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ÉTUDE DE FAISABILITÉ DES IDÉES D’INNOVATION Développer le mandat et bâtir le plan de projet eFormation #1 aux Champions et Leaders de projets d’innovation.

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1 ÉTUDE DE FAISABILITÉ DES IDÉES D’INNOVATION Développer le mandat et bâtir le plan de projet eFormation #1 aux Champions et Leaders de projets d’innovation Juin 2013 v Bienvenue

2 Les intervenants Caroline Pratte Brigitte Lépine OLGA
Directrice au développement organisationnel OLGA Nous serons vos guides durant cette formation par WebEx d’une heure… Je suis Olga Manzoni… PAOLA et je suis Paola Bozzer… Brigitte Lépine Vice-Présidente, strategie et innovation

3 D’abord, quelques instructions…
OLGA Avant de commencer, voici quelques éléments de base que vous devriez connaitre avant que nous démarrions la session … 3

4 Fermez vos fichiers et applications
Facilitez la prise en charge de Webex par votre ordinateur OLGA PREMIÈREMENT, afin de nous assurer que rien n’interfère avec WebEx, je vous demanderais de bien vouloir fermer tous les programmes et applications que vous utilisez actuellement. Nous voulons avoir toute votre attention.

5 Plein écran OLGA DEUXIÈMEMENT, pour profiter pleinement de cette présentation, utilisez l’affichage PLEIN ÉCRAN . Si ce n’est pas le cas actuellement, cliquez sur l’icône dans la partie inférieure droite de votre écran. Pour quitter ce mode d’affichage, appuyez simplement sur la touche ÉCHAPPER.

6 Répondez à nos questions directement dans la présentation
1 Répondez à nos questions directement dans la présentation 2 3 1- Positionnez votre curseur vers le haut de l’écran: 3- Sélectionnez la flèche 2- Un clic sur l’icône de crayon ouvre la fenêtre “Outils d’annotation”. 4- Cliquez à n’importe quel endroit sur l’écran OLGA TROISIÈMEMENT, nous vous inviterons régulièrement à donner vos commentaires (OK, nous vérifierons si vous êtes attentifs). Pour répondre à la question, utilisez l’outil d’annotation de WebEx. Voici comment procéder… (lire la diapositive).

7 Où êtes-vous présentement ?
1 2 3 OLGA Assurons-nous que tout fonctionne… Cliquez sur une partie de la carte qui indique l’endroit où vous vous trouvez.

8 Enregistrement... OLGA Alors, allons-y… Nous enregistrons dans 3, 2, 1…

9 ÉTUDE DE FAISABILITÉ DES IDÉES D’INNOVATION Développer le mandat et bâtir le plan de projet eFormation #1 aux Champions et Leaders de projets d’innovation Juin 2013 v Bienvenue

10 Soutien au Leader de projet d’Innovation
Le processus de formation et de coaching suivant a été conçu comme un mécanisme simple et dynamique de soutien aux Leaders de projets d’innovation afin de compléter l’étude de faisabilité à temps pour la journée d’innovation du 7 novembre 2013. Phase 1 Développer le mandat et bâtir le plan de projet Validation Phase 2 Effectuer les suivis et contrôles Validation Parrain / Groupe de travail Parrain / Groupe de travail eFormation #1 Point de contrôle avec Champion eFormation #2 Point de contrôle avec Champion Juin 2013 Août 2013

