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Écomobilité - Comment passer du mythe à la réalité ?

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2 Écomobilité - Comment passer du mythe à la réalité ?
Marie-Catherine Beaudoux Cleantech - 29 novembre 2011

3 Parler d’écomobilité ? Pas si simple !
Contexte économique Contexte énergétique Contexte réglementaire Littérature abondante Développement durable, mobilité durable, ville durable, écomobilité des concepts flous, polysémiques, multidimensionnels peu opérationnels L’important : ce sont les choix mis en œuvre, les directions choisies

4 L’écomobilité, notre quotidien ?
Opérateur de transports collectifs = développement durable ? Des transports collectifs créateurs de valeur durable 3,4 fois moins d’énergie consommée par passager/km en transports collectifs par rapport à la voiture (UTP)

5 Une amorce de changement ?
« Les jeunes n’aiment pas les voitures. Ils préfèrent consacrer leur argent aux services sur téléphones portables et aux jeux vidéo » Yoshinobu Shigenaga, Association japonaise des concessionnaires automobiles en 2007 84% des jeunes ne peuvent s’imaginer vivre sans le web contre 64% sans voiture Fédération allemande des hautes technologies – Biktom, 2009

6 Une amorce de changement ?
Toujours un attachement à la voiture… 82 % des déplacements habituels impliquent la voiture 52 % d’entre eux sont effectués auto-solistes (en semaine) 90 % des conducteurs considèrent que la voiture est synonyme d’indépendance et de liberté Source : Enquête Auto-mobilités, TNS Sofres- Chronos, mars 2010, 7000 individus représentatifs de la population française

7 Une amorce de changement ?
…mais une évolution des postures… 53 % des individus sont dans une posture de changement à l'égard de l'automobile 82 % pensent qu’il faut diminuer le nombre de voitures circulant dans les villes … et des usages 12 % de kms parcourus en moins en voiture par rapport à 1995 25 % déclarent avoir réduit ou renoncé à l'usage de la voiture (raison principale : prix du carburant) 21 % déclarent avoir marché plus au cours des 12 derniers mois Source : Enquête Auto-mobilités, TNS Sofres- Chronos, mars 2010, 7000 individus représentatifs de la population française Source : Enquête Auto-mobilités, TNS Sofres- Chronos, mars 2010,

8 Une amorce de changement ?
Pour 51% des Français, l’essentiel des déplacements en 2030 se fera dans des véhicules partagés Source : Enquête Auto-mobilités, TNS Sofres- Chronos, mars 2010, 7000 individus représentatifs de la population française Source : Enquête Auto-mobilités, TNS Sofres- Chronos, mars 2010

9 Une perte de vitesse de la voiture au profit des modes doux
Source : Enquêtes Ménages Déplacements Bordeaux et Lille

10 L’écomobilité pour Veolia Transdev ?
Parler d’écomobilité = réinventer notre façon de bouger = faire changer les comportements Cela suppose De se doter d’outils Être créatifs et innovants

11 Nos outils

12 Nos actions et programmes de recherche
Nos programmes de recherche : des solutions alternatives à l’automobile Mobilité partagée Mobilité douce Nouveaux espaces de travail / écocentres Mobilité virtuelle Programme de recherche véhicules propres et électriques carburants bio et au gaz, consommation électrique dans le ferroviaire lourd et léger accompagnement des fabricants de véhicules hybrides et électriques European Bus System of the Future Des actions : optimiser l’existant Formation éco conduite, équipement électronique d’assistance à la conduite, télédiagnostic et optimisation de la maintenance (Véhicules intelligents et Systèmes de Transport Intelligents) Autopartage voitures électriques

13 Mobilité numérique - Urban Pulse
Description : Application gratuite pour téléphone intelligent Assistant à la mobilité, un facilitateur de lien : aide l’utilisateur à retrouver ses amis, l’informe sur ce qu’il peut faire localement avec eux, sorties ou bons plans, et le guide dans ses déplacements ainsi suggérés, quelles que soient ses préférences de mobilité Planning : Expérimentations en cours Chambéry Strasbourg La Nouvelle Orléans Déploiement dans 6 pays entre 2011 et 2017 Objectifs : améliorer la satisfaction des passagers transformer le temps contraint du déplacement en temps utile, développer les occasions de déplacements renforcer le lien social dans la ville (événements, tissu économique, transports) en accord avec les municipalités générer une activité économique nouvelle

14 Un service innovant, alternative écologique aux taxis londoniens traditionnels Greentomato cars – Londres, Royaume Uni Plus de 130 véhicules hybrides (“Super Prius”) Formation à la conduite environnementale pour garantir un déplacement agréable et respectueux de l’environnement Bilan CO2 négatif : ils compensent deux fois plus qu’ils n’émettent “Time is Money” (TIM) : une remise en cas de retard

15 Autopartage – Satisfaire les besoins individuels et collectifs et environnementaux
Une gamme complète de solutions pour les particuliers et les entreprises 320 véhicules en autopartage en France Paris Nantes La Rochelle : voitures électriques en libre-service depuis 1999 Liselec / Yélomobile 500 utilisteurs réguliers 50 véhicules En 2011 : addition d’un nouveau parc de voitures électriques (Citroën C-Zero et Heuliez Mia) Nice Autobleue (avril 2011) une solution d’autopartage tout électrique 50 véhicules (200 avant 2014)

16 Citizenn – Porto, Portugal
Lancement en février 2010 20 Smart et Mercedes classe A Des stations bien intégrées au réseau de transport 20 nouvelles voitures électriques Smart EV en 2012 « zéro émission, en silence » planifié

