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Publié parBaudouin Carre Modifié depuis plus de 10 années
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Présentation de… Les recherches et le travail de rédaction ont été réalisés pour le compte de l’Association canadienne des ergothérapeutes ©CAOT/ACE
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Évolution des lignes directrices canadiennes
Les lignes directrices pour une pratique de l’ergothérapie centrée sur le client 1983 (concepts, processus, évaluation) 1986 (intervention) 1987 (résultats) 1991 (consolidation) 1993 (Santé Mentale) Promouvoir l’occupation : une perspective de l’ergothérapie 1997, 2002 (avec une nouvelle préface) Faciliter l’occupation (2007) ©CAOT/ACE
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Aperçu 1. L’équipe du projet et consultation nationale
2. Aperçu du livre 3. Section I-IV : principaux modèles et réflexions L’occupation L’habilitation L’habilitation fondée sur l’occupation Mettre l’ergothérapie en position de leadership ©CAOT/ACE
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Faciliter l’occupation : L’équipe du projet
Principale auteure, présidente : Elizabeth Townsend Principale auteure : Helene Polatajko Directrice du projet : Janet Craik Membres de l’équipe de l’ACE : Claudia von Zweck Kathy Van Benthem Les 11 membres du comité consultatif Les 61 auteurs canadiens ayant collaboré à la rédaction du document Les 12 réviseurs Les 7 membres de l’équipe du service des publications de l’ACE ©CAOT/ACE
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Consultation nationale
Comité consultatif Les 61 auteurs canadiens ayant collaboré à la rédaction du document Orientation politique de l’ACE Mises à jour sur la page web de l’ACE Sondage sur le site web de l’ACE ET Babillard Forum au congrès de l’ACE en juin 2006 Examen de la diversité nationale Examen par les pairs : Consommateurs, national, international Traduction en français et révision de la version française ©CAOT/ACE
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Auteures principales Elizabeth Townsend et Helene Polatajko
Amoroso, Bice Egan, Mary Pentland, Wendy Backman, Catherine Freeman, Andrew Picard, Huguette Baptiste, Sue Harvey, Andrew Purdie, Lisa Beagan, Brenda Head, Brenda Quach, Judy Brintnell, Sharon Iwama, Michael Rappolt, Susan Brown, Jocelyn Jarman, Jennifer Rigby, Patty Cameron, Deb Jongbloed, Lyn Rivard, Annette Cantin, Noémi Kirsh, Bonnie Sedgwick, Amy Caron Santha, Josiane Krupa, Terry Shaw, Lynn Clark, Jo Kumas-Tan, Zofia Stadnyk, Robin Cockburn, Lynn Laliberte Rudman, Debbie Stewart, Debra Connor-Schisler, Anne Landry, Jennifer Stewart, Lynn Craik, Janet Law, Mary Sumsion, Thelma Davis, Jane Lin, Nancy Thibeault, Rachel Dickinson, Randy Letts, Lori Trentham, Barry Doble, Susan Liu, Lili Trudel, Louis Donnelly, Catherine Manojlovich, Mary Versnel, Joan Drummond, Hilary McKee, Pat von Zweck, Claudia Dubouloz-Wilner, C.-J. Molke, Daniel Zimmerman, Daniel Eftekhar, Parvin Moores, Patricia ©CAOT/ACE
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Aperçu Vision Ouvrir la voie à une nouvelle ère afin de faciliter l’occupation pour les ergothérapeutes et leurs clients. But Rendre hommage au passé, réaffirmer le présent, et établir un portrait futur ciblant l’habilitation fondée sur l’occupation. ©CAOT/ACE
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Structure du livre Remerciements Avant-propos : par Mary Law Prologue : par Thelma Sumsion Aperçu Élaboration des lignes directrices; contexte culturel Section I L’occupation : le principal domaine Section II L’habilitation : la compétence de base Section III L’habilitation fondée sur l’occupation Section IV Mettre l’ergothérapie en position de leadership Épilogue, Glossaire, Références ©CAOT/ACE
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Qu’est-ce que l’ergothérapie?