11 11 Idées Les plus Prometteuses
Participants Animateur Entité d’affaires Secteur Évén. Recon. Parrains Champion & Leader Membres Équipes Faisabilité Business & Education VERTiGO Mauricio Fernandez, Thibault de la Grange, Nathalie Bourget, Geneviève Vincent Caroline Phaneuf Cedrom-Sni, Constructo TC Media TBD Pierre Marcoux Champion: Francois Aird Project Leader: Francois Guérette Événements TC Ugo Giguère, Emanuelle Fortin-Charron, Nancy Corriveau, Josiane Noiseux, Jacynthe Deslauriers Jean-François Bruneau Publisac, L'Express Co-Champions: Serge Lemieux (Local) Nathalie Carbonneau (National) Stephane Vinet Diane Arseneau (Les Affaires) Marketers & Advertisers Cookie Jar Claude Cajolet, Jonathan Brunelle, Anthony Power, Philippe Lebel, Julia Correa, Joanne Ezer, Chris Osborne, Lisa Ventola Totem, Thindata, Redux July 9 Louis de Bellefeuille & Mathieu Péloquin Chris Osborne Eric Latreille Digital advertising needs a revolution Scott Carefoot, Dan Seaman Shauna Gutoskie Magazines June 19 Nicolas Faucher Dan Seaman Nest Lori Chalmers, Charlene Colwill, Jennifer Giesbrecht, Stacy McLachlan, Maia Odegaard Catherine Gray Western Living w/o July 8 (TBC) Caroline Andrews Steven St-Pierre Lori Chalmers .. Local Solutions TC Local Marie-Claude Champoux, Frédéric Frenette, Marie-Eve Marchildon, Marc Lemire, Guy Allaire, Jean-François Dumontier Myriam Bineau Publisac, L'Hebdo, Hebdo Mékinac June 25 Denis Hénault Laurent Elkaim La Shop Evelyne Rondeau, Patrice Charbonneau, Marie-Claude Turcotte, Richard Boudrias, Eric Boissonneault Martin Vallée Solutions Locales June 28 Benoit Caron Sylvianne Lussier Publishers Panoracolle Alain Roy, Richard Thibault, Sylvain Poirier, Sylvain Laroche, Luc Corbin, Hendrick Goossens Benoit Richer Ross-Ellis, Transmag TC Imprimeries Jules Roux Haig Poutchigian Luc Corbin Pierre Deslongchamps Pochette publicitaire Michel Normand, Daniel Beaulne, Michel Rochon, Michel Larocque, Yves Taillefer, Daniel Taillefer, Jessica Lafleur Yan Proulx Qualimax TC Media & Imprimeries June 10 Marian Kerr Michel Normand Retailers Lock and Load System Ian McClean, Wendy Losberg, Lissa McAllister, Mary MacPhail, Shaun, McAllister, Janice Walsh  Kellie Lefaive Vaughan, Brampton & Aurora Sales, Premedia  June 4 (Tor) Alain Gignac James Aziz Project Leader Bruce Jensen ... ShopCo Colleen Fava, Guy Leshinski, Katie MacGregor, Kathy Pham, Ian Lalonde  Jessica Davidge  Consumer solutions, Totem, Sales, Digital solutions  TC Media June 26 (Tor) Co-Champion: Isabelle Maheux/ Isabelle Giroux Katie MacGregor Philippe Rottenberg

12 ObjectiFs À la fin de cette séance d’eFormation, vous devriez être en mesure de: Mener une étude de faisabilité et monter un dossier de décision (Business Case) Développer et valider un mandat Bâtir votre plan de projet et mobiliser les ressources nécessaires.

13 Déroulement Du Challenge de l’innovation à l’étude de faisabilité
Gestion de projets d’innovation Comprendre qu’est-ce qu’une étude de faisabilité et quoi inclure dans un dossier de décision (Business Case) Définir le mandat Préparation du plan de projet Synthèse, prochaines étapes et retour sur les objectifs

14 Déroulement Du Challenge de l’innovation à l’étude de faisabilité
Gestion de projets d’innovation Comprendre qu’est-ce qu’une étude de faisabilité et quoi inclure dans un dossier de décision (Business Case) Définir le mandat Préparation du plan de projet Synthèse, prochaines étapes et retour sur les objectifs

15 Les portes : pour accélÉrer les décisions
Exploration (idée) Sélection (concept) Réalisation (projet) 1 2 3 4 5 ÉTAPE Besoins d’innovation et génération d’idées Événements de sélection du Challenge 2013 Journée Innovation, 7 Nov. Étude de faisabilité Étude de faisabilité détaillée Développement Tests et validation Commercialisation/ Implantation En cours Délais Défis majeurs Retail Entry Portal Smart Flyers Text2Buy Panoramax My Life Mon Quartier Iolo HILO

16 Quel est l’objectif de l’étude de faisabilité?
L’objectif est d’évaluer: Peut-on le vendre? (faisabilité commerciale) Peut-on le faire? (faisabilité technique et opérationnelle) Peut-on faire de l’argent? (faisabilité financière)

17 Planifier le Transfert de l’idée vers l’équipe de l’étude de Faisabilité
Événements de sélection du Challenge 2013 Étude de faisabilité Besoins d’innovation et génération d’idées Champion Leader de projet Membres de l’équipe de faisabilité Équipe du challenge Il est recommandé que les Champions et les Leaders de projet planifient une rencontre avec l’équipe du Challenge pour comprendre l’idée et tenir compte de la portée du projet ainsi que des opinions et commentaires formulés durant les événements de sélection. Saisissez cette occasion de mesurer l’intérêt, la disponibilité et l’expertise de membres potentiels de l’équipe. Pour l’étude de faisabilité, choisir des membres d’équipe qui ont de l’expertise.

