La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La reconnaissance visuelle des objets

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La reconnaissance visuelle des objets"— Transcription de la présentation:

1 La reconnaissance visuelle des objets
Test 1 : Je vous demande de bien regarder ce pattern de points et de le mémoriser

2 La reconnaissance visuelle des objets
Redessiner sur une feuille le dessin que vous avez en tête.

3 La reconnaissance visuelle des objets
Quelle stratégie mnésique avez-vous utilisez? Le regroupement en un forme géométrique? Principe de continuité Quelle stratégie mnésique avez-vous utilisez? Le regroupement en un forme géométrique?

4 La reconnaissance visuelle des objets
Quelle stratégie mnésique avez-vous utilisez? La distinction entre différent pattern. Principe de continuité + Principe de regroupement + principe des chunks mnésiques

5 Tâche de reconnaissance
La reconnaissance visuelle des objets Test 2 : Tâche de reconnaissance Vous devez me dire à quoi correspond le pattern de point que je vous présente

6 Tâche de reconnaissance
La reconnaissance visuelle des objets Test 2 : Tâche de reconnaissance

7 La reconnaissance visuelle des objets
Comment avez-vous réussit à reconnaître ces trois objets? Appel de connaissances en mémoire + Appel à la sémantique du symbole étoile

8 La reconnaissance visuelle des objets
Comment avez-vous réussit à reconnaître ces trois objets? Peut-être appel à des connaissances astronomiques (c’est-à-dire que vous avez activé des traces mnésique en rapport avec le pattern géométrique et le symbole étoile.

9 La reconnaissance visuelle des objets
Comment avez-vous réussit à reconnaître ces trois objets? Peut-être à des connaissances astrologiques avec lesquelles vous avez matcher une représentation visuelle complexe avec le pattern géométrique d’entrée.

10 La reconnaissance visuelle des objets
Pourquoi vous n’avez pas tous reconnu la constellation du serpent? Vous ne l’avez jamais identifier avant, vous ne vous en rappeliez plus. Pourquoi vous ne vous en souveniez plus? Car vous n’avez pas eu suffisamment d’expérience. Votre réseau de neurones ne s’est pas suffisamment activé ! Remarquons, dans cet exemple que le sens de cet environnement est totalement arbitraire! La constellation dont l’étoile Polaris (i.e. l’étoile du Nord) fait partie a été interpréter différemment par plusieurs civilisations: ours, casserole, chariot! Vous n’avez pas suffisamment activé de connaissances en mémoires (forme, représentation d’animaux, d’ustensile…) pour reconnaitre cet environnement

11 La reconnaissance visuelle des objets Exemple de l’observation astrologique
Benjamin Putois

12 La reconnaissance visuelle des objets
Pourquoi l’homme a-t-il développer ces capacités de reconnaissance ? Pour mieux interagir avec son environnement, pour mieux le connaître Comment se repérer dans l’espace sans avoir recours à de tel processus? Le pragmatisme est important, sans utilité, une connaissance n’existe pas (ni sans la connaissance de son contraire ou d’un point de référence, par exemple le cru et le cuit de L. Strauss).

13 La mémoire Comment mieux retenir?
En faisant des associations, des liens entre nos connaissances! Pourquoi vous ne vous en souveniez plus? Car vous n’avez pas eu suffisamment d’expérience. Votre réseau de neurones ne s’est pas suffisamment activé ! Ainsi les grecs, on représenté Cephée, cassiopé (sa femme), andromède (leur fille) et Persée (leur gendre) dans le même coin du ciel ! Cette association sémentique qui est une interprétation du monde favorise sa mémorisation.

14 La mémoire Comment mieux retenir?
En faisant des associations, des liens entre nos connaissances! Pourquoi vous ne vous en souveniez plus? Car vous n’avez pas eu suffisamment d’expérience. Votre réseau de neurones ne s’est pas suffisamment activé ! Ainsi les grecs, on représenté Cephée, cassiopé (sa femme), andromède (leur fille) et Persée (leur gendre) dans le même coin du ciel !

15 La mémoire Comment mieux retenir?
En faisant des associations, des liens entre nos connaissances! Pourquoi vous ne vous en souveniez plus? Car vous n’avez pas eu suffisamment d’expérience. Votre réseau de neurones ne s’est pas suffisamment activé ! Ainsi les grecs, on représenté Cephée, cassiopé (sa femme), andromède (leur fille) et Persée (leur gendre) dans le même coin du ciel !

