Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
d’études pédagogiques
Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture
3
Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue
- Langue et culture - Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue Pierre-Yves ROUX Centre international d’études pédagogiques (CIEP)
4
10 principes (+ 1) en guise de synthèse
5
Quels seraient les principes que vous avez retenus concernant l’exploitation de textes littéraires en classe de Fle ?
6
P R I N C I P E Les objectifs sont langagiers et non pas littéraires. On privilégiera le sens (le fond) et non pas l’écriture (la forme)
7
P R I N C I P E On travaillera sur des extraits et non pas des œuvres complètes. La taille de l’extrait et son contenu sont adaptés au niveau des élèves.
8
P R I N C I P E On évitera les séances trop longues.
On proposera donc prioritairement des extraits courts, et on traitera différemment textes courts et textes longs
9
P R I N C I P E On pourra proposer des activités préparatoires avant d’aborder le texte. Ces activités doivent faciliter « l’entrée » dans le texte.
10
P R I N C I P E On veillera à avoir une approche progressive du texte, pour ne pas décourager les élèves et faciliter leur travail.
11
P R I N C I P E On pourra avoir recours à des illustrations pour expliquer et faire travailler le texte, notamment pour respecter le principe des intelligences multiples.
12
P R I N C I P E La compréhension, et donc l’explication, ne seront pas exhaustives. On ne retiendra dans un premier temps que ce qui est nécessaire à la compréhension globale.
13
P R I N C I P E Les textes devront (aussi) être considérés comme des déclencheurs de parole. La méthodologie doit être active et attractive.
14
P R I N C I P E On évitera de confondre littérature et prétexte à la grammaire. Si nécessaire, celle-ci sera systématisée dans une phase ultérieure
15
P R I N C I P E On associera si possible compréhension et production, en guidant l’écriture si nécessaire.
16
P R I N C I P E + 1 Dans une phase ultérieure, on pourra traiter plus spécifiquement les aspects culturels, mais on ne confondra pas les objectifs…
17
Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité expertise et qualité
Département langue française 17
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.