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AG CORREF Ouest, 26 octobre 2013

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Présentation au sujet: "AG CORREF Ouest, 26 octobre 2013"— Transcription de la présentation:

1 AG CORREF Ouest, 26 octobre 2013
La vie religieuse dans le dynamisme de la nouvelle évangélisation AG CORREF Ouest, 26 octobre 2013 Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice du SNEJV

2 Dans un monde et une Eglise en pleine mutation
La vie religieuse … Dans un monde et une Eglise en pleine mutation Les communautés religieuses et les propositions spirituelles et ecclésiales, à la l’épreuve d’un changement de monde Dans une société complexe, sécularisée, pluriculturelle et démocratique Dans une Eglise plurielle en renouveau Introduction

3 Introduction Oser traverser dans la confiance …
Nous sommes dans le passage… …. vers l’inconnu Nouvelle culture, Nouveaux langages, Nouvelles sociabilités, Nouvelle anthropologie Nouvelles manières de faire Eglise Nouvelles formes de vie religieuse Nouvelle évangélisation Introduction

4 Une démarche spirituelle et un style missionnaire
La nouvelle évangélisation Une démarche spirituelle et un style missionnaire « la nouvelle évangélisation signifie : une réponse adéquate aux signes des temps, aux besoins des hommes et des peuples d’aujourd’hui… la promotion d’une culture enracinée plus en profondeur dans l’Evangile » linéamentas n°23 « la nouvelle évangélisation est donc surtout un devoir et un défi spirituel » Décryptage de notre monde Analyse critique Témoignage et engagement pour transformer ce monde L’importance de la joie d’évangéliser Introduction

5 Un chemin d’incarnation et d’inculturation
La dynamique de la nouvelle évangélisation Un chemin d’incarnation et d’inculturation Dieu dans l’histoire : le Christ vient prendre chair dans le monde de ce temps Une vision pour l’Église d’aujourd’hui et de demain, en particulier pour les pays de vieille tradition chrétienne Église Un défi pour la vie religieuse d’aujourd’hui (cf MFS7) Une démarche missionnaire enracinée dans le Concile Vatican II Introduction

6 Rencontre du Christ, rencontre des autres
La dynamique que la nouvelle évangélisation Rencontre du Christ, rencontre des autres « L’Eglise est cet espace offert par le Christ dans l’histoire afin que nous puissions le rencontrer » in Message final synode n°3 "L'Eglise est appelée à discerner des scénarios pour créer des espaces d'annonce évangélique et d'expérience ecclésiale... Il est besoin de renouveler la pastorale traditionnelle des Eglises particulières, mais aussi d'une nouvelle sensibilité, d'une certaine créativité et audace évangélique envers qui s'est éloigné de l'Eglise". Introduction

7 Introduction La dynamique de la nouvelle évangélisation
La relation au centre La nouvelle évangélisation est centrée sur le Christ et sur l'attention à la personne humaine, en vue de permettre une rencontre réelle avec lui. Mais ses horizons sont aussi larges que le monde et ne se restreignent à aucune expérience humaine particulière. Cela veut dire que la nouvelle évangélisation veille avec un soin particulier au dialogue avec les cultures, dans la ferme confiance qu’elle trouvera en chacune d'elles les «semences du Verbe» dont parlaient les Pères. Introduction

8 Introduction La dynamique de la nouvelle évangélisation
A la suite de Paul Homme de communication et de réseaux Fondateur de communautés Acteur d’universalité au cœur de la 1ère mondialisation (bassin méditerranéen) «Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile!» (1 Co 9, 16). « vivre d’une manière renouvelée notre expérience communautaire de foi et son annonce, au moyen d’une évangélisation «nouvelle dans son ardeur, dans ses méthodes, dans ses expressions» JPII Introduction

9 Conversion … déplacements
Dans le dynamisme de la nouvelle évangélisation Conversion … déplacements « Nous laisser évangéliser nous-mêmes et nous disposer à la conversion » Changer de paradigme Inculturer la vie religieuse dans la culture post-moderne numérique et la société du Co… Introduction

