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Observatoire pour une dynamique linguistique en Seine-Saint-Denis

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Présentation au sujet: "Observatoire pour une dynamique linguistique en Seine-Saint-Denis"— Transcription de la présentation:

1 Observatoire pour une dynamique linguistique en Seine-Saint-Denis
Réunion d’arrondissement Le Raincy – 14 février 2014

2 Quelques mots de contexte
Une commande de la DDCS-93 faite au GRETA MTE-93 au vu de sa légitimité sur les questions de formation linguistique (notamment mandataire du marché OFII) DDCS-93 CG-93, OFII Communautés d’agglomération de Plaine Commune Profession Banlieue Réseaux RADyA et ALPHA

3 Cinq étapes Temporalité de l’étude : Octobre 2012 / Octobre 2013
Septembre 2012 : mise en place des moyens (notamment en Secrétariat) ; validation du Questionnaire par le groupe de travail à l’initiative de la commande Octobre 2012 / fin juin 2013 : Référencement de l’offre / passation du questionnaire ; mise à jour de la base Eté 2013 : analyse, recul, rédactionnel 30 septembre 2013 : restitution au commanditaire (DDCS) du Rapport final + Annexes + Répertoire des acteurs, à l’occasion d’une réunion du groupe de travail 06 décembre : séminaire central de restitution des résultats ; lancement de l’Observatoire ; + 1ères rencontres par arrondissement : 20-12 : Saint-Denis ; 31-01: Bobigny; : Le Raincy

4 Un contexte ordinaire pour…
Les Organismes de formation, exercice Année civile 2012, ponctué par le bilan annuel pédagogique et financier ; travail à flux tendu, le plus souvent sans conventionnement pérenne Les opérateurs de quartiers, associations et Centres sociaux, travail sans lisibilité du financement, donc difficiles perspectives ; sans lisibilité de la complémentarité des offres, notamment de type ‘marché’, pour une logique de parcours Pour les uns et les autres, bien que diversement, le contexte ‘spécifique’ lié à l’annonce du Label FLI, en cours ‘enquête’, attentes excessives au regard de l’enquête attentes ‘angoissées’ au regard du coût du Label (notamment les couts indirects, en temps passé, procédures)

5 Antériorité Antériorité des études Niveau régional : PRIPI
Niveau départemental : PDI ; Profession Banlieue, ‘Qui va garder bébé…’, 2011 Niveau communautaire : Plan stratégique, Communauté d’agglomération Plaine commune, 2009 ; Guide des formations linguistiques de Plaine commune

6 Attentes Lisibilité de l’offre, attente forte du commanditaire, du Groupe de travail : qu’est-ce que les actions de formation linguistiques en SSD : nature des actions ; volumétrie ; conditions d’accès (dont les pré-requis) Visibilité, attente forte des OF et des opérateurs, quant à leurs apports spécifiques et complémentaires

7 Méthodologie d’enquête
Etude porte sur l’année civile 2012 Questionnaire, validé par le groupe de travail, acheminé aux principaux acteurs, avec le relais des chefs de projet-ville Questionnaire-flash, allégé pour prendre en compte les contraintes des partenaires Fiche-témoin, entre mars et fin juin = guide pour entretien téléphonique Entretien, en vis-à-vis ou téléphonique Visites sur sites (au moins 9 villes identifiées dans le rapport final) Réunions par bassin, ou thématiques (Prescripteurs, notamment), si besoin coller à l’agenda annexé au rapport

8 Productions Rapport final Annexes Répertoire des acteurs
Base de données ‘arrêtée’ artificiellement au 28 juin pour produire une photographie de l’offre, Support au rapport final (reprendre les chiffres : 130 réponses questionnaires ; 322 actions identifiées) Sa mise à jour poursuivie au cours de l’été, avec un objectif de progrès pour 11 questionnaires OF et 41 questionnaires Opérateurs de quartier Sa mise à jour systématique depuis octobre 2013 via l’Observatoire, par des sollicitations vers l’ensemble des partenaires,

9 Base de données Référencement: Lieux de formation des actions
Typologie et critères d’éligibilité à l’action Typologie de l’action (dont calendrier, rythme, modalités d’accès, etc.) Opérateur (coordonnées, interlocuteur, volume d’activité) Dispositif et financeur

10 Résultats quantitatifs
322 actions de formation linguistique (Nombre de places = ) Sas Diagnostic – Positionnement – Orientation : 6 Coordinations linguistiques locales : 9 Ateliers Sociolinguistiques (ASL) : 73 Cours d’Alphabétisation et/ou Français Langue Etrangère : 72 ‘Ouvrir l’Ecole aux parents pour réussir l’intégration’ (primaire): 26 ‘Parent d’enfant / Parent d’élève’ (secondaire) : 13 Actions de formation linguistique du dispositif OFII : 32 Actions de formation linguistique du Programme Départemental d’Insertion (CG- 93) : 34 Actions de formation linguistique du dispositif régional ‘Avenir-Jeunes’ : 32 Français à visée professionnelle / public demandeur d’emploi : 12 Français à visée professionnelle / public salarié : 5 Centres d’examen : 6 Accompagnement (des formateurs) : 2 (réseaux RADyA et Alpha)

