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Phénomènes de Complexité et Concentration en Classification

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Présentation au sujet: "Phénomènes de Complexité et Concentration en Classification"— Transcription de la présentation:

1 Phénomènes de Complexité et Concentration en Classification
Application à l’Apprentissage Automatique, au Data Mining et à l’Analyse d’Images Richard Nock Département Scientifique Interfacultaire Groupe de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées des Antilles-Guyane

2 Background Ingénieur Agronome (1993) DEA Informatique (1993)
Doctorat Informatique (1998) directeur: O. Gascuel Mcf UAG Guadeloupe ( ) Mcf UAG Martinique (2000-)

3 Plan Production scientifique Deux résultats...
Un résultat négatif (apprentissage/complexité) Un résultat positif (analyse d’images) Encadrements et collaborations Encadrement de thèse Collaborations scientifiques Collaborations industries & collectivités Production scientifique Présentation de l’équipe

4 Production scientifique
Algorithmes d’apprentissage/classification Théorie (Complexité, stats/probas) Analyse d’images comment clusteriser plus finement ?

5 Production scientifique
Données images images Méthode ICASSP ’02 ICIP ’02 CVPR ’01 ICIP ’00 BMVC ’00 ICTAI ’98 Autre Réd. données Induction EWCBR ’00 PRL(01) Théorie Théorie non oui non oui ICML ’01 FLAIRS ’01 ICML ’00 UAI ’00 PKDD ’00 CAIC ’00 FLAIRS ’00 PKDD ’99 JMLR(02) PR(02) IJ-AIT(00) Book(00) IJ-CSS(00) ALT ’00 PKDD ’99 ISIDA ’99 CAIC ’98 ICML ’98 IC2IN ’97 ICML ’95 IJ-IDA(99) IJ-PRAI(98) TCS(02) JAIR(02) PRL(01) ECML ’02 ALT ’99 ISAAC ’98 ILP ’98 ICCS ’98 ICML ’96

6 Un résultat (très) Négatif
Deux résultats… Un résultat (très) Négatif « Generalized Colorability and the Compressibility of Boolean Formulae » R. Nock, P. Jappy, J. Sallantin Int. Symposium on Algorithms And Computation 1998 Un résultat Positif « Fast and Reliable Region Merging inspired by Decision-Tree Pruning » R. Nock, IEEE Int. Conf. on Computer Vision and Pattern Recognition 2001

7 Un résultat (très) Négatif

8 Un résultat Négatif Apprendre =capacité pour une entité d’améliorer ses capacités de manière automatique, par l’expérience. Valiant (1984) = 2 contraintes: algorithmique: apprendre  rapide statistique: apprendre  fiable Modèle PAC: Probablement Approximativement Correct

9 Ces systèmes de règles sont-ils PAC apprenables?
Un résultat Négatif Valiant (C. ACM 1984, IJCAI 1985): les humains semblent être enclins à utiliser des systèmes de règles pour représenter leur connaissance. Ces systèmes de règles sont-ils PAC apprenables? Formes Normales Disjonctives (DNF)

10 Plan général (résultat Négatif)
-Observations, Exemples, Concepts -Le modèle PAC de Valiant -Optimisation & approximation -Preuves traditionnelles -Notre solution: réductions « self-improving » -Parallèle « intéressant » -Conclusion & extensions

11 -Observations et Exemples
On dispose de n variables Booléennes d ’observation: Chacune génère 2 littéraux Correspond au test Par ex.:

12 -Observations et Exemples
On veut prédire l ’appartenance à une classe, comme fonction de ces variables d ’observation: Par exemple: « bon payeur » « mauvais payeur » versus Classe « positive »  Classe « négative » Classe 1 Classe 0 Un élément est appelé une observation Un élément est appelé un exemple

13 -Exemples et Concepts L ’ensemble des exemples observables = domaine
Par exemple: clients potentiels d ’un assureur Le sous-ensemble du domaine constitué des exemples positifs=concept cible (à apprendre) Par exemple: bons payeurs pour un assureur domaine Concept cible Représentations extensionnelles de concepts Pour apprendre, représentation intensionnelle d’un concept

