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Sciences cherchent filles désespérément

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Présentation au sujet: "Sciences cherchent filles désespérément"— Transcription de la présentation:

1 Sciences cherchent filles désespérément
Véronique Slovacek-Chauveau Professeure de mathématiques lycée Camille Sée – Paris 15ème Vice-présidente de femmes et mathématiques Membre du CA de Femmes et Sciences 26 septembre 2009

2 Plan Etat des lieux une meilleure réussite scolaire des filles mais choix d’orientation différenciés des filles et des garçons pour la poursuite de leurs études Des tentatives d’explications historique sociologique psychologique Orientation 26 septembre 2009

3 État des lieux Choix des filles et des garçons pour leurs études
A la fin de la Seconde, 41 % des garçons se dirigent vers la série S et 28 % des filles Pourcentage de filles en Terminale 46 % en S ; 83 % en L ; 64 % en STT ; 96 % en SMS et 8 % en STI ! 26 septembre 2009

4 Sciences : 29 %, et seulement 24% en MP/MP*, 19% en PSI,
Les garçons sont deux fois plus nombreux que les filles à choisir : une CPGE : 19,9 % contre 9,4 % un IUT : 14,6 % contre 6,6 % En CPGE, 42% de filles inégalement réparties dans les différentes filières : Lettres : 75 % Économie : 55 % Sciences : 29 %, et seulement 24% en MP/MP*, 19% en PSI, En école d'ingénieurs, 25 % des étudiants sont des filles. 26 septembre 2009

5 26 septembre 2009

6 26 septembre 2009

7 26 septembre 2009

8 Concours d’entrée à l’ENS Ulm
26 septembre 2009

9 26 septembre 2009

10 26 septembre 2009

11 Des explications du faible nombre de filles dans les filières liées aux mathématiques, à l’informatique, aux sciences dans l’enseignement supérieur et dans les métiers???? 26 septembre 2009

12 Camille Sée, Rapport de présentation du projet de Loi sur l'Enseignement secondaire des Jeunes Filles, déposé le 28 octobre 1878 à la Chambre des Députés Il ne s'agit pas de préparer les jeunes filles à être savantes. Leur mission dans le monde n'est pas de faire faire de nouveaux progrès aux mathématiques et à la chimie. Les lycées ont été fondés pour faire de bonnes épouses et de bonnes mères, de bonnes maîtresses de maison, sachant à la fois plaire à leur mari, instruire leurs enfants, gouverner leur maison avec économie et répandre autour d'elle les bons sentiments et le bien-être. […] 26 septembre 2009

13 Explications historiques Loi Camille Sée 21 décembre 1880
26 septembre 2009

14 => pas d’accès à l’université
21 décembre 1880 : la loi Camille Sée organise sur le plan national l’enseignement secondaire des jeunes filles Le cursus, différent de celui de l’enseignement masculin, ne conduit pas au baccalauréat => pas d’accès à l’université 29 juillet 1881: création de l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres 26 septembre 2009

15 EDUCATION Loi Jules Ferry : école laïque, gratuite et obligatoire pour les filles et les garçons jusqu’à 12 ans. Il y a des écoles de filles et des écoles de garçons. 1882 Les baccalauréats masculin et féminin deviennent identiques. 1924 Loi Haby : les écoles, collèges et lycées sont tous mixtes. 1975 Convention interministérielle pour l’égalité des chances entre filles et garçons, entre femmes et hommes, dans le système éducatif. 2000 26 septembre 2009

16 Explications sociologiques, psychologiques
auto-exclusion par anticipation des futurs rôles sociaux (thèse de Marie Duru-Bellat) manque de confiance en soi des filles donc moins de combativité désamour et moindre réussite en mathématiques, en sciences avec toutes les explications pseudo-scientifiques qui vont avec…. 26 septembre 2009

17 Que pouvons-nous dire de ces trois explications avancées ?
Si on pense aux études de médecine, la thèse de Marie Duru-Bellat et la moindre confiance en soi tombent d’elles-même… 26 septembre 2009

