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L’enseignement des sciences de gestion

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Présentation au sujet: "L’enseignement des sciences de gestion"— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement des sciences de gestion
Série STMG Guy Desert, Julia Lebailly, Christine Martin-Garry, Isabelle Pelletier

2 Préambule Étude des organisations: entreprise, association, administration Amélioration de leurs performances, de leur efficacité à atteindre leurs objectifs Les sciences de gestion s’intéressent aux comportements et aux actions des acteurs au sein de ces organisations

3 Préambule analyse des processus de décision et de leur impact au sein des organisations, conception d’outils et d’indicateurs de gestion, structuration et maîtrise de l’information et de la communication, mesure de l’influence des technologies, représentation de la réalité pour l’étudier, analyse des relations avec l'environnement…

4 Préambule Faciliter la poursuite d’étude – Pas d’insertion professionnelle BTS, DUT Filière d’expertise comptable DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion (bac+3) DSCG Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (bac+5) DEC Diplôme d’expert comptable (Bac +8) La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) économique et commerciale option technologique - L’université Licences générales en droit, économie et gestion, information et communication, informatique, AES ou sciences sociales… Licences professionnelles spécialisées en assurance, banque, droit, finance, commerce, informatique, management, logistique, comptabilité et gestion ou ressources humaines …

5 Présentation dynamique Entrée par une question de gestion
Les programmes Présentation dynamique Entrée par une question de gestion Maitrise de capacités et d’attitudes Acquisition de connaissances

6 La démarche technologique
À partir de situations réelles ou simulées Observation Analyse Interprétation Les objectifs Développer des capacités à argumenter Autonomie de pensée, d’expression et d’organisation Réalisation d’une étude de gestion pour la certification

7 Les sciences de gestion
le facteur humain (Thème : de l’individu à l’acteur) l'information, le système d’information (Thème : information et intelligence collective) la création de richesses (Thème : gestion et création de valeur) l'évaluation et la performance (Thème : évaluation et performance) l'intégration du temps et du risque (Thème : temps et risque) Chacun des cinq thèmes nécessite un temps de travail sensiblement équivalent.

8 Les sciences de gestion
Économie Droit Management pré requis pour chacune des spécialités de terminale

9 Transversalité Sciences de gestion et management en 1ere
Thème 1 : De l’individu à l’acteur Qu’est-ce qu’une organisation ? Action collective 4.2 Une organisation du travail souple ou rigide ? Thème 2 : Information et intelligence collective 3.3 veille stratégique 3.4 Qualités du SI 4.3 Modes de coordination Thème 3 : Gestion et création de valeur 2.1 La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit 2.3 Quel rôle pour les associations ? Thème 4 : Evaluation et performance Finalité Facteurs de contingence 2. Critères de différenciation des organisations 3.3 Un contrôle stratégique Thème 5 : Temps et risque 3.2 Processus de décision 3.4 Système d’information Aide à la décision

10 Eduscol – La carte Heuristique
10

11 CRCOM 11

12 Le réseau CERTA 12

13 X Ticket de caisse Easy Voyage Jeu sérieux Spécibike PGI
En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? X Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils? La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Qu’est-ce qu’une organisation performante ? Commente la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ?

14 Le réseau CERTA Le système d’information en première STG
Cas Médi-livre Approche des processus organisationnels et modélisation en terminale GSI Les processus des contextes de GSI 14

15 De l’individu à l’acteur
Les ressources Thème Question de gestion Ressources De l’individu à l’acteur Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Vidéos  Nathan – analyse d’une réunion stress CrCom – de l’individu à l’acteur Klapisch « riens du tout » Google attitude stg.ressources.free (3mn 33 valeurs, emblèmes, « ce que veulent les femmes » Film et livre Stupeur et tremblements Entreprise Michelin, Ferrero, Leroy Merlin,,, Jeux sérieux CR Com : Jeu sérieux secretcam TRAM 2011 – Jeu Eutopia Toulouse jeux sérieux Ma job aventure

16 De l’individu à l’acteur Contexte d’organisation
Les ressources Thème Question de gestion Ressources De l’individu à l’acteur L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Vidéos  site ONISEP TV : Directeur de centre de livraison Complément d’enquête : ma caissière va craquer Reportage sur les femmes de ménage : conditions de travail Auchan stg.ressources.free LDC les maladies professionnelles Jeux sérieux Toulouse jeux sérieux Ma job aventure Contexte d’organisation cas IXEP Cas EXPERT TOP

17 Information et intelligence collective Contexte d’organisation
Les ressources Thème Question de gestion Ressources Information et intelligence collective En quoi les technologies transforment-elles les informations en ressources ? Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une intelligence collective ? Les systèmes d’information contribuent-ils à normaliser l’organisation au travail au sein des organisations ? Contexte d’organisation Le site du réseau CERTA CRETEIL : les réseaux sociaux : quels enjeux pour les organisations Adaptation du cas GODIN en première STMG Les outils utilisés PGI openErp ENT Pearltrees Facebook Twitter carte ou schéma heuristique …..

18 Gestion et création de valeur Contexte d’organisation
Les ressources Thème Question de gestion Ressources Gestion et création de valeur Une association ou une organisation publique est-elle gérée comme une entreprise ? Vidéos  Emmaüs – la professionnalisation du personnel Contexte d’organisation Le site du réseau CERTA Autres BESANCON : A La découverte des organisations publiques Les finalités et les enjeux des organisation publiques Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeurs GRENOBLE Jeux sérieux avec PGI Vidéos   La production du caramel de pommes Les ateliers d’Etran site

19 Les ressources Thème Question de gestion Ressources
Évaluation et performance Qu’est-ce qu’une organisation performante ? Vidéos  je pars avec mon savoir-faire ? Association HELP Contexte d’organisation GRENOBLE : jeu sérieux avec un PGI, Autres   LIMOGES - Tableau de bord et simulation LIMOGES - La performance VERSAILLES - Management de la performance : des concepts aux outils

20 Peut-on toujours prendre le temps de décider ? Contexte d’organisation
Les ressources Thème Question de gestion Ressources Temps et risques Peut-on toujours prendre le temps de décider ? Contexte d’organisation les ateliers d’étran Jeux sérieux  ma cyber auto-entreprise La recherche systématique de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? Les Ateliers d’Etran : association avec entreprise pour personnes handicapées. Association entreprise adaptée RENAULT : délocalisation au Maroc (entreprise à TANGER)  Jeux sérieux  Jeu UTOPIA Montpellier TRAM 2011

21 L’utilisation des nouvelles technologies
Carte heuristique

22 Désignation Coefficient Nature épreuve Durée Epreuves anticipées Français 2 Ecrite 4 heures Orale 20 mn Etude de gestion (-1) 2 Epreuves terminales EPS CCF Histoire/Géo 2h30 Langue vivante 1 3 Orale et écrite 2 heures écrit Langue vivante 2 Maths écrite 3 heures Philosophie Eco/droit 5 Management Epreuve spécialité 12 Écrite/pratique 4 heures écrit EPS option


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