La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quel projet commun pour l’École en Europe ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quel projet commun pour l’École en Europe ?"— Transcription de la présentation:

1

2 Quel projet commun pour l’École en Europe ?
Hors-série des Cahiers d’Éducation & Devenir Pour réfléchir sur la politique européenne dans le domaine de l’éducation, l’association « Education et Devenir » a organisé le 17 janvier 2005 une journée d’étude au Sénat sur le thème « Quel projet commun pour l’école en Europe ? ». Cet ouvrage publie les actes de cette journée à laquelle ont participé des intervenants de différents pays européens (Italie, Hongrie…), ainsi que des experts de la politique européenne de l’éducation. Citons notamment Luce Pépin, responsable à la Commission européenne de la coordination du processus de Lisbonne, et Daniel Bloch, représentant la France au groupe en charge des compétences de base auprès de la commission « éducation et culture », qui s’est plus particulièrement interrogé sur la notion de socle commun, et sur le sens possible de cette notion pour l’Europe. Auteur(s) : Education & Devenir Revue 112 p. Lyon : CRDP, 2006 Réf. 690B € Monter un projet européen en lycée professionnel Guide pratique Neuf lycées professionnels parlent de leurs expériences européennes et des effets bénéfiques pour les élèves à travers plusieurs témoignages accompagnés d'éclairages théoriques. Neuf fiches synthétiques très documentées vous expliquent comment monter votre propre projet. Comment faire ? Le montage d’un projet européen est ici expliqué étape par étape: de l’information, des conseils méthodologiques, des ressources commentées et les petits plus… donnés par les spécialistes de l’Agence Socrates-Leonardo da Vinci France et des DARIC, le tout sous forme de fiches pragmatiques. Compétences professionnelles et linguistiques, éducation à la citoyenneté et mobilités au-delà de nos frontières sont au cœur des enjeux européens… autant d’arguments pour consulter l’offre des programmes européens et en faire profiter les élèves. Auteur(s) : Amette Christelle, Delègue Patrice, Millet Christine Livre 127 p. Bordeaux : CRDP, 2005 Réf. 3309B € Monter un projet européen en collège Parution en juin 2007.

3 L’Europe : une aventure de paix
Nouvelle édition Lycée Si l’Europe existe sur le papier des lois et règlements, trop nombreux pour certains, existe-t-elle dans les esprits et les cœurs des citoyens européens et particulièrement des jeunes citoyens ? Qu’est-ce qui fait de nous des Européens ? L’appartenance à un territoire géographique, à une histoire ? La reconnaissance d’éléments culturels communs, héritages d’un passé partagé? Ou bien seulement la consommation des mêmes produits ? Le respect des valeurs universelles, droits de l’homme, droits de l’enfant, des principes démocratiques ? Quels sont les droits et les devoirs du citoyen européen ? Comment fonctionne ce qui aux yeux de beaucoup apparaît comme une machine lourde et lointaine? … Simples et ludiques, dix ateliers pédagogiques donnent des réponses précises à ces questions, au cours d’un cheminement interactif où chacun est invité à se situer, afin de tordre le cou aux préjugés et aux ignorances qui courent sur l’Europe. Socrate, Calvin, Voltaire et quelques autres mettent ici leur grain de sel et nous montrent que l’Europe est une entreprise de longue haleine et que beaucoup reste encore à faire. Mais une chose est sûre : L’Europe ne pourra être construite sur un déficit de citoyenneté, elle devra être l’Europe de tous, de tous ses citoyens, ou bien elle sera condamnée à faire faillite. Auteur(s) : Denjean Liliane, Rouhier Catherine Livre 171 p. Grenoble : CRDP, 2006 Réf. 380EUR € 99 questions sur l’Union européenne à l’heure de l’élargissement Collection « 99 questions sur… » Collège, lycée, enseignement supérieur Envisagée il y a une cinquantaine d'années, la construction européenne s'est accélérée à la fin du XXe siècle. L'Union européenne est aujourd'hui : un rassemblement unique au monde d'Etats ; une réalité économique, industrielle, commerciale, scientifique, technologique de premier plan ; une communauté en devenir qui se pose la question de son élargissement et de son approfondissement. Cette mutation permanente justifie la nouvelle édition mise à jour de ce "99 questions sur...", destiné à familiariser chacun avec une réalité essentielle. Les 99 questions sont regroupées selon 4 thèmes : - la construction européenne, des origines à nos jours, - les Institutions européennes, - les politiques européennes et l’Europe au quotidien, - l’Europe et le reste du monde. Il existe 2 niveaux de réponse : une réponse brève pour une information immédiate, une réponse longue pour approfondir la question. On trouvera également des parcours de lecture par thème et par niveau. Sur chaque fiche : des renvois vers d’autres fiches de l’ouvrage, vers un glossaire situé en fin d’ouvrage, vers des compléments bibliographiques et des sites internet. À la fin de l’ouvrage : un glossaire, une bibliographie, des sites pour s’informer, un index, et une liste de sigles développés. Auteur(s) : Gégot Jean-Claude, Rousset Gérard Livre 232 p. Montpellier : CRDP, 2006 Réf. 340QA €

