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Révision du plan et des règlements d’urbanisme

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Présentation au sujet: "Révision du plan et des règlements d’urbanisme"— Transcription de la présentation:

1 Révision du plan et des règlements d’urbanisme
Par Mélissa Charbonneau Comité de pilotage 22 janvier h30 à 16h30

2 Sont présents: Sont absents: N/A Vicki May Hamm Armand Comeau Donald O’Hara Serge Bélisle Luc Paré Denise Poulin-Marcotte Lysanne Hébert Mélissa Charbonneau Joanie Brière Nathalie Pelletier Denise Roy Marco Prévost Claudia Fortin Hughes Ménard

3 Plan de présentation Mot de bienvenue Tour de table La mise en contexte La structure des instruments d’urbanisme Le plan d’urbanisme SWOT Plan de communications Statistiques Les thèmes Les étapes Période de questions

4 Objectifs de la rencontre
Les règles de base Deux activités brise-glace Comprendre le rôle d’un plan d’urbanisme dans la structure règlementaire Assimiler le rôle du comité de pilotage Discussion autour des forces/faiblesses/opportunités/menaces Présentation du Plan de communications S’entendre sur un calendrier de travail

5 Les règles de base Ordre du jour transmis le jeudi précédent la rencontre Informer Lysanne en cas d’empêchement par courriel au ou par téléphone au , poste 593 Présence requise de 13 h 30 à 15 h 30 Mettre le cellulaire sur vibration Participation active de tous et ouverture d’esprit Respecter les droits de parole Les invitations pour les membres du comité se feront par courriel minimalement un mois à l’avance Les réunions du comité se tiendront préférablement les 2e et 4e mercredis du mois.

6 Compte rendu Le compte rendu de la rencontre sera transmis au conseil par info-conseil et au CCU par info-CCU. L’ensemble des membres du comité recevront par courriel la présentation, incluant les commentaires ajoutés suivant la rencontre. Le document sera également disponible sur le nuage de la Ville et sur le site web du plan d’urbanisme lorsqu’il sera en ligne.

7 Présentation des membres
Rapide tour de table En équipe de 2 pour 5 minutes C’est votre voisin qui devra vous présenter… Les questions à répondre : Nom Poste occupé dans l’organisation et champs de compétences Le plus grand défi de la réalisation du plan d’urbanisme ? Vos attentes par rapport au comité ?

8 Rôle du comité de pilotage
Tout au long du projet, le comité jouera un rôle important dans l’exécution, le suivi et la réussite du plan d’urbanisme: établir des choix stratégiques surveiller le bon déroulement et valider les étapes transmettre et recueillir les informations dans son service assurer une présence aux ateliers de discussion émettre ses recommandations au conseil municipal Avant tout, le comité fera preuve d’une grande influence sur l’organisation

9 La mise en contexte Le schéma d’aménagement révisé de la MRC de Memphrémagog est entré en vigueur le 4 janvier 1998; Avant les fusions et regroupements municipaux de 2002, la Ville de Magog était composée de 3 villes et municipalités indépendantes; Depuis octobre 2010, les règlements d’urbanisme des ex-municipalités et ex-villes ont été refondus sans vision commune et durable du développement du territoire; La Ville de Magog, en conformité avec Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1) et la révision quinquennale, souhaite actualiser ses outils de planification et de gestion du territoire en regard des nouvelles tendances et pratiques en urbanisme; La MRC devra adapter son cadre règlementaire aux décisions qui seront prises pour la révision du plan d’urbanisme et des règlements.

10 Principes de développement durable
Densification Participation citoyenne Mixité Gestion des gaz à effet de serre Gestion des matières résiduelles Logements abordables Transport actif Protection des plans d’eau Pérennité des ressources naturelles Diversité culturelle Source du schéma central:

11 La structure des instruments d’urbanisme

12 Orientations gouvernementales
Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) Schéma d’aménagement révisé de la MRC de Memphrémagog (1998) Plan d’urbanisme de la Ville de Magog Instruments de planification Instruments de gestion Règlements d’urbanisme de la Ville de Magog Règlement d’urbanisme normatifs, administratifs et à caractère discrétionnaire -zonage -lotissement -construction -permis et certificats -dérogation mineure -Projet particulier (PPCMOI) -usages conditionnels -Pian implantation architectural (PIIA) -conditions d’émission -démolition -entente travaux municipaux Le comité de pilotage se concentrera en 2014 sur le plan d’urbanisme.

