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Professeur: Isabelle Walsh (PhD)

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Présentation au sujet: "Professeur: Isabelle Walsh (PhD)"— Transcription de la présentation:

1 Professeur: Isabelle Walsh (PhD)
La conduite de la thèse Professeur: Isabelle Walsh (PhD)

2 Bibliographie Romelaer et Kalika (2011) Comment réussir sa thèse ? Dunod. Leedy et Ormrod (2010) Practical research. Planning and Design. Pearson Webster, J. and Watson, R. (1992). “Analyzing the Past to Prepare for the Future: Writing a Literature Review,” MIS Quarterly, Vol. 26 No. 2, pp. xiii-xxi. Wolfswinkel, J., Furtmueller, E., and Wilderom, C. (2011) “Using grounded theory as a method for rigorously reviewing literature”. European Journal of Information Systems, pp.1-11. Mes propres travaux… Isabelle Walsh 2013

3 Agenda 1- Préliminaires et généralités…
2- La structure et les attendus d’un travail de recherche 3- La revue de la littérature Isabelle Walsh 2013

4 Qui est le professeur? Formation: -Doctorat en sciences de gestion
-Master recherche en système d’information -Master professionnel en affaires internationales et négociation interculturelle - Licence et CAPES de Mathématiques Expérience en entreprise: - 20 ans en entreprise (3) dont 11 ans comme PDG. Sujets de recherche: Alignement stratégique Conduite du changement Culture et systèmes d’information Isabelle Walsh 2013

5 Qui êtes-vous?..... Isabelle Walsh 2013

6 1- Préliminaires… et généralités 2013

7 Une thèse, c’est quoi ?!... Définition Le projet de thèse Le pilotage

8 Definition Le projet de thèse… Le pilotage Isabelle Walsh 2013

9 Un document écrit par un thésard et soutenu devant un jury
Definition Le projet de thèse… Le pilotage Un document écrit par un thésard et soutenu devant un jury Des connaissances scientifiques obtenues par des méthodes rigoureuses et claires Des connaissance nouvelles par rapport à tout ce qui a déjà été publié Isabelle Walsh 2013

10 L’essentiel dans la thèse
Definition Le projet de thèse… Le pilotage L’essentiel dans la thèse Le plaisir L’envie Savoir se laisser surprendre et s’étonner La passion de découvrir La fierté La satisfaction Isabelle Walsh 2013

11 10 conseils Bien choisir son directeur de thèse
Definition Le projet de thèse… Le pilotage 10 conseils Bien choisir son directeur de thèse Bien choisir et bien délimiter son sujet Organiser son temps Considérer que la thèse est un travail Faire preuve de beaucoup de méthode Publier Construire un réseau Entretenir une relation régulière avec le directeur de thèse Maintenir équilibre entre vie doctorale et « autre » vie Soutenir sa thèse Isabelle Walsh 2013

12 Questions a se poser… Pourquoi faites-vous une thèse?
Definition Le projet de thèse Le pilotage Questions a se poser… Pourquoi faites-vous une thèse? Le sujet que vous avez choisi répond-t-il à ce but ? Est-ce-que votre sujet a un intérêt managérial pour vous-même ou pour d’autres ? Est-ce-que vous êtes capable d’assurer ce travail en 2 ans à partir des terrains à votre disposition ? Isabelle Walsh 2013

13 Le sujet Que voulez-vous découvrir, modéliser ou prouver?
Definition Le projet de thèse Le pilotage Le sujet Que voulez-vous découvrir, modéliser ou prouver? Sujet doit être réaliste et réalisable avec chances raisonnables de succès Une phrase qui cerne le domaine de la thèse et les contributions attendues. Projet de thèse à soumettre au directeur de thèse avant accord encadrement Isabelle Walsh 2013

14 Mon propre sujet de thèse
Definition Le projet de thèse Le pilotage Mon propre sujet de thèse Les différents usages des TI Important car déterminants du succès ou de l’échec d’investissements très coûteux en entreprise Isabelle Walsh 2013

15 Expliquez en 10 lignes pourquoi ce sujet est important
Prenez une feuille de papier et écrivez le sujet que vous aimeriez traiter en une phrase Expliquez en 10 lignes pourquoi ce sujet est important Isabelle Walsh 2013

