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Choisir la collaboration
Marie Doye 2009
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Déroulement Les croyances 3 niveaux d’information
L’utilité des sentiments Les impacts à ne pas collaborer Conclusion
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Prémisses sur la collaboration
La collaboration est un type de relation. La collaboration implique de gérer les RÉSULTATS ET le CLIMAT. En matière de collaboration, l’intention ne suffit pas. Le climat, ce n’est pas un hasard, ça se gère!
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Nos croyances et leurs impacts
La collaboration, c’est une question de caractère; tu l’as ou tu l’as pas. Dans une équipe, peu importe ce qu’on a à dire, l’important c’est de demeurer naturel. 3.Il y a des gens avec lesquels il est impossible de collaborer.
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Les dauphins, les requins et les carpes
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Nos croyances et leurs impacts (suite)
« Pour collaborer avec quelqu’un, il faut qu’il soit ouvert ». Quand nos leaders n’agissent pas en collaboration, c’est normal qu’on fasse pareil. La contribution est synonyme de collaboration.
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S O A G\P G\P G\G\G Type d'information Conditions Relations Impacts
Pouvoir Autorité Coercition Structurante Résultat Climat ? G\P Mission, valeurs, rôles, $$$, … Clarté et adhésion S ET Opérationnelle Négociation Compétition Résultat Climat ? G\P Expertise présente et partagée Expertise, idées, concepts, … O ET Affective Résultat Climat G\G\G Collaboration Sentiments, considération, reconnaissance A Expression et sollicitation
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Résultantes des 3 niveaux d’information
S + O + A = Collaboration S + O = Compétition S = Autorité/autocratie
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Résultantes des 3 niveaux d’information
S + A = Faillite assurée O + A = Délinquance organisationnelle O = Diva, trip d’expertise A = Groupe de croissance personnelle
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S O A G\P G\P G\G\G Type d'information Conditions Relations Impacts
Pouvoir Autorité Coercition Structurante Résultat Climat ? G\P Mission, valeurs, rôles, $$$, … Clarté et adhésion S ET Opérationnelle Négociation Compétition Résultat Climat ? G\P Expertise présente et partagée Expertise, idées, concepts, … O ET Affective Résultat Climat G\G\G Collaboration Sentiments, considération, reconnaissance A Expression et sollicitation
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Une question d’approche des conflits
Deux éléments à considérer : La raison du conflit (le quoi?) – les motifs La relation du conflit (le qui? ) – « l’émotif »
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Collaboration (Gagnant-gagnant)
Cinq stratégies de résolution de conflit (modèle classique de THOMAS ET KILMANN) Compétition Collaboration (Gagnant-gagnant) Le contenu Compromis Esquive Accommodation La relation
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Dauphin Clarifie S = Adhère + Se développe O = Partage + S’exprime A =
S = + Se développe Partage O = + S’exprime Sollicite l’expression des autres A = Collaboration!
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Des sentiments à exprimer
PEUR Je suis inquiet, préoccupé de… COLÈRE Je suis choqué de… JOIE Je suis content de… TRISTESSE Je suis peiné, déçu de…
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Compassion (côté humain)
Les sentiments Perte de contrôle - CATÉGORIE Usage + Paralysie Se protéger Peur Panique Se dépasser Joie Euphorie Énergie Colère Agression S’affirmer Tristesse Compassion (côté humain) Dépression
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TU OP TU TUE JE EX PRESSION RE DE IM
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Les dauphins, les requins et les carpes
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Quel est mon profil? 1. 2. + 3. + 4. + + 5. 6. + 7.
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et Opérationnelle et Affective
Structurante et Opérationnelle et Affective Collaboration
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Choisir la collaboration
Marie Doye 2009
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