La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Si nous ne faisons rien , dans quelques mois, Il sera trop tard !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Si nous ne faisons rien , dans quelques mois, Il sera trop tard !"— Transcription de la présentation:

1 Si nous ne faisons rien , dans quelques mois, Il sera trop tard !
La nappe phréatique rhénane est en danger ! Mise à jour : 14/10/2011 Découvrez un site d’enfouissement de déchets ultimes, unique en France Nappe phréatique Si nous ne faisons rien , dans quelques mois, Il sera trop tard ! Pour faire défiler les diaporama, utilisez soit les clics de la souris, soit la molette, soit les flèches directionnelles haut et bas.

2 Notre ressource en eau potable risque d’être polluée à terme.
L’eau c’est la vie POURTANT, Notre ressource en eau potable risque d’être polluée à terme. 25 1 La nappe phréatique rhénane s’étale sur plus de 5000 km² (2800 km² en Alsace)

3 s’écoule vers le nord à une vitesse moyenne de 2 à 5 m / jour
Elle s’écoule vers le nord à une vitesse moyenne de 2 à 5 m / jour (L’eau bue à Strasbourg aujourd’hui provient de pluies tombées à Mulhouse vers 1900) 25 2 11 Et s’écoule sous les villes de Bâle, Strasbourg, Karlsruhe, Mannheim, Mayence, Francfort . . Elle risque d’être polluée à terme. 350 km

4 aux générations futures ?
La nappe alimente plus de 7 millions d’Européens ! 25 3 11 Un danger pèse sur elle. Peut-on réellement laisser cet héritage aux générations futures ? Voyons pourquoi . Les déchets sont ici

5 ? À Wittelsheim , à 40 km de Bâle, 44000 tonnes de déchets ultimes
ont été stockés sous terre, en 3 ans ½ , par la société Stocamine. 4 ? 1989 Lancement du projet 2002 Incendie 1999 Début de L’enfouissement 2010 Rapport de la DREAL Château d’eau Stocamine Nappe phréatique Profondeur 600 m Puits où transitent les déchets Déchets très DANGEREUX Galeries

6 le début de l’enfouissement, un incendie stoppe ce projet !
Ils avaient dit qu’aucun incendie ne serait possible ! 5 Nappe phréatique En 2002, 3 ans et demi après le début de l’enfouissement, un incendie stoppe ce projet ! unique en France.

7 Et maintenant, que fait-on des 44 000 tonnes de déchets
6 Et maintenant, que fait-on des tonnes de déchets cyanurés, arséniés, mercuriels, amiantés, résidus souillés par des métaux lourds très dangereux stockés ? Nappe phréatique

8 Pour un gain de 50 millions d’Euros,
les experts risquent de laisser définitivement ces déchets très dangereux au fond ! Alors que le danger est avéré 7 Nappe phréatique Ils avaient promis de les remonter avant 30 ans !

9 Les experts sont certains : l’eau remplira les galeries
8 Nappe phréatique Les experts sont certains : l’eau remplira les galeries d’eau (de saumure)

10 Les fûts et les big-bags se détérioreront.
9 Nappe phréatique Les fûts et les big-bags se détérioreront. Les déchets très dangereux se mélangeront à l’eau.

11 Les galeries s’effondreront
10 Nappe phréatique Les galeries s’effondreront

12 11 Nappe phréatique Les eaux de saumure très fortement polluées remonteront vers la nappe phréatique !

13 12 Nappe phréatique L’eau (consommée par des millions d’européens, la faune et la flore rhénane) sera polluée

14 (Il devait resté secret !)
Les puits bouchés ne sont pas étanches, les substances toxiques remonteront ! 13 Le rapport de la DREAL en 2010, le confirme. (Il devait resté secret !)