4 Jean Monnet bâtisseur d'Europe Exploitation pédagogique
Collège, lycée Au-delà d’une approche séquence par séquence des planches de la bande dessinée « Jean Monnet bâtisseur d’Europe » qui évoque la vie et l’œuvre de Jean Monnet, les professeurs de collège et de lycée trouveront dans cet ouvrage matière à travailler les thèmes au programme de la construction de l’Europe au bilan de l’Union Européenne cinquante ans après le Traité de Rome (1957). Des questionnaires, avec leurs corrigés clairs et précis, complétés d’une sélection de documents pertinents proposent une démarche originale, éclairante et attractive autour de ces thématiques et plus généralement sur les grands épisodes de l’histoire du XXe siècle. L’ensemble peut être mis en œuvre en collège, lycée et lycée professionnel, tant en histoire-géographie qu’en ECJS, ou dans le cadre de TPE, d’IDD ou d’exposés. Auteur(s) : Lessous Laurent Ouvrage 114 p. Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2006 Réf. 860B ,00 € TDC, n° 873, avril 2004  L'élargissement de l'Europe Lycée, école primaire Le numéro 873 de la revue TDC : un numéro qui, datant d’avril 2004, présente une étape de la construction de l’Europe et explique l’élargissement réalisé au 1er mai 2004 qui a fait passer l’Union européenne de 15 à 25 membres. Revue, 56 p. Réf. 755A ,00 EUR

5 Convergences Allemand Histoire-Géographie
Collection « Passerelles européennes » Classe de seconde Plus particulièrement destinée aux enseignants en section européenne, la collection « Passerelles européennes » s'adresse aussi à tous les professeurs désireux de travailler en interaction et engagés dans des travaux interdisciplinaires. Auteur(s) : Cotinat Danièle, Quatreville Claudine Livre 72 p. Versailles : CRDP, 2006 Réf. 7800B123 – 10 € Portfolio européen des langues Collège, lycée Le Portfolio européen des langues appartient aux élèves. Il complète les manuels ou matériels d'enseignement des langues en favorisant les apprentissages linguistiques et culturels. Il encourage les élèves à devenir plus autonomes, à utiliser des stratégies pour mieux communiquer et à prendre appui sur toutes leurs compétences et connaissances. Il inscrit leur parcours dans une perspective européenne, par la référence constante au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRPL). Auteur(s) : Collectif Livre 48 p. Caen : CRDP/Didier, 2007 Réf. 140B € Des documents complémentaires et des indications pédagogiques sont disponibles sur le site compagnon du Portfolio Les langues font l’Europe Collection « J'enseigne avec l'Internet » Collège, lycée Présentées de façon claire et concrète, toutes les activités rassemblées ici sont transférables de l'école au lycée et dans toutes les langues. Elles sont complétées d’un guide commenté des ressources et d’un glossaire multilingue des termes Internet, grâce auxquels chaque enseignant pourra élaborer ses propres activités pour la classe et échanger avec ses collègues questions et découvertes. Auteur(s) : Trubert Brigitte Livre 123 p. Rennes : CRDP, 2005 Réf. 350B €

