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2ème Journée Couperin sur le livre électronique

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Présentation au sujet: "2ème Journée Couperin sur le livre électronique"— Transcription de la présentation:

1 2ème Journée Couperin sur le livre électronique
Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 Lundi 2 mai 2005

2 Les offres actuelles de livres électroniques pour l’enseignement supérieur :
contenus, types d’accès, fonctionnalités, modèles économiques Catherine Forestier, Couperin, Pôle Livres électroniques

3 PLAN Introduction 1. Fournisseurs 2. Contenus 3. Fonctionnalités
4. Types d’accès 5. Modèles économiques Conclusion provisoire

4 INTRODUCTION Une définition du livre électronique ?
Contenu : monographie électronique, ou plus? Format de fichier : linéaire, dynamique, … Logiciel de lecture (reader software) Tablette de lecture (reading device) + les 4 à la fois !

5 INTRODUCTION Rappel historique
1960 : Alan Kaye rêve du « Dynabook », un mini-ordinateur portable connecté sans fil contenant des centaines de livres 1998 USA : 1ère conférence annuelle sur le e-book, création de l’Open e-Book Initiative par les industriels de l’informatique (avec soutien NIST et NISO (National Institute of Standards and Technology et National Information Standards Organization) 1998 France : création de 00h00.com

6 INTRODUCTION 2000 USA : sortie du roman de Stephen King « Riding the Bullet » en version électronique sur Internet, ventes en un jour lancement par Microsoft et Barnes&Noble des hypermarchés en ligne 2000 France : « Village e-book » au Salon du livre Gemstar, Cytale

7 INTRODUCTION 2002/2003 : éclatement de la « bulle Internet », B&N arrête la commercialisation des e-books. Disparition de Cytale, 00h00, etc.… Motifs : Inadéquation des tablettes de lecture Manque de contenus (« la poule et l’œuf ») Prix trop élevé  Échec relatif du e-book grand public

8 INTRODUCTION Mais les industriels restent optimistes :
15 Millions dollars CA en 2003 aux USA Taux de croissance de 20 à 40% par an (contre 5% pour l’édition papier) Réel besoin de « contenus portables » … à condition de lever les obstacles : Absence de normalisation, systèmes propriétaires concurrents et incompatibles (cf. CD-ROM à ses débuts)

9 INTRODUCTION Opposition d’intérêts entre producteurs et consommateurs en matière de droit (Digital Rights Management/DRM) Indigence des contenus Prix élevés (équipement+contenus) Inconfort de lecture Complexité technique, manque d’intégration dans le monde tout numérique : « a book is a book », devrait pouvoir être lu sur n’importe quel support

10 INTRODUCTION Pour le monde académique, une offre
en progression constante très hétérogène, donc difficile à analyser majoritairement anglophone encore en gestation mais sensible au « feedback » des utilisateurs

11 1. FOURNISSEURS 1.1 Types Les agrégateurs :
sociétés regroupant sur une même plate-forme technique les livres électroniques de plusieurs éditeurs. Exemples : ebrary, NetLibrary, EBookLibrary, Numilog, Cyberlibris, Gale Virtual Reference Library, Knovel, Safari

12 FOURNISSEURS Les éditeurs en direct
Exemples : Springer, Elsevier, Wiley, Institute of Physics, Oxford University Press, OCDE, Universalis Remarques Certains éditeurs pratiquent à la fois la vente directe et via des agrégateurs, à des conditions différentes  Difficulté de comparer les prix, les fonctionnalités proposées. Un même ouvrage peut être proposé avec 5 ou 6 formules différentes !

13 1. FOURNISSEURS Attention : ne pas confondre avec librairie en ligne
Qui vend des livres papier par Internet (FNAC, Amazon, Decitre, etc…) Qui vend des livres électroniques aux particuliers par Internet (eBooks.com, eReader.com, Fictionwise) Cas particuliers OverDrive, Numilog : B2B et B2C

14 1. FOURNISSEURS 1.2 Fonctions :
Édition (choix de publication, validation) Gestion des droits d’auteur (DRM) Fabrication et/ou mise en ligne des documents Gestion technique d’une plate-forme de diffusion Diffusion commerciale (aux entités et/ou aux particuliers=>librairie) Service après-vente, maintenance technique Formation utilisateurs