13 Le plan d’urbanisme C’est quoi ?
document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation spatiale et physique d'une municipalité tout en présentant une vision d'ensemble de l'aménagement de son territoire, en cohérence avec la planification stratégique. Un outil de gestion qui permet : d’assurer une cohérence entre les choix d’intervention dans les dossiers sectoriels (p. ex., habitation, commerce, transport, protection de l’environnement, loisirs, équipements municipaux) tout en tenant compte des potentiels et des contraintes d’aménagement du milieu naturel et bâti; de définir des politiques d’intervention en matière d’implantation d’équipements ou d’infrastructures tout en considérant les besoins et la situation financière de la municipalité;

14 Le plan d’urbanisme de coordonner les interventions et les investissements des différents services municipaux (p. ex., travaux de voirie, séquences du développement domiciliaire, programme de revitalisation et subventions à la rénovation, acquisition d’immeubles, gestion des déchets); de prévoir un concept d'organisation spatiale représentant de façon schématique les principales composantes territoriales jouant un rôle structurant en terme d'aménagement; s’assurer que le plan soit axé sur la mise en œuvre de solutions pratiques, qu’il prenne en considération la réalité financière et les moyens de gestion locaux et qu’il soit accompagné de documents qui faciliteront son actualisation (monitoring, etc.)

15 Avantages outil donnant une direction commune à de multiples décisions sectorielles (p. ex., habitation, commerce, transport, protection de l’environnement, loisirs); évite des décisions rapides et improvisées pouvant engendrer des conséquences inattendues; les promoteurs connaissent la position du conseil et le plan sécurise les investisseurs; arrimé à la gestion financière, le plan permet de s’ajuster rapidement si un projet ne peut se réaliser ou si de nouvelles priorités surgissent;

16 L’outil SWOT Une fois la photographie de l’environnement réalisée, elle va permettre de faire émerger les différents enjeux auxquels le territoire doit faire face… Les forces sont les aspects positifs internes que contrôle l'organisation ou le territoire, et sur lesquels on peut bâtir dans le futur (ex : cadre de vie agréable); les faiblesses sont les aspects négatifs internes mais qui sont également contrôlés par l'organisation, et pour lesquels des marges d'amélioration importantes existent (ex : réseaux de transports publics déficients); Les opportunités sont les possibilités extérieures positives, dont on peut éventuellement tirer parti, dans le contexte des forces et des faiblesses actuelles. Elles se développent hors du champ d'influence du territoire ou à la marge (ex : la hausse du dollar américain pour le tourisme); Les menaces sont les problèmes, obstacles ou limitations extérieures, qui peuvent empêcher ou limiter le développement du territoire ou d'un secteur (ex : Accès à la « green-card » pour les investissements de $ et 10 emplois à Newport, Vermont).

17 L’outil SWOT En équipe de 2 Durée 15 minutes
Retour en plénière 10 minutes

18 Résultats du SWOT Forces
Environnement (sites naturels, lacs, paysages, marais, montagne, routes pittoresques et panoramiques, routes touristiques, rives) Situation géographique (grands axes routiers, près des États-Unis, de Sherbrooke et de Montréal, train) Attraits touristiques et évènements dynamiques et festifs Cadre de vie agréable Ville centre (tous les services sont à proximité) Présence du CSSS Éducation à proximité (2 universités, 2 cégep dont un bilingue) Grande partie du territoire qui demeure à développer Producteur et distributeur d’hydroélectricité Grand nombre de bénévoles disponibles (masse de jeunes retraités actifs) Mise en valeur de l’histoire et du patrimoine Taille de la municipalité à l’échelle humaine Infrastructures d’intérêt régional (Vieux Clocher, maison Merry) Culture et espaces d’expression culturelle Grand nombre et qualité des parcs L’artère commerciale de la rue Principale Respect des caractéristiques d’aménagement des territoires fusionnés Accès public à l’eau (plage, descente à bateau, quai MacPherson)

