La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carnet d'étonnement Tome 5: « La suite

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carnet d'étonnement Tome 5: « La suite"— Transcription de la présentation:

1 Carnet d'étonnement Tome 5: « La suite
Carnet d'étonnement Tome 5: « La suite! » Marie-Anne & Hugues du 14 Novembre au 20 Décembre 2013

2 Un mois et demi d’aventures : - Les Prés d’Ecoublay - Le Manoir - El Bosque - Château de Suduiraut - Château de Ronqueux - Domaine de Béhoust

3 Qu’est ce qui guide nos décisions?
Faits marquants et ce que nous en avons appris « Choisir c’est renoncer » ou comment donner du sens aux décisions? Qu’il s’agisse de la gestion des plannings, du comptage journalier des heures, de la gestion des jours de récupération, du recours aux extras, du renouvellement /achat de matériel de travail, que de variétés dans le management! Aider l’équipe à comprendre les implications d’un choix, d’une décision. « L’intérêt de l’équipe passera toujours avant l’intérêt individuel. »

4 Faits marquants et ce que nous en avons appris
Faire vivre sa maison Faits marquants et ce que nous en avons appris Comment accorder la vie de l’équipe au rythme de la maison? Qu’il s’agisse de décider à quel moment l’équipe peut déjeuner, de la politique de gestion des restes ou du rythme des pauses, autant de modes de management que de maisons! En fonction de l’équipe, de l’agencement de la maison et de l’ambiance que le couple veut insuffler à sa maison, il y a plusieurs façons de faire, une alchimie à trouver. Quelle est la différence entre un acteur de la Comédie Française au moment où le rideau se lève et un membre de l’équipe Chateauform’? Aucune! Pendant les repas et à chaque fois que nous croisons des participants, nous sommes tous en représentation! Rendez-vous en page suivante pour tester votre talent…

5 A, b ou c? Testez votre talent sur scène!
Que dire à une personne qui se ressert plusieurs fois au buffet? « Vous avez bel appétit, dois-je en déduire que vous appréciez nos petits plats? » « Dis donc, qu’est-ce qu’elle mange celle-là! » Sourire, et lui demander ce qui lui ferait plaisir. Réponse C - Eviter tout commentaire et se réjouir de la gourmandise de nos participants. Que dire à la moitié de couple qui sert les accompagnements? « Vas-y, refourgue les pois gourmands, j’en ai à dégueuler! » « Les pois gourmands sont délicieux, n’hésite pas à les servir généreusement. » « Tu les as payés de ta poche, les pois gourmands ou quoi? Sois pas radin(e)! » Réponse B - Eviter les apartés de peur d’être entendu et formuler positivement ses commentaires! Que dire au sujet d’une sauce dont on ignore tout? « Euh ben, je ne sais pas à quoi elle est cette sauce, je n ’ai pas encore goûté… On mange après vous, vous savez… » « Recette du Chef! Le secret de fabrication est bien gardé mais si vous avez une intolérance particulière, je peux me renseigner… » « Sauce maison du Chef: jus de cuisson du poulet revenu avec des petits oignons et agrémenté de romarin! Vous nous direz si vous avez aimé!...» Réponse C - Avant d’aider au service et même d’entrer en salle à manger, toujours se renseigner sur les plats, accompagnements et sauces.. Etre capable de décrire toutes les salades, soupes et desserts des buffets pour pouvoir échanger facilement avec les participants!

6 Faits marquants et ce que nous en avons appris
Un fantôme? Au manoir? Faits marquants et ce que nous en avons appris Chez vous, chez nous! Nous accueillons une équipe de 9 dont le patron, sa femme et son fils de 10 ans En pleine nuit, on tambourine à une porte…puis notre porte de chambre s’ouvre et se referme…Le fantôme de Paul Nareff? Le temps de s’habiller, le téléphone retentit: la mère de l’enfant, un coup dans le nez: « Nous n’arrivons pas à entrer dans la chambre de notre fils qui est fermée à clé, et voudrions nous assurer qu’il dort bien, quand nous frappons, personne ne répond… auriez-vous un passe?  ». M-A: « A 3h du matin, j’imagine qu’il dort lui…ou horreur …qu’il a disparu!!! Euh… je veux dire, j’arrive immédiatement vous ouvrir sa chambre!». Nous trouverons finalement l’angelot endormi. Ouf! Au moment d’aller se coucher, s’assurer que tout le monde ait bien sa clé et glisser une petite phrase: « Nous vous laissons les clés de la maison, pensez à bien éteindre les lumières en montant vous coucher! ». Dans le discours d’accueil, glisser par exemple: « Si vous avez oublié quelque chose ou besoin de nous, n’hésitez pas à nous solliciter ou faire le 9 pour nous joindre, si vous appelez à 2h du matin, Hugues se fera un plaisir de vous répondre! ». Ou encore « Vous êtes ici chez vous! La bonne nouvelle c’est que tout est à votre entière disposition et la mauvaise, c’est que c’est à vous de vous servir! ». Autre astuce d’un couple: descendre en pleine nuit en robe de chambre! Extrait de l’affiche de Michel Polnareff pour sa tournée Polna révolution de 1972.