15 ENQUETE 2005 Envoyée à 16 fournisseurs identifiés, 13 réponses reçues:
Oxford University Press Safari Science Direct (Elsevier) Springer Vector (Insitute of Physics Publishing) Wiley CRC Press Cyberlibris Gale Virtual Reference Library Knovel NetLibrary Numilog

16 ENQUETE 2005 Reprise de données 2004 pour : EBookLibrary ebrary
Entretien téléphonique pour : SourceOCDE

17 2. CONTENUS Toutes disciplines
EBL, ebrary, Gale, NetLibrary, Numilog, Springer/Kluwer Spécialisés Sciences humaines : Oxford University Press, Springer/Kluwer Économie/gestion : Cyberlibris, Science Direct, Source OCDE, Wiley Sciences et techniques : CRC Press, Knovel, Safari, Science Direct, Vector (IoP), Wiley Médecine/pharmacie :

18 2. CONTENUS Nombre de titres : de 178 à plus de 88 000
Chez les agrégateurs : ouvrages tous niveaux (recherche, universitaire, fiction, documentaire) Chez les éditeurs en direct + Knovel + Safari : ouvrages spécialisés Taux d’accroissement annuel : de quelques dizaines à plusieurs milliers de titres

19 2. CONTENUS Dates de publication : majoritairement depuis années 90. Peu ou pas de publication e-only Langue : - anglais : 100% des réponses - français : 25% des réponses (Cyberlibris, NetLibrary, Numilog, SourceOCDE) - autres langues : allemand, espagnol (NetLibrary, Wiley)

20 3. FONCTIONNALITES 3. 1. Pour l’usager
Recherche full text : 100% des réponses Recherche guidée : 100% Impression : 100% (dont 1 réponse : impression illimitée) Copier/coller : 81% Liens vers d’autres ressources : 68% Espace personnel : 43%

21 3. FONCTIONNALITES 3.2. Pour la bibliothèque Fourniture notices MARC :
- oui : 43% - non : 31% - sur demande : 12% - prévu automne 2005 : 1 réponse XML ou ONIX : 1 réponse

22 Fourniture lien vers document (URL, DOI, etc)
3. FONCTIONNALITES Fourniture lien vers document (URL, DOI, etc) Oui : 50% Non : 25% Sur demande : 12% Prévue automne 2005 : 1 réponse Non renseigné : 1 réponse

23 3. FONCTIONNALITES Formats des documents PDF seul : 50%
PDF et/ou HTML : 25% HTML seul : 12% HTML et XML : 1 réponse PDF et Mobipocket : 1 réponse

24 Statistiques (sur 15 réponses)
3. FONCTIONNALITES Statistiques (sur 15 réponses) Oui : 100% En accès direct : 66% Normalisées COUNTER : 33% En cours COUNTER : 33%

25 4. TYPES D’ACCES Deux grandes tendances :
Accès illimité (11 réponses sur 16, 69%) Accès restreint (5 réponses sur 16, 31%) : a) à un nombre d’utilisateurs simultanés (2 réponses, 12%) b) au prêt électronique « chrono- dégradable » (2 réponses, 12%) c) à un nombre limité de prêts/an (1 réponse, 6%)

26 4. TYPES D’ACCES 4. 1 Accès illimité par déclaration d’adresses IP
accès distant par mot de passe ou identification authentifiée (LDAP/Athens/Schibboleth) nombre illimité d’utilisateurs simultanés Modèle directement transposé des périodiques en ligne, généralement pratiqué par les éditeurs de périodiques (Oxford UP, Science Direct, Springer, IoP, Wiley), mais aussi par CRC Press, Cyberlibris, ebrary, Gale, Knovel, OCDE

27 4. TYPES D’ACCES 4.2 Accès restreint
a) Nombre limité d’utilisateurs simultanés - principe du « jeton » par ouvrage ou par collection - déconnexion automatique après n minutes d’inactivité - pas de limitation du temps de lecture - métadonnées toujours accessibles - possibilités d’acheter plusieurs jetons Fournisseurs : Safari

28 4. TYPES D’ACCES b) Prêt électronique « chrono-dégradable »
- 1 ouvrage = 1 (jusqu’à 3) utilisateur simultané - possibilité de visualiser partiellement l’ouvrage avant de « l’emprunter » - durée de prêt, nombre de prêts/lecteur, réservations à paramétrer par la bibliothèque - logiciel de lecture spécifique (Mobipocket Reader, NetLibrary interface) Fournisseurs : NetLibrary, Numilog