10 Proposition 22 : la conversion
58 propositions des pères synodaux Proposition 22 : la conversion La nouvelle évangélisation requiert une conversion personnelle et communautaire, de nouvelles méthodes d'évangélisation et un renouvellement des structures pastorales, pour être en mesure de passer d'une stratégie pastorale de l'entretien à une posture pastorale qui soit vraiment missionnaire. La nouvelle évangélisation nous guide vers une authentique conversion pastorale qui nous pousse à des attitudes et des initiatives conduisant à des évaluations et des changements, dans la dynamique de structures pastorales qui ne répondent plus aux exigences évangéliques de l'époque actuelle. Introduction

11 Proposition 50 : Vie consacrée Aller aux frontières…
Synode pour la nouvelle évangélisation Proposition 50 : Vie consacrée Aller aux frontières… La vie consacrée des hommes et des femmes a apporté une contribution très importante au travail de l'Eglise pour l'évangélisation à travers l'histoire. En cette période de nouvelle évangélisation, le synode demande à tous les hommes et les femmes religieux et aux membres des instituts séculiers de vivre leur identité en tant que personnes consacrées radicalement et avec joie. Le témoignage d'une vie qui manifeste la primauté de Dieu et qui, au moyen de la vie courante, exprime la force humanisante de l'Evangile, est une puissante annonce du Règne de Dieu. La vie consacrée, pleinement évangélique et évangélisatrice, en profonde communion avec les pasteurs de l'Eglise, dans la coresponsabilité avec les laïcs et dans la fidélité aux charismes respectifs, offrira une contribution significative à la nouvelle évangélisation. Introduction

12 Proposition 50 : Vie consacrée Aller aux frontières…
Synode pour la nouvelle évangélisation Proposition 50 : Vie consacrée Aller aux frontières… Le synode demande aux Ordres et Congrégations d’être pleinement disponibles pour aller vers les frontières géographiques, sociales et culturelles de l'évangélisation. Le synode invite les religieux à se déplacer vers le nouvel aréopage de la mission. Parce que la nouvelle évangélisation est essentiellement une affaire spirituelle, le synode souligne également l’importance de la vie contemplative dans la transmission de la foi. La tradition séculaire de la vie consacrée contemplative dans ses formes antérieures de vie communautaire stable de prière et de travail continue d'être une puissante source de grâce dans la vie et la mission de l'Église. Le synode espère que la nouvelle évangélisation entraînera beaucoup d’autres fidèles à adopter cette forme de vie. Introduction

13 Plan Les jeunes2.0 et l’engagement Défis et déplacements à vivre Ouvertures ecclésiologiques

14 I – Les jeunes 2.0 et l’engagement
L’univers des jeunes2.0 Le réseau I – Les jeunes 2.0 et l’engagement

15 I – Les jeunes 2.0 et l’engagement
L’univers des jeunes2.0 La mosaïque I – Les jeunes 2.0 et l’engagement

16 I – Les jeunes 2.0 et l’engagement
L’univers des jeunes2.0 La mer I – Les jeunes 2.0 et l’engagement

17 I – Les jeunes 2.0 et l’engagement
L’univers des jeunes2.0 LOL  l’humour, le ludique I – Les jeunes 2.0 et l’engagement

18 I – Les jeunes 2.0 et l’engagement
L’univers des jeunes2.0 Enquête génération quoi I – Les jeunes 2.0 et l’engagement

19 I – Les jeunes 2.0 et l’engagement
Des pierres d’attente pour la spiritualité Soif de sens et de cohérence Quête spirituelle Besoin d’être utile Recherche d’épanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et d’une vie affective riche Besoin de s’accomplir et vivre selon ses convictions personnelles : authenticité I – Les jeunes 2.0 et l’engagement

20 I – Les jeunes 2.0 et l’engagement
En résumé génération jeunes cathos 2.0 Génération Eucharistie et liturgie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière et pairs Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération humanitaire et missionnaire I – Les jeunes 2.0 et l’engagement

