La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? 1 Préparé pour Photobox et l’Agence Babel Par Federico VACAS & Alice TETAZ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? 1 Préparé pour Photobox et l’Agence Babel Par Federico VACAS & Alice TETAZ."— Transcription de la présentation:

1 1 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? 1 Préparé pour Photobox et l’Agence Babel Par Federico VACAS & Alice TETAZ « Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? » Octobre 2015 ©Ipsos – Photos numériques : Sommes-nous devenus addicts ? – Octobre 2015 1

2 2 © 2015 Ipsos FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Photobox et l’Agence Babel Échantillon : 1 004 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Date de terrain : Du 28 septembre au 5 octobre 2015. Méthode : Echantillon interrogé par Internet. Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération. Ce rapport a été élaboré dans le respect de la norme internationale ISO 20252 « Etudes de marche, études sociales et d’opinion ». Comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats soumis aux marges d’erreur inhérentes aux lois statistiques.

3 3 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? 3 En moyenne, combien de photos prenez-vous chaque jour ? (que ce soit avec un appareil photo ou votre téléphone portable) EnsembleHommeFemme Ne prend aucune photo131412 Prend moins d’une photo par jour 23 AU MOINS UNE PHOTO 646365 1 photo262526 2 photos15 14 De 3 à 9 photos17 18 10 photos546 Plus de 10 photos121 MOYENNE / JOUR 2,22,32,1 Nombre moyen de photos par jour : 2,2 Moyenne par jour selon l’âge Les deux tiers des Français prennent au moins une photo par jour…

4 4 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? Par rapport à il y a 15 ans, diriez-vous qu’aujourd’hui vous prenez plus ou moins de photos ? ST Plus Selon l’âge HommeFemme Beaucoup plus44 Un peu plus2325 ST Plus6769 Un peu moins119 Beaucoup moins1114 ST Moins2223 Ni plus ni moins118 PLUS 68% MOINS 23% …Soit plus qu’il y a 15 ans pour 68% d’entre eux

5 5 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? C’est en famille qu’ils prennent le plus de photos, mais les plus jeunes en prennent autant entre amis A quels moments parmi les suivants prenez-vous le plus de photos ? Base : A tous sauf ceux qui ne prennent jamais de photos 2015 Selon l’âge Total supérieur à 100, 2 réponses possibles

6 6 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? En voyage dans une ville ou un pays que vous découvrez En vacances (à la plage, à la montagne, à la campagne, …) Les jours de fête (mariage, Noël, Nouvel an, fêtes religieuses, …) Lors des repas ou des soirées d’anniversaire Lors de moments en famille Lors de réunions entre amis Dans les musées, expositions ou concerts Dans la rue Au travail Et toutes les occasions sont bonnes pour prendre des photos ! Prenez-vous des photos dans chacune des situations suivantes (que ce soit avec un appareil photo ou avec votre téléphone)… Oui Moins de 35 ans 8889 8792 8487 8079 7872 6268 4755 2627 1116

7 7 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? En voyage dans une ville ou un pays que vous découvrez Les jours de fête (mariage, Noël, Nouvel an, fêtes religieuses, …) En vacances (à la plage, à la montagne, à la campagne, …) Lors de moments en famille Lors des repas ou des soirées d’anniversaire Lors de réunions entre amis Dans les musées, expositions ou concerts Dans la rue Au travail Ne pas pouvoir en prendre serait source de frustration pour une majorité de Français Si vous ne pouviez pas prendre de photos dans les situations suivantes (parce que c’est interdit, parce que votre appareil photo ou téléphone n’a plus de batterie, que sa mémoire est pleine…), seriez-vous… Base : A ceux qui prennent des photos dans ces situations Oui Moins de 35 ans 8079 7669 7678 7365 6965 6357 56 4850 4046

8 8 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? En voyage dans une ville ou un pays que vous découvrez En vacances (à la plage, à la montagne, à la campagne, …) Les jours de fête (mariage, Noël, Nouvel an, fêtes religieuses, …) Lors de moments en famille Lors des repas ou des soirées d’anniversaire Lors de réunions entre amis Dans les musées, expositions ou concerts Dans la rue Au travail Ne pas pouvoir en prendre serait source de frustration pour une majorité de Français (base : à tous) Si vous ne pouviez pas prendre de photos dans les situations suivantes (parce que c’est interdit, parce que votre appareil photo ou téléphone n’a plus de batterie, que sa mémoire est pleine…), seriez-vous… Base : A tous Oui Moins de 35 ans 71 6671 6460 5747 5551 3938 2731 1314 57

9 9 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? Pour vous, le fait de prendre des photos est… ? Base : A tous sauf ceux qui ne prennent jamais de photos Selon l’âge HommeFemme Une sorte « d’addiction », vous ne pourriez plus vous en passer 2232 Un passe-temps comme un autre, vous pourriez arrêter dès demain sans difficulté 7868 2015 Une sorte « d’addiction », vous ne pourriez plus vous en passer Un passe-temps comme un autre, vous pourriez arrêter dès demain sans difficulté Ainsi, plus d’un quart se dit « addict » à la photo !

10 10 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? Pris une photo pour ne pas oublier un bon moment, en garder un souvenir Pris en photo un plat, un dessert, de la nourriture Pris une photo car vous assistiez à un évènement que vous jugiez hors du commun / digne d’intérêt, une scène cocasse Pris un selfie Pris en photo un vêtement ou un objet avant de l’acheter Pris une photo pour l’envoyer à quelqu’un pour le narguer / le provoquer Pris une photo d’une partie seulement de votre corps Pris une photo de quelqu’un à son insu Pris une photo avec une personnalité / une star Pris une photo de vous dénudé(e) ou en petite tenue Pris une photo avec une perche à selfie Oui- de 35 ans 9093 6477 5264 4976 4871 4670 3556 3341 2230 1525 918 Avez-vous déjà… Selfie, « food porn », photos reportages : les Français osent tout !