Pourquoi lire ce livre? Ce livre rend hommage au passé, réaffirme le présent et établit un portrait futur de l’ergothérapie ciblant l’habilitation fondée sur l’occupation. Tout en étant centré sur l’occupation, le principal domaine, et sur l’habilitation, la compétence de base de l’ergothérapie, ce livre tente de répondre à l’éternelle question : Qu’est-ce que l’ergothérapie? ©CAOT/ACE
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Qu’est-ce que l’ergothérapie?
“L’ergothérapie est l’art et la science de faciliter la participation à la vie quotidienne, et ce, à travers l’occupation; l’habilitation des gens à effectuer les occupations qui favorisent la santé et le bien-être; et la promotion d’une société juste et n’excluant personne afin que tous puissent participer de leur plein potentiel aux activités quotidiennes de la vie” (Townsend et Polatajko, 2007, p. 372). ©CAOT/ACE
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En quoi Faciliter l’occupation est-il différent de Promouvoir l’occupation ?
Modèle canadien du rendement occupationnel (MCRO), le Modèle (PEO) Personne-Environnement-Occupation, et le Modèle du processus du rendement occupationnel (MPRO) Faciliter l’occupation (2007) présente la recherche et l’évidence scientifique afin de bien ancrer l’ergothérapie dans l’occupation et l’habilitation. Le Modèle canadien du rendement occupationnel et de participation (MCRO-P), lequel présente une perspective de l’occupation qui inclut et qui va au-delà du rendement occupationnel; Le Modèle canadien d’habilitation centrée sur le client (MCHCC), lequel présente une gamme de compétences de l’habilitation fondées sur les concepts de base de l’habilitation (croyances, valeurs, hypotheses, concepts) afin d’aviser les praticiens de la compétence de base et des relations de pouvoir dans la pratique centrée sur le client en ergothérapie; et, Le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien (CCPPC) qui représente huit points d’action et voies alternatives dans le processus de la pratique aves des clients. ©CAOT/ACE
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Faciliter l’occupation : Les modèles canadiens
MCRO-P MCHCC CCPPC Le principal domaine de préoccupation Compétence de base Processus de base ©CAOT/ACE
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Section I L’occupation : Le principal domaine de préoccupation de l’ergothérapie Vision Adopter l’occupation humaine en tant que principal domaine de préoccupation de l’ergothérapie. But Présenter notre meilleure compréhension de l’occupation humaine relativement à l’ergothérapie. ©CAOT/ACE
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L’occupation: Le principal domaine de préoccupation de l’ergothérapie
1. Préciser le domaine de préoccupation : l’occupation comme base Helene J. Polatajko, Jane Davis, Deb Stewart, Noémi Cantin, Bice Amoroso, Lisa Purdie, Daniel Zimmerman. 2. L’occupation humaine mise en contexte Helene J. Polatajko, Catherine Backman, Sue Baptiste, Jane Davis, Parvin Eftekhar, Andrew Harvey, Jennifer Jarman, Terry Krupa, Nancy Lin, Wendy Pentland, Debbie Laliberte Rudman, Lynn Shaw, Bice Amoroso, Anne Connor-Schisler. 3. La science de l’occupation : Impératifs pour l’ergothérapie Helene J. Polatajko (Editor), Daniel Molke, Sue Baptiste, Susan Doble, Josiane Caron Santha, Bonnie Kirsh, Brenda Beagan, Zofia Kumas-Tan, Michael Iwama, Debbie Laliberte Rudman, Rachel Thibeault, Robin Stadnyk. ©CAOT/ACE
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Le code taxonomique du rendement occupationnel (CTRO-TCOP)
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Hypothèses de base ©CAOT/ACE
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Le modèle canadien du rendement occupationnel et de participation (MCRO-P)
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Modèles de santé et de bien-être
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Caractéristiques de l’occupation humaine