16 La problématique A partir du sujet choisi
Definition Le projet de thèse Le pilotage La problématique A partir du sujet choisi Interrogation de nature conceptuelle Permet d’affiner et de préciser l’ensemble des variables et indicateurs que le chercheur va prendre en compte Isabelle Walsh 2013

17 Sujet: Une approche culturelle des usages des TI
Definition Le projet de thèse Le pilotage Exemple Sujet: Une approche culturelle des usages des TI Problématique 1: Définition de la culture et de la culture numérique Problématique 2: Les différents types d’utilisateurs et d’usages Problématique 3: L’acculturation numérique Q1-1: Quelle conceptualisation de la culture pourrait nous permettre de proposer un modèle holiste de ce concept, intégrant la culture technologique ? Q2-1: Quels sont les profils-types de culture technologique qui émergent des usages des TI ? Q3-1: Pouvons-nous modéliser le construit d’acculturation technologique et en proposer une mesure ? Q1-2: Quelle méthodologie pourrait être utilisée pour étudier la culture et mesurer la culture technologique ? Q3-2: Quel modèle des usages, qui prenne en compte la dimension culturelle de ce phénomène, pouvons-nous proposer ? Isabelle Walsh 2013

18 Sujet de recherche Problématique 1 Problématique 2 Problématique 3
Mots clés Mots clés Mots clés Revue de littérature Revue de littérature Revue de littérature Isabelle Walsh 2013

19 Littérature Mises en cohérence Essais Contacts Erreurs Imprévus
Definition Le projet de thèse Le pilotage Littérature Mises en cohérence Essais Contacts Erreurs Imprévus Incohérences Ajustements Isabelle Walsh 2013

20 Ecrire en une ligne votre question de recherche (à aujourd’hui…)
Isabelle Walsh 2013

21 Validation Scientifiquement pertinent ? Cohérent?
Definition Le projet de thèse Le pilotage Validation Scientifiquement pertinent ? Cohérent? Réalisable en 2 ans ? Compétences à acquérir ? Risques ? Isabelle Walsh 2013

22 Le choix du directeur de thèse
Definition Le projet de thèse Le pilotage Le choix du directeur de thèse Expérience du type de sujet, de la littérature, du terrain et de la méthodologie envisagés? Attaché(e) à certaines théories, méthodes ? Conception de la recherche? Responsabilités nombreuses? Publications? Isabelle Walsh 2013

23 La thèse doit être pilotée
Definition Le sujet… Le pilotage La thèse doit être pilotée Isabelle Walsh 2013

24 Le directeur de recherche
Definition Le sujet… Le pilotage Le directeur de recherche Relation de travail et relation de confiance Présent en cas de difficulté Assure cohérence à l’ensemble de la démarche Information/compte rendus réguliers Préparation des réunions de travail (document envoyé par courrier électronique avant réunion) Compte rendu après réunion Isabelle Walsh 2013

25 Etat d’avancement mensuel
Definition Le sujet… Le pilotage Etat d’avancement mensuel Articles lus Nombre d’entretiens conduits/ de questionnaires collectés Données analysées Questions du moment Blocage éventuel Isabelle Walsh 2013

26 Planning Nécessité de planifier Tableau de bord Agenda
Definition Le sujet… Le pilotage Planning Nécessité de planifier Tableau de bord Agenda Liste de choses à faire chaque jour…comme pour n’importe quel travail !  Le journal de recherche (notes quotidiennes) Isabelle Walsh 2013

27 Répertoire de fichiers
Definition Le sujet… Le pilotage Répertoire de fichiers Versions successives Articles de recherches Entreprises et contacts Entretiens Questionnaires Données Isabelle Walsh 2013

28 2- Structure et attendus d’un travail de recherche 2013

29 Plan Introduction Revue de littérature Méthodologie Résultats
Discussion Limites, apports, futures voies de recherche Conclusion Isabelle Walsh 2013

30 Introduction Elle s’écrit en dernier. Elle sera écrite et réécrite de nombreuses fois Contenu: 1) Pourquoi le sujet est important 2) Ce que la littérature nous dit et ce qui manque 3) Question de recherche 4) Ce qu’on amène et comment (contributions) 5) Plan de l’article Isabelle Walsh 2013

