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Erasmus+ Grundtvig Appel Séance d’information Vendredi 31 janvier 2014

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Présentation au sujet: "Erasmus+ Grundtvig Appel Séance d’information Vendredi 31 janvier 2014"— Transcription de la présentation:

1 Erasmus+ Grundtvig Appel 2014 Séance d’information Vendredi 31 janvier 2014

2 Au menu… Erasmus+: Contexte et cadre stratégique
Erasmus+: Action Clé 1 – Mobilité individuelle Questions/Réponses Pause (11h00) Erasmus+: Action Clé 2 – Partenariats stratégiques Clôture (12h30)

3 Contexte, objectifs et priorites

4 Volonté claire de renforcer le lien entre les politiques et le programme Erasmus +. Dimension stratégique plus importante.  Objectifs politiques identifiés au niveau européen doivent se retrouver dans les thèmes des projets Erasmus +.

5 CONTEXTE STRATEGIQUE Stratégie Europe 2020.
Education et formation = éléments clés pour contrer la crise socio-économique, stimuler la croissance et l’emploi, et favoriser la cohésion sociale. Investir dans le capital humain comme contribution à la croissance et l’inclusion sociale.

6 Europe 2020 : 4 objectifs stratégiques
1. Faire en sorte que l’éducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité 2. Améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation et de la formation 3. Favoriser l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active 4.Encourager la créativité et l’innovation, dont l’esprit d’entreprendre

7 Objectifs chiffrés Europe 2020 Education Formation 2020
Diplômés de l’enseignement supérieur  Au moins 40 % des ans Jeunes en décrochage scolaire Moins de 10 % Taux d’emploi 75% des ans Education Formation 2020  Participation des adultes à l'éducation et à la formation * Au moins 15 % des adultes *Belgique : 6.6 % Jeunes de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante des compétences de base (lecture, mathématiques et sciences) Moins de 15 % Participation à l’enseignement préscolaire  Au moins 95 % des 4-6 ans Employabilité - Insertion professionnelle endéans les 3 ans après obtention du diplôme 82% des ans * % ans ayant participé à une activité d'éducation ou de formation au cours des 4 semaines précédant l'enquête (Eurostat/enquête sur les forces de travail)

8 ERASMUS +: OBJECTIFS Objectif général Contribuer:
- aux objectifs de la Stratégie Europe 2020 et de la Stratégie Education et Formation 2020 - au développement durable des pays partenaires au niveau de l’enseignement supérieur - à la promotion des valeurs européennes : dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, droits de l’homme

9 Objectifs spécifiques
-Améliorer le niveau des compétences-clés, en lien avec les besoins du marché du travail et leur apport à une société cohésive -Favoriser la qualité, l’innovation et l’internationalisation des institutions d’éducation et de formation -Promouvoir l’émergence d’un Espace européen de l’éducation tout au long de la vie afin de soutenir la modernisation des systèmes d’éducation et de formation -Renforcer la dimension internationale de l’éducation et de la formation, notamment par une plus grande coopération entre les pays du Programme et les pays Partenaires (enseignement supérieur et formation professionnelle) -Améliorer l’enseignement et l’apprentissage des langues, et promouvoir la diversité linguistique et culturelle. 

10 ERASMUS +:PRIORITES Priorités du programme
-Développer les compétences de base et transversales (entrepreneuriat, compétences digitales, multilinguisme) par des pédagogies innovantes et méthodes d’évaluation basées sur les acquis d’apprentissage -Améliorer l’utilisation des TIC dans l’éducation (apprentissage en ligne) et l’accès aux ressources éducatives libres (REL) -Promouvoir une plus grande cohérence entre les différents systèmes nationaux et européens d’outils de transparence et de reconnaissance pour assurer une reconnaissance des savoir-faire et qualifications -Soutenir l’ajustement du financement aux nouveaux besoins éducatifs, via des partenariats et des débats sur l’investissement efficient