11 Résultats qualitatifs
Bonne couverture territoriale par la diversité des dispositifs Insuffisance du nombre de places ouvertes Déficit de passerelles entre les dispositifs, de fluidité pour l’accès du public dans une logique de parcours Instabilité d’un espace devenu concurentiel Insuffisance/manque de visibilité du français à visée professionnelle (12 actions répertoriées) Cloisonnement très fort des acteurs Pas de concurrence entre les dispositifs mais COMPLEMENTARITE

12 Difficultés rencontrées
Grande sollicitations des acteurs pour la remontée des informations  difficultés de contribuer dans les délais Obtention du volume horaire précis des actions (actualisation toujours en cours) Aspect évolutif des actions de formation linguistiques (difficulté de la mise à jour)

13

14 Expérimentation passerelle professionnelle
100 entretiens Analyse des parcours linguistiques des bénéficiaires et identification du projet professionnel 30 candidats retenus pour 2 passerelles linguistiques à visée professionnelle en fonction des projets professionnels Suivi individualisé de tous les bénéficiaires en vue d’une sécurisation des parcours de formation

15 Aulnay-Sous-Bois 11 actions Alpha et/ou FLE 6 ASL
1 « Ouvrir l’école aux parents » 1 « Parents d’enfants/Parent d’élèves » 3 actions OFII 4 actions du PDI 2 actions « Avenirs jeunes » 0 action « Français à visée professionnelles » (pour demandeur d’emploi) 1 action « Français à visée professionnelles » (pour salarié)

16 Clichy-sous-Bois 3 actions Alpha et/ou FLE 6 ASL
0 « Ouvrir l’école aux parents » 1 « Parents d’enfants/Parent d’élèves » 1 action OFII 3 actions du PDI 1 action « Avenir-Jeunes » 0 action « Français à visée professionnelle » (pour demandeur d’emploi) 1 action « Français à visée professionnelle » (pour salarié)

17 LeBlanc-Mesnil 1 action Alpha et/ou FLE 0 ASL
1 « Ouvrir l’école aux parents » 1 « Parents d’enfants/Parent d’élèves » 1 action OFII 0 action du PDI 0 action « Avenir-Jeunes » 0 action « Français à visée professionnelle » (pour demandeur d’emploi) 0 action « Français à visée professionnelle » (pour salarié)

18 Le Raincy 1 action Alpha et/ou FLE 0 ASL
0 « Ouvrir l’école aux parents » 0 « Parents d’enfants/Parent d’élèves » 0 action OFII 0 action du PDI 0 action « Avenir-Jeunes » 0 action « Français à visée professionnelle » (pour demandeur d’emploi) 0 action « Français à visée professionnelle » (pour salarié)

19 Sevran 2 actions Alpha et/ou FLE 2 ASL
1 « Ouvrir l’école aux parents » 0 « Parents d’enfants/Parent d’élèves » 1 action OFII 0 action du PDI 0 action « Avenir-Jeunes » 0 action « Français à visée professionnelle » (pour demandeur d’emploi) 0 action « Français à visée professionnelle » (pour salarié)

20 Tremblay-en-France 1 action Alpha et/ou FLE 0 ASL
2 « Ouvrir l’école aux parents » 0 « Parents d’enfants/Parent d’élèves » 1 action OFII 0 action du PDI 0 action « Avenir-Jeunes » 0 action « Français à visée professionnelle » (pour demandeur d’emploi) 0 action « Français à visée professionnelle » (pour salarié)

21 Gagny 0 actions Alpha et/ou FLE 2 ASL 0 « Ouvrir l’école aux parents »
1 « Parents d’enfants/Parent d’élèves » 0 action OFII 1 action du PDI 1 action « Avenir-Jeunes » 0 action « Français à visée professionnelle » (pour demandeur d’emploi) 0 action « Français à visée professionnelle » (pour salarié)

22 Montfermeil 1 action Alpha et/ou FLE 0 ASL
1 « Ouvrir l’école aux parents » 0 « Parents d’enfants/Parent d’élèves » 1 action OFII 0 action du PDI 0 action « Avenir-Jeunes » 0 action « Français à visée professionnelle » (pour demandeur d’emploi) 0 action « Français à visée professionnelle » (pour salarié)

23 Quels sont vos attentes?
Politiques? Pédagogiques? Techniques? Autres?


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