31 Revue de Littérature (1)
Principales théories et principaux modèles Auteurs classiques Travaux récents pertinents Revues de recherche de référence Liste CNRS Isabelle Walsh 2013

32 Revue de littérature (2)
Synthèse de la littérature 2 possibilités La littérature nous permet de poser des hypothèses que l’on va vérifier sur le terrain (raisonnement déductif) La littérature ne nous permet pas de poser des hypothèses. On va sur le terrain en exploratoire (raisonnement inductif) Isabelle Walsh 2013

33 Deductif Inductif Abductif Si x=1 et y=2 alors x+y = 3 Si les tulipes sont des plantes et si les plantes produisent de l’énergie par la photosynthèse alors les tulipes produisent de l’énergie par la photosynthèse Sil les tulipes sont des hommes et si les hommes marchent alors les tulipes marchent! Isabelle Walsh 2013

34 On pose des hypothèses que l’on considère comme vraies…
Deductif Inductif Abductif Revue de littérature  On pose des hypothèses que l’on considère comme vraies… …Qui nous amènent logiquement à des conclusions qui doivent être vraies (si les hypothèses sont vraies) Si…Alors: HypothèsesConclusion Isabelle Walsh 2013

35 Pas d’hypothèses, uniquement des observations
Deductif Inductif Abductif Pas d’hypothèses, uniquement des observations Si on lâche un objet, il tombe  gravité On observe un échantillon  conclusions concernant la population à laquelle l’échantillon appartient. Observations  Propositions Isabelle Walsh 2013

36 Exemple: Visite chez le médecin…!
Deductif Inductif Abductif Aller-retour entre induction et déduction, entre observations et hypothèses, données et littérature Saut conceptuel autorisé… et souhaité (théorie enracinée: Glaser et Strauss, 1967) Exemple: Visite chez le médecin…! Isabelle Walsh 2013

37 Méthodologie Méthodes quantitatives Méthodes qualitatives
Méthodes multiples Méthodes mixtes Collecte des données (données primaires/ secondaires) Détail de l’échantillonnage Description du terrain Isabelle Walsh 2013

38 Choix à faire…Ou bien… Quali/quanti ? Opérationnalisation des concepts
Mesures des variables Recueil et analyse des données (combien d’entretiens, avec qui, de questionnaires, protocole,….) Isabelle Walsh 2013

39 Résultats Recherche d’objectivité Clarté Synthèse Isabelle Walsh 2013

40 Discussion Interprétation des résultats
Positionnement des résultats par rapport à la littérature Isabelle Walsh 2013

41 Contribution, limitations, voies futures de recherche
Contributions théoriques, méthodologiques, pratiques Comment peut-on faire d’autres recherches à partir de notre travail ? Isabelle Walsh 2013

42 Conclusion Comment a-t-on répondu à notre problématique/ notre question de recherche? Simple, concis, précis Isabelle Walsh 2013

43 Bibliographie Différents formats mais dans tous les cas…
Si article: Nom des auteurs, année, titre, revue, Volume, N°, Pages Si ouvrage: Nom des auteurs, année, titre, éditeur Exemples: voir articles MISQ et EJIS Isabelle Walsh 2013

44 Regarder les 4 premiers articles dans le document remis et en retrouver la structure
Isabelle Walsh 2013

45 3- La revue de littérature 2013

46 Attention au plagiat… Logiciels anti-plagiat… Citez vos sources
Ephorus, Urkund…. Isabelle Walsh 2013

47 Re-Vue Voir à nouveau Ce que d’autres ont fait
Rôle Sources S’organiser Re-Vue Voir à nouveau Ce que d’autres ont fait  nouvelles idées, perspectives, approches non couvertes Personnes à contacter Sources inconnues Instruments de mesure Méthodes pour résolution de problèmes Interprétation de vos résultats Intérêt de votre sujet  problématique Isabelle Walsh 2013

48 Identification de mots clé
Rôle Sources S’organiser Identification de mots clé  évolueront au fur et à mesure de la revue de littérature Classement des revues CNRS accès numérique Bases de données: Business Source, Jstor, Web of science, etc. Logiciel gratuit POP (Google scholar) Isabelle Walsh 2013

