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Réunion des directeurs de lycées privés 17 janvier 2018

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Présentation au sujet: "Réunion des directeurs de lycées privés 17 janvier 2018"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des directeurs de lycées privés 17 janvier 2018
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion des directeurs de lycées privés 17 janvier 2018

2 La réforme de la voie professionnelle
Ordre du jour des réunions 1 - La réforme de la voie professionnelle 1.1 Les grilles horaires et la DGH 1.2 La mise en œuvre des secondes par familles de métiers 1.3 Les 3ème prépa-métiers 2 – Les modalités pédagogiques de la réforme de la voie professionnelle

3 1.1 – Les grilles horaires et la DGH
1 - La réforme de la voie professionnelle 1 .1 – Les grilles horaires et la DGH des formations préparant aux CAP et aux BAC PRO A – Les formations préparant aux CAP : Le projet d’arrêté relatif à l’organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au CAP prévoit des enseignements obligatoires comprenant : des enseignements professionnels des enseignements généraux un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix de l’orientation, pour tous les élèves, selon leurs besoins. Date d’effet : première année RS 2019 – deuxième année : RS 2020

4 1.1 – Les grilles horaires et la DGH
Les grilles horaires et la DGH des formations préparant aux CAP Les périodes de formation en milieu professionnel : Elles varient entre 12 à 14 semaines en fonction de la durée fixée par l’arrêté de création de la spécialité du CAP. Leur répartition relève de l’autonomie de l’établissement qui peut moduler les périodes, dans le respect de la durée totale sur le cycle prévue pour chaque spécialité. Cette modulation est sans effet sur le nombre d’heures d’enseignement. Des heures de co-intervention sont assurées par le professeur d’enseignement professionnel conjointement avec le professeur de français ou de mathématiques. La réalisation d’un chef d’œuvre par les élèves est assurée dans un cadre pluridisciplinaire Le volume horaire élève (enseignement et activités encadrées) ne doit pas dépasser 8 heures par jour et 35 heures par semaine

5 1.1 – Les grilles horaires et la DGH
La réforme de la voie professionnelle Les grilles horaires et la DGH des formations préparant aux CAP Les seuils prévus pour les enseignements en groupes à effectifs réduits (article 6) : A partir du 18ème élève : français, histoire-géographie, maths, activités de laboratoire en physique-chimie, PSE, arts appliqués et culture artistique, EMC, consolidation des acquis, AP et accompagnement au choix de l’orientation A partir du 16ème élève : langue vivante, enseignement professionnel (sauf spécialités de l’hôtellerie-restauration, de l’alimentation, de l’automobile et de la conduite) A partir du 13ème élève : enseignement professionnel des spécialités de l’hôtellerie-restauration et de l’alimentation A partir du 11ème élève : enseignement professionnel de l’automobile A partir du 6ème élève : enseignement professionnel de la conduite

6 1.1 – Les grilles horaires et la DGH
La réforme de la voie professionnelle Les grilles horaires et la DGH des formations préparant aux CAP Première année de CAP (29 semaines de cours) – RS 2019 : Enseignements professionnels : 551 h annuelles correspondant à 5 heures hebdomadaires en classe entière + 11 h en groupes à effectifs réduits (seuil variable selon la spécialité) + 3 h pour la réalisation du chef d’œuvre en groupes à effectifs réduits Enseignements généraux : 246,5 annuelles correspondant à 4,5 heures hebdomadaires en classe entière + 4 h en groupes à effectifs réduits Consolidation, AP, préparation à l’orientation : 1,5 h + 2 h en groupes à effectifs réduits Soit en heures enseignants, pour un CAP « classique » : de 37 heures pour une division non dédoublée (jusqu’à 15 élèves) dont 6 h pour la réalisation du chef d’œuvre* à 54 heures pour une division dédoublée (de 18 à 30 élèves) * Dans le cas de groupes très réduits, le volume horaire dédié à la réalisation du chef d’œuvre pourra être ajusté.