11 Priorités Education des adultes :
Contribuer à la réduction du nombre d’adultes peu qualifiés : en augmentant les incitatifs à la formation des adultes en informant sur l’accès aux services de l’éducation et la formation tout au long de la vie (validation des apprentissages non formels et informels, guidance) en offrant des opportunités d’apprentissages adaptées aux apprenants adultes

12 STRUCTURE ET BUDGET

13 Erasmus+ VERS UN SYSTÈME UNIQUE INTÉGRÉ 2014-2020 2007-2013
AC 1 Mobilité Leonardo Erasmus Grundtvig Erasmus+ Comenius Youth in Action Erasmus Mundus AC 2 Coopération Alfa Tempus Coopération Pays industrialisés Edulink AC 3 Soutien aux politiques Activités spécifiques: Jean Monnet Sport

14 BUDGET 14,774 milliards sur 7 ans + 40% par rapport à LLP
14,774 milliards sur 7 ans + 40% par rapport à LLP  77,5 % pour l’éducation et la formation Grundtvig – Fédération Wallonie-Bruxelles Action clé 1 : , 37 € Action clé 2 : , 41 €

15 PAYS PARTICIPANTS 28 pays UE
Suisse, Norvège, Liechtenstein, Islande, FYROM, Turquie Reste du monde Sous certaines conditions dans AC2 Pays Programme Pays Partenaires

16 Action-clé 1 la mobilite individuelle

17 Action-clé 1- Mobilité individuelle
Mobilité des étudiants (ERA) et stagiaires (LEO) Mobilité du personnel Master conjoints Mécanisme de Prêt étudiant

18 De quoi s’agit-il? Projet d’institution afin d’améliorer la qualité de son offre d’apprentissage et le développement professionnel de son personnel en soutenant des mobilités d’apprentissage à l’étranger.

19 Vision institutionnelle et non plus individuelle !
= Activités de mobilité individuelle envisagées dans un cadre stratégique. Candidature au nom de l’institution, pour plusieurs mobilités, sur une période couvrant jusqu’à 2 ans. Mobilités conçues en lien avec les besoins individuels des participants (formation continue) et le projet d’établissement, notamment en termes d’internationalisation, de développement professionnel et de modernisation.

20 Objectifs Soutenir le développement professionnel du personnel afin d’améliorer la qualité de l’enseignement Améliorer les compétences linguistiques Meilleure compréhension des différentes cultures et de la citoyenneté européenne Accroître les capacités et la dimension internationale des organismes Renforcer les synergies entre l’éducation formelle, non formelle, la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat Assurer une meilleure reconnaissance des compétences acquises lors d’une période d’apprentissage à l’étranger + Priorités du Programme

21 Résultats escomptés Au niveau des organismes :
- Plus grande compétence à travailler au niveau européen : gestion, coopération, organisation de la mobilité - Méthodes de travail innovantes: programmes plus attractifs, reconnaissance des acquis - Environnement plus moderne, dynamique et professionnel: synergies avec différents secteurs, planification du développement professionnel du personnel Résultats escomptés Au niveau du personnel : - Amélioration des compétences professionnelles - Meilleure compréhension des systèmes éducatifs européens - Meilleure capacité à appréhender les changements en termes de modernisation et d’ouverture internationale - Meilleure compréhension des interconnections entre l’éducation formelle et non-formelle, la formation professionnelle et le marché du travail - Plus grande qualité du travail en faveur des apprenants - Meilleure prise en compte de la diversité culturelle, sociale et linguistique - Meilleure capacité à prendre en compte les besoins des groupes désavantagés - Amélioration des compétences linguistiques - Plus grande motivation et satisfaction dans le travail journalier

22 Quels types de mobilites?
- Une mission d’enseignement : permettre au personnel d’un organisme d’éducation des adultes d’enseigner dans un organisme partenaire à l’étranger - Participation à un cours structuré ou un séminaire de formation à l’étranger - Stage d’observation dans un organisme actif dans le secteur de l’éducation des adultes à l’étranger

23 des activités de mobilité dans un projet plus large!
Sont intégrées dans le cadre du Plan de développement européen Répondent à des besoins professionnels du personnel Sont accompagnées de mesures de sélection, préparation et suivi Sont reconnues et leurs résultats sont correctement disséminés au sein de l’organisme

