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Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.

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1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques

2 Des dichotomies Oral - écrit Oral - écrit Produire - comprendre Produire - comprendre Et surtout: libération du langage et structuration du langage Et surtout: libération du langage et structuration du langage Libération: des pistes généreuses, mais peu opérationnalisées Libération: des pistes généreuses, mais peu opérationnalisées Structuration: le règne de la linguistique Structuration: le règne de la linguistique L’application de la linguistique: l’exemple de Genouvrier et Peytard (voir table des matières) L’application de la linguistique: l’exemple de Genouvrier et Peytard (voir table des matières)

3 La réforme en Suisse romande Un premier pas: le plan d’étude romand de 1972 Un premier pas: le plan d’étude romand de 1972 « En bref, enseigner le français, c’est partir de l’expression spontanée et y revenir après avoir recensé et exercé les diverses formes linguistiques » (FE, p. 1) « En bref, enseigner le français, c’est partir de l’expression spontanée et y revenir après avoir recensé et exercé les diverses formes linguistiques » (FE, p. 1) Analyse du plan d’étude: elliptique sur l’expression (pour l’essentiel laissé au choix de l’enseignant), détaillé sur le vocabulaire, la grammaire (essentiellement distributionnelle), la conjugaison et l’orthographe (une trentaine de pages) Analyse du plan d’étude: elliptique sur l’expression (pour l’essentiel laissé au choix de l’enseignant), détaillé sur le vocabulaire, la grammaire (essentiellement distributionnelle), la conjugaison et l’orthographe (une trentaine de pages)

4 Maîtrise du français Un ouvrage : Un ouvrage : Besson, M.-J., Genoud, M.-R., Lipp, B. et Nussbaum, R. (1979). Maîtrise du Français. Lausanne: Office Romand des Editions et du Matériel Scolaires. Un dispositif didactique globale Un dispositif didactique globale Une démarche d’élaboration scientifiquement guidée Une démarche d’élaboration scientifiquement guidée Un dispositif incluant, en principe, toute la scolarité obligatoire Un dispositif incluant, en principe, toute la scolarité obligatoire

5 Des principes directeurs La communication au centre La communication au centre Libération de la parole - structuration de la langue Libération de la parole - structuration de la langue Opérationnalisation: activité cadre - ateliers Opérationnalisation: activité cadre - ateliers 4 activités langagières au même titre: parler, écouter, lire, écrire 4 activités langagières au même titre: parler, écouter, lire, écrire Des objectifs précis pour chaque activité Des objectifs précis pour chaque activité

6 Libération de la parole Des principes généreux Des principes généreux Des exemples intéressants Des exemples intéressants Pas de progression Pas de progression Pas de moyens Pas de moyens Une démarche ambitieuse et très globale Une démarche ambitieuse et très globale Des effets contradictoires Des effets contradictoires

7 Structuration de la langue Toute la structuration est basée sur des théories linguistiques explicites Toute la structuration est basée sur des théories linguistiques explicites Références à des théories linguistiques multiples (phonologie, linguistique structurale et distributionnelle, théories de l’énonciation, sémantique structurale,…) Références à des théories linguistiques multiples (phonologie, linguistique structurale et distributionnelle, théories de l’énonciation, sémantique structurale,…) Extraordinaire effort de didactisation de notions scientifiques Extraordinaire effort de didactisation de notions scientifiques

8 Application de la linguistique Une tendance forte à l’application de concepts scientifiques Une tendance forte à l’application de concepts scientifiques Peu de réflexion sur le sens communicatif des notions Peu de réflexion sur le sens communicatif des notions Séparation entre libération et structuration - pas de pont Séparation entre libération et structuration - pas de pont Hypertrophie de la dimension structuration Hypertrophie de la dimension structuration Mais: que signifie « application »?

9 L’ancienne manière de faire Deux petits garçons, Paul et Louis, jouent dans le jardin de leur papa. Ils arrachent la mauvaise herbe; ils arrosent des légumes. Ils cueillent de jolies fleurs; ils porteront un gros bouquet à leur maman. Médor, le chien, est étendu dans sa niche. (Atzenweiler, A. (1949). Leçons et exercices de grammaire française. Genève: DIP, page 10.

