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1000 miles en Croatie 26 / 07 / 2006 4h30, Après plusieurs mois de rêve et de préparation EOS et MELTEM lèvent l’ancre pour rallier Punat, petite marina.

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1 1000 miles en Croatie 26 / 07 / 2006 4h30, Après plusieurs mois de rêve et de préparation EOS et MELTEM lèvent l’ancre pour rallier Punat, petite marina de l’île de KRK, départ de notre périple.

2 27/07 Après avoir rempli toutes les formalités administratives nous décidons de mettre à l’eau.
File d’attente pour mettre à l’eau

3 Ici, seul le grutage est autorisé

4 Mais quel professionnalisme

5 Tout étant paré on prend le large !
Pour pique-niquer quelques instants plus tard dans une crique limpide .

6 Le voyage repend vers Rab…
…..la ville aux 7 clochers

7 Nous rallions ensuite Simuni sur l’île de Pag lieu de notre premier bivouac.
Beau, à couper le souffle…

8 Baignade sous le pont de Privlaka dans une eau à 28°

9 Arrivée dans le port de pêche de Zadar.
Eglise Ste Elie et son clocher vénitien Zadar, ville pleine de charme Porte de la « Terre ferme »

10 Le voyage continue le long des îles Ugljan, Pasman, Vragda …
A Vragda, point de sable mais une petite chapelle romane

11 Petite halte à Murter, porte des Kornati.

12 Le passage à Tisno nous oblige à baisser têtes et Roll bar

13 Avant que d’attaquer un repas bien mérité.

14 Bivouac irréel Loin de toute civilisation Bivouac irréel…..

15 LE fil ROUGE SUR LE BOUTON ROUGE ET LE FIL BLEU SUR LE BOUTUON BLEU
29/ 07 Aujourd’hui direction les gorges de la Krka et les chutes de Skradinski Après un ravitaillement à Vodice et une intervention sur le frigo de Meltem (cables débranchés) nous rentrons dans le « fjord » de Sibenik. LE fil ROUGE SUR LE BOUTON ROUGE ET LE FIL BLEU SUR LE BOUTUON BLEU OUF Cela REMARCHE..

16 Depuis près de 500 ans le fort St Nicolas protège l’entrée du chenal.

17 Remontée des gorges de la Krka
Les chutes Skradinski, enfin, un peu de fraîcheur !

18 Marina de Skradin

19 Sibenik Après un bon repas, une petite nav de nuit avant le bivouac…
Du bon vin ? oui, mais lequel choisir ? Sibenik vue du port Après un bon repas, une petite nav de nuit avant le bivouac… Sibenik vue du fort Ste Anne

20 Quand un Nuova Jolly en rencontre deux autres….
Puis la route continue vers Primosten 30 / 07 Peu après notre départ humidifié par deux averses nocturnes nous rencontrons « Olivier74 » et ses amis venus à notre rencontre.

21 Arrivée sur Primosten.

22 le Canal de Trogir Ses bateaux « poubelles 

23 Grosse pluie d’orage à Stari Trogir.

24 Trogir, « l’île aux boucs » est une extraordinaire petite cité médiévale.
Ses vestiges romains

25 Coucher de soleil sur Trogir.
31 / 07 Après un magnifique coucher de soleil et une nuit passée à surveiller les ancres, nous accostons à Split.

26 Ville dans la ville , Split s’est installée dans le palais de Dioclétien depuis presque 2000 ans
Dans le port de Split, c’est pas la foule ! Tout simplement grandiose

27 L’après midi, nous naviguons vers Lucice via l’île de Solta et Milna.
Pause café à Krucika (Île de Solta ) Bivouac à Lucice (Ile de Brac)

28 Banzai ! ! ! Le petit port de Vrobska (Île de Hvar)

29 Puis, plein Est, sur une mer d’huile nous filons vers le Cap Sucuraj.

30 Sucuraj Le temps de boire un coup et il est l’heure de se chercher un coin pour dormir

31 Une table , des bancs, c’est byzance
02/08

32 Eos au surf, mené d’une main de maître!

33 Après ces « runs » d’enfer c’est avec joie que nous faisons escale à Korçula. Korçula, patrie de Marco Polo ? ? ? On ne le saura jamais mais ce qui est sûr c’est que cette ville en « arrête de poisson » a eu un passé pour le moins mouvementé : Tour à tour grecque, romaine, slave, byzantine, vénitienne elle obligeait ses habitants à vivre à l’intérieur de ses remparts ! ! ! Allez « Veselo » .) C’est donc après une bonne douche chaude à la marina que nous nous mettons en quête d’un bon repas à travers les ruelles de la vieille cité.

34 Holà, tavernier , ça vient
Holà, tavernier , ça vient ? Reposés et repus nous mettons le cap à l’est pour trouver un abri pour la nuit. Maison de Marco-Polo ???????

35 Quelque part sur Jakljan (42°44'330 / 17° ). 60 km plus loin
Nous nous arrêtons dans une baie bizarre où tout semble abandonné. Un ancien club de vacances avec quais, lampadaires et bungalows mais sans âme qui vive, sur l’île de Jakljan .

36 « Meltem » sous les murailles de la ville.
03 / 08 Si tout va bien nous atteindrons ce soir la moitié Voyage : Dubrovnik 450 miles ont été bouclé sans trop d’ennuis, Pourvu que ça dure !  « Meltem » sous les murailles de la ville.