7 1.1 – Les grilles horaires et la DGH
La réforme de la voie professionnelle Les grilles horaires et la DGH des formations préparant aux CAP Deuxième année de CAP (26 semaines de cours) – RS 2020 : Enseignements professionnels : 494 h annuelles correspondant à 5 heures hebdomadaires en classe entière + 11 heures en groupes à effectifs réduits (seuil variable selon la spécialité) + 3 h pour la réalisation du chef d’œuvre en groupes à effectifs réduits Enseignements généraux : 221 annuelles correspondant à 4,5 heures hebdomadaires en classe entière + 4 h en groupes à effectifs réduits Consolidation, AP, préparation à l’orientation : 1,5 h + 2 h en groupes à effectifs réduits Soit en heures enseignant, pour un CAP « classique » : de 37 heures pour une division non dédoublée (jusqu’à 15 élèves) dont 6 h pour la réalisation du chef d’œuvre* à 54 heures pour une division dédoublée (de 18 à 30 élèves) * Dans le cas de groupes très réduits, le volume horaire dédié à la réalisation du chef d’œuvre pourra être ajusté.

8 1.1 – Les grilles horaires et la DGH
29 semaines (6 à 7 sem de stage) 26 semaines (6 à 7 sem de stage) CAP REFORME 2019 SECONDE PREMIERE Hor. Annuel Hor. Hebdo classe entière Hor.Hebdo en groupes à effectif réduit selon les seuil de spécialité Hor.Hebdo gr. Effectif réduit (chef d'œuvre) sans condition de seuil ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS AU LYCEE 551h 5h 11h 3h 494h Enseignement professionnel 333,5h 2h 9,5h 312h 10h Enseignements professionnels et français en co-intervention (vol. àx2)* : 43,5h 1,5h* 39h Enseignements professionnels et mathématiques en co-intervention (vol. àx2)* : Réalisation de projet / chef d'œuvre* 87h 78h Prévention-santé-environnement 1,5h 26h 1h FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 210h (6sem) à 245h (7sem) 35h ENSEIGNEMENTS GENEREAUX 246,5h 4,5h 4h 221h Français, histoire géographie 0,5h EMC 14,5h 13h Mathématiques, Physiques-chimie Langue vivante Arts appliqués et culture artistique 29h EPS 72,5h 2,5h 65h CONSOLIDATION, AP, PREPARATION A L'ORIENTATION 101,5h 91h TOTAL (hors formation en milieu professionnel) 899 h 17h 806h Cout de la co-intervention Total 986h 14h 884h * Dans le cas de groupes très réduits, le volume pourra être ajusté,

9 1.1 – Les grilles horaires et la DGH
Les grilles horaires et la DGH des formations préparant aux CAP et aux BAC PRO B – Les formations préparant aux baccalauréats professionnels : Le projet d’arrêté relatif à l’organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire prévoit des enseignements obligatoires comprenant : des enseignements professionnels des enseignements généraux un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix de l’orientation, pour tous les élèves, selon leurs besoins. En terminale, l’ACO comporte au choix une préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études. Date d’effet : première année RS 2019 – deuxième année : RS 2020 – troisième année RS 2021

10 1.1 – Les grilles horaires et la DGH
Les grilles horaires et la DGH des formations préparant aux BAC PRO B – Les formations préparant aux BAC PRO Une durée des PFMP de 18 à 22 semaines en fonction des spécialités (voir les arrêtés de création des spécialités). La répartition relève de l’autonomie de l’EPLE mais est sans effet sur le nombre d’heures d’enseignement. La durée de chaque période ne peut être inférieure à 3 semaines Des heures de co-interventions sont assurées par le professeur d’enseignement professionnel avec le professeur de français ou de maths. En première et en terminale, la réalisation du chef d’œuvre est assurée dans un cadre pluridisciplinaire Le volume des enseignements et activités encadrées ne doit pas excéder 8 h par jour et 35 h par semaine Le volume horaire complémentaire (VHP) est de 13,50 h en moyenne. Il peut être ajusté selon les spécialités (contraintes de locaux, de sécurité.)