18 D’aujourd’hui à dans 4 mois
Juin Juillet Août Sept. Oct Nov. Déc Clarifier mandat et développer le plan de projet Suivi de projet Point de contrôle avec Parrain Point de contrôle avec Parrain Remise de l’étude de faisabilité: 1er Nov, midi Formation pour amorcer l’étude de faisabilité Formation pour Champions et Leaders en gestion de projet d’innovation. 14 Mi- Août Oct. eFormation A) Bâtir une étude de faisabilité + B) Le mandat C) Le plan de projet eFormation Suivi de projet Questions et réponses eFormation Presenter un dossier de décision (Business Case) Journée Innovation, 7 Nov. 2013

19 Déroulement Du Challenge de l’innovation à l’étude de faisabilité
Gestion de projets d’innovation Comprendre qu’est-ce qu’une étude de faisabilité et quoi inclure dans un dossier de décision (Business Case) Définir le mandat Préparation du plan de projet Synthèse, prochaines étapes et retour sur les objectifs

20 Quel est votre niveau d’expérience en gestion de projets?
J’ai une longue expérience de gestion de projets J’ai géré de nombreux projets, mais je ne suis pas un expert J’ai déjà géré des projets, mais je ne le fais pas souvent Quel est votre niveau d’expérience en gestion de projets? Je n’ai jamais géré de projet 20

21 Qu’est-ce qu’un projet d’innovation?
Un projet qui est: Temporaire (début et fin) Unique Élaboré en phases RAPPEL: Définition de l’innovation de TC: Développer et implanter/commercialiser des nouvelles offres, de nouveaux processus ou procédés qui créent une valeur ajoutée significative ou un avantage concurrentiel

22 Objectifs de Gestion de projet:
Livrer le projet à temps Utiliser judicieusement les ressources financières & humaines Assurer la qualité des livrables du projet Identifier les échecs en début de projet (si nécessaire) PRÉ-REQUIS: Mandat clair/ description / échéancier Équipe forte et multi-disciplinaire Bon plan de communication Suivis rigoureux (planifier-faire-vérifier-agir)

23 utilisation judicieuse des ressources (financières & humaines)
Incertitude ? Investissements + $ Sélection Réalisation Peu d’information... peu d’ $ Plus d’information... Plus d’ $$$

24 IDENTIFIER les échecs en début de projet
Effet d’entonnoir  le processus de « gating » Sélection Réalisation

25 Conseil Pratique Tuer un projet qui ne réussira pas ne constitue pas un échec, c’est faire preuve de courage!

26 Règle Fondamentale « La gestion de projets d’innovation doit être encadrante, mais non contraignante. »

27 Déroulement Du Challenge de l’innovation à l’étude de faisabilité
Gestion de projets d’innovation Survol Rôles et responsabilités Processus de gestion d’innovation Comprendre qu’est-ce qu’une étude de faisabilité et quoi inclure dans un dossier de décision (Business Case) Définir le mandat Préparation du plan de projet Synthèse, prochaines étapes et retour sur les objectifs

28 PLUSIEURS joueurs clés
Leader de projet Propriétaire Parrain Champion

29 Rôles et responsibilités: le parrain et le Comité de Travail
Déterminer un Champion et confirmer le Leader de projet Obtenir les fonds Les Parrains et les membres des groupes de travail de clientèle (tous ou certains d’entre eux) participeront de concert à l’étude de faisabilité en: Confirmant le mandat et le plan du projet de l’étude de faisabilité Apportant du soutien au champion Donnant accès aux ressources possédant les compétences nécessaires pour participer à l’étude de faisabilité Faire au moins deux suivis avant la remise du 1er novembre.