18 Mais la Société n’a-t-elle aucune responsabilité? Menace du stéréotype
Les stéréotypes sont, pour simplifier, des croyances socialement partagées concernant les caractéristiques qui seraient propres à certaines catégories sociales. Les femmes ne savent pas lire les cartes routières, ne savent pas conduire, ne sont pas faites pour les études scientifiques, etc Les hommes ne savent pas faire la cuisine, ne savent pas s’occuper des enfants, etc. 26 septembre 2009

19 Menace du stéréotype Claude M. Steele, chercheur en psychologie sociale, Stanford University A Threat in the Air. How Stereotypes Shape Intellectual Identity and Performance 26 septembre 2009

20 Résistances à l’égalité
26 septembre 2009

21 Quelques perles actuelles qui réactivent les stéréotypes
Dans différents médias mais ….…….aussi à l’École 26 septembre 2009

22 Parfum de Matheux Marie-Claire, Septembre 98
Pour la majorité des femmes, le symbole et le nom rappellent de douloureuses prises de tête, flash-back de CM1. La plupart des hommes le reconnaissent infailliblement et frétillent de l'intelligence dès que son nom magique est prononcé. C'est Π ! Le 3.14 ! L'infini, le nombre d'or, le monde magique des mathématiques poétiques. Givenchy en a fait son affaire en mettant tout cela en parfum. On navigue dans la galaxie aux cotés de Neil Armstrong et de Jules Verne. Pas facile l'approche et cela nous change un peu. Compte à rebours commencé. Mise en orbite tout de suite! 26 septembre 2009

23 Le cerveau a-t-il un sexe
Le cerveau a-t-il un sexe ? Chronique du 29 Novembre 2002 sur France-Inter Les recherches neuropsychologiques ont fait apparaître que les différences nettes entre hommes et femmes non seulement en ce qui concerne le comportement mais aussi pour des tâches intellectuelles spécifiques s’expliquent par des différences anatomiques du cerveau Ce que l’on observe spontanément dans une cour de maternelle, à savoir que les garçons préfèrent plutôt courir, crier et jouer à la guerre tandis que les filles préfèrent plutôt s’asseoir, parler et dessiner se retrouve en effet confirmé chez l’adulte par des tests des fonctions intellectuelles. Les hommes ont en général plus de facilité que les femmes avec les tests mathématiques tandis que les femmes ont plus de facilité à effectuer des tests verbaux. Les hommes sont plus à l’aise avec les tests d’orientation, les femmes plutôt plus à l’aise avec les taches manuelles fines, etc 26 septembre 2009

24 Heureusement, ce n'est pas aussi simple que ça.
Les différences entre les filles et les garçons enquête de Béatrice Girard journal Phosphore (Octobre 2003) Ils sont râleurs, elles sont pleurnicheuses. Ils sont matheux, elles sont bavardes ...Que d'idées reçues! Heureusement, ce n'est pas aussi simple que ça. MATHS: C'est le résultat qui compte Garçons : statistiquement, ils réussissent mieux dans les mathématiques que les filles. Ils sont plus à l'aise en raisonnements abstraits et pour gérer les mouvements de rotation dans l'espace. Les garçons ont même parfois des flashs immédiats de la solution. Filles : leur réaction pourra être celle de la panique en cas d'incompatibilité complète avec tout ce qui ressemble a des maths. Sinon, les filles qui acceptent de s'y plonger pourront aussi bien trouver la solution en appliquant une méthode, mais elles n'auront pas spontanément l'intuition du résultat. Ce qui vous réunit : la note au bac a la fin de l'année. 26 septembre 2009