7 Merci, grâce à vous nous avons pris trois kilos!
Faits marquants et ce que nous en avons appris « Les délices de Manon », la pâtissière du Manoir! Mini BN maison à la pâte à tartiner, petits chocolats pour accompagner le café, charlotte au citron, brownies au chocolat… avec Hugues nous ne pensions pas être capable de manger autant de desserts en un week-end! Le plaisir de la découverte perpétuelle! Alors que nous voyons de plus en plus de maisons, nous apprécions la variété des buffets et surtout les différences d’une maison à une autre… rien de standardisé! Ce sont à chaque fois de nouvelles recettes de salades et autant de façons de présenter le magret ou de cuisiner le filet de bar. Idée à copier: travailler en équipe pour chercher à surprendre le participant et s’ouvrir à de nouvelles idées et recettes (servir du caramel au beurre salé au PDJ, construire une maison en pain d’épices pour le goûter d’une équipe en provenance de l’Alsace …)

8 Vous avez dit home-made?
Faits marquants et ce que nous en avons appris Comment mettre en valeur le fait-maison? Vrai ou Faux ? Dans chaque maison, les plus exigeants pour les repas ne sont pas les participants mais les membres de l’équipe*. Réfléchir en équipe à la mise en scène du fait-maison: Distinguer les produits locaux, fermiers ou Bio sur les buffets. S’entraîner à parler de la provenance des produits (ex: le poulet de la ferme d’à côté, les œufs du poulailler de la maison, le miel de l’apiculteur voisin ou encore les yaourts bio artisanaux, …). Travailler en trio sur la qualité et la provenance des produits, challenge plus difficile sur les grands sites où un seul fournisseur local ne peut fournir la quantité suffisante. Les coopératives, de plus en plus actives, peuvent être une belle alternative. Faire confiance à la voix du client: suite à un billet doux, nous penserons à installer un « Vegetarian corner » sur les buffets dès que nécessaire. *Vrai! Depuis plusieurs années souvent, ils mangent à la table du Chef et leurs papilles se sont habituées. Un levier pour innover!

9 Comment lier humanisme et efficacité?
Faits marquants et ce que nous en avons appris A la recherche des secrets des maitresses de maison - Rencontre avec Leng! Les 4 règles d’or des maîtresses de maison: Règle n°1: les délices, tu appliqueras Règle n°2: ta fatigue, tu ménageras Règle n°3: en dehors des délices, à ton couple tu te référeras Règle n°4: au rythme des saisons, ton ménage tu adapteras

10 Faits marquants et ce que nous en avons appris
Règle d’Or n°1 Faits marquants et ce que nous en avons appris « Les délices, avec rigueur, tu appliqueras! » Les délices d’un monde qui change! Les MDM sont les gardiennes des délices en chambre et le couple les accompagne dans cette démarche, leur communique les nouvelles tendances et leur sens. « Les brochures LMKJ et maisons du séminaire sur les tables de chevet pour une lecture détente » « Tourner les bureaux vers les fenêtres pour encourager les participants à se ressourcer » L’astuce de Ling: Disposer par défaut 2 brochures en chambre, 1 anglaise + 1 française, puis disposer la brochure correspondant à la langue du participant sur le dessus.

11 Faits marquants et ce que nous en avons appris
Règle d’Or n°2 Faits marquants et ce que nous en avons appris « Ta fatigue, tu ménageras! » Chacun doit veiller à s’organiser au mieux et s’assurer d’avoir le bon matériel pour s’économiser et éviter des fatigues inutiles. Le couple doit les encourager et chercher ensemble des astuces! Leng nous livre quelques astuces pour les MDM: Ne pas jeter énergiquement les couettes et draps sur les lits pour éviter les grands mouvements qui fatiguent les épaules. Travailler plutôt en solo qu’en duo pour éviter de piétiner et pouvoir avancer à son rythme. Ne pas se laisser paniquer par le travail qui se rajoute. Respirer, se faire confiance et chambre par chambre, sans s’agiter, avancer! Prendre le temps de faire les chambres en entier une à une pour éviter les allers retours incessants qui fatiguent le corps.

12 Faits marquants et ce que nous en avons appris
Règle d’Or n°3 Faits marquants et ce que nous en avons appris « En dehors des délices, à ton couple tu te référeras! » Le couple doit encourager l’équipe à prendre des initiatives et accompagner la mise en place des meilleurs idées! Disposer ou non les chevalets sur les tables dans les salles de réunion? Privilégier les magazines en chambre ou dans les couloirs? Disposer des coussins d’ameublement sur les lits? Conserver des bouilloires en chambre?

13 Faits marquants et ce que nous en avons appris
Règle d’Or n°4 Faits marquants et ce que nous en avons appris « Au fil des saisons, ton ménage tu accorderas! » Le couple d’hôtes a un rôle clé à jouer pour accompagner les MDM au rythme des saisons et anticiper avec elles les priorités. Automne: -Tourner les matelas (Position 4 en Octobre) Été: - Tourner les matelas (Position 3 en Juillet) - Laver les couettes avant les grandes vacances (L’astuce de Leng: Penser à placer des balles de tennis dans le tambour!) Hiver: -Tourner les matelas (Position 1 en Janvier) - Laver les couettes avant les vacances de Noel! Printemps: - Tourner les matelas (Position 2 en avril)

14 Un grand, très grand merci à tous!
Nous vous souhaitons une belle et délicieuse année 2014! A très vite… Marie-Anne et Hugues


Télécharger ppt "Carnet d'étonnement Tome 5: « La suite"

Présentations similaires


Annonces Google