49 Rôle Sources S’organiser Garder trace de toutes les recherches que vous faites, tous les mots clés, … Trouver les sources Collecter les textes Créer votre propre base de données (Logiciels bibliographiques: End Note, Zotero) Lire en faisant des fiches de lecture (Question de recherche, méthodologie, principaux résultats, éléments se référant à votre propre sujet de recherche) Isabelle Walsh 2013

50 Résumer les éléments essentiels
Lire Webster & Watson, 2002 Résumer les éléments essentiels Isabelle Walsh 2013

51 Webster and Watson, 2002 Deux types de revues de la littérature:
1) Sujet mature: analyse et synthèse de la littérature  modèle conceptuel 2) Sujet émergent: nouvelles fondations théoriques potentielles? Isabelle Walsh 2013

52 La revue de littérature doit spécifier… 1) L’étendue de la revue
2) Le niveau d’analyse 3) Les limites temporelles et contextuelles La revue de littérature doit … 1) Etre complète (différentes sources, méthodos, …) 2) Etre centrée sur des concepts 3) Parfois étendue à d’autres champs de recherche. 4) Chercher des « patterns » Ne jamais se montrer négatif vis-à-vis des travaux précédents trouvés dans la littérature. Facile de « démolir » ce qui précède. Opter pour le temps présent, plus facile à lire, plus direct Isabelle Walsh 2013

53 Auteurs versus concepts
1ère étape: Auteurs Long travail d’analyse 2ème étape: synthèse  Emergence de concepts qui permettent d’articuler la revue Exemple: Revue sur les usages et IT culture Isabelle Walsh 2013

54 Faites une première recherche à partir du logiciel POP
Réfléchissez à des mots clés qui s’appliquent à votre sujet / problématique de recherche Choisissez des revues qui concernent votre champ de recherche dans la liste CNRS Faites une première recherche à partir du logiciel POP Isabelle Walsh 2013

55 Apprendre à juger un article de recherche…
Apprendre à juger un article de recherche…. Et son propre travail … (checklist) Dans quel journal l’article a-t-il été publié? Est-ce que l’article a été jugé « en aveugle » par des pairs ? La question de recherche est-elle clairement spécifiée? Etes-vous capable de déterminer le but du travail ? Est-ce que l’article décrit de nouvelles données qui ont été collectées ou bien il décrit et synthétise des études empiriques ? Isabelle Walsh 2013

56 Etes vous d’accord avec l’interprétation des résultats?
Est-ce que l’article est organisé logiquement et facile à suivre? Qu’est ce qui pourrait être fait pour améliorer ces points? Est-ce que l’article comporte une revue de littérature? Cette revue est elle mise en rapport avec la problématique de l’article? Est-ce que les procédures empiriques décrites sont suffisamment claires pour être reproductibles? Quelles informations complémentaires pourraient être ajoutées? Etes vous d’accord avec l’interprétation des résultats? Isabelle Walsh 2013

57 Quelles sont les forces et faiblesses de l’article?
Est-ce que vous vous souviendrez de cette article dans le futur? Pourquoi? Isabelle Walsh 2013

58 4- La théorie enracinée (Introduction) 2013

59 Auteurs Glaser et Strauss (ouvrage de 1967)
“The discovery of Grounded Theory: Strategies for Qualitative Research” Chicago, Aldine. Isabelle Walsh 2013

60 Auteurs Glaser Strauss Charmaz… Isabelle Walsh 2013

61 4 principes fondateurs But ultime: produire une nouvelle théorie enracinée dans nos données Principe d’émergence: la théorie émerge et le design émerge Analyse comparative constante: toutes les données sont analysées ensemble, comme un tout Echantillonnage théorique: guidé par la théorie qui est en émergence Isabelle Walsh 2013

62 Méthodes Qualitatives ou Quantitatives Qualitatives et quantitatives
Isabelle Walsh 2013

63 Lire Wolstfinkel et al., 2011 et résumer les éléments essentiels
Isabelle Walsh 2013

64 Merci de votre attention…
Isabelle Walsh 2013


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