25 POURQUOI LES FEMMES NE SAVENT PAS LIRE LES CARTES ROUTIÈRES DE ALLAN PEASE, BARBARA PEASE CATEGORIE : PSYCHOLOGIE ET BIEN-ÊTRE Le cerveau féminin dispose d'un corps calleux plus épais de 10 % que celui du cerveau masculin, les femmes ayant jusqu'à 30 % de connexions de plus entre les hémisphères gauche et droit. Voilà pourquoi elles sont capables de marcher, de parler et de se mettre du rouge à lèvres... en même temps. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les femmes sans jamais oser le demander ! 26 septembre 2009

26 Cerveau, sexe et idées reçues
Catherine Vidal Le cerveau humain 100 milliards de neurones 1 million de milliards de connexions entre les neurones (synapses) 26 septembre 2009

27 Cerveau, sexe et idées reçues
Catherine Vidal La construction du cerveau Naissance : 100 milliards de neurones Les neurones cessent de se multiplier Mais seulement 10% des connexions sont réalisées 26 septembre 2009

28 90% des synapses se forment après la naissance
Cerveau, sexe et idées reçues Catherine Vidal La construction du cerveau après la naissance 90% des synapses se forment après la naissance L’environnement influence la formation des circuits de neurones : Grâce à la plasticité cérébrale : la structure et le fonctionnement du cerveau évoluent en permanence en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue Nous avons tous des cerveaux différents Importance de l'environnement socio-culturel dans les différences d’aptitudes et de comportements entre les sexes 26 septembre 2009

29 Nous souhaitons vous montrer la variété de métiers scientifiques et techniques qui se cachent derrière les objets techniques du quotidien et la possibilité pour les femmes et les hommes de s'y accomplir. 26 septembre 2009

30 Les sciences, à quoi ça sert?
Satisfaire sa curiosité… Rêver et transformer des idées en réalité… Améliorer la qualité de la vie..… Comprendre le fonctionnement de notre environnement… Avoir un métier passionnant… avec une variété d’expériences… C’est tout cela à la fois les sciences aujourd’hui, et bien plus encore ! Surtout n’hésitez pas à poser des questions… 26 septembre 2009

31 Ingénieures, techniciennes, chercheuses… en télécommunications, électronique, informatique… de nombreuses compétences mises en œuvre pour téléphoner et envoyer des mails à vos copains et copines… ;-) Ingénieures, techniciennes, chercheuses… en mécanique, électricité , génie civil… l’énergie est essentielle à la vie… elle est au cœur de notre avenir que les sciences et technologies contribuent à améliorer… ;-) Physiciennes et médecins travaillent ensemble pour améliorer les techniques de diagnostic et protéger votre santé… des métiers passionnants… ;-) Chimistes, pharmaciennes, ingénieures… en parfumerie, cosmétiques, arômes et autres spécialités chimiques… la science pour le plaisir des sens : un gel-douche souvenir de vacances… ;-) Les astrophysiciennes, même si elles ont la tête dans les étoiles… participent à notre bien-être quotidien : grâce à la technologie des satellites, vous assistez depuis votre télévision à l’arrivée de la sonde Huygens sur Titan ! ;-) Mathématiciennes et techniciennes ont révolutionné le monde de la musique : la compression numérique MP3 se fait grâce à des mathématiques élaborées pour stocker et transférer rapidement des titres et albums sans dégrader le son… ;-) Mécaniciennes, informaticiennes, chercheuses… en métallurgie et matériaux nouveaux, en aérodynamique et avionique… pour voler toujours plus vite, économiser le carburant et ainsi partir toujours plus loin en vacances ! ;-) Chimistes, environnementalistes, météorologues… les scientifiques analysent les effets de l’activité humaine sur la nature et créent des moyens de la protéger : le recyclage permet de réduire les déchets et de faire de la laine polaire ! ;-) Microbiologistes, qualiticiennes, frigoristes… des métiers à l’écoute de nos besoins en agroalimentaire et climatisation pour pouvoir avoir un yaourt savoureux et de qualité dans mon frigo ! ;-) 26 septembre 2009