16 La reconnaissance visuelle des objets
Comment mieux retenir? Le simple contre le complexe ! C’est-à-dire que les processus qui prennent moins de ressources prennent le dessus! Mais dépend de la complexité de l’information.

17 La reconnaissance visuelle des objets
Autre exemple : Effet de la fréquence des connaissances! Un cerf-volant !

18 La reconnaissance visuelle des objets
Reconnaître, comment ça marche ? photorécepteurs neurones synapses photons Champ visuel Rétine Cortex Répétition x2 Répétition x10 Répétition x100 Explication sommaire de la reconnaissance visuelle et de la loi de Hebb

19 La reconnaissance visuelle des objets
Pfff… pourtant c’est dur de reconnaître les constellations: Grandes différences entre la carte ou un atlas et le ciel en vrai! Importance du matching ! Plus la correspondance entre la perception et les patterns d’activations neuronaux est grande, plus facile sera le rappel ! Exemple: meilleure reconnaissance avec google earth car respect des informations des relations spatiales (profondeur, angles, distances…) qui sont aussi importante pour reconnaître des objets !

20 La reconnaissance visuelle des objets
Reconnaître, comment ça marche ? Le dossier est au dessus, les quatre pieds au dessous Où est l’objet? Configuration spatiales des parties Le monde sensible lumière Perception L’œil- la rétine Identification Les sensations ou traits Système dorsal: where Système ventral: what Inspiré de Kosslyn et Koenig (1995) Reconnaissance

21 La reconnaissance visuelle des objets
Reconnaître, comment ça marche ? Qu est ce que vous voyez à l’écran? Vous avez tous reconnu une chaise. Vous êtes tous d’accord qu’il s’agit d’une chaise? Cet objet là, vous l’appelez tous « chaise »? Ça sert à quoi? Comment vous savez que ce truc à l’écran c’est une chaise? Qu est ce qui vous fait dire que cet objet est une chaise?

22 La reconnaissance visuelle des objets
Reconnaître visuellement un objet s’est rapide mais ça prend du temps ! Mémoire perceptuel Mémoire sensorielle Les études de Thorpe ont montrer qu’il fallait environ moins de 200 millisecondes pour reconnaître des scènes complexes. Reconnaître des formes, comment ça marche ? BIEDERMAN: Géons: geometric ions: une sorte d’alphabet perceptif. À Partir de 2 géons et de 10 relations possibles, on peut créer 5760 objets différents. A partir de 3 géons: Marr & Nishihara (1978) La théorie des géons (Biederman, 1987)

23 La reconnaissance visuelle des objets
Reconnaître des formes, comment ça marche ? Esquisse primaire brute Esquisse primaire complète Représentation 2 D 1/2 Image rétinienne Variations de luminance Identification des primitives Groupement des primitives Adjonction des informations de profondeur, ... objet Mémoire Comparaison avec les informations en mémoire Représentation centrée sur l’objet Catalogue de cônes généralisés L’esquisse primaire contient des informations relatives aux variations d’intensité lumineuse et ces informations sont utilisées pour situer les limites, définir les contours et les formes des objets. Le terme d’esquisse est à entendre au sens quasi artisanal de première ébauche que le travail ultérieur permettra d’affiner et de préciser. L’esquisse 2,5D: C’est l’esquisse primaire mais avec des informations sur la profondeur à partir de l’ombre, du mouvement, de la texture et surtout les écarts binoculaires. L’esquisse 3D: les deux représentations précédentes sont centrées sur l’observateur ce qui signifie que la représentation obtenue dépend de l’angle sous lequel l’objet est observé. Il existe donc un objet de multiples représentations qui dépendent de la position de l’observateur et cette diversité rend l’identification difficile. Le modèle 3-D va lever les incertitudes et les difficultés puisqu’il est élaboré à partir d’informations indépendantes de l’observateur. Représentation 3 D Identification si ajustement Marr & Nishihara (1978)

24 Les huit commandements de la vision:
Vous ne percevez pas tout ce que vous voyez Vous percevez des choses que vous ne voyez Vous percevez en fonction de ce que vous savez Vous percevez en fonction d’un contexte visuel Percevoir: c’est interpréter Vous percevez en fonction de votre mouvement Vous percevez en fonction de votre appareillage perceptif La perception dépend du sujet qui perçoit