19 Résultats du SWOT Faiblesses
Opportunisme d’affaire (commerce saisonnier) Surutilisation du réservoir d’eau potable (bateau, pêche) Nombre élevé de résidences pour personnes âgées Mauvaise mixité des usages dans divers quartiers Non-spécialisation de la main d’œuvre Population vieillissante (peu de familles) Peu d’attraits pour les jeunes (difficulté d’accès à la propriété, manque d’emplois disponibles) Infrastructures vieillissantes Manque d’infrastructures industrielles Manque de vision pour le développement industriel (mono, traditionnel, perte d’emploi) Mauvaise perception des promoteurs Fossé entre les riches et les pauvres, population permanente vs villégiateurs Manque de vision et de planification du territoire Mobilité active restreinte Survariété et surabondance de l’affichage et de la signalisation La largeur de certains réseaux routiers Le manque d’intimité et les façades de la rue Principale Le chemin de fer Difficulté de vue/d’accès à la rivière Magog Croisement de la rue Sherbrooke et de la 55 (difficulté d’accès piéton entre Omerville et le reste de la ville) Méconnaissance et protection de l’histoire et du patrimoine

20 Résultats du SWOT Opportunités
Ville intelligente en devenir (WiFi, Magog Technopole) Tourisme sportif, culturel, écologique, agrotourisme Environnement (nature, reliefs) Situation géographique Disponibilité de terrains (résidentiel, industriel) Comité de revitalisation du centre-ville Planification stratégique Promoteurs et acteurs intéressés et organisés du milieu (diversité, intérêt) Réseau cyclable à développer Partenariat Notoriété de la région La diversité culturelle, l’héritage Possibilité de développer un axe piétonnier et multifonctionnel du bas de la ville jusqu’au marais Possibilité de développer le transport en commun/actif Diversité des milieux humides à protéger Développement du bas de la ville et de la Dominion Textile

21 Résultats du SWOT Menaces Coupe à blanc
Développement résidentiel sauvage et pression du développement sur l’environnement Capacité à traiter les eaux usées et l’alimentation en eau L’étalement urbain Désuétude du plan d’urbanisme Le changement de vocation de la Dominion Textile Proximité des villes qui souhaitent attirer des entreprises/des promoteurs Les promoteurs Le coût de développement des infrastructures Infrastructures vieillissantes Vieillissement accéléré de la population Valeur élevée des propriétés Ressources limités (humaines et financières) Changement de gouvernement La démolition de repères urbains (ancienne Coop) Demeurer statu quo/ mêmes paradigmes Chemin de fer au centre-ville

22 Plan de communications
L’entreprise CHAcha a déposé une offre pour: signature visuelle microsite modèle de présentation Powerpoint Publicités Nous donnerons plus de détails à la prochaine réunion du comité de pilotage suite à la rencontre avec l’agence. Le comité propose d’intégrer le microsite à celui de la planification stratégique. Claudia validera avec l’agence qui s’occupait de ce site web si c’est possible d’ajouter un nouveau module.

23 Choix d’un slogan Lors de la rencontre de direction EAT, voici les résultats du vote… Ensemble, dessinons demain – 9 votes Magog, tournée vers l’avenir – 2 votes Magog, au cœur de vos projets – 5 votes Magog, agir pour demain – 6 votes (avec 2 variations proposées: Agit pour demain et Agir pour aujourd’hui) La majorité des membres du comité de pilotage est d’accord avec le slogan « Ensemble, dessinons demain » puisqu’il constitue un fil conducteur avec la planification stratégique.

24 Définition du territoire

25 Portrait de Magog Superficie du territoire: 144,19 km²
Population en 2014: habitants Croissance de la population: 1996 – 2001 (5 ans): 5,6 % 2001 – 2006 (5 ans): 5,7 % 2006 – 2011 (5 ans): 7,6 % 2011 – 2014 (3 ans): 5,4 % Taux de chômage (2011): 6,9 % Revenu moyen (2011): $ Source: Statistiques Canada

26 POPULATION Source: Statistiques Canada

27 POPULATION En 2011, les 45 ans et plus représentent 54,4 % de la population et les 65 ans et plus représentent 21,7 % de la population La catégorie d’âge la plus représentée en 2011 est la ans Magog perd des jeunes qui quittent afin de trouver des emplois adaptés à leurs compétences et exigences, et gagne davantage des personnes plus âgées qui choisissent Magog pour leur retraite ou transforment leur résidence secondaire en résidence permanente. Croissance selon la tranche d’âge entre 2001 et 2011: 0-14: -11% 15-29: 2% 30-44: -16 % 45-59: 19 % 60-74: 68 % 75 et +: 55 % Sources: Statistiques Canada et planification stratégique