11 11 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? Une photo d’un évènement que vous jugiez hors du commun / digne d’intérêt, une scène cocasse Un selfie Une photo prise pour ne pas oublier un bon moment, en garder un souvenir La photo d’un plat, d’un dessert, de la nourriture que vous vous apprêtiez à manger Une photo de vous avec une personnalité / une star Une photo d’une partie seulement de votre corps Une photo d’un vêtement ou d’un objet pour obtenir l’avis de vos proches avant de l’acheter Une photo de vous dénudé(e) ou en petite tenue Une photo de quelqu’un prise à son insu Oui- de 35 ans 5873 5670 5475 4961 4861 4344 3234 2521 2226 Et avez-vous déjà posté sur les réseaux sociaux… Base : A ceux qui ont déjà pris de telles photos Et postent régulièrement leurs photos sur les réseaux sociaux

12 12 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? Une photo prise pour ne pas oublier un bon moment, en garder un souvenir La photo d’un plat, d’un dessert, de la nourriture que vous vous apprêtiez à manger Une photo d’un évènement que vous jugiez hors du commun / digne d’intérêt, une scène cocasse Un selfie Une photo d’un vêtement ou d’un objet pour obtenir l’avis de vos proches avant de l’acheter Une photo d’une partie seulement de votre corps Une photo de vous avec une personnalité / une star Une photo de quelqu’un prise à son insu Une photo de vous dénudé(e) ou en petite tenue Oui- de 35 ans 4869 3147 3046 2853 1624 1525 1118 811 45 Et avez-vous déjà posté sur les réseaux sociaux… Base : A tous Et postent régulièrement leurs photos sur les réseaux sociaux (base : à tous)

13 13 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? Mis en scène une photo que vous alliez prendre pour la rendre plus esthétique Etre mal à l’aise à cause d’une photo de vous publiée sur les réseaux sociaux Retoucher / filtrer une photo pour paraître plus à votre avantage avant de la poster sur les réseaux sociaux Etre sollicité suite à une photo de vous publiée sur les réseaux sociaux (…) Vous mettre en danger parce que vous vouliez absolument prendre une photo Etre rappelé à l’ordre suite à une photo publiée sur les réseaux sociaux (…) Néanmoins, cela n’est pas sans risque : plus d’un jeune sur trois a déjà été mal à l’aise à cause d’une photo publiée sur les réseaux sociaux et 9% se sont déjà mis en danger pour prendre une photo ! Avez-vous déjà vécu / fait chacune des choses suivantes ? Oui Moins de 35 ans 2535 1534 1429 1120 89 48

14 14 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? Malgré tout, dans la plupart des cas, les photos ne sortent pas de l’ordinateur… La plupart du temps, que faites-vous des photos que vous prenez ? Base : A tous sauf ceux qui ne prennent jamais de photos 2015 Total supérieur à 100, 2 réponses possibles Vous les transférez sur un ordinateur mais ne les imprimez pas Elles restent dans votre téléphone, sur votre appareil photo Vous les partagez sur les réseaux sociaux (…) Vous les faîtes développer par des professionnels (…) Vous les imprimez vous-même

15 15 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? A PROPOS D’IPSOS Ipsos est le troisième Groupe mondial des études. Avec une présence effective dans 87 pays, il emploie plus de 16 000 salariés et a la capacité de conduire des programmes de recherche dans plus de 100 pays. Créé en 1975, Ipsos est contrôlé et dirigé par des professionnels des études. Ils ont construit un groupe solide autour d’un positionnement unique de multi- spécialistes – Etudes sur les Médias et l’Expression des marques, Recherche Marketing, Etudes pour le Management de la Relation Clients / Employés, Opinion et recherche sociale, Recueil et Traitement des Données sur mobile, internet, face à face –. Depuis 1999, Ipsos est coté sur l’Eurolist de NYSE- Euronext Paris. www.ipsos.com GAME CHANGERS Chez Ipsos, nous sommes passionnément curieux des individus, des marchés, des marques et de la société. Nous aidons nos clients à naviguer plus vite et plus aisément dans un monde en profonde mutation. Nous leur apportons l’inspiration nécessaire à la prise de décisions stratégiques. Nous leur délivrons sécurité, rapidité, simplicité et substance. Nous sommes des Game Changers.

16 16 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? FIND US www.ipsos.fr facebook.com/ipsos.fr @IpsosFrance vimeo.com/ipsos © 2015 IPSOS. ALL RIGHTS RESERVED. This document constitutes the sole and exclusive property of Ipsos. Ipsos retains all copyrights and other rights over, without limitation, Ipsos' trademarks, technologies, methodologies, analyses and know how included or arising out of this document. The addressee of this document undertakes to maintain it confidential and not to disclose all or part of its content to any third party without the prior written consent of Ipsos. The addressee undertakes to use this document solely for its own needs (and the needs of its affiliated companies as the case may be), only for the purpose of evaluating the document for services of Ipsos. No other use is permitted.


Télécharger ppt "1 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? 1 Préparé pour Photobox et l’Agence Babel Par Federico VACAS & Alice TETAZ."

Présentations similaires


Annonces Google