29 4. TYPES D’ACCES c) Nombre limité de prêts/an - 325 prêts/an
- possibilité de constituer des « corpus pédagogiques » en accès illimité sur une période donnée - prêts de courte durée non décomptés - plug-in spécifique nécessaire Fournisseur : EBookLibrary (représenté par Dawson en France)

30 5. MODELES ECONOMIQUES Encore en gestation…autant de modèles que de fournisseurs ! Tarifs proposés en fonction de multiples critères liés : aux contenus aux types d’achat aux modes d’accès aux quantités d’utilisateurs concernés

31 5. MODELES ECONOMIQUES Contenus - Achat titre par titre
- Achat par collection(s) - Achat de la totalité de l’offre - Combinaison des trois

32 5. MODELES ECONOMIQUES Type d’achat - abonnement annuel
- achat pérenne - combinaison des deux Mode d’accès - par simple accès Internet (pas de surcoût) - avec abonnement à une plate-forme - avec ou sans accès pérenne aux contenus souscrits

33 5. MODELES ECONOMIQUES Quantité d’utilisateurs - nombre de « FTE »
- nombre d’utilisateurs simultanés - nombre total d’établissements clients au sein d’un consortium

34 5. MODELES ECONOMIQUES Remarques :
Tous les critères sont à analyser en fonction des besoins et des moyens des utilisateurs Les fournisseurs sont demandeurs de « feed back » de la part des professionnels de la documentation Les différents modèles en présence doivent s’assouplir pour satisfaire les différents types de clients du marché

35 REMARQUES EN CONCLUSION
Remarques générales Vers une normalisation des formats ? - OeBPS 1.2 (Open eBook Publication Structure) compatible XML et Dublin Core - OpenReader, non-propriétaire, dans la continuité de OeBPS Amélioration confort de lecture attendue grâce à l’encre et au papier électroniques (Sony Librié lancé en avril 2004)

36 REMARQUES EN CONCLUSION
Deux secteurs prometteurs : la fiction et les documents de référence… …pour deux usages différents : la lecture-loisir en situation de mobilité, l’information spécialisée à usage ponctuel Le livre électronique doit être plus que la version électronique du livre papier : liens Internet, espace personnalisable (cf PLAO de la BNF), « base de données »

37 REMARQUES EN CONCLUSION
Remarques pour l’enseignement supérieur et la recherche Nécessité d’une étape évaluation/validation par pairs/éditeurs dans le cas de « native e-books », comme pour toute l’information scientifique Forte pression pour des contenus en français, en accès illimité et à distance, pour les premiers cycles universitaires <-> « autisme » de beaucoup d’éditeurs français du secteur Amélioration des métadonnées fournies et de l’interopérabilité avec OPACs, SI globaux et ENT

38 REMARQUES EN CONCLUSION
Pression des nouvelles générations nées avec le numérique : - « cartable numérique » - « un micro par élève » - « un euro/mois pour un portable étudiant » - Canal numérique des savoirs - « e-learning » - engagement des collectivités locales D’où l’importance des premières expériences en milieu universitaire exposées ici

39 BIBLIOGRAPHIE indicative
« An overview of electronic books : a bibliography », Chennupati K. Ramaiah, The Electronic Library, Vol. 23 No. 1, 2005, pp « The e-book industry today : a bumpy road becomes an evolutionary path to market maturity », Nancy K. Herther, The Electronic Library, Vol. 23 No. 1, 2005, pp « E-books in an academic library : implementation at the ETH Library, Zurich », Ann McLuckie, The Electronic Library, Vol. 23 No. 1, 2005, pp « Electronic or print books: Which are used? », Marilyn Christianson, Marsha Aucoin, Library collections, acquisitions, & technical services, 29 (2005), pp 71-81 doi: /j.lcats « Challenges in managing e-books collections in UK academic libraries », Chris Armstrong and Ray Lonsdale, Library collections, acquisitions, & technical services, 29 (2005), pp 33-50 doi: /j.lcats « Promoting the uptake of E-books in higher and further education », report from the Joint Information Systems Committee (JISC), Gold Leaf, August 2003,

40 MERCI DE VOTRE ATTENTION… 10 minutes pour des questions !


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