28 POPULATION 17 % de retraité, taux plus élevé que la moyenne québécoise
Faible proportion d’immigrant (3 %) par rapport à l’ensemble du Québec (11 %) Il n’existe pas d’évènement visant à faciliter l’intégration des personnes immigrantes ni de service d’accueil des nouveaux arrivants La population est divisée entre la population permanente (milieu urbain et rural/agricole) et les villégiateurs qui ont des priorités différentes Sources: Statistiques Canada et planification stratégique

29 TRAVAIL Source: Statistiques Canada

30 TRAVAIL Les secteurs d’activités les plus représentés sont:
Le commerce de détail (17 %) La fabrication (16 %) Les soins de santé et assistance sociale (10 %) Hébergement et services de restauration (9 %) Comparaison du taux de chômage En 2011: Pour Magog: 6,9 % Pour la MRC: 5,7 % Pour le Québec: 7,2 % En 2006: Pour Magog: 8,1 % Pour la MRC: 4,7 % Pour le Québec: 7,0% Sources: Statistiques Canada et planification stratégique

31 TRAVAIL Le secteur des services, qui occupait 69 % des emplois de la ville de Magog en 2006, est en plein essor, avec une croissance annuelle de 10 % entre 2001 et 2006, dans tous les domaines Secteurs industriels les plus représentés: Les produits textiles Les caoutchoucs et plastiques; Sources: Statistiques Canada et planification stratégique

32 SOCIÉTÉ Source: Statistiques Canada

33 SOCIÉTÉ Revenu total moyen des ménages en 2010: Magog: 57 525 $
MRC: $ Ensemble du Québec: $ Malgré cela, en 2006, le taux de personnes à faible revenu est de: 7,4 % à Magog; 12,4 % pour la région; 12,7 % pour le Québec; Habitations à loyer modique 294 HLM sont offerts 27 pour ménages, nombre supérieur à la moyenne Québécoise Habitations pour handicapés (2014) Han-logement offre 7 immeubles d’un total de 53 logements pour les personnes handicapées et aînés à revenus modestes Sources: Statistiques Canada, planification stratégique et Han-Logement

34 SOCIÉTÉ Résidences privées pour personnes âgées (2012) Langues
Magog: 28 unités/1 000 hab. Estrie: 20 unités/1 000 hab. Québec: 15 unités/1 000 hab. Langues 1,4 % des habitants ne parlent que l’anglais 56,7 % des habitants ne parlent que français Aucune école primaire de francisation n’existe à Magog, mais des classes de francisation existent dans certaines écoles Sources: Statistiques Canada et planification stratégique

35 SCOLARITÉ Source: Statistiques Canada

36 SCOLARITÉ Le taux de diplomation est légèrement en deçà de la moyenne québécoise, mais avec une répartition très similaire entre les différents niveaux Les principales infrastructures d’enseignement de formation de la MRC se trouvent à Magog: Primaire: 7 écoles Secondaire: La Ruche École professionnelle: Centre de formation professionnelle de Memphrémagog Centre d’éducation aux adultes Garderies Nombre de CPE: 4 Nombre de garderies en milieu familiale: 90 Sources: Planification stratégique, Commission scolaire des sommets et Eastern Township, Bureau coordonnateur des garderies en milieu familial «L’enfant do» et Bureau d’Inscription sur une Liste d’Attente centralisée

37 TRANSPORT Source: Statistiques Canada

38 TRANSPORT La médiane de la durée du trajet domicile-lieu de travail est faible à Magog (15,3 minutes) par rapport au Québec (20,5 minutes) Le transport en commun est très peu utilisé à Magog (1 %) comparativement au Québec (13 %) Préoccupations du plan d’urbanisme actuel: Vieillissement des infrastructures routières et piétonnes Un niveau de trafic dans les principales rues commerçantes de la ville dépassant leur capacité et générant des problèmes de congestion en période de pointe et des conflits entre les différents modes de transport Sources: Statistiques Canada et planification stratégique

39 TRANSPORT Transport en commun
Nombre moyen de laissez-passer mensuels vendus pour l’ensemble du transport collectif interurbain vers Sherbrooke: 45,2 laissez-passer mensuels/mois (entre août 2013 et décembre 2013) En 2013, on compte déplacements à Magog soit par transport adapté (minibus, taxi, autres) soit par transport collectif Sources: MRC Memphrémagog et Transport des Alentours