10 L’ancienne manière (suite) De qui parle-t-on? Comment s’appellent les enfants? Comment appelle-t-on les mots: garçons, Paul, Louis, jardin? Dites ce que font les garçons? Comment appelle-t-on les mots : jouent, arrachent, arrosent? Comment sont les garçons? Comment appelle-t-on les mots: petits, jolies, gros? (op. cit., p. 10)

11 La nouvelle manière: théorie et application en atelier Partie théorique: des notions de base apprêtées pour des enseignants primaires Partie théorique: des notions de base apprêtées pour des enseignants primaires Partie application: des propositions d’atelier pour des l’élèves de la première à la quatrième primaire Partie application: des propositions d’atelier pour des l’élèves de la première à la quatrième primaire Une excursion dans le livre Une excursion dans le livre

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15 La structure de la phrase: la notion de groupe Exemple d’un atelier pour la 2e année primaire Exemple d’un atelier pour la 2e année primaire Extrait de Maîtrise du français Extrait de Maîtrise du français Démarche préconisée: « Les élèves produisent des phrases suggérées par un document. Ils font un classement de ces phrases en fonction des quatre types vus précédemment. Seules sont retenus les phrases déclaratives, non marquées, qu’elles soient simples, expansées ou complexes » Démarche préconisée: « Les élèves produisent des phrases suggérées par un document. Ils font un classement de ces phrases en fonction des quatre types vus précédemment. Seules sont retenus les phrases déclaratives, non marquées, qu’elles soient simples, expansées ou complexes » Voici 5 phrases - travaillons … Voici 5 phrases - travaillons …

16 1. Dans la soirée, un orage éclate. 2. Des éclairs illuminaient le ciel. 3. Bientôt, une pluie très violente s’est mise à tomber. 4. Devant un immeuble, des passants attendaient que l’averse cesse. 5. Trois enfants pataugeaient dans les flaques.

17 Essayez de découper la phrase. Qu’est- ce qu’on pourrait y laisser de côté ? 1. Un orage éclate. 2. Des éclairs illuminaient le ciel. 3. Une pluie très violente s’est mise à tomber. 4. Des passants attendaient que l’averse cesse. 5. Trois enfants pataugeaient dans les flaques.

18 Essayez de découper les nouvelles phrases 1. Un orage // éclate. 2. Des éclairs illuminaient le ciel. « Qu’est-ce qu’on pourrait mettre à la place de ‘illuminaient le ciel’ ? » Des éclairs illuminaient le ciel. Des éclairs brillaient. Des éclairs … « Qu’est-ce qu’on pourrait mettre à la place de ‘les éclairs’ ? » Des éclairs illuminaient le ciel. Des étoiles illuminaient le ciel. …. illuminaient le ciel.

19 Essayez de découper les nouvelles phrases 1. Un orage // éclate. 2. Des éclairs // illuminaient le ciel. 3. Une pluie très violente // s’est mise à tomber. 4. Des passants // attendaient que l’averse cesse. 5. Trois enfants // pataugeaient // dans les flaques.

20 Revenons au phrases entières. 1. Dans la soirée un orage éclate. 2. Des éclairs illuminaient le ciel. 3. Bientôt une pluie très violente s’est mise à tomber. 4. Devant un immeuble des passants attendaient que l’averse cesse. 5. Trois enfants pataugeaient dans les flaques.

21 Suite de l’atelier On donne aux élèves de nouvelles phrases qu’ils ont à découper en groupe. On donne aux élèves de nouvelles phrases qu’ils ont à découper en groupe. On leur présente différents groupes sur un jeu d’étiquettes en leur demandant de reconstituer les phrases. On leur présente différents groupes sur un jeu d’étiquettes en leur demandant de reconstituer les phrases. [Plus tard: les élèves apprendront à utiliser des couleurs pour les différents groupes et à donner des noms aux groupes.]

22 Atelier Lieu de construction de notions dans une logique constructiviste Lieu de construction de notions dans une logique constructiviste Démarches linguistiques: travail sur la langue par des opérations de commutation, suppression, déplacement; travail sur les intuitions Démarches linguistiques: travail sur la langue par des opérations de commutation, suppression, déplacement; travail sur les intuitions Notions linguistiques des théories linguistiques de références: groupe obligatoire, groupe facultatif, etc. Notions linguistiques des théories linguistiques de références: groupe obligatoire, groupe facultatif, etc.

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24 Déséquilibre entre libération et structuration: pourquoi? Engouement pour la linguistique: dominance de l’application Engouement pour la linguistique: dominance de l’application Croyance aux vertus de la structuration Croyance aux vertus de la structuration Mystification de la libération comme mouvement spontané: apprendre à faire en faisant Mystification de la libération comme mouvement spontané: apprendre à faire en faisant Peur de la réglementation de la libération; idée d’adaptation aux réalités de la classe Peur de la réglementation de la libération; idée d’adaptation aux réalités de la classe

25 Déséquilibre: pourquoi? (suite) Pas de théorie du rapport entre libération et structuration; dichotomisation comme limite et figement Pas de théorie du rapport entre libération et structuration; dichotomisation comme limite et figement Manque de théories de références pour penser le fonctionnement des textes Manque de théories de références pour penser le fonctionnement des textes Manque de théorie concernant les processus psychologiques de la production et compréhension de texte Manque de théorie concernant les processus psychologiques de la production et compréhension de texte Difficulté résultant d’ « élémentariser » les contenus et de construire une progression raisonnée Difficulté résultant d’ « élémentariser » les contenus et de construire une progression raisonnée

