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La méthode communautaire (Curran)
Chapitre 15 La méthode communautaire (Curran) Objet nature de la langue: elle est un processus d’interaction sociale ; l’accent est mis sur l’interrelation entre les apprenants nature de la culture: elle fait partie intégrante de la langue ; sens du comportement quotidien Relation d’enseignement interaction E-A: l’apprenant et l’enseignant doivent se faire mutuellement confiance; on tient compte de toutes les réactions des apprenants, y compris les réactions physiques; l’enseignant doit veiller à ne pas intimider les étudiants; il doit avoir une atmosphère de liberté et de relaxation; une seule activité à la fois Traitement de l’erreur: l’enseignant ne corrige pas les erreurs et évite d’y attirer l’attention; il repète en le disant correctement, c’est tout Relation didactique Selection du contentu: les messages que les apprenants veulent transmettre, tout au début, dits en L1 et traduit par l’enseignant; puis, il existe recours à des manuels; les éléments sonores et grammaticaux ainsi que le lexique viennent des productions des apprenants Organisation du contenu: il n’y a pas vraiment de principe d’organisation ou de progression sauf celles des apprenants Présentation du contenu: techniques humanistes; l’accent est mis sur des activités qui engagent toute la personne; occassionellement une analyse de lexique ou de grammaire est faite Relation Pédagogique Créee en 1961 à Loyola University; “Community Language Learning”; fondée sur l’adulte qui craigne l’apprentissage de L2 lui rendra vulnérable; le but: apprendre aux Ss à utiliser L2 comme moyen d’interaction sociale—en arriver à communiquer comme des locuteurs natifs; elle n’est centré ni sur le S, ni sur le A, mais sur les deux; cependant, elle exige beaucoup du A; manque de programme prédéterminé rend l’évaluation difficile; elle marche mieux s’il y a beaucoup de “conseillers” qui parlent la langue cible comme L1 et s’il ne s’agit pas d’une classe regulière Sujet Nature de l ’apprentissage : six éléments pour favoriser un apprentissage détendu : la sécurité, l’affirmation du soi, l’attention, la réflexion, la rétention, la discrimination; le développement d’une toute autre personalité; on compare les 5 étapes du développement de la personne humaine avec les 5 étapes de l’apprentissage : infantile, d’affirmation du soi, de préadolescence « separate-existence », de l’adoléscence, et de l’autonomie Rôle de l ’apprenant: membre d’une communauté; totalement engagé dans l’acte d’apprendre de l ’A et des Ss ; il apprend à apprendre et il devient de plus en plus résponsable de son propre apprentissage Agent Rôle de l’enseignant: avant tout un conseiller et non un thérapeute; il aide le S à comprendre et à résoudre ses difficultes; il crée l’atmosphère des 6 éléments Rôle du matériel didactique: au début, le contenu est fourni par les Ss; après, l’A emploie du matériel pédagogique courant; surtout des résumés des énoncés mis au tableau ou au rétroprojecteur Relation d’apprentissage Rôle de L1: d’abord, les messages sont d’abord transmis en L1; les activités où ils transmettent leurs sentiments ou leurs émotions se déroulent en L1; L1 est transcrit dans le “texte” de la conversation; la place de L1 diminue en fonction du niveau de langue L2 Activités pédagogiques: exercices de conversation libres; des pièces de théatre ou des saynètes aux niveaux avancés; “ordinateur humain”
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