40 MILIEU BÂTI Source: Statistiques Canada

41 MILIEU BÂTI Source: Statistiques Canada

42 MILIEU BÂTI État des logements privés occupés (2011)
Entretien régulier ou réparations mineures requises: 95,0 % (contre 92,8 % au Québec) Réparations majeures requises: 5,1 % (contre 7,2 % au Québec) En 2011, 41,1 % des ménages privés sont occupés par des locataires contre 28,8 % pour la MRC Coût d’habitation mensuel moyen pour les logements occupés par un ménage propriétaire Magog: 841 $ MRC: 839 $ Ensemble du Québec: 936 $ Sources: Statistiques Canada et planification stratégique

43 MILIEU BÂTI Type d’habitation (2011) Patrimoine
Coût d’habitation mensuel moyen pour les logements occupés par un ménage locataire Magog: 652 $ MRC: 645 $ Ensemble du Québec: 685 $ Type d’habitation (2011) Maison individuelle non attenante: 50 % Appartement, immeuble de 5 étages ou plus: 0,26 % Logement mobile: 0,17 % Maison jumelée: 2,20 % Maison en rangée: 2,52 % Appartement, duplex: 9,01 % Appartement, immeuble de moins de 5 étages: 35,65 % Autre maison individuelle attenante: 0,43 % Patrimoine Édifices d’intérêt datant d’avant 1960 : 151 édifices 8 d’entre eux sont qualifiés d’exceptionnels Protégés par la loi sur les biens culturels: Maison Merry et l’ancienne église Sainte-Marguerite-Marie (bibliothèque) Sources: Statistiques Canada et planification stratégique

44 PARCS ET INFRASTRUCTURES SPORTIVES
Le taux d’équipement par habitant est généralement plus élevé à Magog qu’à Sherbrooke: On retrouve une trentaine de parcs (parcs urbains, parcs de quartiers et parc de voisinage, en plus des îlots de verdure); Magog possède un patrimoine d’infrastructures «naturelles» varié: 3 plages publiques sur le lac Memphrémagog Un réseau de 20 km de pistes cyclables faisant partie de la Route Verte Un sentier piétonnier de 3,5 km Un sentier glacé de 2,5 km longeant la baie de Magog Un réseau de sentiers de 6 km à LAMRAC Un sentier de raquette de 2,8 km Sources: Statistiques Canada et planification stratégique

45 MILIEUX NATURELS ET AGRICULTURE
En 2012, la proportion d’espaces verts est de 23,5 % (parcs, boisés privés ou publics, zones humides, bande de protection riveraine, surfaces en friche ou boisée aux abords des autoroutes); Le plan d’urbanisme identifie: un fort morcèlement des vastes lots forestiers en fermettes, rendant difficile la mise en valeur des milieux forestiers exceptionnels; Un problème de marginalisation de l’agriculture, même si la zone verte occupe plus de 50 % du territoire; Prochainement, un plan de développement des zones agricoles sera déposé. Le PDZA est un outil de planification visant à favoriser le développement du plein potentiel agricole d’une MRC. Il repose sur un portrait précis et détaillé de la situation de l’agriculture et sur l’identification des possibilités de développement des activités agricoles. Les actions proposées relatives à ce plan devront être intégrées dans le futur plan d’urbanisme. Sources: Statistiques Canada et planification stratégique

46 GESTION DE L’EAU Source: Planification stratégique

47 GESTION DE L’EAU Commerces (2011)
Seulement 20 commerces ou institutions ont une installation septique de grande capacité autorisée par le MDDEP, donc hors réseau. Résidentiel (2010) 56 % de l’eau consommée quotidiennement va au secteur résidentiel Consommation globale Entre 2008 et 2010, la consommation d’eau globale a diminué, malgré une hausse de la population, et avec 271 l/pers/jour se situe nettement en-dessous de la moyenne québécoise (386 l/per/jour) Réseau combiné Une partie du réseau d’égout sanitaire et pluvial est encore de type combiné. Les canalisations d’aqueduc et d’égout sont vieillissantes et les principaux collecteurs et stations de pompage ont une capacité limitée Source: Planification stratégique