14 -Exemples et Concepts Représentation intensionnelle d’un concept= succincte elle est élément d’une classe de représentation de concepts Par exemple: la classe des monômes Booléens Un monôme Booléen=conjonction de littéraux Par exemple: Une observation qui satisfait un monôme est classée positive par ce monôme (sinon, classée négative) 1 Par exemple: Concept cible et concept hypothèse (qu’on construit) sont éléments de classes de représentations de concepts

15 -Le modèle PAC Apprendre C au sens de PAC, c’est, étant donné cC, induire à partir d’(un aperçu de) sa représentation extensionnelle, une formule hC: dont la représentation extensionnelle soit une bonne approximation de celle de c (whp), en temps polynomial en divers paramètres

16 -Le modèle PAC Pour prouver que C n ’est pas PAC:
Trop d’exemples nécessaires pour satisfaire à la condition statistique Temps de calcul rédhibitoire pour satisfaire à la condition algorithmique

17 -Le modèle PAC Pour prouver que C n ’est pas PAC:
Temps de calcul rédhibitoire pour satisfaire à la condition algorithmique On utilise la difficulté d’approximation d’un problème de minimisation (C gde)

18 -Optimisation & approximation
…nous étudions un pb d’optimisation Définition (pour une classe de rep. de concepts C): Instance Ensemble d’exemples LS Solutions faisables Formules de C consistantes avec LS Fonction de coût Taille de la formule Objectif Trouver une solution faisable minimisant la fonction de coût

19 -Optimisation & approximation
…retour sur les pbs d’optimisation Le coût d’une instance est le coût optimal d’une solution pour cette instance …définition de l’approximabilité: Un problème de minimisation est approximable à moins de ssi il existe un algorithme poly permettant, pour une instance de coût de trouver une solution de coût au plus Comment démontrer un ratio d’inapproximabilité ? preuves traditionnelles en apprentissage: transfert de ratio d’inapprox. d’un pb de min. vers un autre

20 -Optimisation & approximation
…retour sur les pbs de décision NP Classe des problèmes de décision admettant un algorithme non déterministe de résolution de temps polynomial en la taille de l’instance Problèmes « difficiles » NP NP-Complet

21 -Optimisation & approximation
…retour sur les pbs de décision Sous certaines hypothèses ces pbs difficiles n’admettent pas d’algo. déterministe polynomial déterministe quasi-polynomial déterministe sous-exponentiel randomisé polynomial

22 -Optimisation & approximation
…des pbs de décision difficiles aux ratios d’inapproximabilité Coût des instances Pb. de décision difficile Pb. de minimisation Non « gap » Oui Réduction

23 -Preuves traditionnelles
…pour DNF Un monôme (Booléen): conjonction de littéraux: Une DNF: disjonction de monômes: Une k-term-DNF: disjonction d ’au plus k monômes

24 -Preuves traditionnelles
…la réduction de Kearns, Li, Pitt, Valiant, STOC’87 Graphe k colorable k-term-DNF consistante k=3 « Oui » « Oui »

25 -Preuves traditionnelles
…la réduction de Kearns & al Propriété: Le nombre minimal de couleurs = taille minimale de la DNF consistante conservation du ratio d’inapproximabilité

26 -Preuves traditionnelles
…le théorème de départ Théorème de Feige & Kilian ’96: La colorabilité de graphe pas approximable à moins de Renvoie Oui, Non, ? (Pr(?)=cst<1)

27 -Preuves traditionnelles
En utilisant Kearns & al. ’87 + Feige & Kilian ’96, on obtient: Théorème: La DNF minimale consistante pas approximable à moins de Problème ?

28 -Preuves traditionnelles
Sachant que la colorabilité est (trivialement) approximable à moins d’un ratio on ne peut donc pas obtenir de ratio d’inapproximabilité pour la DNF consistante minimale De plus, on n’obtient rien d’intéressant en replaçant l’hypothèse de complexité par une hypothèse plus forte On est très loin de démontrer la non apprenabilité de DNF on a tout juste la non-apprenabilité de minuscules sous-classes et après ?