30 Rôles et responsabilités: le champion
Le Champion était un membre de l’un des groupes de travail et a participé à un camp d’innovation. Il établit clairement les objectifs de l’étude de faisabilité du projet Il fait un suivi de l’avancement du projet

31 Rôles et responsabilités: le Leader de projet
Peut avoir été un membre de l’équipe qui a proposé l’idée ou non. Envers l’étude de faisabilité du projet: Livre à temps, selon le budget et en atteignant les objectifs convenus Envers le Champion : Collabore avec le Champion pour clarifier le mandat et la description de l’étude de faisabilité S’assure que l’étude de faisabilité sera réalisable Gère les ressources mises à sa disposition Communique la progression du projet, les entraves ou succès au cours de la démarche Avise rapidement de toute problématique majeure et propose des ajustements Mène l’équipe jusqu’à la présentation du 7 novembre Envers l’équipe de projet: Bâtit une équipe de projet avec l’expertise requise Dirige et coordonne les activités Assure la communication de l’information reliée au projet

32 Rôles et responsabilité Au Cours des 4 prochains mois
Parrain: ~ 5h Champion: ~ 5 à 10 h Leader de projet: ~ 25 heures Membres de l’équipe: ~ 75 heures au total

33 Attention! Leader de projet Propriétaire Parrain Champion Le Champion et le Leader de projet doivent être deux personnes différentes!

34 Rôles et responsabilités: le propriétaire
Il prend la relève du Leader de projet lorsque le projet est terminé (le propriétaire sera responsable du développement et/ou de la commercialisation). Il veille à l’implantation ou à la commercialisation des extrants du projet.

35 Déroulement Du Challenge de l’innovation à l’étude de faisabilité
Gestion de projets d’innovation Survol Rôles et responsabilités Processus de gestion d’innovation Comprendre qu’est-ce qu’une étude de faisabilité et quoi inclure dans un dossier de décision (Business Case) Définir le mandat Préparation du plan de projet Synthèse, prochaines étapes et retour sur les objectifs

36 Événements de sélection du Challenge 2013
5 3 4 ÉTAPE Événements de sélection du Challenge 2013 Besoins d’innovation et génération d’idées Journée Innovation, 7 Nov. Étude de faisabilité Étude de faisabilité détaillée Développement Tests et validation Commercialisation/ Implantation Overview of the feasibility study in the Innovation Initiative More details on steps of feasibility on next slide Réalisation Planification Mandat Fermeture Approbation du mandat Approbation du plan de projet Approbation du Business Case

37 Avez-vous des questions ou commentaires?
Oui Non 37

38 Déroulement Du Challenge de l’innovation à l’étude de faisabilité
Gestion de projets d’innovation Comprendre qu’est-ce qu’une étude de faisabilité et quoi inclure dans un dossier de décision (Business Case) Définir le mandat Préparation du plan de projet Synthèse, prochaines étapes et retour sur les objectifs

39 Argumentaire 3 éléments clés
Peut-on le vendre? (faisabilité commerciale) Peut-on le faire? (faisabilité technique et opérationnelle) Peut-on faire de l’argent? (faisabilité financière) Incertitudes Temps

40 Présentation du «business case»
Pourquoi sommes-nous ici Vision et objectifs Étude de marché Modèle d’affaires Stratégie de commercialisation Description de la solution (inclusions et exclusions) Hypothèses et contraintes du projet Solution alternatives Investissements (Capex & Opex) Échéancier du projet et structure (optionnel) Risques du projet Bénéfices du projet Indicateurs de succès Aspects financiers Référez au guide: Comment bâtir un business case

41 “BUSINESS CASE”- OÙ COMMENCER
Qui ou quoi peut aider? Vendeur Expert en marketing Service à la clientèle Étude de marché, sondage, étude de cas Comprendre l’offre des concurrents et comment nous nous démarquons Étude de marché Modèle d’affaires Stratégie de commercialisation Peut-on le vendre? (faisabilité commerciale)

