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D’où provient le sundae ? Origines de la crème glacée

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Présentation au sujet: "D’où provient le sundae ? Origines de la crème glacée"— Transcription de la présentation:

1 D’où provient le sundae ? Origines de la crème glacée
3000 av. J-C en Chine : mélange de riz écrasé et lait sucré refroidi dans la neige IVè siècle avant JC : Alexandre le Grand : fruits mélangés au miel refroidis dans la neige 13è siècle : Marco Polo ramène de Chine glaces à l’eau (sorbets) 17è siècle : crème glacée ! Réservée aux rois et riches 1851 : Jacob Fussell ouvre 1ère fabrique de crème glacée industrielle (Baltimore, USA), « démocratisation » de la crème glacée

2 D’où provient le sundae ? 3 versions
Evanston, Illinois, 1890 Two Rivers, Wisconsin, 1881 Ithaca, New York, 1893

3 D’où provient le sundae ? 3 versions
Evanston, Illinois, Boissons gazeuses illégales le dimanche, on sert crème glacée + sirop dans un « ice cream soda Sunday » Ithaca, New York, Chester Platt prépare crème glacée vanille + sirop + cerise : « Cherry Sunday » Two Rivers, Wisconsin, Georges Hallauer demande crème glacée + sirop dessus. Vendu le dimanche : « ice cream Sunday »

4 Two Rivers, Wisconsin

5 Histoire de la civilisation occidentale
Cours 7 Renaissance, Humanisme et Réformes religieuses

6 Plan de leçon Introduction : Les Temps modernes – 1492 à 1789
La Renaissance artistique L’Humanisme Les réformes religieuses Exercices Les guerres de religion Résumé et conclusion

7 Sources de la Renaissance
1. Empire byzantin 2. Les Arabes 3. Les monastères européens Mention spéciale : Chute de Constantinople en 1453

8 Les sources de la Renaissance
Redécouverte des textes et traités artistiques de l’antiquité gréco-romaine à 3 sources : Les Arabes (Croisades) L’Empire byzantin (chute de Constantinople en 1453) Les monastères européens Débute en Italie vers , apogée en 1494–1520 S’étend en France et Allemagne vers 1500 Renaissance flamande –

9 Diffusion de la Renaissance

10 Peinture médiévale : les Enluminures

11 Peinture médiévale : les livres de piété

12 Peinture médiévale : caractéristiques
- Thématiques religieuse ou guerrière - Symbolisme et non réalisme - Peu d’attention aux proportions - Technique limitée - Peu ou pas de perspective

13 Renaissance italienne : le Quattrocento
Sandro Botticelli, La naissance de Vénus,

14 Renaissance italienne : apogée (1494–1520)
Raphaël, L’École d’Athènes,

15 Renaissance flamande : XVe siècle
Jan van Eyck, La vierge d’Autun,

16 Renaissance flamande : XVIe siècle
Pieter Bruegel, Repas de noces paysannes,

17 Renaissance : Principaux éléments
- Inspirée par mythologie antique (Italie) - Inspirée par vie ordinaire (Flandres) Nouvelle technique : peinture à l’huile (Flandres) Recherche des proportions parfaites Souci de représentation du réel et des émotions humaines

18 Perfectionnement de l’imprimerie
Johan Gutenberg invente les caractères mobiles 1450 : Impression de la Bible Entre 1450 et 1500 = 20 millions de livres De 1500 à 1600 = 200 millions

19 Les centres d’imprimerie en 1471

20 Les centres d’imprimerie en 1500

21 Érasme de Rotterdam (1469 – 1536)
« Je ne vois pas pourquoi ils appellent un malheur d’être né tel, d’être élevé et formé selon la condition commune. Il n’y a rien de malheureux à être ce qu’on est, à moins qu’un homme ne se juge à plaindre de ne pouvoir voler comme les oiseaux ... » - Éloge de la Folie, 1509

22 Giovanni Pico della Mirandola Jean Pic de la Mirandole (1463 – 1494)
« … toi, aucune restriction ne te bride, c’est ton propre jugement, auquel je t’ai confié, qui te permettra de définir ta nature. Si je t’ai mis dans le monde (…), c’est pour que de là tu examines plus à ton aise tout ce qui se trouve dans le monde alentour. » - Discours sur la dignité de l’Homme, 1486.

23 L’Humanisme Passion pour ouvrages et langues antiques
Redécouverte de l’humanisme des Grecs = Foi dans le progrès de l’humanité Perçoit l’Homme comme raisonnable et digne de dominer et comprendre l’univers Volonté de savoir plutôt que croire Importance de la liberté individuelle = opposition à l’Église et à l’Université (Scolastique)

24 L’humanisme Apparition et diffusion des langues nationales :
Italien : Dante La Divine comédie ( ) Allemand : Martin Luther, La Bible (1534) Français : Rabelais, Montaigne, de Ronsard Ordonnance de Villers-Coterets (1539) Anglais : William Shakespeare (1585) Espagnol : Miguel de Cervantès, Don Quichotte (1605)

25 Diffusion du luthéranisme

26 Diffusion du calvinisme

27 Les guerres de religion
SERG : 1522 à 1555 princes vs empereur 1555 – Paix d’Augsbourg : chaque prince ou ville libre impose la religion de son choix France : Luttes de 1562 à 1598 1572 – Massacre de la Saint-Barthélémy 1598 – Édit de Nantes = liberté de religion Provinces-Unies (Hollande) Flamands protestants contre Espagnols catholiques

28 Guerre de Trente ans 1618-1648 Vert : Habsbourg d’Espagne
Orange : Habsbourg d’Autriche Violet : Pays et régions protestants

29 Traité de Westphalie de 1648
Fin de la Guerre de Trente ans (+ de 2 millions de morts) Fin des guerres de religion Prince impose sa religion sur ses sujets Affaiblissement du Saint-Empire romain germanique Affaiblissement de l’Espagne France = première puissance sur le continent

30 Résumé et conclusion Humanisme et Renaissance amènent nouvelle vision du monde centré sur l’Homme, la foi en l’humanité et l’importance de savoir plutôt que croire Premiers pas vers Révolution scientifique et Siècles des Lumières Réformes religieuses entraînent fin de l’unité religieuse de l’Europe occidentale Renforcement des États


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