29 -Notre solution: réductions « self-improving »
A) Faire des réductions directement « à l’intérieur » du problème d’apprentissage. d fois Réduction ordinaire Pbs A B B B B LS1 LS2 LS3

30 -Notre solution B) S’arranger pour que le ratio d’inapproximabilité augmente « brutalement » avec les réductions d fois Réduction ordinaire ratio conservation Pb A B B B B

31 -Notre solution C) S’arranger pour que le ratio d’inapproximabilité « explose » en remplaçant l’hypothèse de complexité Réduction ordinaire ratio conservation Pb A B

32 -Notre solution D) Résultat principal: le ratio « devient »
…mais la complexité augmente aussi:

33 -Notre solution + réduction de Kearns & al. On combine les
observations classes par et-logique + LS2 LS1 Colorabilité

34 -Notre solution On ajoute quelques astuces supplémentaires:
On a besoin de graphes très particuliers On combine en réalité 4 réductions

35 -Notre solution …conséquences I Si d est constant: la réduction est encore polynomiale, mais le ratio « explose »

36 -Notre solution Si d devient polylog
…conséquences II Si d devient polylog La réduction est quasi-polynomiale, Mais le ratio est « boosté » d’avantage Résultat « extrème » (d encore + gd):

37 -Notre solution Le résultat de complexité permet
…conséquences III Le résultat de complexité permet de donner des bornes inférieures sur la complexité de tout algorithme PAC pour DNF de montrer la non-apprenabilité de larges sous-classes de DNF On est pas loin de démontrer la non apprenabilité de DNF …mais on ne la démontre pas encore 

38 -Parallèle « intéressant »
Une technique de classification récente extrèmement puissante (Breiman’96) combine les solutions d’algorithmes d’apprentissage modérément fiables, et retourne une nouvelle solution beaucoup plus fiable (Boosting).

39 -Parallèle « intéressant »
Notre technique combine les instances de problèmes d’optimisation en apprentissage/classification modérément difficiles, et retourne une nouvelle instance beaucoup plus difficile.

40 -Conclusion & extensions
Apprenabilité et approximabilité de DNF=un des problèmes fondamentaux de la théorie de Valiant, conjecturé négatif par Valiant en 1985. En 1998, nous avions le ratio d’inapproximabilité le plus important pour DNF (mais pas encore « maximal » !). Apparemment toujours le + important (Hellerstein ’01)

41 -Conclusion & extensions
J’ai utilisé cette technique « self-improving » dans quelques autres cas: (In)approximabilité de l’erreur sur de grands ensembles de Clauses de Horn Difficulté des problèmes de réduction de données (variables/exemples) Et d’autres (en soumission)

42 Un résultat Positif

43 Un résultat Positif Segmentation d’images = Pixels
Arrangement de régions = + +...

44 Un résultat Positif Notre objectif =
Segmentation par fusion de régions 16 pixels= 16 régions 15 régions 14 régions 2 régions & compromis Complexité algorithmique vs qualité statistique

45 Plan général (résultat Positif)
+Segmentation d’images & élagage +Un modèle de génération d’image +Théorème (utile) +L’algorithme + analyse de complexité +Expérimentations +Conclusion partielle extensions actuelles

46 +Segmentation & élagage
Fusion de régions similaire à l’élagage de DT Segmentation d’image = (très) larges domaines Kearns & Mansour ICML ’97, ’98 statistiquement algorithmiquement redoutable & Théoriquement Mais, en pratique petits domaines=pb

47 +Modèle : génération d’image
On crée un modèle supposant que l’image observée est obtenue à partir d’une image « théorique » Dans cette image théorique, on peut « observer » la partition idéale en régions (celle qu’on cherche à reconstruire sur la base de l’image observée seulement) Modèle donne une mesure objective de la qualité de segm.

48 +Modèle (2) Pixel théorique Pixel observé Q g
v.a. Indép./canal, + sommes born.  1 pixel=3 ens. (RGB) de Q v.a. ind., SANS plus d’hypothèse sur les v.a.

49 +Modèle (3) Image théorique Image observée objectif

50 +Modèle (4) Dans l’image théorique,
Peut-on reconnaître les vraies régions sur la seule base de l’image observée ?  R vraie région de I*,  a {R,G,B}, L’espérance mathématique de a est la même sur R  RR’ vraies régions de I* L’espérance mathématique diffère pour R,G, ou B

51 +Théorème Concentration des valeurs observées:
Utilisation pour un algorithme ?

