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1 pour une lumière, Studio mobile pour pas cher!

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Présentation au sujet: "1 pour une lumière, Studio mobile pour pas cher!"— Transcription de la présentation:

1 1 pour une lumière, Studio mobile pour pas cher!
Éclairage 1 1 pour une lumière, Studio mobile pour pas cher! Petite présentation par Frédéric Scheubel, Membre débutant du Club Photo Optica de l’Université Laval

2 Ingrédients Un appareil avec « hotshoe » (200$ - 30000$)
Un flash (50$ – 500$) Un déclencheur pour flash sans fil (50$ - 500$) Un trépied pour lumière (20$ - 40$) Une tête pivotante pour parapluie (20$ - 30$) Un parapluie (20$ - 40$) Un réflecteur (10$ - 30$) (Découverte: pour accessoires pas chers, je n’ai pas fouillé plus qu’il faut pour savoir s’ils sont fiables par contre.)

3 Préparation de base Sélectionner un canal sur le déclencheur partie transmetteur (ex. canal 2). Sélectionner le même canal sur le déclencheur partie récepteur (ex. canal 2). Ouvrir le trépied assez bas. Monter la tête pivotante sur le trépied. Insérer le parapluie dans la tête pivotante. Monter le déclencheur partie récepteur sur la tête pivotante. Monter le flash sur le déclencheur partie récepteur, en le pointant vers le parapluie. Monter le déclencheur partie transmetteur sur le hotshoe de l’appareil photo. Allumer les deux parties du déclencheur, puis le flash et l’appareil photo.

4 Les facteurs d’influence de l’exposition
Distance de la source lumineuse Intensité du flash Ouverture (lumière du flash) Vitesse (lumière ambiante) ISO

5 Distance de la source lumineuse
Loi en carré inverse (1/r2) : si je double la distance (r) entre la source lumineuse et mon sujet, la lumière qui atteindra le sujet sera 4 fois moins puissante. (Belle explication :

6 Distance de la source lumineuse
0,5 mètre

7 Distance de la source lumineuse
1 mètre

8 Distance de la source lumineuse
2 mètres

9 Intensité du flash La lumière émise par le flash lui-même
On peut aller de pleine puissante (1/1) à pas fort du tout (1/64) Pour un flash cobra, c’est la différence entre devoir aller chez Costco pour s’acheter 100 batteries AA et les passer en 2 semaines, ou en 4 ans.

10 Intensité du flash 1/1

11 Intensité du flash 1/2

12 Intensité du flash 1/4

13 Intensité du flash 1/8

14 Intensité du flash 1/64

15 Ouverture Pour contrôler la quantité de lumière du flash qui entre dans l’appareil Si vous pouvez ouvrir très grand (f2.8, f1.8…), il est possible que ayez un peu de lumière ambiante dans le cliché.

16 Notez un peu de rose ici de lumière ambiante
Ouverture f1.2 Notez un peu de rose ici de lumière ambiante

17 Ouverture f2.0

18 Ouverture f2.8

19 Ouverture f4.0

20 Ouverture f8.0

21 Vitesse d’obturation Contrôle l’exposition de la lumière ambiante
Doit être synchronisée avec le flash Souvent max 1/250 sec Si on va plus vite, ex. 1/500, on risque de voir une bande noire dans la photo. C’est un rideau de notre boîtier qui n’a pas eu le temps de se tasser.

22 Vitesse d’obturation 85 mm; 1/15 sec; f4.0; ISO 100 Lumière ambiante

23 Vitesse d’obturation 85 mm; 1/15 sec; f4.0; ISO 100; sans flash
Lumière ambiante

24 Vitesse d’obturation 85 mm; 1/30 sec; f4.0; ISO 100 Lumière ambiante

25 Vitesse d’obturation 85 mm; 1/30 sec; f4.0; ISO 100; sans flash
Lumière ambiante

26 Vitesse d’obturation 85 mm; 1/60 sec; f4.0; ISO 100 Lumière ambiante

27 Vitesse d’obturation 85 mm; 1/125 sec; f4.0; ISO 100 Lumière ambiante

28 Vitesse d’obturation 85 mm; 1/160 sec; f4.0; ISO 100 Lumière ambiante?

29 Vitesse d’obturation 85 mm; 1/160 sec; f4.0; ISO 100 Lumière ambiante?

30 Vitesse d’obturation 1/15 sec Flash Lumière ambiante

31 Vitesse d’obturation 1/30 sec Flash Lumière ambiante

32 Vitesse d’obturation 1/60 sec Flash Lumière ambiante

33 Vitesse d’obturation Flash Lumière ambiante 1/125 sec
Il ne reste plus grand lumière ambiante à ajouter…

34 Vitesse d’obturation 1/250 sec 1/500 sec
Quand ça va trop vite pour la synchronisation, le rideau est dans les jambes!!! 1/250 sec 1/500 sec

35 ISO La sensibilité de notre capteur ou pellicule
Plus notre ISO monte, plus c’est sensible et moins on a besoin de lumière pour bien exposer Attention au bruit par contre! Plus on monte, plus on perd de la qualité d’image à cause du grain numérique

36 ISO 100

37 ISO 200

38 ISO 400

39 Quelques formes d’éclairage
Rembrandt Loop Split Butterfly Silhouette

40 Rembrandt L’ombre du nez rejoint l’ombre de la joue du côté opposé à la source de lumière. Ça forme un petit triangle de lumière sous l’œil. Flash à 45 degrés Flash à peu près à la hauteur du sujet

41 Rembrandt

42 Loop Un peu comme le Rembrandt, mais l’ombre du nez ne rejoint pas totalement l’ombre de la joue. Ça forme un gros triangle de lumière sous l’œil. On monte simplement la source de lumière par rapport au Rembrandt.

43 Loop

44 Split Super simple, la moitié du visage est éclairée, et l’autre non.
Flash à 90 degrés Flash à hauteur du sujet

45 Split

46 Butterfly Donne une petite ombre en forme de papillon sous le nez
Flash élevé au dessus du sujet, un peu en avant Ça c’est assez difficile à faire avec un trépied dans le milieu du chemin…

47 Butterfly (ish)

48 Jeu de silhouette Flash directement derrière le sujet et pointe vers le sujet Petite ouverture pour ne laisser rentrer que la lumière vive du flash Vitesse rapide pour ne pas avoir de lumière ambiante

49 Jeu de silhouette 85 mm; 1/160 sec; f2.8; ISO 100

50 Jeu de silhouette 85 mm; 1/160 sec; f4.0; ISO 100

51 Jeu de silhouette 85 mm; 1/160 sec; f5.6; ISO 100

52 Jeu de silhouette 85 mm; 1/160 sec; f7.1; ISO 100

53 Jeu de silhouette 85 mm; 1/160 sec; f7.1; ISO 100

54 Références Meilleurs exemples d’un pro pour les formes d’éclairage:
OneLight Photography Workshop DVD par Zack Arias On a le vidéo sur l’ordi du club, amenez votre clé USB Site d’explications pour la loi des carrés inverses:


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