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Le juste prix du billet de train.

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1 Le juste prix du billet de train.
Colloque Ouestrail du 5 novembre 2010. © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes •

2 La formation des prix aujourd‘hui dans le Service direct Voyageurs Suisse
Prix selon la tabelle des prix en commun (T600) Exemple de formation des prix Différenciation Kilomètres tarifaires CFF Kilomètres tarifaires BLS + A 57 distances tarifaires B 30 distances tarifaires C Prix  87 Tkm 27.00 CHF CFF BLS Service direct Voyageurs Suisse (DV) Via le Service direct Voyageurs Suisse, les entreprises de transport règlent leur collaboration avec un seul but: augmenter l‘attractivité des transports publics en Suisse. Principe Les entreprises de transport offrent à leurs clients pour leurs déplacements, sur un réseau géré par plusieurs entreprises, un seul „contrat de transport“ (1 billet). Champ d‘application 219 entreprises de transport participent (dont 52 utilisent le barème des prix fixés sur la base des km et 167 utilisent le barème des prix en commun) 12‘740 haltes, dont 819 sont CFF © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes •

3 De quoi se compose le prix d’un billet de train.
+ + INFRASTRUCTURE, 19,4 % MATERIEL ROULANT, 26 % PREPARATION DES TRAINS, 2,7 % + + FRAIS ADMINISTRATIFS, 10,8% FRAIS GENERAUX DE FABRICATION, 4,5 % AUTRES COUTS, 5 % + + PERSONNEL DES TRAINS, 10,5 % CONDUITE DES TRAINS, 7,7 % DISTRIBUTION, 10,9 % © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes •

4 Le trafic ferroviaire est basé sur deux modèles d’affaires.
Trafic Grandes lignes Trafic touristique Trafic régional Coûts d‘exploitation Coûts d‘infrastructure Coûts de financement et d‘amortissement Indémnités cantons + confédération Recettes de titres de transport Coûts d‘exploitation Coûts d‘infrastructure Coûts de financement et d‘amortissement Recettes de titres de transport Le bénéfice doit permettre la survie à moyen terme et garantir le financement Pas de bénéfice © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes •

5 Où se situe le problème? Les coûts augmentent, les indémnités sont plafonnées.
Coûts d‘infrastructure Forte augmentation de la part des recettes contribuant aux frais d‘infrastructure de 0% en 2004 à 16% en 2013 Augmentation du prix des sillons L‘audit du réseau montre un déficit d‘entretien de 75 mio (2011), 100 mio (2012) et 360 mio (2013) Les nouvelles exigences légales renchérissent les coûts de 100 à 220 mio ( ) Les coûts induits par Rail2000, ZEB et NEAT B. Coûts financement et investissement Option FV-Dosto Renouvellement de la flotte régionale et Grandes lignes  Investissement de 20 Mia d‘ici à 2020 Exigence accrue en matière de confort, de technologie B. Coûts financement et amortissement FV-Dosto Regio-Dosto Vieux véhicules Trains internationaux Places assises C. Indémnités EW IV / EC La Confédération plafonne les indémnités en trafic régional (50% des indémnités concernées) IC2000 ICN © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes •

6 Résultat. Recettes Recettes Coûts Coûts
Trafic Grandes lignes Trafic régional Recettes Recettes Coûts Coûts Réduction des prestations ou augmentation des tarifs indispensable pour rétablir l‘équilibre © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes •

7 La marge de réduction des coûts est limitée.
Préparation des trains Dépend fortement du niveau des salaires Fixé par le renouvellement de la flotte Autres coûts Frais généraux Matériel roulant Conduite des trains Accompagnement des trains Frais admin. Infrastructure Distribution Fixé par le monde politique © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes •

8 Le juste prix: des faits.
Prix moyen par km payé par: un client avec abonnement général: 0.10 CHF un client avec un abo communauté tarifaire: 0.12 CHF un client avec un abonnement demi-tarif: 0.18 CHF un client sans abonnement: 0.29 CHF Taux de remplissage moyen des trains Grandes lignes : 30.9% régionaux: 20.5% Taux de remplissage durant les heures de pointe Grandes lignes: 43.8% © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes •

9 Le juste prix. Quelques thèses
Il n’y a pas de juste prix...celui-ci doit assurer la pérennité du système Les recettes de la mobilité ne couvrent pas les coûts engendrés Le système est dimensionné en pointe sans que les tarifs le soient Les tarifs forfaitaires (abonnements) ont conduit à une explosion de la demande et à une diminution des recettes par unité d’opérations Un réajustement des prix est indispensable pour maintenir l’équilibre du système Le niveau de ce réajustement dépend fortement des moyens alloués par les pouvoirs publics pour l’infrastructure Des facteurs de différenciation devront être introduits pour mieux répartir la demande dans le temps © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes •

10 Le juste prix. Ce que nous prévoyons
une augmentation moyenne de 5, 9% fin 2010 soit environ 2,5% de plus que le renchérissement touchant les abonnements une augmentation annuelle du niveau des prix de 1 à 1,5% supérieur au renchérissement un redressement de la courbe tarifaire avec un renchérissement plus marqué des abonnements et des produits bon marché le passage progressif à un système tarifaire différencié pour chaque relation tenant compte de la distance mais aussi de la qualité du service offert à moyen terme, une différenciation des tarifs © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes •

11 Merci pour votre attention
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