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Section I : Réflexions Comment adopter l’occupation comme principal domaine de préoccupation en ergothérapie? Comment les systèmes langagiers peuvent-ils permettre de préciser la perspective occupationnelle? Comment le MCRO-P peut-il encadrer votre pratique au-delà du rendement, afin d’incorporer les modes d’interaction occupationnelle comme le développement, la capacité et le répertoire occupationnels? Comment la science de l’occupation peut-elle éclairer la pratique de l’ergothérapie? ©CAOT/ACE
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Section II Habilitation : La compétence de base de l’ergothérapie Vision Adopter l’habilitation comme compétence de base de l’ergothérapie. But Sensibiliser la population concernant la pratique des ergothérapeutes. ©CAOT/ACE
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Habilitation : La compétence de base de l’ergothérapie
4. Habilitation : La compétence de base de l’ergothérapie Elizabeth A. Townsend, Brenda Beagan, Zofia Kumas-Tan, Joan Versnel, Michael Iwama, Jennifer Landry, Debra Stewart, Jocelyn Brown. 5. Faciliter le changement individuel Elizabeth A. Townsend, Barry Trentham, Jo Clark, Claire-Jehanne Dubouloz-Wilner, Wendy Pentland, Susan Doble, Debbie Laliberte Rudman. 6. Faciliter le changement social Elizabeth A. Townsend, Lynn Cockburn, Lori Letts, Rachel Thibeault, Barry Trentham. ©CAOT/ACE
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Clients en ergothérapie
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Concepts de base de l’habilitation
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Modèle canadien d’habilitation centrée sur le client (MCHCC)
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Continuum de l’habilitation
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Section II : Réflexions
Comment imaginer le client au-delà du niveau individuel? Le MCHCC peut-il faciliter les pratiques en matière de documentation et de communication en décrivant ce que nous faisons? Peut-on définir le terme ‘faciliter’ dans l’expression ‘faciliter l’occupation’? Comment peut-on éviter l’habilitation inefficace? Le chapitre 6 peut-il nous aider à créer de nouvelles idées et possibilités pour l’ergothérapie? Pouvons-nous élargir notre portée et avoir un impact sur un plus grand nombre de personnes, en considérant que les collectivités, les organisations et les populations sont nos clients? Plutôt que d’attendre les demandes de consultation, pouvons-nous agir au nom des populations en dénonçant des situations de privation occupationnelle et en proposant des solutions favorables à l’habilitation? Quelles expériences avez-vous à raconter sur la facilitation du changement social? ©CAOT/ACE
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Section III L’habilitation fondée sur l’occupation Vision But
Permettre à nos clients de tirer profit du plein potentiel de la pratique axée sur l’habilitation de l’occupation. But Établir une structure et façonner la pratique fondée sur l’occupation, et décrire le déroulement de l’habilitation de l’occupation. ©CAOT/ACE
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L’habilitation fondée sur l’occupation
7. L’habilitation fondée sur l’occupation : Une mosaïque d’interventions Helene J. Polatajko, Noémi Cantin, Bice Amoroso, Pat McKee, Annette Rivard, Bonnie Kirsh, Debbie Laliberte Rudman, Patty Rigby, Nancy Lin 8. La pratique fondée sur l’occupation : les éléments essentiels Helene J. Polatajko, Jane Davis, Noémi Cantin, Claire-Jehanne Dubouloz-Wilner, Barry Trentham 9. Présentation du Cadre conceptuel du processus de pratique canadien (CCPPC) : Développer le contexte Janet Craik, Jane Davis, Helene J. Polatajko 10.Utiliser le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien : Développer le processus Jane Davis, Janet Craik, Helene J. Polatajko ©CAOT/ACE
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L’étendue de l’ergothérapie axée sur l’habilitation
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Cadre conceptuel du processus de pratique canadien (CCPPC)
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Graphique d’ajustement
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Section III : Réflexions