21 I – Les jeunes 2.0 et l’engagement
Le bénévolat progresse chez les jeunes Chez ans +32% par rapport à 2010 selon Enquête Ifop France bénévolat 18 juin 2013 32% des étudiants participent aux activités d’une association L’engagement est valorisé par les jeunes français I – Les jeunes 2.0 et l’engagement

22 I – Les jeunes 2.0 et l’engagement
Confiance dans les associations Enquête Fondation de France « les individualistes solidaires » 2007 85% des ans font confiance dans les associations pour que la société évolue Les associations vues comme « concrétiseurs » de l’action I – Les jeunes 2.0 et l’engagement

23 I – Les jeunes 2.0 et l’engagement
Le rapport aux institutions Défiance envers les institutions Une jeunesse qui préfère la famille, les amis et l’engagement associatif plus proche et plus concret Citoyen comme acteurs d’engagements multiformes et coproducteurs d’une société nouvelle I – Les jeunes 2.0 et l’engagement

24 I – Les jeunes 2.0 et l’engagement
Les collectifs du temps présent Un autre rapport au temps et à l’espace Des parcours plus subjectifs, fragmentés, pluriels, opportunistes… I – Les jeunes 2.0 et l’engagement

25 I – Les jeunes 2.0 et l’engagement
De nouvelles formes de mobilisation et d’engagement Par internet (cf LMPT) Sur des évènements et projets concrets Avec des formes souples et horizontales I – Les jeunes 2.0 et l’engagement

26 I – Les jeunes 2.0 et l’engagement
Les bonnes raisons de s’engager La dimension utilitariste La dimension relationnelle La dimension altruiste I – Les jeunes 2.0 et l’engagement

27 I – Les jeunes 2.0 et l’engagement
Les freins à l’engagement Le manque d’informations La disponibilité Les contraintes personnelles La peur de se tromper Pression des études et de la réussite I – Les jeunes 2.0 et l’engagement

28 La culture post-moderne numérique
En résumé Une société de la conversation et des savoirs partagés Du vertical à l’horizontal, de la transmission à la communication D’une logique d’appartenance à une logique de construction de l’identité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : Manière d’être ensemble change profondément : besoin de vibrer, d’expérimenter pour adhérer, d’être acteurs des lieux et processus de socialisation. La culture post-moderne numérique

29 La cultute post-moderne numérique
Une manière de décrypter Les accents à retenir… Pluralité/mosaïque Mouvement/nomadisme Socialité/communalisation/horizontal Imprévisibilité/provisoire/présent Jeu/imaginaire/émotionnel/affect « l’alliance de l’archaïque et du technologique » Michel Maffesoli (penseur de la post-modernité) La cultute post-moderne numérique

30 Etonnements et déplacements
Pause Etonnements et déplacements Transition

31 II - défis et déplacements
Créativité, innovation, pragmatisme Audace, confiance, communion II - défis et déplacements

32 II - défis et déplacements
Enjeu d’une inculturation de la VR dans la culture post-moderne numérique II - défis et déplacements

33 II - défis et déplacements
Repenser la vie religieuse dans la dynamique de la nouvelle évangélisation Inculturer le charisme de la VR dans cette nouvelle culture Oser l’audace, la créativité, l’innovation, la souplesse et une recherche pragmatique… guidés par l’Esprit II - défis et déplacements

34 II - défis et déplacements
Dans le souffle de François2.0… Un style en phase avec les jeunes et la culture post-moderne numérique Simplicité, authenticité et proximité Appel à oser s’engager durablement dans la culture du provisoire Réforme et miséricorde « Une Eglise pauvre avec les pauvres » II - défis et déplacements

35 II - défis et déplacements
Aller aux périphéries… … Culture de la rencontre De « l’accueil » au « aller vers », enjeu d’interpeller, communiquer et proposer Se positionner dans une offre ecclésiale et spirituelle multiple = spécifier notre projet, l’aventure de la vie religieuse II - défis et déplacements