24 Un processus en plusieurs étapes
- Préparation : arrangements pratiques, sélection des participants, accords avec les partenaires et les participants, préparation linguistique/interculturelle/sur base des tâches à accomplir - Mise en œuvre des activités de mobilité - Suivi : évaluation des activités, reconnaissance des acquis d’apprentissages des participants, dissémination et utilisation des résultats du projet

25 Le Plan de développement européen
= Comment les activités de mobilité sont inscrites dans une stratégie plus large de développement du personnel et de modernisation de l’organisme.   questions dans le formulaire de candidature QUOI? 1. Besoins de l’organisme en termes de développement de la qualité et d’internationalisation  (compétences managériales, compétences du personnel, nouveaux outils d’enseignement, dimension européenne, compétences linguistiques, curriculum, organisation de l’enseignement, renforcement des liens avec les organismes partenaires) - et comment ces activités de mobilité contribueront à répondre à ces besoins. 2. L’impact escompté sur les apprenants, le personnel et l’organisme. 3. La manière dont l’organisme intégrera les compétences acquises par le personnel au sein de son curriculum et /ou son projet pédagogique.

26 Rôles des organismes Organisme candidat : pose sa candidature pour le projet, signe et gère la convention de subvention !!!!! Consortium : possibilité de créer un consortium d’organisme partenaires (FWB) en vue d’envoyer le personnel des différents organismes à l’étranger. Organisme d’envoi : responsable de sélectionner le personnel et de l’envoyer à l’étranger. Organisme d’accueil : responsable de recevoir le personnel - pour lui offrir une formation (organisateur de formation) - pour lui offrir un programme d’activités ou bénéficier d’une formation (mission d’enseignement ou stage d’observation)

27 Les individus ne peuvent pas postuler directement.
Qui peut postuler ? (1/2) - Un organisme d’éducation des adultes envoyant son personnel à l’étranger - Le coordonnateur d’un consortium national d’éducation des adultes (ex: service de formation continue) L’organisme d’envoi = organisme d’éducation des adultes mais le coordonnateur du consortium ou les organismes d’accueil peuvent être pris plus largement  (centre d’éducation des adultes, université, entreprise, partenaire social, autorité publique, centre de recherche, centre culturel, centre d’orientation,…)

28 Qui peut postuler ? (2/2) Qui peut partir en mobilité ?
Qui peut partir en mobilité ? Personnel des organismes d’éducation des adultes des organismes d’envoi. Une seule candidature par organisme / consortium par Appel …mais un organisme d’éducation des adultes peut faire partie ou coordonner plusieurs consortia différents en même temps. (ex: par thématiques: langues, alpha, etc.)

29 Nombre d’organismes participants
-Seul l’organisme d’envoi doit être identifié au moment de la candidature. -Consortium : tous les membres doivent être identifiés au moment de la candidature. Au moins 3 organismes d’éducation des adultes. -Pendant le projet, 2 organismes minimum doivent être impliqués : l’organisme d’envoi et 1 organisme d’accueil.

30 Durée du projet et des activités de mobilités
- Projet : 1 ou 2 ans A définir dans la candidature, en fonction des objectifs du projet et du type d’activités planifiées. - Activités de mobilité: de 2 jours à 2 mois, à l’exclusion du voyage

31 Financement Coûts éligibles Principe Règles de financement Voyage
Contribution aux frais de voyage entre le lieu d’origine du participant au lieu de l’activité de mobilité (A/R) Coûts unitaires Sur base de la distance (6 tranches entre 100 km et km) Outil de calcul en ligne Exemple : distances entre 500 km et km : 275 €/participant Organisation !! Tout coût directement lié à l’organisation de la mobilité: préparation (pédagogique, interculturelle, linguistique), suivi et soutien aux participants pendant la mobilité, reconnaissance des acquis d’apprentissage Sur base du nombre de participants Jusqu’à 100 participants : 350 €/participant Au-delà de 100 participants : 200 €/participants additionnel Séjour Coûts directement liés aux frais de séjour du participant pendant la mobilité Selon la durée (max 60 jours) et selon le pays de destination (4 zones) % à définir dans une fourchette de la Commission européenne Tableaux à publier sur le site web de l’agence (min: 50 €/ max: 160 €) Droits d’inscription Coûts directement liés au paiement pour l’inscription à un cours Doit être motivé dans la candidature 70 €/participant/jour Maximum de 700 €/participant dans un projet de mobilité Besoins spécifiques Coûts additionnels liés aux participants à besoins spécifiques (handicap) Partie des coûts éligibles 100% des coûts éligibles