6 LA REVUE TÉLÉ-LANGUES • Familiariser les élèves aux langues et aux cultures étrangères • Multiplier les approches d’un thème grâce au support vidéo • Développer des compétences langagières • En conformité avec les programmes • En allemand, en anglais, en espagnol et en italien • Hors-série en portugais (octobre 2005) Dans chaque langue 3 numéros par an : - Anglais, Espagnol, Allemand pour le collège - Anglais, Espagnol, Allemand pour le lycée/post-bac - Italien pour le collège, lycée/post-bac Chaque numéro offre : - Une sélection de 30 minutes de documents authentiques d’actualité diffusés sur des chaînes de télévision étrangères. - Un livret d’accompagnement pédagogique, avec pour chaque séquence : pour l’enseignant : le script, des pistes d’exploitation et d’approfondissement, les corrigés. > pour l’élève : une fiche d’activités photocopiable. Auteur(s) : Douru Sandrine Contacts : Pour obtenir des informations pédagogiques complémentaires Pour la gestion des abonnements Materialien für den Geschichtsunterricht in deutscher Sprache [ Jh.] Ressources pour l'enseignement de l'histoire en allemand (XVII-XIXes siècles) 4e, lycée, formation des enseignants Ce manuel d'histoire en allemand répond aux besoins des professeurs d'histoire en ressources documentaires pertinentes. Il est également accessible aux élèves (classes de 4e bilingue français-allemand, sections européennes) qui, actifs face au document, peuvent construire des réponses. Auteur(s) : Fuchslock Thierry, Lienhardt Claire Livre 97 p. Strasbourg : CRDP, 2006 Réf. 670B €

7 Pour consulter et commander les produits :
Écoflash n° 209 Classe préparatoire aux grandes écoles, diplôme d'études universitaires générales. La balance du commerce extérieur de l'Union européenne est à peu près équilibrée au point qu’elle contraste avec le déficit croissant des États-Unis (près de 6 % du PIB en 2006). Auteur(s) : Gaulier Guillaume Revue 8 p. CNDP, juin 2006 Réf. 755A ,55 € « Recherche en lac Majeur » - une journée au centre européen de recherche d’Ispra – Coproduction SCÉRÉN-CNDP et France 5, réalisée avec le soutien de la Direction générale Recherche de la Commission européenne (dans le cadre du programme « Initiative chercheurs en Europe 2005 »), mettant en scène de jeunes scientifiques européens travaillant au centre de recherche situé en Italie sur les rives du lac Majeur. Documentaire de 52 minutes, diffusé deux fois sur France 5 en février et mars 2006. Ce DVD a été diffusé gratuitement dans tous les lycées français. Interview du coordinateur du projet sur le site du SCÉRÉN : Un extrait vidéo du DVD est consultable en ligne dans le dossier réalisé à l’occasion de l’anniversaire du Traité de Rome sur le site du SCÉRÉN : rubrique produits SCÉRÉN. Coordinateur du projet : Patrick Le Provost, chargé de mission pour les enseignements scientifiques et techniques (DAE/CNDP) eTwinning Le SCÉRÉN/CNDP est l’opérateur en France du programme eTwinning : vaste opération de jumelage électronique d’écoles et d’établissements scolaires en Europe. qui encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette opération s’inscrit dans le programme eLearning. Pour consulter et commander les produits :


Télécharger ppt "Quel projet commun pour l’École en Europe ?"

Présentations similaires


Annonces Google