36 II - défis et déplacements
Ressources et pistes pour une inculturation Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Mettre en œuvre des processus collaboratifs, participatifs, coopératifs … Assurer un rôle d’aiguilleurs, les nœuds de communication deviennent stratégiques Communication et présence sur internet et réseaux sociaux avec des contenus pratiques, ludiques, d’actualité : Importance de l’humour, enjeu du narratif, du témoignage : Susciter l’intérêt, la reconnaissance entre pairs, le buzz au service de la promotion de la vie consacrée II - défis et déplacements

37 Enjeu d’une approche large

38 II- Défis et pistes Les défis à relever pour la VR
Défi de l’évangélisation dans cette nouvelle culture Défi de la communication au service de l’évangélisation Défi de l’accueil, de l’accompagnement, de la formation Défi de la communion, du vivre-ensemble dans la pluralité intergénérationnelle et interculturelle Défi de la gouvernance > défi de la construction de l’identité et de la communauté II- Défis et pistes

39 Des accents à développer…
Pistes Des accents à développer… Dialogue et réciprocité Enjeu du narratif, permettre le récit qui construit l’identité croyante Enjeu des temps forts Pastorale anthropologique qui part des questions existentielles II- Défis et pistes

40 II - Des défis et pistes Enjeu de rejoindre et accompagner
les gens là où ils sont ONLINE et OFFLINE II - Des défis et pistes

41 La com et les nouveaux médias numériques : un élément clé
Défi de la communication au service de l’évangélisation La com et les nouveaux médias numériques : un élément clé A intégrer dans la démarche pastorale, articulée au reste Des contenus pratiques, ludiques, d’actualité : importance de l’humour, enjeu du narratif, du témoignage II - Des défis et pistes

42 II. Défis et pistes Pistes pour les acteurs Question du langage
Paraboles et métaphores Langage symbolique et artistique Enjeu de pouvoir nommer la vie intérieure, l’expérience II. Défis et pistes

43 Enjeu de proposer l’expérience pascale de la rencontre personnelle du Christ
II – Des défis et pistes

44 L’évangélisation des pairs par les pairs
Pistes pour les acteurs L’évangélisation des pairs par les pairs Les responsabiliser, les rendre coacteurs du parcours Faire confiance Appeler et former des « leaders » Témoins et ainés dans la foi II. Défis et pistes

45 Que proposer aux jeunes?
Des pistes pour les acteurs Que proposer aux jeunes? Des pédagogies du défi et du projet Des pédagogies de l’initiation Des pédagogies du choix Des pédagogies de la confiance Des pédagogies de l’action et de l’implication Des pédagogies de l’engagement progressif II - défis et pistes

46 Des pédagogies du rêve et du défi
II – Des pistes Des pédagogies du rêve et du défi Donner envie, oser sortir des sentiers battus Du rêve au projet fédérateur et mobilisateur II - défis et pistes

47 Des pédagogies du choix et du discernement
II – Des pistes Des pédagogies du choix et du discernement Devant la profusion de sollicitations et repères Quel cap pour ma vie? Comment traverser les tempêtes? Comment choisir et ne pas me tromper? II - défis et pistes

48 Des pédagogies de l’engagement progressif
II – Des pistes Des pédagogies de l’engagement progressif Step by step! Une confiance à construire Bénévolat et volontariat, service civique Former à la responsabilité Proposer des pédagogies de la découverte progressive de nos instituts : développer l’accueil, les stages II - défis et pistes

49 Des pédagogies de l’expérience et de l’intériorité
II – Des pistes Des pédagogies de l’expérience et de l’intériorité Besoin d’expériences initiatiques et symboliques qui participent à la construction identitaire Inscription dans une mémoire personnelle et commune, l’histoire et le temps Ouvrir l’avenir II - défis et pistes

50 L’engagement dans une culture de l’échange et du partage
II – Des pistes L’engagement dans une culture de l’échange et du partage La clé : implication des acteurs Avec, alliance La société du CO Des individualistes solidaires, Des individualistes collaboratifs II - défis et pistes

51 II - défis et pistes II – Des pistes Que faire?
Construire des opportunités Etre attractifs Responsabiliser Coconstruire Accompagner et coacher II - défis et pistes

52 Un espace ecclésial ouvert, métissé, souple
Des pistes Un espace ecclésial ouvert, métissé, souple Espace de confiance/peur Espace de relations/solitude Espace de gratuité/pression réussite Espace de développement personnel/crise II - défis et pistes