25 Les huit commandements de la vision:
Vous ne percevez pas tout ce que vous voyez Un jour Zarathoustra s’était endormi sous un figuier, car il faisait chaud, et il avait ramené le bras sur son visage. Mais une vipère le mordit au cou, ce qui fit pousser un cri de douleur à Zarathoustra. Lorsqu’il eut enlevé le bras de son visage, il regarda le serpent : alors le serpent reconnut les yeux de Zarathoustra, il se tordit maladroitement et voulut s’éloigner. « Non point, dit Zarathoustra, je ne t’ai pas encore remercié ! Tu m’as éveillé à temps, ma route est encore longue. » « Ta route est courte encore, dit tristement la vipère ; mon poison tue. » Zarathoustra se prit à sourire. « Quand donc un dragon mourut-il du poison d’un serpent ? – dit-il. Mais reprends ton poison ! Tu n’en pas assez riche pour m’en faire hommage. » Alors derechef la vipère s’enroula autour de son cou et elle lécha sa blessure.  Comptez tout les lettres « t » dans ce texte.

26 Les huit commandements de la vision:
Vous ne percevez pas tout ce que vous voyez Un jour Zarathoustra s’était endormi sous un figuier, car il faisait chaud, et il avait ramené le bras sur son visage. Mais une vipère le mordit au cou, ce qui fit pousser un cri de douleur à Zarathoustra. Lorsqu’il eut enlevé le bras de son visage, il regarda le serpent : alors le serpent reconnut les yeux de Zarathoustra, il se tordit maladroitement et voulut s’éloigner. « Non point, dit Zarathoustra, je ne t’ai pas encore remercié ! Tu m’as éveillé à temps, ma route est encore longue. » « Ta route est courte encore, dit tristement la vipère ; mon poison tue. » Zarathoustra se prit à sourire. « Quand donc un dragon mourut-il du poison d’un serpent ? – dit-il. Mais reprends ton poison ! Tu n’en pas assez riche pour m’en faire hommage. » Alors derechef la vipère s’enroula autour de son cou et elle lécha sa blessure.

27 Les huit commandements de la vision:
Vous percevez des choses que vous ne voyez pas

28 Les huit commandements de la vision:
Vous percevez des choses que vous ne voyez pas

29 Les huit commandements de la vision:
Vous percevez en fonction de ce que vous savez

30 Les huit commandements de la vision:
Vous percevez en fonction d’un contexte visuel

31 Les huit commandements de la vision:
Percevoir: c’est interpréter Marcel Duchamp objet-dard, 1961 Expérience de Brunner et Goodman (1947) On demande à des enfants de 10 ans provenant de milieux sociaux différents d’ajuster, à l’aide d’un dispositif approprié, un cercle lumineux de façon à ce qu’il ait la même taille que des pièce de monnaie qu’il peuvent observer. Les résultats montrent l’existence globale d’une surestimation: les cercles produit sont plus grands que les pièces qu’ils sont censés représenter ce qui traduit une perception « surévaluer » de l’argent. Dans une condition contrôle, les enfants devait estimer un disque de couleur grise, les résultats montrent que les enfants ne commettent pas d’aussi grandes erreurs d’approximation.

32 Les huit commandements de la vision:
Percevoir: c’est interpréter Expérience de Brunner et Goodman (1947) Propriétés arbitraires et non arbitraire des objets Marcel Duchamp objet-dard, 1961 Expérience de Brunner et Goodman (1947) On demande à des enfants de 10 ans provenant de milieux sociaux différents d’ajuster, à l’aide d’un dispositif approprié, un cercle lumineux de façon à ce qu’il ait la même taille que des pièce de monnaie qu’il peuvent observer. Les résultats montrent l’existence globale d’une surestimation: les cercles produit sont plus grands que les pièces qu’ils sont censés représenter ce qui traduit une perception « surévaluer » de l’argent. Dans une condition contrôle, les enfants devait estimer un disque de couleur grise, les résultats montrent que les enfants ne commettent pas d’aussi grandes erreurs d’approximation.

33 Les huit commandements de la vision:
Vous percevez en fonction de votre mouvement Mouvement de votre corps, mouvement de vos yeux (si vous ne bougez pas les yeux- microsaccades vous êtes aveugles), mouvement des objets (Lorenceau)

34 Les huit commandements de la vision:
Vous percevez en fonction de votre appareillage perceptif Bassin des Nymphéas, Monet avant et pendant sa cataracte.

35 Les huit commandements de la vision:
La perception dépend du sujet qui perçoit « L’amour rend aveugle »

36 Conclusion & ouverture

37 FIN d’un COURS à réviser sous les ETOILES !


Télécharger ppt "La reconnaissance visuelle des objets"

Présentations similaires


Annonces Google