52 +L’algorithme (1) Composants suffisants pour un algorithme de fusion de régions: Comment concevoir un algorithme fonctionnant sur notre modèle ? (I) Prédicat de fusion (II) Un ordre pour tester les fusions

53 +L’algorithme (2): prédicat
Le prédicat de fusion= renvoie « Oui » ssi les valeurs observées ne sont pas trop éloignées  RGB, à l’aide du théo.:

54 +L’algorithme (3): ordre
Supposons qu’on fasse les tests t.q. chaque test dans une vraie rég. soit fait avant tout test entre un de ses pixels et une région adj. Alors, à l’aide du théorème 2 et le prédicat, w.h.p. notre segmentation est une sous-segmentation (toute vraie rég. est inclue dans 1 région segmentée). Notre solution: on ordonnance les tests en ordre croissant de la plus grande différence parmi (R, G, B), avant les tests de fusion.

55 +L’algorithme (4): synthèse
1er 2nd 4me

56 +L’algorithme (5): complexité
Complexité en espace : presque O(|I|) Complexité en temps : (presque) optimal Notre implémentation : O(|I|log|I|) (en moyenne…) Possible sans effort : O(|I|loglog|I|) Avec un peu de réflexion : O(|I|) optimal

57 +Expérimentations (1) Setup: pour tous les tests (pas de tuning en fonction des images), Les images sont segmentées sans aucun prétraitement (débruitage, filtrage, etc.)

58 +Expérimentations (2) Plus grandes régions Image Originale
Segmentation Plus grandes régions

59 +Expérimentations (3) Snowy road Hand

60 +Expérimentations (4) Vessel Rock in sea

61 +Expérimentations (5) Street Formula 1

62 +Expérimentations (6) Lighthouse Castle

63 +Conclusion partielle
a) Complexité en espace quasiment optimale b) Complexité en temps optimale c) Prédicat utilise des propriétés de concentration de v.a. d) Algo approxime une sorte d ’algorithme de « maximum de vraisemblance » e) Erreur (sous-segmentation limitée ?) Résultats en soumission (+F. Nielsen): OUI (w.h.p.) f) Comportement robuste/occlusions ? Algorithme robuste ?

64 +Extensions actuelles
(+bruit transmission: 5%) Felzenszwalb & Huttenlocher, CVPR ’97 Nock, CVPR ’01

65 +Extensions actuelles
(+bruit transmission: 15%)

66 +Extensions actuelles
(+bruit transmission: 30%)

67 +Extensions actuelles
(+bruit poivre et sel: 60%)

68 +Extensions actuelles
(+bruit transmission: 70%)

69 +Extensions actuelles
Contrat avec Sony CS Labs Tokyo (invité: Février/Mars 2003) Objectif: poursuite algorithmique / statistique autour de l’idée (vidéo, images sans bords, …)

70 Encadrement & collaborations

71 Encadrement Thèses (100%): (09/01): P. Lefaucheur- Boosting robuste
(09/02): J.-C. Atine- Segmentation et suivi Conseils: 2 thèses en Géographie 2 mémoires d’Ingénieur Agronome 1 mémoire MST

72 Collaborations scientifiques
Données Christophe FIORIO (LIRMM) Frank NIELSEN (Sony CSL Tokyo) images images Méthode Autre Réd. données Induction Marc SEBBAN (U. St-Etienne) Didier BERNARD (UAG-LPAT) Théorie non oui Tapio ELOMAA (Helsinki U.) Matti KÄÄRIÄINEN (Helsinki U.) Patrice LEFAUCHEUR (Thésard UAG) Babak ESFANDIARI (Carleton U.) Olivier GASCUEL (LIRMM) Pascal JAPPY (Hummingbird) Joël QUINQUETON (LIRMM) Jean SALLANTIN (LIRMM) Théorie non oui Stéphane LALLICH (U. Lyon 2) Marc SEBBAN (U. St-Etienne)

73 Autres collaborations
Industrielles SACDROP Antilles – Data Mining Crédit Moderne Antilles – Data Mining Recherche (contrats/financements) SONY CS Labs Tokyo – Algo/Imagerie NOKIA (Fondation) – Data Mining Collectivités DDAF Martinique – Analyse de données CIRAD Martinique – Data Mining

74 Présentation de l’équipe

75 Présentation de l’équipe
Très très succincte  Le mot-clef à retenir: turn-over ! Première équipe : E.C.: 5  Th.: 0  Deuxième équipe : TRIVIA E.C.: 7 Th.: 0  Troisième équipe : GRIMAAG E.C.: 19 ! Th.: 6 10/98 01/99 06/02

76 Merci pour votre attention !


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