42 “business case” (2/3) Peut-on le faire? Peut-on le vendre?
Qui ou quoi peut aider? Vendeur Expert en marketing Service à la clientèle Étude de marché, sondage, étude de cas Comprendre l’offre des concurrents et comment nous nous démarquons Étude de marché Modèle d’affaires Stratégie de commercialisation Peut-on le vendre? (faisabilité commerciale) Peut-on le faire? (faisabilité technique et faisabilité opérationnelle) Opérateur Analyste de la technologie Efficacité manufacturière RH Décrire la solution proposée, les composantes et les partenariats potentiels Description de la solution (inclusions et exclusions) Hypothèses et contraintes du projet Solutions alternatives Investissements (Capex et Opex) Échéancier du projet et structure (optionnel) Risques du projet

43 “business case” (3/3) Peut-on le faire? Peut-on le vendre?
Qui ou quoi peut aider? Vendeur Expert en marketing Service à la clientèle Étude de marché, sondage, étude de cas Comprendre l’offre des concurrents et comment nous nous démarquons Étude de marché Modèle d’affaires Stratégie de commercialisation Peut-on le vendre? (faisabilité commerciale) Peut-on le faire? (faisabilité technique et faisabilité opérationnelle) Opérateur Analyste de la technologie Efficacité manufacturière RH Décrire la solution proposée, les composantes et les partenariats potentiels Description de la solution (inclusions et exclusions) Hypothèses et contraintes du projet Solutions alternatives Investissements (Capex et Opex) Échéancier du projet et structure (optionnel) Risques du projet Peut-on faire de l’argent avec ça? (faisabilité financière) Bénéfices du projet Indicateurs de succès Aspects financiers Finances Experts en marketing Modèles financiers

44 UNE QUATRIÈME COMPOSANTE: PRÉSENTEZ VOTRE « business case » Au moyen D’UNE INTRODUCTION PERCUTANTE
Qui ou quoi peut aider? Pourquoi avons-nous besoin de vos $ et de votre attention? Pourquoi nous sommes ici Vision et objectifs Le Sponsor, le Champion, les groupes de travail par clientèle, le Leader du projet L’équipe qui a proposé l’idée Un client potentiel Peut-on le vendre? (faisabilité commerciale) Étude de marché Modèle d’affaires Stratégie de commercialisation Peut-on le faire? (faisabilité technique et faisabilité opérationnelle) Description de la solution (inclusions et exclusions) Hypothèses et contraintes du projet Solutions alternatives Investissements (Capex et Opex) Échéancier du projet et structure (optionnel) Risques du projet Peut-on faire de l’argent avec ça? (faisabilité financière) Bénéfices du projet Indicateurs de succès Aspects financiers

45 Un « business case » complet
Pourquoi nous sommes ici Vision et objectifs Pourquoi avons-nous besoin de vos $ et de votre attention? Étude de marché Modèle d’affaires Stratégie de commercialisation Peut-on le vendre? (faisabilité commerciale) Description de la solution (inclusions et exclusions) Hypothèses et contraintes du projet Solutions alternatives Investissements (Capex & Opex) Échéancier du projet et structure (optionnel) Risques du projet Peut-on le faire? (faisabilité technique et faisabilité opérationnelle) Typically, one page per element Additional information can be in appendices Peut-on faire de l’argent avec ça? (faisabilité financière) Bénéfices du projet Indicateurs de succès Aspects financiers

46 Plus de détails dans le Guide Comment Créer le Business Case disponible sur Intranet dans la section Innovation. Intranet: Extranet:

47 déroulement Du Challenge de l’innovation à l’étude de faisabilité
Gestion de projets d’innovation Comprendre qu’est-ce qu’une étude de faisabilité et quoi inclure dans un dossier de décision (Business Case) Définir le mandat Préparation du plan de projet Synthèse, prochaines étapes et retour sur les objectifs

48 Le mandat Mandat Mandat

49 Approbation du plan de projet Approbation du Business Case
Le mandat Objectif: Établir de façon claire les objectifs du projet Cette phase consiste, pour le Champion et le Leader de projet, à développer un mandat de façon à en arriver à une entente sur des objectifs quantifiables Ceci aidera à déterminer la description de l’étude de faisabilité à venir Réalisation Planification Mandat Fermeture Approbation du mandat Approbation du plan de projet Approbation du Business Case

50 Le modèle de mandat: Objectif: Définir la description de l’étude de faisabilité Le modèle propose une structure, mais ne limite en rien l’initiateur. Ce dernier peut ainsi ajouter toute autre information jugée pertinente. Le mandat se limite à une page maximum. Il est essentiel que le mandat puisse évoluer en cours de projet. À être négocié avec le Champion selon les circonstances.