32 Critères d’évaluation
1. Pertinence du projet (30 points) Objectifs et priorités de l’Action Objectifs et besoins des organismes et des participants Acquis d’apprentissage pour les participants Capacités et la portée internationale des organismes 2. Qualité de la mise en œuvre du projet (40 points) Qualité des différentes phases du projet (préparation, mise en œuvre des mobilités et suivi) Cohérence entre les objectifs du projet et les activités proposées Qualité du Plan de développement européen Qualité des dispositions pratiques, des modalités de gestion et de soutien, de la préparation, de la sélection, de la reconnaissance prévue Si applicable, qualité de la coopération entre les organismes 3. Impact et dissémination (30 points) Mesures pour l’évaluation des résultats Impact potentiel du projet sur les participants, les organismes et la communauté locale Dissémination Minimum de 60 points +50 % des points par catégorie

33 Concrètement : le formulaire de candidature
-Plan de développement européen  Besoins de l’organisme en termes de développement de la qualité et d’internationalisation Activités de mobilité planifiées - et comment cela répond aux besoins Intégration des acquis d’apprentissage du personnel parti en mobilité -Description du projet : choix des partenaires éventuels ; thématiques -Profil des participants: profil et besoins de participants ; processus de sélection -Acquis d’apprentissage: compétences à acquérir; reconnaissance (Europass) -Préparation  Dispositions pratiques (voyage, logement, assurance, soutien, réunions préparatoires, …), gestion du projet (accords avec les partenaires et participants), préparation (tâches à accomplir, interculturelle, linguistique). Activités principales planifiées, communication avec les partenaires éventuels, rôle des partenaires éventuels, suivi des participants pendant les mobilités. -Suivi: Impact attendu sur les participants, les organismes et la communauté locale ; dissémination (en interne/externe); évaluation du projet.

34 Exemples de projets Moderniser les méthodes didactiques en langues étrangères par l’utilisation des TIC. === > Envoyer différents formateurs suivre des cours sur le sujet, avec création d’une formation en interne à leur retour. Stage d’observation chez un partenaire utilisant certains de ces outils. Améliorer les pratiques liées à l’apprentissage en mathématiques ou en informatique dans l’alphabétisation. === > Aller observer les cours donnés par des organismes équivalents en Europe et suivre une formation dans un centre multimédia développant des outils adaptés. !!! Exploiter la flexibilité offerte en termes de type de mobilités : cours, séminaire, stage d’observation, mission d’enseignement - au service des objectifs du projet.

35 Quand ? 17 mars 2014, midi (Bruxelles)
….pour des projets qui peuvent commencer au 1er juillet 2014.

36 Questions?

37 ACTION CLE 2 – PARTENARIATS STRATEGIQUES

38 Partenariats stratégiques
Action-clé 2- Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques Partenariats stratégiques Alliances de la connaissance (enseignement supérieur et monde de l'entreprise) Alliances sectorielles (formation professionnelle et marché du travail, secteurs professionnels spécifiques) Renforcement des capacités (coopération avec les pays Partenaires - enseignement supérieur et jeunesse: modernisation et internationalisation) Plates-formes IT (eTwinning, EPALE, Portail Jeunesse)

39 De quoi s’agit-il? Coopération entre organismes actifs dans l’éducation afin de développer, transférer et / ou mettre en œuvre des pratiques innovantes menant à: - Une amélioration des formations - Un apprentissage de qualité - La modernisation des institutions En fonction des objectifs poursuivis, des partenaires, de l’impact prévu, la taille des projets pourra varier. Echange de bonnes pratiques ---livrables de haute qualité. L’essentiel= définir et travailler autour d’une thématique commune (dimension stratégique)