32 26 septembre 2009

33 Les classes préparatoires scientifiques
26 septembre 2009

34 Sciences au lycée Cette collection de quatre sites web créée par CNRS Images met en scène les programmes des Sciences de l'enseignement secondaire définis par l'Éducation Nationale. Ces dossiers interactifs allient textes, illustrations (photographies et films), lexique, quiz et ressources complémentaires disponibles sur internet. Ils emmènent l'internaute vers les laboratoires de recherche qui "font" les Sciences d'aujourd'hui. Avec de multiples approches, pédagogique et ludique, ils sont un lien entre l'enseignement secondaire, les jeunes et la recherche. 26 septembre 2009

35 La Physique et la Chimie au lycée
26 septembre 2009

36 Les Sciences de la Vie et de la Terre
26 septembre 2009

37 26 septembre 2009

38 Découvrir un métier ? Choisir une formation ?
Trouver un lieu d'information ? 200 vidéos pour découvrir des pros en action ! « Devenir ingénieur » présente les métiers de l'ingénieur et des témoignages. un « dictionnaire des métiers » 26 septembre 2009

39 Pour s'informer sur les débouchés
: Agence Nationale Pour l'Emploi : recrutement et offres d'emplois cadres : ministère de l'emploi : emploi, mobilité et vie professionnelle : statistiques et études économiques : centre d'études et de recherches sur les qualifications 26 septembre 2009

40 Le jeu des métiers Ce site Web, créé par l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), s'adresse aux jeunes qui souhaitent découvrir les métiers de l'industrie. Ce parcours de découverte prend la forme d'un jeu au cours duquel le jeune visiteur abandonne toutes ses idées préconçues. 26 septembre 2009

41 26 septembre 2009

42 Zoom sur les métiers des mathématiques
Brochure réalisée à l’initiative des sociétés savantes: SMF, SMAI, SFdS et de l’association femmes et mathématiques en partenariat avec l’ONISEP 26 septembre 2009

43 26 septembre 2009

44 26 septembre 2009

45 26 septembre 2009

46 pour de plus amples informations, vous pouvez consulter: www
pour de plus amples informations, vous pouvez consulter: 26 septembre 2009

47 Conception graphique : KEROZEN - Illustrations François Crance
© Stockbyte 26 septembre 2009

48 de tous niveaux d’études dans des secteurs variés
CONCLUSION Des métiers de toutes sortes de tous niveaux d’études dans des secteurs variés Se former pour des métiers qui n’existent pas encore 26 septembre 2009

49 OSEZ ces métiers, ils sont à votre portée !
Filles et garçons, les sciences et les technologies vous attendent ! Ayez de l’ambition dans votre choix d’études! OSEZ ces métiers, ils sont à votre portée ! 26 septembre 2009

50 Témoignages de jeunes ambassadrices
Claude LOVERDO, ancienne élève de Louis-le-Grand, physicienne, Fanny KASSEL, mathématicienne, Gaëlle FILHOULAUD, docteure en biologie, Émeline VENTURINI, ancienne élève de Louis-le-Grand, 2ème année Polytechnique… 26 septembre 2009

51 Influence insidieuse mais régulière des médias
La high tech dans les Yvelines, un problème de cadrage…..? Depuis juin 2007, le Conseil général des Yvelines communique sur le capital « innovation - high tech » et la dimension «internationale» des Yvelines dans la presse économique française et britannique, en appui de sa politique de développement économique. Le visuel montre une jeune femme portant un débardeur et sur sa poitrine, on peut lire : « I love Techno ». 26 septembre 2009

52 Une touche toujours féminine et décalée
le Département des Yvelines publie une série de visuels à partir du mois de mai 2008 dans les annuaires d'anciens élèves. Parmi les domaines retenus, on peut citer le commerce, l'aérospatiale, l'électronique, les sciences politiques, la littérature, c'est-à-dire quelques-uns des domaines d'excellence des Yvelines. Une touche toujours féminine et décalée 26 septembre 2009


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