26 Libération: un mouvement large et spontané d’en bas Les lacunes dans les plans d’études Les lacunes dans les plans d’études Les lacunes dans les moyens d’enseignement Les lacunes dans les moyens d’enseignement Des milliers d’expériences dans les classes dans un mouvement large et spontané Des milliers d’expériences dans les classes dans un mouvement large et spontané Référence à des expériences des mouvements pédagogiques constitués Référence à des expériences des mouvements pédagogiques constitués Développement de nouveaux mouvements basés sur la psychanalyse, les nouvelles théories littéraires, etc.. Développement de nouveaux mouvements basés sur la psychanalyse, les nouvelles théories littéraires, etc..

27 Des exemples… apprendre à lire en lisant Delhaxhe, A. Terwagne, S. & Massoz, D. (1989). Agir avec le langage écrit. Bruxelles: Labor. Delhaxhe, A. Terwagne, S. & Massoz, D. (1989). Agir avec le langage écrit. Bruxelles: Labor. Des textes toujours fonctionnels Des textes toujours fonctionnels Des fonctions diversifiées (s’organiser, s’amuser, agir) Des fonctions diversifiées (s’organiser, s’amuser, agir) « C’est au fil des rencontres avec les mêmes formes dans diverses situations, et surtout avec un nombre croissant de formes qu’il [l’enfant] parviendra à prendre en compte, de façon simultanée, de plus en plus de traits caractéristiques. » (p. 22) « C’est au fil des rencontres avec les mêmes formes dans diverses situations, et surtout avec un nombre croissant de formes qu’il [l’enfant] parviendra à prendre en compte, de façon simultanée, de plus en plus de traits caractéristiques. » (p. 22) Un exemple (voir photocopie) Un exemple (voir photocopie)

28 Apprendre à parler en parlant Groupe français d’Education nouvelle (GFEN). (1979). Parler, écrire « pour de bon » à l’école. Paris: Casterman. Groupe français d’Education nouvelle (GFEN). (1979). Parler, écrire « pour de bon » à l’école. Paris: Casterman. « Si les enfants et les jeunes sont mis en échec à l’école dans leur pratique de la langue […] c'est d’abord PARCE QU’ON NE PARLE PAS POUR DE BON A L’ECOLE: c’est-à-dire parce qu’on n’y VIT pas pour de bon. » (p. 11) « Si les enfants et les jeunes sont mis en échec à l’école dans leur pratique de la langue […] c'est d’abord PARCE QU’ON NE PARLE PAS POUR DE BON A L’ECOLE: c’est-à-dire parce qu’on n’y VIT pas pour de bon. » (p. 11) « … rechercher les situations authentiques de parole, donnant à tous les enfants de REELS POUVOIRS. » (p. 103) « … rechercher les situations authentiques de parole, donnant à tous les enfants de REELS POUVOIRS. » (p. 103) Un exemple (voir photocopie) Un exemple (voir photocopie)

29 Apprendre à écrire en écrivant GFEN (1993). L’atelier d’écriture. Toulouse: CRDP. GFEN (1993). L’atelier d’écriture. Toulouse: CRDP. « Un atelier est donc un ensemble de consignes constituées en système de contrainte libératoires permettant des cheminements libres dans un corps à corps avec la matière rebelle de la langue ». (4ème de couverture) « Un atelier est donc un ensemble de consignes constituées en système de contrainte libératoires permettant des cheminements libres dans un corps à corps avec la matière rebelle de la langue ». (4ème de couverture) « En définitive, il s’agit de généraliser la prise de pouvoir de TOUS dans le champ de la pensée écrite et dans celui de la création. » (4ème de couverture) « En définitive, il s’agit de généraliser la prise de pouvoir de TOUS dans le champ de la pensée écrite et dans celui de la création. » (4ème de couverture) Exemple (voir photocopie) Exemple (voir photocopie)

30 Une sorte d’impasse Structuration: de nouveaux moyens COROME (Commission romande des moyens d’enseignement): assouplissement du cadre théorique et abandon partiel de la visée constructiviste Structuration: de nouveaux moyens COROME (Commission romande des moyens d’enseignement): assouplissement du cadre théorique et abandon partiel de la visée constructiviste Libération: un constat d’échec de la démarche proposée; une demande urgente d’instructions et de moyens d’enseignement de la part des enseignants - libération devient communication Libération: un constat d’échec de la démarche proposée; une demande urgente d’instructions et de moyens d’enseignement de la part des enseignants - libération devient communication Développement de nouvelles approches scientifiques du texte: psychologie, linguistique, pédagogie et didactique Développement de nouvelles approches scientifiques du texte: psychologie, linguistique, pédagogie et didactique


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