Voyez-vous comment la pratique se situe dans la figure 7.1? Les cinq éléments essentiels à la pratique peuvent-ils vous aider à définir l’étendue de votre pratique (de même que vos connaissances et compétences et les règlements)? En l’absence de faits scientifiques pour soutenir votre pratique, examinez comment le raisonnement abductif peut nous permettre de rendre légitime ce que nous faisons. Le graphique d’ajustement de la figure 8.2 peut-il faciliter votre raisonnement abductif et vous amener à prendre de solides décisions cliniques, qui vous permettront d’aborder les problèmes occupationnels des clients? Pouvons-vous structurer les pratiques de documentation en fonction du CCPPC? Pourriez-vous utiliser le CCPPC de manière interprofessionnelle dans votre pratique? ©CAOT/ACE
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Section IV Mettre l’ergothérapie en position de leadership Vision But
Situer les ergothérapeutes canadiens comme chefs de file mondiaux dans l’avancement d’une vision de l’ergothérapie en matière de santé, de bien-être et de justice à travers l’occupation. But Faire avancer la vision en augmentant les bourses d’études aux fins de la pratique, de la responsabilité et de l’accès aux objectifs de l’ergothérapie. ©CAOT/ACE
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Mettre l’ergothérapie en position de leadership
11. Augmenter la participation à la pratique scientifique pour faciliter l’occupation Elizabeth A. Townsend, Mary Egan, Mary Law, Mary Manojlovich, Brenda Head 12. La responsabilité professionnelle de faciliter l’occupation : Découvrir les occasions Elizabeth A. Townsend, Andrew Freeman, Lili Liu, Judy Quach, Susan Rappolt, Annette Rivard 13. Possibilités en matière de financement, de politiques et de législation Elizabeth A. Townsend, Lyn Jongbloed, Robin Stadnyk, Hilary Drummond 14. Planification de la main d’oeuvre en ergothérapie Elizabeth A. Townsend, Claudia von Zweck, Sue Baptiste, Terry Krupa, Huguette Picard, Louis Trudel ©CAOT/ACE
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Section IV: Réflexions
Comment pouvons-nous rehausser la pratique par la recherche et la responsabilité professionnelle? Pouvons-nous exercer notre pouvoir à l’aide du langage de l’occupation? Comment pouvons-nous rehausser la pratique par le financement et la planification de la main-d’oeuvre? Faites preuve de vision et imaginez ce que devrait ou pourrait être la pratique idéale? Considérez les forces et les difficultés rencontrées en milieu clinique, de même que les stratégies pouvant être utilisées pour faciliter davantage l’occupation à l’aide des quatre forces : la recherche, la responsabilité professionnelle, le financement et la planification de la main-d’œuvre. ©CAOT/ACE
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Réflexions critiques Comment pouvez-vous “Ouvrir la voie à une nouvelle ère afin de faciliter l’occupation pour les ergothérapeutes et leurs clients”? Comment pouvez-vous aborder la diversité au sein de la profession et de la clientèle? Comment situer la profession politiquement, stratégiquement et économiquement? ©CAOT/ACE
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Articles traitant de Faciliter l’occupation
Craik, J., Townsend, E., & Polatajko, H. (2008). Présentation des nouvelles lignes directrices – Faciliter l’occupation : l’avancement d’une vision de l’ergothérapie en matière de santé, bien-être et justice à travers l’occupation, Actualités ergothérapiques , 10 (1), p Fazio, K., Hicks, E., Kuzma, C., Leung, P., Schwartz, A., et Stergiou-Kita, M. (2008) Le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien : utiliser une approche consciencieuse dans la pratique de l’ergothérapie, Actualités ergothérapiques , 10 (4), p Stadnyk, R., Phillips, J., Sapeta, S., MacAulay, A., Champion, M., Tam, L. et Craik, J. (2009). Le Modèle canadien d’habilitation centrée sur le client : Réflexions de divers praticiens en ergothérapie. Actualités ergothérapiques , 11(3), Zhang, C., McCarthy, C. et Craik, J. (2008). Les étudiants à titre d’interprètes du Modèle canadien du rendement occupationnel et de participation , Actualités ergothérapiques , 10 (3), p. 3-5. ©CAOT/ACE
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