51 Conseil pratique Le Leader de projet rédige le mandat et sollicite l’approbation du Champion.

52 Gardez à l’esprit Il y a souvent plusieurs itérations avant d’arriver à une entente finale sur le mandat. Cet investissement initial vous évitera de perdre du temps lors des étapes qui suivront.

53 Le livrable: survol Une page Cinq sections: Nom et numéro de projet
Contexte Objectifs et livrables Description Contraintes et liens Signé par le Champion et le Leader de projet

54 Le gabarit pour le mandat et tous les outils sont accessibles sur Intranet dans la section Innovation. Intranet: company/innovation/Pages/home.aspx Extranet: -entreprise/innovation/Pages/home.aspx

55 Connaissez-vous le projet HiLo Video?
Oui J’en ai entendu parler Non 55

56 Nom et numéro de projet Nom de projet:
Conseil: si possible, choisissez un nom accrocheur. Ceci facilite la vente du projet à l’interne. Numéro de projet (numéro CAR): L’attribution d’un numéro officialise le statut de projet. Attribution: Il vous sera fournis (médias) Varié, par site (impression)

57 Le Contexte Brève description des raisons et de l’historique qui ont amené la création du mandat ainsi que du contexte dans lequel le projet évoluera.

58 Un Exemple: HiLo Video l’une des idées gagnantes de l’édition 2012 du Challenge de l’innovation
Note: Cet exemple a été développé à partir d’un projet réel. Le mandat original a été modifié pour cette formation.

59 Objectifs et livrables
Description simple et concise du ou des résultat(s) anticipés du projet. Décrire ce qui confirmera l’atteinte des objectifs. Préciser des objectifs quantifiables et des livrables concrets.

60 objectifs « SMART » Cinq critères d’un objectif « SMART » Spécifique
Quelles sont les attentes exactes? Pourquoi est-ce important? Qui est impliqué? Où se déroulera le projet? Quelles en sont les caractéristiques importantes? Mesurable Critère concret d’évaluation de la progression Atteignable Ni trop ambitieux, ni en deçà des attentes Pertinent (relié) Pertinent pour l’organisation Temporel D’une durée déterminée

61 exemple: hiLo Video

62 Étendue Inclus: Exclus:
Décrire les éléments qui seront considérés au cours du projet. Exclus: Décrire les éléments qui ne seront pas considérés dans le présent projet. Par exemple : début et fin du processus visé, produits visés, etc.

63 exemple: hiLo Video

64 Contraintes et liens organisationnels
Les contraintes sont les facteurs limitant les options de l’équipe de projet. Par exemple : Échéancier, budget, membres d’équipe assignés, fournisseur spécifique, considération des résultats d’un autre projet, considération de contraintes opérationnelles, etc. Les liens organisationnels sont les liens internes à considérer dans le développement du projet.

65 exemple: hiLo Video

66 processus d'approbation du mandat
Allocation de ressources Recherche
préliminaire d’information Activation Mandat Approbation du mandat Désignation du Leader de projet Rédaction du mandat Consultation du Champion

67 Signature Le mandat doit être signé par le Champion et le Leader de projet. La date de présentation du plan de projet doit aussi être établie.

68 DÉROULEMENT Du Challenge de l’innovation à l’étude de faisabilité
Gestion de projets d’innovation Comprendre qu’est-ce qu’une étude de faisabilité et quoi inclure dans un dossier de décision (Business Case) Définir le mandat Préparation du plan de projet Synthèse, prochaines étapes et retour sur les objectifs

69 Approbation du plan de projet
Planification Approbation du plan de projet

70 RAPPEL RAPIDE: les 3 éléments clés du dossier de décision (business Case)
Incertitudes Peut-on le vendre? (faisabilité commerciale) Peut-on le faire? (faisabilité technique et opérationnelle) Peut-on faire de l’argent? (faisabilité financière) Temps

71 La phase de planification
Objectif de la phase de Planification: Préparer la réalisation du projet par sa planification rigoureuse. Une fois le mandat accepté, le Leader de projet mène les activités de planification afin de préparer le plan de projet Il doit y avoir au moins une réunion de l’équipe de projet durant la phase de planification Objectif du Plan de Projet: Documenter le plan avant l’exécution (comment, qui, quand, où) Utile afin de bien gérer la réalisation du projet; devra être approuvé par le Champion et le Parrain Réalisation Planification Mandat Fermeture Approbation du mandat Approbation du plan de projet Approbation du Business Case