40 Objectifs (1/2) Améliorer la qualité et l’offre d’apprentissage en développant des approches innovantes et soutenant la dissémination des bonnes pratiques Favoriser l’offre et l’évaluation des compétences clés, en particulier l’esprit d’entreprendre, les langues et les compétences digitales Renforcer les liens entre l’éducation et le monde du travail Promouvoir des pratiques éducatives innovantes, en soutenant des approches individualisées et collaboratives et la pensée critique, l’utilisation des TIC et des REL, un apprentissage ouvert et flexible et la mobilité virtuelle Promouvoir la coopération interrégionale : renforcer l’implication des autorités régionales dans le développement de l’éducation Renforcer le développement professionnel du personnel de l’éducation, en soutenant la qualité de la formation initiale et continue

41 Objectifs (2/2) Améliorer les capacités des organismes de l’éducation, principalement dans le domaine du développement stratégique, la gestion, le leadership, la qualité de l’offre d’apprentissage, et l’internationalisation Renforcer l’équité et l’inclusion dans l’éducation afin de permettre un apprentissage de qualité pour tous, prévenir le décrochage scolaire et promouvoir la participation des groupes désavantagés Promouvoir l’éducation entrepreneuriale afin de développer la citoyenneté active, l’employabilité et la création de nouvelles entreprises Accroître la participation dans l’éducation, et l’employabilité, en développant des services de guidance et de conseil de qualité Faciliter la transition des apprenants , en recourant à l’éducation formelle et non formelle et facilitant la reconnaissance des compétences et qualifications via les instruments de référence européen

42 Priorites 1. Evaluation des compétences transversales et mise en place d’expériences pratiques entrepreneuriales 2. Développement professionnel du personnel, dans l’utilisation des méthodologies TIC et la production et l’adoption de REL dans différentes langues européennes 3. Validation de l’apprentissage non formel et informel et sa perméabilité avec des parcours de formation formels 4. Priorités du Programme

43   Deux entrées - Objectifs politiques, défis et besoins d’un secteur spécifique  (supérieur, professionnel, scolaire, adultes) - Objectifs politiques, défis et besoins de plusieurs secteurs de l’éducation et de la formation Ex: « thématiques transversales» - interculturel, accueil primo-arrivants, compétences de base,…

44 Activités financées ● Coopération pour l’échange de pratiques
Diversité! ● Coopération pour l’échange de pratiques ● Développement, test et/ou mise en œuvre de pratiques innovantes ● Reconnaissance et validation des compétences acquises via l’apprentissage formel, non formel et informel ● Coopération entre les autorités régionales pour promouvoir le développement des systèmes d’éducation et de formation ● Initiatives pour renforcer l’esprit d’entreprendre

45 Egalement- en plus : activités de mobilités d’apprentissage
Uniquement si justifié par les objectifs du projet! - Mobilité mixte des apprenants (5 jours – 2 mois) Combinaison de courtes périodes de mobilité physique et de mobilité virtuelle (espaces de collaboration virtuels, vidéoconférence, médias sociaux – pour compléter la mobilité). -Evènements de formation conjoints de court terme pour le personnel (5 jours à 2 mois) En lien avec le thème du partenariat stratégique. Petits groupes de personnel des différents organismes du partenariat afin de maximiser l’impact. Différentes formes: visites d’études, présentations, ateliers, formations. Equilibre entre participants nationaux et transnationaux. -Mission d’enseignement de long-terme pour le personnel (2 -12 mois) Renforcer la coopération entre les organismes du partenariat et permettre au personnel d’améliorer ses compétences professionnelles. Pour enseigner ou travailler sur différentes activités chez un partenaire. Peut combiner : travail chez le partenaire, participation à des cours, stage dans une entreprise. Développer un contrat de mobilité et reconnaître le travail entrepris.