11 1.1 – Les grilles horaires et la DGH
Les grilles horaires et la DGH des formations préparant aux BAC PRO Le volume horaire professeur : il est différent selon les spécialités relevant du secteur de la production ou des services : Secteur de la production : Divisions dont l’effectif est > 15 élèves : effectifs/ 20 x 13,5 (11,5 h avant réforme) Divisions dont les effectifs sont < ou égal à 15 élèves avec spécialités différentes : effectifs/20 x 6,75 h (5,75 avant réforme) Autres divisions dont l’effectif est < ou égal à 15 élèves : pas de VHP (comme avant réforme) Secteur des services : Divisions dont l’effectif est > 18 élèves : effectifs/ 24 x 13,5 (11,5 avant réforme) Divisions dont les effectifs sont < ou égal à 18 élèves avec spécialités différentes : effectif/24 x 6,75 (5,75 avant réforme) Autres divisions dont l’effectif est < ou égal à 18 élèves : pas de VHP (comme avant réforme)

12 1.1 – Les grilles horaires et la DGH
Les grilles horaires et la DGH des formations préparant aux BAC PRO e de la voie professionnelle + un volume horaire d’heures professeur calculé selon les secteurs de la production ou des services : Effectifs/20*13,5 (product°) Effectifs /24*13,50 (services), selon la taille des divisions Pas de VHP si effectif < ou égal à 15 ou 18 élèves + un complément horaire pour l’enseignement professionnel dans le cas de regroupement de bac pro de spécialités différentes

13 1.1 – Les grilles horaires et la DGH
La DGH des baccalauréats professionnels La réforme de la voie professionnelle ACADEMIE DE RENNES Etablissement Type GRILLE 1 : PRODUCTION NIVEAU FORMATION COMPOSITION DE LA DIVISION EFFECTIFS NOMBRE DE DIVISION ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL Co-intervention enseignements professionnels français et maths Accompagnement Personnalisé COMPLEMENT HORAIRE ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL VOLUME HORAIRE PROFESSEUR AJUSTEMENT TOTAL Sec Pro Bac pro Métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics A 25 1 27,0 2,0 3,0 16,9 48,9 Bac pro Systèmes numérique 14 0,0 32,0 Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques M 12 Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques 13 6 7 Bac pro Technicien d’usinage D 15 47,0 Bac pro Pilotage des systèmes de production automatisée 8,4 55,4 GRILLE 2 : SERVICES Bac pro Métiers de la relation client 14,1 46,1 Bac pro Métiers de la gest° administrative, du transport et de la logistique Bac pro SPVL 7,0 54,0

14 1.2 – La mise en œuvre des secondes par familles de métiers
Métiers de la relation client Métiers de la gestion administration, des transports et de la logistique Métiers de l’alimentation Métiers de l’hôtellerie restauration Service

15 La réforme de la voie professionnelle
1.2 La mise en œuvre des secondes par familles de métiers La réforme de la voie professionnelle Trois premières familles de métiers à la rentrée 2019 : Métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique Métiers de la relation client

16 1.2 La mise en œuvre des secondes par familles de métiers
Des domaines de compétences travaillées dès la 2nde S’informer Traiter, décider, communiquer Mettre en œuvre, réaliser Contrôler, réceptionner Famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics Travaux publics Technicien du bâtiment, organisation et réalisation du gros œuvre Interventions sur le patrimoine bâti, option A maçonnerie, option B charpente, option C couverture Menuiserie, aluminium-verre Aménagement et finition du bâtiment Ouvrages du bâtiment : métallerie Gérer des relations interpersonnelles Organiser et planifier l’activité Mettre en œuvre et contrôler les processus administratifs Traiter les flux physiques en relation avec les données de gestion Assurer le respect de la règlementation, des normes et traiter des dysfonctionnements Famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique Baccalauréat Gestion - Administration Baccalauréat Transport Baccalauréat Logistique Prendre contact Identifier les besoins Identifier le client et repérer ses caractéristiques Proposer une solution adaptée au parcours client Assurer le suivi de la relation-client Rechercher et exploiter l’information Famille des métiers de la relation client Baccalauréat métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l’espace commercial Baccalauréat métiers du commerce et de la vente option B Prospection-clientèle et valorisation de l’offre commerciale Baccalauréat métiers de l’accueil

17 Titre de la présentation - Date mois 2018
1.2 La mise en œuvre des secondes par familles de métiers La place de l’enseignement professionnel en Bretagne Titre de la présentation - Date mois 2018

18 Titre de la présentation - Date mois 2018
1.2 La mise en œuvre des secondes par familles de métiers La place de l’enseignement professionnel en Bretagne Titre de la présentation - Date mois 2018

19 Titre de la présentation - Date mois 2018
1.2 La mise en œuvre des secondes par familles de métiers La place de l’enseignement professionnel en Bretagne Titre de la présentation - Date mois 2018