17 Vélos – une solution de mobilité pour les courtes distance respectueuse de l’environnement
11 systèmes de vélos urbains en France plus de vélos gérés 4 100 vélos en libre-service 1 700 places dans des parcs à vélos sécurisés développement d’une gamme complémentaire de vélos électriques permettant d’atteindre les 25 km/h Montauban Strasbourg (2012) Portefeuille complet de services libre-service location à court et long terme un parking sécurisé Vélopop à Avignon 200 vélos sur 17 stations depuis juillet 2009, plus de vélos sont loués chaque mois, soit 7 locations quotidiennes par vélo

18 Merci de votre attention !

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20 L’écomobilité: comment passer du mythe à la réalité?
Cleantech – 29 Nov. 2011 L’écomobilité: comment passer du mythe à la réalité? Salon Cleantech – 29 Novembre 2011 1

21 Loin de l’écomobilité! (1/2)
Cleantech – 29 Nov. 2011 Document de travail Le marché des transports est en pleine mutation: Les opérateurs de transports deviennent des opérateurs de mobilité, Les transports publics et collectifs ≈ Transports individuels et privés, Les acteurs traditionnels sont concurrencés par de nouveaux entrants. La voiture est le mode de transport dominant: 5 million de salariés utilisent la voiture chaque jour, Distance moyenne domicile/travail: 35 km. MAIS, l’utilisation de la voiture implique certains inconvénients: Les ménages consacrent 5 000€/an/conducteur à leur voiture, Le transport routier représente 24% des émissions globales des CO2 en France, Les automobilistes consacrent 1h30 de transport par jour en IDF, en moyenne. 2

22 Loin de l’écomobilité (2/2)
Cleantech – 29 Nov. 2011 Document de travail Sans changement d’habitudes, on risque la saturation totale des réseaux routiers: Perspective de 15% de croissance du trafic routier pour les prochaines années, Marge de manœuvre avant saturation totale du réseau routier: 5 à 7% de croissance du trafic. Les réseaux de transports en commun ne peuvent accompagner le développement des villes: Infrastructures ferroviaires victimes de leur succès: la quasi-intégralité des lignes franciliennes déjà en voie de saturation, Investissements lourds et temps de développement importants, Densité de population inégale selon les zones d’urbanisation. 3

23 Utilisation partagée du véhicule
Les propositions pour plus d’écomobilité Document de travail Cleantech – 29 Nov. 2011 Transports publics Utilisation partagée du véhicule Assurent près de 2 milliards de voyages par an en IDF, Nombre de voyageurs des trains de proximité multipliés par 2 entre 1998 et 2010, Croissance de 20% de la fréquentation du réseau parisien. Covoiturage: environ 1 millions d’utilisateurs en Europe en 2010, 70 sites internet en France, Autopartage: Mise en place à grande échelle dans les ville, Emergence d’opérateurs en Peer-to-Peer. Le réseau est saturé! Le marché peine à décoller! 4

24 Ecomobile Oui! Mais surtout pour les autres!
Cleantech – 29 Nov. 2011 Document de travail Les solutions de partage de véhicules possèdent des limites: Covoiturage: manque de flexibilité et de fiabilité (pas d’AR, aucune solution en cas d’annulation du trajet, etc.), Autopartage Peer-to-Peer: mise en place du model assurantiel en cours, dépasser les réticences des propriétaires de voitures, mise en place d’un réseau suffisant pour un service efficace, Sociétés d’autopartage: nécessité d’infrastructures importantes à déployer, limites de rayon d’utilisation possible (Autolib’ en IDF), adaptabilité aux zones moyennement peuplées. Une modification des habitudes de transports est difficile à mettre en œuvre: Les initiatives actuelles se heurtent aux usages et aux comportements des personnes, La logique économique ne suffit pas pour convaincre les individus d’adopter ces solutions, Les modèles économiques des nouveaux acteurs du transport ne sont pas encore convaincants. 5

25 L’écomobilité de demain
Cleantech – 29 Nov. 2011 Document de travail L’amélioration des services proposés est indispensable pour attirer: Fiabilité: assurer la prise en charge des personnes, mise en place de solutions de secours en cas d’annulation d’un trajet, Flexibilité: amélioration nécessaire de l’intermodalité entre différents moyens de transports. Confort d’utilisation: facilité de réservation, prise en charge « de bout en bout », Coûts maîtrisés: représenter une réelle source d’économies pour les ménages, Le marché doit se structurer autour de quelques « champions »: Plus de 70 sites de covoiturage existent dont se distinguent quelques « poids-lourds », Les services se développent et se standardisent grâce à internet et aux Smartphones: émergence du covoiturage dynamique, en temps réel, Sortir de « l’artisanat » et de l’expérimentation pour aller vers des solutions « industrialisables » et rentables, aux Business Models robustes. 6

26 Et si le Corporate Venture permettait le développement de l’écomobilité!
Cleantech – 29 Nov. 2011 Document de travail Accompagner le développement de start-up innovantes Pérenniser leurs développement grâce aux financements, Tester l’appétence du marché pour leurs solutions. Mise en commun de compétences pour repousser les frontières sectorielles: Donner accès à l’expertise et les compétences de grands groupes français, Mettre en place des partenariats durables, Profiter du réseau et de l’image des groupes pour se développer. 2008: SNCF & Ecomobilité Partenaires dans une logique de transports publics « de bout en bout ». 2011: SNCF, Orange, Total, PSA créent Ecomobilité Ventures pour permettre l’émergence de Jeunes Entreprises innovantes! 7

27 Salon Cleantech – 29 Novembre 2011
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