46 Exemples concrets d’activites
Curricula, cours, modules communs (dont des e-modules) et innovants (distance, temps partiel, modulaire) Matériel et méthodes pédagogiques Apprentissage par les pairs, ateliers, espaces de collaboration virtuels Activités de réseau Mise en œuvre de plans de coopération stratégique (structurel) Activités de guidance et de conseil Enquêtes, analyses comparatives, études statistiques, études sur des cas réels Définition de standards qualitatifs et de profils basés sur les compétences Amélioration des cadres de qualifications, d’assurance qualité, reconnaissance et validation Activités de formation et d’apprentissage

47 Qui peut participer ? Organisme:
- du secteur de l’éducation et la formation - de tout autre secteur socioéconomique - ayant des activités transversales à différents secteurs Université, établissement éducatif (du préscolaire à l’éducation des adultes), asbl, entreprise, autorité publique, partenaire social, centre de recherche, centre culturel, service de guidance, centre de validation des compétences,… En fonction des objectifs du projet, impliquer les partenaires les plus appropriés afin de bénéficier de différentes expertises L’organisme coordinateur pose sa candidature au nom de l’ensemble des partenaires du projet Minimum 3 organismes de 3 pays différents du Programme

48 Pays participants Sont principalement visés les organismes de pays du Programme. Mais les pays Partenaires peuvent participer si leur participation amène une valeur ajoutée essentielle au projet. La candidature ne peut être déposée que par un organisme d’un pays participant au Programme. Activités de mobilités d’apprentissages (sauf formation conjointe de court terme): que vers/depuis les pays des organismes partenaires des pays du Programme.

49   Durée 2 ou 3 ans A choisir au moment de la candidature- en fonction des objectifs du projet et du type d’activités planifiées.

50 Financement (1/6) : le principe
Dépenses proportionnelles à la complexité des projets Coopération entre organismes de petite taille ---- projets à grande échelle et produits innovants Budget : menu avec différents postes budgétaires/« cases à cocher » - en fonction des résultats escomptés. Postes 1 et 2 : pour tous : « gestion et mise en œuvre du projet » et « réunions transnationales du projet » Postes 3 et 4 : uniquement pour "gros" projets avec objectifs plus conséquents en termes de produits intellectuels et dissémination: « Productions intellectuelles » et « Evènements de démultiplication » Egalement: si justifié: poste pour financer les mobilités d’apprentissage. Egalement: si justifié: « coûts exceptionnels » et les « coûts pour la participation des personnes avec des besoins spécifiques ». Simplification : coûts unitaires Maximum : €/ an Versé au coordinateur, en charge de la distribution aux partenaires.

51 Financement (2/6): coûts pour tous les projets
GESTION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET QUOI Gestion du projet : planification, financement, coordination et communication entre les partenaires Matériel pédagogique des projets de petite échelle Activités locales avec les apprenants Dissémination : brochures, site web COMBIEN Pour le coordonnateur : 500 €/mois Pour les partenaires : 250 €/mois Maximum : €/mois (= 1 coord. + 9 part.) REGLES Coûts unitaires - selon la durée et le nombre de partenaires REUNIONS TRANSNATIONALES DU PROJET QUOI Réunions entre partenaires (chez l’un d’eux) pour la mise en œuvre et la coordination du projet. Contribution au voyage et au séjour. COMBIEN Selon la distance : entre 100 et km : 575 €/réunion/participant  entre km et plus : 760 €/réunion/participant Maximum €/an REGLES Coûts unitaires. Outils de calcul de distance de la Commission. Justifier le nombre de réunions et participants nécessaires dans le cadre du projet.