53 … Accueillir et accompagner
Des pistes pour les acteurs … Accueillir et accompagner Enjeu de la formation spirituelle, humaine et théologique pour accompagner la construction de ces nouvelles identités mosaïques plongées dans la pluralité et la mobilité Besoin et demande de cadres et repères pour s’orienter, espaces pour se pauser II - Défis et pistes

54 Défi de la communion dans la diversité
II - Des défis et pistes

55 Développer une spiritualité et une ecclésiologie de communion
Pistes pour les acteurs Développer une spiritualité et une ecclésiologie de communion unité/communion dans la diversit une communauté dialoguale de sujets uniques Besoin de relations de proximité avec l’Eglise : relations de confiance et de fraternité Développer synergie et partenariats II. Défis et pistes

56 Dans un changement de rapport à l’autorité
Défi de la gouvernance Dans un changement de rapport à l’autorité Enjeu de développer des processus participatifs et collaboratifs Entrer dans des processus de discernements communautaires II - Des défis et pistes

57 De nouvelles articulations
Défis pour les fonctionnements communautaires De nouvelles articulations Articulation personnes/ctés Réseaux/territoires Là-bas et maintenant : temps se condense et espace s’élargit Kairos et universalité Charisme et institution II- défis et pistes

58 Pour la pastorale des vocations
Conversions et déplacements Pour la pastorale des vocations Prier pour les vocations Contribuer en tous lieux à un éveil vocationnel : faire découvrir la vie comme vocation Promouvoir ensemble les différentes vocations Gratuité et universalité II – Défis et pistes

59 Pistes de propositions…
Conversions et déplacements Pistes de propositions… Faire des choix courageux Ciblage par famille spirituelle de lieux possibles pour accueil des jeunes Repenser missions avec présence dans pastorale des jeunes et des vocations Investir les bonnes personnes dans promotion des vocations Défis et pistes

60 Visibilité et lisibilité Radicalité et accessibilité
Conversions et déplacements Visibilité et lisibilité Radicalité et accessibilité Clarifier et spécifier aventure de la vie religieuse : identité, formation, mission, vision Visibilité et lisibilité dans la double dimension action et contemplation, prière/liturgie et engagement apostolique/social Expliciter et communiquer sur projet institutionnel et personnel : une communication percutante et pro avec présence sur internet, réseaux sociaux II – Défis et pistes

61 Regarder lucidement les dérives…
Conversion et déplacements Regarder lucidement les dérives… Charte de déontologie sur accompagnement du discernement vocationnel et accueil dans noviciats et séminaires Jeunes fonctionnent à l’affect : attention à la séduction sans discernement… Se former et former au discernement II – Défis et pistes

62 Valoriser la réalité des familles spirituelles
Des pistes concrètes Valoriser la réalité des familles spirituelles Prendre en compte la nouvelle donne des relations hommes/femmes Elargir charisme, territoire et réseau Développer synergie et partenariats Choix courageux pour regrouper les jeunes et offrir communautés possibles d’accueil II – Défis et pistes

63 III – Réflexions ecclésiologiques
Vers une vie religieuse 2.0… …dans le souffle de Vatican II et de la nouvelle évangélisation III – Réflexions ecclésiologiques

64 III – Ouvertures ecclésiologiques
Changer de paradigme/logiciel III – Ouvertures ecclésiologiques

65 III – Ouvertures ecclésiologiques
(Re)découvrir l’Eglise et la VR « L’Eglise est cet espace offert par le Christ dans l’histoire afin que nous puissions le rencontrer » message final n°3 "L'Eglise est appelée à discerner des scénarios pour créer des espaces d'annonce évangélique et d'expérience ecclésiale... Il est besoin de renouveler la pastorale traditionnelle des Eglises particulières, mais aussi d'une nouvelle sensibilité, d'une certaine créativité et audace évangélique envers qui s'est éloigné de l'Eglise". III – Ouvertures ecclésiologiques