72 Démarche & échéanciers Activités détaillées & annexes
Le plan de projet La page couverture Le mandat signé Démarche & échéanciers Équipe & risques Budget Activités détaillées & annexes

73 La distinction entre le "Business Case" et le plan de projet Est-elle claire?
Oui Non, c’est un peu flou!

74 Distinction entre le plan de projet et le "Business Case"
Execution L’élaboration du plan et les étapes à suivre pour produire le dossier de décision (Business Case) La réponse à ces questions: Peut-on le vendre? (faisabilité commerciale) Peut-on le faire? (faisabilité technique et opérationnelle) Peut-on faire de l’argent? (faisabilité financière)

75 Éléments du plan de projet
Approche proposée Échéancier de projet Équipe de projet Budget Activités détaillées

76 1. Approche proposée afin d’atteindre les objectifs
Cette section décrit des solutions / moyens / pistes pour atteindre vos objectifs

77 2. Grandes lignes de l’échéancier et Étapes
Pour chaque phase, activité et étape, indiquer les dates de début et de fin Pour chaque porte, déterminer qui doit être présent Visuel: illustrer dans un tableau ou un diagramme de Gantt

78 Exemples DE CALENDRIER DE Projet

79 3. Équipe de Projet Idéalement, une équipe-cœur de 3 à 4 membres est appuyée, si nécessaire, par une équipe élargie Leader de projet Équipe-cœur Équipe élargie

80 Les rôles dans la gestion de projet
80 Les rôles dans la gestion de projet 1) Leader de projet: Livre les objectifs du projet, selon l’échéancier et les budgets Prépare le mandat du projet Planifie le projet et gérer les ressources à sa disposition ($ et RH) Planifie l’échéancier Effectue les suivis et contrôles Rend compte de l’avancement du projet (indicateurs de performance) 2) Membres de l’équipe-coeur: Contribuent activement à l’atteinte des objectifs du projet Responsables des livrables qui leur sont assignés Supportent les autres membres de l’équipe-coeur Assurent la conservation de la connaissance (dossier, justificatifs, etc.) 3) Membres de l’équipe élargie: Spécialistes dans leurs domaines respectifs, les membres de l’équipe élargie supportent l’équipe-cœur, en: contribuant, sur demande validant les développements

81 Attention! Impliquez dans votre équipe-projet seulement les personnes qui exécuteront ou livreront un élément, pas ceux qui seront simplement consultés.

82 Oui! L’équipe-cœur, oui mais l’équipe élargie, c’est moins clair… La composition de votre équipe-cœur et de votre équipe élargie est-elle claire pour vous? Non. 82

83 Rappelez-vous… Le Leader de projet doit s’assurer qu’il/elle a toutes les expertises nécessaires à sa disposition.

84 Une liste des meilleures pratiques pour négocier des ressources, ainsi que d’autres outils utiles, sont disponibles sur Intranet dans la section Innovation. Intranet: Extranet:

85 Communiquer continuellement et de manière efficace
Conseil pratique Communiquer continuellement et de manière efficace Établir des canaux de communication efficaces Le Leader de projet fait les suivis auprès de l’équipe-cœur, du Champion, du Parrain et des autres parties prenantes Les membres de l’équipe-cœur ont la responsabilité de faire le suivi auprès des membres de l’équipe élargie

86 4. La budgétisation du projet
Consiste à décomposer les coûts pour chacune des phases ou items du projet Inclut les dépenses internes et externes. Le sommaire des coûts est présenté dans le plan de projet. Le détail des calculs se retrouve normalement en annexe.