52 Financement (3/6): coûts pour « gros » projets
PRODUCTIONS INTELLECTUELLES QUOI Productions intellectuelles : curricula, matériel pédagogique, ressources éducatives libres (REL), outils IT, analyses, études, méthodes d’apprentissage par les pairs,… COMBIEN Montant/ jour de travail /pour 4 profils (manager, chercheur/enseignant, technicien, personnel administratif) ; et selon le pays du partenaire (coût de la vie) Exemple Belgique : de 131 €/personnel administratif à 280 €/manager  REGLES Coûts unitaires. !!!!! Les coûts du personnel administratif et manager sont déjà couverts par le poste « Gestion et mise en œuvre du projet ». Pour éviter le double financement, la candidature doit expliquer le type et le volume des coûts du personnel demandé, en lien avec chaque production planifiée. Productions doivent être conséquentes en termes de qualité et de quantité pour prétendre à ce type financement. EVENEMENTS DE DEMULTIPLICATION QUOI Organisation d’évènements nationaux/transnationaux pour disséminer les productions intellectuelles du projet. COMBIEN 100 €/participant local ; 200 €/participant international (maximum €/projet) REGLES Coûts unitaires. Evènements de démultiplication dans un pays Partenaire = pas éligibles. Uniquement pour les évènements en lien direct avec les productions intellectuelles des projets. Un projet qui n’a pas de productions intellectuelles prévus ne peut prétendre à ce poste.

53 Financement (4/6): autres
COUTS EXCEPTIONNELS QUOI Contribution aux frais réels liés à une sous-traitance ou l’achat de biens et services. COMBIEN 75 % des coûts éligibles. Maximum €/projet. REGLES La sous-traitance ne peut être justifiée que pour des services qui ne peuvent être fournis par les partenaires du projet pour des raisons dûment justifiées. L’équipement ne peut concerner des équipements normaux d’un bureau ou des équipements normalement utilisés par des partenaires. COUTS POUR SOUTIEN AUX BESOINS SPECIFIQUES QUOI Coûts additionnels directement liés à la participation des participants avec un handicap. COMBIEN Partie des coûts éligibles. 100 % des coûts éligibles. REGLES Doit être motivé dans la candidature.

54 Financement (5/6): mobilités d’apprentissage
Voyage : Contribution au voyage des participants depuis le lieu d’origine jusqu’au lieu de l’activité, dont les personnes accompagnatrices. Coûts unitaires Selon distance : km : 275 € ; + de km : 360 € Séjour : Coûts unitaire/jour de mobilité: forfait/jour/pays de destination € selon si apprenants/staff et si court/long terme et pays destination Soutien linguistique : En soutien à l’apprentissage de la langue de travail ou d’apprentissage. Coûts unitaires. Que pour des activités de plus de 2 mois : 150 €/participant. La candidature doit justifier que ces mobilités d’apprentissage sont nécessaires pour atteindre les objectifs du projet.

55 Financement (6/6): récapitulatif
Types de coût Mécanisme Financement Gestion de projet et mise en œuvre 500€/mois coordinateur 250€/mois partenaires Max 2.750€/mois Réunion transnationale (frais de voyage et de séjour) 575€ ou 760€/participant/réunion selon la distance Max €/an Productions intellectuelles Coût unitaire selon la catégorie de personnel/jour de travail/pays Frais de personnel Evénements multiplicateurs (organisation de conférences, séminaires de dissémination des productions intellectuelles) 100€/ participant local 200€/ participant international Max €/projet Frais exceptionnels (achat de biens et services, sous-traitance) 75% des frais éligibles Max €/projet Besoins spécifiques 100% des frais éligibles Motivation dans la candidature Frais de voyage 275€ ou 360€/participant selon la distance 275€ ou 360€/participant en fonction de la distance Frais de séjour Voir guide selon le type d’activité de mobilité Taux journalier Soutien linguistique (si activités d’une durée comprise entre 2 et 12 mois) 150€/participant

56 Critères d’évaluation (1/2)
Proportionnelle aux objectifs du projet, profil des organismes et l’impact escompté. 1. Pertinence du projet (30 points) Objectifs et priorités politiques du ou des secteurs et de l’action Analyse appropriée des besoins Objectifs clairement définis, réalistes et pertinents pour les organismes Synergies entre différents secteurs de l’éducation Caractère innovant Valeur ajoutée européenne 2. Qualité de la gestion et mise en œuvre du projet (20 points) Qualité du programme de travail Cohérence entre les objectifs et activités Qualité et faisabilité de la méthodologie Mesures de contrôle qualité sur la mise en œuvre du projet Ressources appropriées pour chaque activité Si mobilités d’apprentissage : appropriées aux objectifs, reconnaissance de la mobilité.