66 III – Ouvertures ecclésiologiques
Offrir des puits… La Samaritaine et Jésus Comme la Samaritaine au puits de Jacob
Nous nous laissons illuminer par une page de l’Évangile: la rencontre de Jésus avec la Samaritaine au puits de Jacob (cf. Jn 4,5-42). Il n’y a pas d’homme ou de femme qui ne se trouve, à un moment de sa vie, comme la femme de Samarie, près d’un puits avec une cruche vide et l’espérance de trouver la réalisation de l’aspiration la plus profonde du cœur, la seule qui puisse donner sa pleine signification à l’existence. Aujourd’hui, nombreux sont les puits qui s’offrent à la soif de l’homme, mais un discernement est nécessaire afin d’éviter des eaux polluées. Il est urgent de bien orienter la recherche pour ne pas devenir la proie de désillusions destructrices.
Comme Jésus au puits de Sychar, l’Église aussi ressent le devoir de s’asseoir aux côtés des hommes et des femmes de notre temps, pour rendre présent le Seigneur dans leur vie, afin qu’ils puissent le rencontrer, car seul son Esprit est l’eau qui donne la vie véritable et éternelle. Seul Jésus est capable de lire jusqu’aux tréfonds de notre cœur et de nous dévoiler notre propre vérité: «Il m’a dit tout ce que j’ai fait», confesse la Samaritaine à ses concitoyens. Cette annonce, à laquelle se joint la question qui ouvre à la foi: «Ne serait-il pas le Messie?», montre comment celui qui a reçu la vie nouvelle dans la rencontre avec Jésus ne peut manquer de devenir à son tour porteur de vérité et d’espérance pour les autres. La pécheresse convertie devient messagère du salut et conduit à Jésus tout son village. De l’accueil du témoignage, les gens passeront à l’expérience personnelle de la rencontre: «Ce n'est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant; nous l'avons entendu par nous-mêmes, et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde».
 III – Ouvertures ecclésiologiques

67 III – Réflexions ecclésiologiques
Chercher et expérimenter La tente de la rencontre L’Eglise et la VR en émergence, sans cesse en naissance  ecclésiogénèse P. B Chenu « L’eglise est mission et la mission est toujours « ecclésiogénèse » au double sens de « susciter de l’Eglise à l’intérieur de soi et de devenir soi-même Eglise dans l’acte de témoigner » Des pastorales du provisoire Fragilités et pauvretés Accompagner les passages III – Réflexions ecclésiologiques

68 III – Réflexions ecclésiologiques
S’enraciner dans le Christ Pâques et la Pentecôte Mémoire et expérience du Christ : d’un christianisme sociologique à un christianisme d’expérience Relation au Christ et enracinement spirituel La pastorale de l’engendrement L’Eglise corps du Christ III – Réflexions ecclésiologiques

69 Conclusion En conclusion Avec François2.0
Simplicité, authenticité et proximité Une « culture de la rencontre » Aller aux « périphéries » Conclusion

70 Faire buzzer la rumeur de Pâques
Dans le souffle d’une Eglise en chantier Faire buzzer la rumeur de Pâques Rendre la Vérité populaire Entrer dans la conversation « L’Eglise se fait message, l’Eglise se fait conversation » Paul VI Ecclesiam Suam Conclusion

71 …avec la force de l’Esprit
acteurs d’une vie religieuse en refondation… …avec la force de l’Esprit Conclusion

72 Reprise Appel à la conversion Des déplacements
Prendre acte du changement de monde Bouger Chercher Expérimenter Relire Evaluer Reprise

73 Audace et créativité La VIE Reprise

74 Reprise Aller, sortir, ouvrir Aux périphéries…
Temps de relecture dehors… Reprise

75 Reprise L’image et le langage Lisibilité
Trouver les mots : atelier d’écriture Reprise

76 Quête de Dieu, union au Christ
L’expérience et la vie spirituelle Quête de Dieu, union au Christ La prière… Reprise

77 Reprise Le CO Essence de la VR La communauté La communion
La coresponsabilité Reprise

78 Les nouveaux moyens de com
Prendre la mesure Cathostyle Reprise


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