15 ACCES, AC Langenzug, Alsace Nature, BUND,
En Novembre est créé le collectif DESTOCAMINE. Constitué de bénévoles d’associations et organisations syndicales : 14 ACCES, AC Langenzug, Alsace Nature, BUND, CLCV-68, GAIA, PAC Cernay et Environs, TET, CFDT Mineurs, CFTC-CMTE, CFTC Mineurs, CGT Mines et UMMA CFDT Nappe phréatique Les associations s’étaient prononcées pour un débat public sur la gestion globale de nos déchets, il nous a été refusé par le ministère de l’environnement.

16 6a Indicateurs de l'Environnement en Alsace fournis en Mars 2011 par l’APRONA* pour la région Alsace En ce qui concerne les eaux souterraines, 31 % des points de mesure sur la nappe d’Alsace dépassent les limites de potabilité (45 % dans le Sundgau). L’état de la nappe rhénane est dégradée à un niveau préoccupant…. L’objectif de produire partout de l’eau potable sans traitement est encore loin… si amélioration il y a, elle est trop lente… Allons nous, à la vue des ces résultats, faire peser une menace Supplémentaire à la nappe phréatique rhénane ? *Créée à l’initiative du Conseil Régional d’Alsace, de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, des Conseils Généraux et de la Préfecture de la Région Alsace. 15/06/2011

17 Extrait de la déclinaison du grenelle de l’environnement en Alsace élaboré par le CESER Alsace en Mars 2011 6b Cet extrait date de Mars 2011 (page 21 du rapport) Le Conseil économique et social (CÉSER-Alsace) est l'assemblée consultative de la Région Alsace. Üssa met !* Le lien vers ce rapport est dans le site dans la rubrique « décrets-rapports » * sortez les !

18 Disponibilité en eau douce renouvelable datant de 2007
Agrandissement Page suivante

19 Le bassin rhénan est dans une zone située en la vulnérabilité et la pénurie critique.
Il est urgent d’agir !

20 Oui, Il faut ressortir TOUS ces déchets et ne pas laisser
aux générations futures ce cadeau empoisonné… 15 (Ces conclusions émanent de nombreuses années de réflexions, réunions, expertises.) Nappe phréatique

21 Oui, il y a un risque de pollution
de la plus grande nappe phréatique d’Europe ! 16 Nappe phréatique Utilisée par plus de 7 millions d’Européens !

22 La synthèse du rapport est disponible
Le 07 Juillet le COPIL (assemblée de 13 experts) propose de remonter les déchets mercuriels et de laisser le reste au fond. La Société Stocamine, fera dans les mois à venir, une proposition au préfet, qui prendra la décision finale. 17 La synthèse du rapport est disponible Sur

23 Mais sans votre mobilisation les déchets resteront au fond !
 De nombreux soutiens appuient la démarche du collectif : Politiques : 1 président de région,11 Députés Européens, 4 Sénateurs, 3 Députés, 8 Maires, des Conseillers: 6 régionaux, 4 cantonaux, 21  municipaux, Associatifs : 25 associations , 5 syndicats. Réseaux sociaux/internet : signatures de pétitions,1300 amis sur facebook 45 sites amis qui relayent les informations du collectif .. 17a Mais sans votre mobilisation les déchets resteront au fond !

24 Soutenez DESTOCAMINE Alertez vos amis ,
18 Alertez vos amis , Signez et Faites signer la pétition Informez vos connaissances Allemandes Soyez actifs sur facebook. Consultez le site , les 12 moyens d’agir y sont indiqués ! Toutes les informations y sont mise à jour Dans quelques semaines il sera trop tard ! Faites suivre ce document à vos amis .

25 12 moyens d’agir y sont indiqués. Signez et faites signer la pétition
Soutenez DESTOCAMINE . 19 L’issue dépend de VOUS ! Üssa mét !* Nappe phréatique Allez dans la rubrique : faite entendre votre voix, sur le site 12 moyens d’agir y sont indiqués. Signez et faites signer la pétition voir aussi : - Destocamine expliqué à nos enfants (de 7 à 77 ans) - Diaporama de l’historique et des enjeux Disponible sur le site * sortez les !


Télécharger ppt "Si nous ne faisons rien , dans quelques mois, Il sera trop tard !"

Présentations similaires


Annonces Google