57 Critères d’évaluation (2/2)
3. Qualité de l’équipe et de la coopération (20 points) Equilibre approprié d’organismes complémentaires Répartition des tâches équitable Si pertinent, implication de différents secteurs Organismes participant pour la première fois Mécanismes effectifs pour la coordination et la communication Si pays Partenaire: réelle valeur ajoutée 4. Impact et dissémination (30 points) Mesures pour évaluer les résultats du projet L’impact potentiel sur les participants et organismes et en dehors Qualité du plan de dissémination Si applicable, accès gratuit au matériel créé (licences ouvertes) Durabilité du projet Le projet doit obtenir au moins 60 points, et 50 % des points pour chaque catégorie.

58 Formulaire de candidature
Description : besoins, caractère innovant, choix des partenaires, coopération, priorités, thèmes, résultats escomptés Préparation : avant les activités de projet. Gestion de projet : budget et timing, évaluation du projet et de ses résultats, mesures de gestion de risques, indicateurs d’évaluation des résultats Mise en œuvre : organisation des activités de projet, publics-cibles Participation de publics à besoins spécifiques : qui et soutien (si applicable) Activités de projet : productions intellectuelles, évènements démultiplicateurs, mobilités d’apprentissage (si applicable) Suivi : impact escompté (en interne/externe); dissémination (en interne/externe, qui, ressources, type) ; durabilité

59 Exemples de projets L’apprentissage du FLE par les primo-arrivants
=== > Réunions européennes pour échanger les pratiques et gérer le projet, rédaction d’un manuel et test de la méthodologie construite, stages d’observation en lien avec la méthodologie, conférence finale de dissémination. L’offre d’alphabétisation numérique === > Partenariat entre organismes d’éducation des adultes et autorités locales/régionales pour développer une offre de cours adaptée aux nouvelles pédagogies, technologies et politiques locales. Les résultats (curricula, manuels, recommandations pour les autorités locales) sont ensuite validés par l’ensemble des partenaires. Le travail autour de la guidance et du conseil === > Echange de bonnes pratiques avec un input de type recherche en impliquant une université produisant un travail d’analyse (regard externe).

60 De multiples possibilités
Multitude d’acteurs possibles! Ecole: soutien la parentalité, approche intergénérationnelle Université: volet recherche, départements pédagogiques Autorités locales: aspects politiques et validation/financement de l’offre éducative Centres multimédias: outils TIC, e-learning Centres culturels, entreprises: offre éducative ouverte Multitude d’activités possibles! Echange de bonnes pratiques Productions d’outils de plus ou moins grande ampleur (manuel -curricula) Activités de formations :stage d’observations, visite d’études, cours conjoint Dissémination: petite ou grande échelle Test de méthodologies pendant le projet Recommandations politiques

61 Où et quand poser sa candidature ?
30 avril 2014, midi (Bruxelles) ……pour des projets commençant au 1er septembre 2014 A l’agence du pays où l’organisme coordinateur est établi. Par Appel, une seule candidature pour le même consortium de partenaires n’est autorisée et à une seule agence nationale.

62 Comment passer a l’action?
Action clé 1 Mobilité 17 mars, midi Action clé 2 Partenariats stratégiques 30 avril, midi

63 Candidatures en ligne uniquement (pas de papier!)
TOUS les partenaires doivent: Disposer d’un login et mot de passe ECAS (plateforme d’identification de la CE, à créer directement soi-même) S’enregistrer Portail des organismes participants (URF) afin d’obtenir un code PIC (« Personal Identification Code ») indispensable pour s’authentifier, télécharger et soumettre la candidature électronique auprès de l’AEF. S’y prendre à temps! (documents a télécharger) Guide pratique du candidat

64 PLUS D’INFOS? Appel à propositions 2014 et lien vers le guide:
Actions gérées par l’Agence exécutive: AEF-Europe Mais aussi Twitter : #ErasmusPlus Facebook : Erasmus+ Facebook : AEF-Europe

65 Merci pour votre attention!


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