37 Après avoir rangé nos montures dans la marina.…
Le Placa ( Stradum) « By night » Nous entreprenons la visite de la ville… Une des nombreuses ruelles qui montent vers les remparts. Fontaine d’Onofrio Grande rue

38 04 / Après un bref passage à l’hôpital de la ville, nous repartons vers 15h avec un vent de face assez soutenu. Direction Miljet

39 F3 d73 croise aux abord de Glavat

40 Entre Miljet et Lastovo nous admirons quelques îlots spectaculaires et bivouaquons à Ubli près de deux « Gommoni » Italiens de toute beauté.

41 Une côte avec des centaines de grottes. (Île de Vis)
Toutes plus mystérieuses, les unes que les autres.

42 Ubli, Visite d’un abri de sous marin, impressionnant ! ! !

43 Fuyant l’orage qui menace nous nous dirigeons vers l’île de Bisevo où nous attends une sympathique « Konoba ». Au menu : Loups, Daurades et « Denti » directement livrés par le pêcheur !

44 07 / 08 Déçu par la « Grotte bleue » qui n’était qu’une arnaque nous mettons le cap au N.Ouest pour rallier la marina de Palmizana dont nous nous échappons dare, dare pour fuir la foule des plaisanciers. Décidément ce n’est pas notre jour de chance et c’est sous un orage violent que nous atteignons Maslinica après une nouvelle traversée de 25 km. 08 /08 Après avoir fait un détour de plus de 50 km (Que du Gaz-oil à Rogoznica et à Krmlik malgré la doc des ports) nous ravitaillons à Sibenik et faisons relâche sur l’ile de Zmajan.

45 Contournant les îles de Kaprije et Kakan nous buvons un coup à Stupica avant que de se poser dans une petite crique bien équipée en corps morts. 09 /08 La MTO se dégrade peu à peu, et c’est avec un temps tout gris que nous arrivons dans les Kornati. Smovika, Zakan, Lavsa sont passées sans histoire. Une halte à la marina de Piskera et nous repartons vers le nord.ouest

46 De formes diverses et variées
09 /08 La MTO se dégrade peu à peu, et c’est avec un temps tout gris que nous arrivons dans les Kornati. Smovika, Zakan, Lavsa sont passées sans histoire. Une halte à la marina de Piskera et nous repartons vers le nord.ouest Une île parmi tant d’autres… De formes diverses et variées

47 Murailles verticales…
Que domine un château en ruine.

48 La journée se poursuit par une remontée jusqu’à une jolie plage de sable au Sud de la presqu’île de Muraviak. En fin d’après-midi nous entrons dans le parc de Telascica et allons voir le Lac salé avec un couple de français que nous venons de rencontrer. Des Pneubonautes de Biscarosse… Lac Mir à Telascica Nous bivouaquerons dans une crique proche de l’entrée du parc.

49 Sauve qui peut , la tempête arrive ! ! !
10 / 08 Le bulletin MTO de la matinée prévoyant un avis de grand frais nous décidons de remonter au plus vite vers le nord. Nous faisons donc les pleins à Zaglav et naviguons directement vers Molat. Sauve qui peut , la tempête arrive ! ! ! Dernière traversée vers Illovik et sans un regard pour Mali et Veli Losinj nous piquons vers Martinscica pour notre dernier bivouac.

50 11 /08 C’est par un grand soleil que débute cette dernière journée
11 /08 C’est par un grand soleil que débute cette dernière journée. Peu après le départ nous rencontrons deux troupes de dauphins qui pendant plus d’un quart d’heure nous font le grand « show ». Sauts périlleux, avant, arrière, vrilles, tout y passe pour le plus grand plaisir des enfants : un spectacle d’adieu ! Puis, tristement nous attaquons la remontée sur Cres, via Osor. Osor (Île de Cres)

51 (Texte et photos de F3D73 et Meltem 74)
C’est à Cres, pendant le repas de midi que la pluie nous a rattrapé ! C’est donc en Ciré et polaire que nous avons fini l’étape dans un crachin presque breton. Une course de 40 km ou seul le trait rouge du GPS nous indiquait la route à suivre ! Merveilleux compagnon qui, sans histoire, nous a ramené à bon port. La boucle était bouclée, comme dans un rêve nous avons retrouvé nos voitures, nos remorques, nos habitudes de terriens. Mais nous rentrions un peu plus riche, d’avoir engrangé autant de souvenirs. Le retour se fit sans histoire : Meltem attendit 3h devant le tunnel du Mont Blanc, F3d73 passa sans encombre celui du Fréjus ! Pendant quelques jours encore la terre dansa sous nos pieds, nous rappelant si besoin était, le magnifique voyage que nous venions d’accomplir. Aix les Bains, Oct 2006. (Texte et photos de F3D73 et Meltem 74)

52 Quelques chiffres … Distance Annecy_ Punat : 850 km…(dont près de 700 sur autoroute) Durée du voyage : environ 14h ( 4 arrêts compris). Cours du change du Kuna : 1€ = 7 Kunas Prix moyen du litres d’essence : 1.15 € Nb de jours de navigation : 16. Nb d’heures de navigation : 70. Nb de miles effectués : 1000. Nb de litres d’essence (Meltem) : 713. (Éos) : 850. Nb de jours de vent et mer forte : 4. Nb d’orages : 6 ( dont 4 de nuit).


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