48 GESTION DE L’EAU Installations septiques
3 213 installations septiques sur le territoire; 47 installations considérées comme polluantes et pour lesquelles des actions légales ont été entreprises; Stratégie québécoise d’économie d’eau potable Depuis le 1er  avril 2012, les municipalités doivent : - Produire annuellement un état de la situation et un plan d'action, incluant une liste de propositions de mesures d'économie d'eau et adopter une réglementation sur l'usage de l'eau potable;  - Produire annuellement un bilan de l'usage de l'eau, mesurer l'eau distribuée et mettre en place un programme de détection et de réparation des fuites si les objectifs du MAMROT ne sont pas atteints; - Présenter au conseil municipal un rapport annuel sur la gestion de l'eau. Cyanobactéries Depuis 2006, le lac Memphrémagog, la rivière Magog, le lac Magog et le lac Lovering font l’objet d’éclosion de cyanobactéries. Source: Planification stratégique et site web de la Ville de Magog

49 Portrait de la communauté
Voir le diagnostic produit lors de la planification stratégique

50 Les étapes préliminaires
5 novembre 2013 – présentation au comité de direction et rencontre préparatoire du plan de communications 9 décembre 2013 – présentation au CCU/Conseil et collecte de données Janvier 2014 –rencontre de démarrage du comité de pilotage et préparation du plan de communications et du site web Février 2014 – 2 rencontres du comité de pilotage (établissement des thèmes et visite du territoire ) et atelier de discussion : élus / CCU Mars/avril 2014 – lancement de la démarche, ateliers de discussion : population générale et intervenants du milieu pour enrichir le diagnostic Avril Présentation de la synthèse des ateliers au Conseil/CCU et 1 rencontre du comité de pilotage (enjeux, vision et stratégies)

51 Les étapes préliminaires
Mai 2014 – 2 rencontres du comité de pilotage (finalisation enjeux, visions et stratégies et rendre opérationnelle chacune des stratégies - cibles, moyens d’actions, budget, etc.) Juin-juillet-août 2014 –période de rédaction par l’urbaniste Septembre 2014 – 2 rencontres du comité de pilotage (révision du document et de l’outil de suivi pour la mise en œuvre), présentation au Conseil Octobre 2014 – validation du plan d’urbanisme : population générale / intervenants du milieu par atelier de discussion ou portes ouvertes Novembre 2014 – présentation finale du projet de plan d’urbanisme au comité de pilotage, au Conseil/CCU et formation du comité de suivi Décembre 2014 à août 2015 – rédaction des règlements d’urbanisme et rencontres avec la MRC. PIIA rédigé à l’externe

52 Procédures LAU Les étapes d’adoption
Mai 2015 – rapport d’étape au CCU / Conseil Septembre 2015 – présentation finale du plan d’urbanisme et de l’ensemble des règlements au Conseil et transmission à la MRC Octobre 2015 à mars modifications du schéma d’aménagement MRC Avril avis de motion – début de l’effet de gel et adoption du plan d’urbanisme et des projets de règlement Mai consultation publique sur le plan d’urbanisme et les projets de règlement et 2 journées portes ouvertes Juin adoption du plan d’urbanisme et des règlements Juillet échéance pour une demande à la CMQ 30 jours Août approbation par la MRC et entrée en vigueur Procédures LAU

53 Les prochaines rencontres et dates importantes
5 février: choix des thèmes, du territoire de visite et des invitations 26 février : visite en autobus 10 mars : plénier d’orientation avec les élus et membres du CCU 1er avril à 13 h 30: atelier de discussion pour les intervenants 2 avril à 18 h 30: atelier de discussion pour la population Le comité aimerait que les ateliers pour la population se déroulent par milieu de vie (une table par milieu de vie). Le site de l’Observatoire estrien divise déjà le territoire selon les caractéristiques des communautés.

54 À faire pour le 5 février Consulter le Plan d’urbanisme de Dorval Consulter le Plan d’urbanisme de Rimouski Réfléchir aux thèmes pour les ateliers : Ex : patrimoine et culture, vitalité économique, environnement, mobilité durable, etc. Fournir une liste de contacts « intervenants du milieu » : -nom/organisation/courriel/téléphone Cibler des secteurs à visiter et points d’intérêts Transmission du powerpoint aux membres du comité et aux élus

55 Merci !!! Questions et commentaires Monsieur Ménard spécifie que certains règlements discrétionnaires s’appuient sur le plan d’urbanisme et non sur le schéma d’aménagement d’où l’importance de la vision du plan d’urbanisme puisque le conseil s’appuie sur cette vision pour émettre des décisions relatives à ces règlements.


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