87 heures-personnes (hrs) Matériel et machinerie ($)
ExEmple Items / Activités heures-personnes (hrs) Matériel et machinerie ($) Coûts externes ($) Dépenses ($) Sous-total Total

88 Étude de faisabilité détaillée Commercialisation / Implantation
Accès aux Fonds Les fonds d’innovation TC permettent de soutenir les phases de faisabilité préliminaire , de faisabilité détaillée et de développement de produit, jusqu’à la commercialisation. Une partie des fonds peut être accédée pour contribuer à l’étude de faisabilité, si le Parrain le requière, en communiquant avec la VP, stratégie et innovation Utilisations permises des fonds: Exploration (idée) Sélection (concept) Réalisation (projet) 1 2 3 4 5 Étude de faisabilité Étude de faisabilité détaillée Développement Tests et validation Commercialisation / Implantation Utilisation des fonds Consultant ou support externe Étude de marché / évaluation externe Matériel Développement technologique Dépenses en capital (machinerie) Formation / conférences

89 5. Activités détaillées Le découpage du projet en phases, activités, sous-activités et livrables. Deux principales manières de détailler la réalisation du projet Tableau (Excel) Graphique (diagramme de Gantt) On doit y trouver l’échéancier ainsi que la personne responsable pour chacun des livrables

90 5. Exemple: activités détaillées
Responsable Échéance Statut Étape – Approbation du mandat 7 juin Terminé Monter l’équipe Jack 11 juin Préparer 1re version du plan de projet 15 juin Valider le plan de projet avec l’équipe-projet , le Champion et le Parrain 17 juin En cours Envoyer le plan de projet aux membres du SPOC 18 juin Étape – approbation du plan de projet 22 juin Étude de faisabilité Phase 1 – étude de faisabilité commerciale Valider la concurrence Julie 30 juin Discuter avec les représentants des ventes 1er juillet Non débuté Analyse des données secondaires 2 juillet Phase 2 – étude de faisabilité technique, opérationnelle et financière Évaluer technologies actuellement disponibles Robert 12 juillet Étape – Approbation du dossier de décision (Business Case) 30 juillet Fin 13 Août

91 L’approbation du plan de projet
Objectif: S’assurer que le plan de projet est adéquat avant de passer à la réalisation de l’étude de faisabilité Le Leader de projet reçoit l’approbation finale de son Champion et de son Parrain Réalisation Planification Mandat Fermeture Approbation du mandat Approbation du plan de projet Approbation du Business Case Livrable Mandat Livrable Plan de projet Livrable “Business Case”

92 DÉROULEMENT Du Challenge de l’innovation à l’étude de faisabilité
Gestion de projets d’innovation Comprendre qu’est-ce qu’une étude de faisabilité et quoi inclure dans un dossier de décision (Business Case) Définir le mandat Préparation du plan de projet Synthèse, prochaines étapes et retour sur les objectifs

93 D’aujourd’hui à dans 4 mois
Juin Juillet Août Sept. Oct Nov. Déc Clarifier mandat et développer le plan de projet Suivi de projet Point de contrôle avec Parrain Point de contrôle avec Parrain Remise de l’étude de faisabilité: 1er Nov, midi Formation pour amorcer l’édude de faisabilité Formation pour Champions et Leaders en gestion de projet d’innovation. 14 Mi- Août Oct. eFormation A) Bâtir une étude de faisabilité + B) Le mandat C) Le plan de projet eFormation Suivi de projet Questions et réponses eFormation Presenter un dossier de décision (Business Case) Journée Innovation, 7 Nov. 2013

94 Prochaines étapes pour les Leaders de projet
Définir et revoir le mandat avec le Champion avant de le valider avec le Parrain Créer l’équipe et élaborer le plan de projet Finaliser le plan de projet et obtenir l’approbation finale du Champion et du Parrain Amorcer le développement du ­­’’business case’’ Note: Un expert de gestion de projet de TC pourrait être disponible pour du soutien.

95 Retour sur les Objectifs
Vous devriez maintenant être à l’aise pour: Mener une étude de faisabilité et monter un dossier de décision (business case) Développer un mandat Bâtir votre plan de projet et mobiliser les ressources nécessaires. CLIC Il n’est plus à démontrer que l’Innovation dans nos entreprises est un des facteurs clés de succès du développement économique pour l’entreprise elle même mais aussi pour sa Région. Aujourd’hui La mise en place d’une démarche d’innovation en partenariat doit faire partie intégrante de la stratégie d’innovation d’une entreprise et plus particulièrement d’une Pme qui n’a pas d’autre choix que de trouver au travers le partenariat un moyen de maximiser ses chances de succès.

96 Avant de terminer, avez-vous un commentaire ou une dernière question?
Oui Non, tout est beau!

97 Merci!


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