20 1.2 La mise en œuvre des secondes par familles de métiers La place de l’enseignement professionnel en Bretagne La stratégie académique : - Ne pas développer l’ensemble des baccalauréats professionnels de la famille de métiers sur l’ensemble des sites pour des raisons pédagogiques et budgétaires évidentes - Favoriser la mobilité des élèves entre LP de la même famille de métiers au sein du réseau de lycées, ou à défaut entre réseaux voisins : - une information renforcée des élèves sur les différents métiers et baccalauréats de la famille en classe de seconde en lien avec la nouvelle compétence régionale sur l’information sur les métiers - un accompagnement des élèves à la mobilité en lien avec la Région : accueil en internat, accès aux transports facilité, mobilisation éventuelle des régimes d’aide

21 1.4 Création des 3ème prépa-métiers
1.3 Les 3ème prépa-métiers 1.4 Création des 3ème prépa-métiers Situation actuelle Des 3ème prépa pro en LP : 31 en EPLE et 21 en lycées privés pour élèves; Des DIMA en CFA : 9 pour 165 jeunes Rentrée 2019 Fermeture des 3èmes prépa pro et des DIMA Remplacement des 3ème prépa pro par des 3ème prépa métiers sans changement de carte Objectifs : « Cette classe vise à préparer l’orientation des élèves, en particulier vers la voie professionnelle et l’apprentissage, et leur permet de poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture mentionné à l’article L Elle permet de renforcer la découverte des métiers, notamment par des périodes d’immersion en milieu professionnel, et prépare à l’apprentissage, notamment par des périodes d’immersion dans des centres de formation d’apprentis, des sections d’apprentissage ou des unités de formation par apprentissage. » La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la création à la rentrée 2019 de 3ème prépa métiers pour les élèves volontaires qui veulent « préparer l’orientation des élèves, en particulier vers la voie professionnelle et l’apprentissage, et leur permet de poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture mentionné à l’article L Elle permet de renforcer la découverte des métiers, notamment par des périodes d’immersion en milieu professionnel, et prépare à l’apprentissage, notamment par des périodes d’immersion dans des centres de formation d’apprentis, des sections d’apprentissage ou des unités de formation par apprentissage. » Ces troisièmes prépa métiers se substituent aux actuelles troisième prépa-pro qui accueillent aujourd’hui 1121 élèves dans l’académie (31 classes en EPLE et 21 dans les lycées privés sous contrat) et les DIMA (dispositifs d’initiation aux métiers en alternance) installés dans 9 CFA pour 165 jeunes. La stratégie académique est dans un premier temps de transformer les troisièmes prépas pro en prépa métiers en accompagnant les équipes de direction et enseignantes dans l’évolution pédagogique et la construction de partenariats avec des CFA. La question du nombre élevé de places sera probablement à se poser dans un second temps.

22 Carte 2018 1.3 Les 3ème prépa-métiers 3ème Prépa pro et DIMA
52 établissements EN accueillent 1121 élèves en classe de 3ème PREPA-PRO 9 DIMA : 3 Draaf CFA

23 2 – Modalités pédagogiques de la rénovation de la voie professionnelle
Les parcours La consolidation, AP et orientation La Co-intervention Le chef d’œuvre Le plan d’accompagnement des équipes

24 2 – Modalités pédagogiques de la rénovation de la voie professionnelle
En troisième Prépa-métiers Stages de découverte possibles dès 14 ans Des parcours adaptés dans leurs durées et dans leurs modalités aux besoins des jeunes et aux attentes des professionnels En CAP En BAC PRO Un renforcement de l’information sur les métiers par les acteurs internes et externes (nouvelles compétences dévolues aux régions dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel 1, 2 ou 3 ans pour se former Le maintien d’une professionnalisation dès l’entrée du cycle Une classe de seconde organisée par familles de métiers pour une majorité de spécialités

25 2 – Modalités pédagogiques de la rénovation de la voie professionnelle
Consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation Au cours du cycle, la part des trois volets de l’accompagnement doit pouvoir évoluer Exemple du cycle préparant au baccalauréat professionnel Consolidation Accompagnement à l’orientation (poursuites d’études-insertion professionnelle) Seconde Première Terminale 90 h 84 h 91 h Accompagnement personnalisé

26 2 – Une pratique de la co-intervention à définir: Français et EP
Le professeur de français est mobilisé pour corriger l’expression : c’est le type même d’une co-intervention inutile, la correction de la langue pouvant et devant être prise en charge par le professeur d’enseignement professionnel. Le professeur de français observe l’échange : il constate que le dérapage vers le conflit se solde par des répliques brèves, des reprises terme à terme. Il conduit les élèves à analyser la logique discursive, trouve des échos avec une scène de même nature dans un film. L’extrait est projeté, analysé durant la co-intervention, et les élèves voient dans cette étude l’occasion de modifier leur propre négociation vers laquelle ils reviennent, avec le professeur d’enseignement professionnel, en évitant le piège de l’affrontement. De retour en classe de français, le professeur pourra aussi partir de ce travail pour faire observer comment fonctionne une scène de conflit dans le théâtre classique. Dans cette perspective, l’enseignement général joue pleinement son rôle, et peut trouver un appui dans la co-intervention pour développer également ses propres contenus. Deux élèves jouent un échange dans le cadre d’une négociation professionnelle. Le professeur d’enseignement professionnel souhaite pour cette séance développer les compétences de gestion des conflits.

27 2 – Une pratique de la co-intervention à définir: Mathématiques et EP
Le suivi dimensionnel de la pièce est effectué par prélèvements successifs d’échantillons de 5 pièces. Pour cette séance de co-intervention, le professeur d’enseignement professionnel choisit d’analyser et expliciter la dérive d'une cote critique tandis que le professeur de mathématiques aborde les statistiques à une variable, les indicateurs de tendance centrale et de dispersion et peut débuter une première approche de la fluctuation d’échantillonnage, notion dont l’étude sera poursuivie sur d’autres situations en cours de mathématiques (échantillons en grand nombre). Le rôle du professeur de mathématiques se limite à vérifier que les formules saisies dans le tableur et le graphique obtenu par l’élève sont corrects. En enseignement professionnel, les élèves travaillent la compétence de contrôle et de suivi d’une production en série d’une pièce

28 2 – Une pratique de la co-intervention à définir
Deux visions de la co-intervention qu’il convient absolument et clairement d’arbitrer Prendre pour de l’interdisciplinarité l’absorption de toute visée « générale » dans des tâches ponctuelles : ce n’est pas parce qu’on calcule ou qu’on s’exprime dans une situation professionnelle que l’on fait des mathématiques ou du français, ou que l’on aurait besoin de l’expertise supposée du professeur d’enseignement général. Elle s’appuie sur une problématisation d’une situation professionnelle (contextualisation) pour développer des capacités d’analyse et de raisonnement et pour dégager des notions abstraites pouvant être réinvesties dans d’autres situations (décontextualisation). La co-intervention s’appuie sur les programmes et référentiels des disciplines concernées. Selon les situations proposées Elle se déroule en classe ou sur les plateaux techniques. L’efficacité est d’abord recherchée.

29 2 – La réalisation du chef d’œuvre à mener dans un cadre pluridisciplinaire
Un caractère pluridisciplinaire mobilisant l’enseignement professionnel de spécialité et une ou d’autres disciplines en fonction du projet de réalisation travaillé (LV, Arts appliquées et culture artistique, HG, EG, PSE, EPS…) Un chef d’œuvre peut être le résultat d’un travail collaboratif : entre plusieurs élèves/apprentis d’une même classe, d’une même spécialité entre plusieurs élèves/apprentis de spécialités différentes (cas de projets globaux, ambitieux de participation/organisation d’un évènement, un salon, une rencontre internationale, une réalisation pluritechnologique entre plusieurs élèves/apprentis d’établissements différents entre plusieurs élèves/apprentis et une entreprise, une organisation

30 2 – L’accompagnement national des équipes enseignantes
Des groupes de travail piloté par l’IGEN dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme GT Familles de métiers  GT Co-intervention GT 3ème prépa métiers GT Parcours CAP (en 1, 2 ou 3 ans) GT Renforcement de l'usage du numérique GT Modules d'accompagnement et de consolidation des acquis GT Préparation à l'insertion professionnelle GT  Préparation à la poursuite d'études  GT Renforcement de l'apprentissage en établissement et mixité des publics GT Mobilités internationales GT Réalisation du chef d’œuvre 

31 2 – L’accompagnement académique des équipes enseignantes
Un accompagnement pluriannuel Un accompagnement d’une équipe par d’établissement Une complémentarité d’action à construire

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