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Les communications unifiées par le Web

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Présentation au sujet: "Les communications unifiées par le Web"— Transcription de la présentation:

1 Les communications unifiées par le Web

2 Agenda Les enjeux applicatifs de la convergence
Les nouveaux services utilisateurs Les technologies du web au service des télécom La stratégie produit EADS Telecom Etape 1 : Offre produit 2003

3 Les enjeux applicatifs de la convergence La convergence, les convergences
La convergence c ’est quoi ? Le CTI La téléphonie sur IP L ’annuaire unifié La gestion unifiée La messagerie unifiée Le centre de contact Le GSM SMS, WAP, GPRS, UMTS 802.11, Bluetooth Le PDA communiquant Le portail web, vocal... Est-ce que ça converge vraiment pour les utilisateurs ? A quand les Communications Unifiées ?

4 Les enjeux applicatifs de la convergence Constats sur le marché
Constat #1 : les utilisateurs en entreprise font un usage croissant des outils de communication et d ’information « Killer applications » : Web, , GSM Constat #2 : le poste de travail fixe se standardise Typiquement : PC windows + téléphone Constat #3 : le poste de travail mobile et les moyens d ’accès se diversifient GSM, PDA, , ADSL, Bluetooth... Constat #4 : la frontière entre système de communication & système d ’information s ’estompe CTI, Centre de contact, Serveurs vocaux... Constat #5 : la combinatoire des applications et des technologies explose par domaine fonctionnel, par constructeur, par génération techno… Constat #6 : les technologies de convergence ne convergent pas entre elles !

5 Les enjeux applicatifs de la convergence Exemples de préoccupations utilisateur
« Le téléphone c ’est riche mais c ’est compliqué. Je veux une interface graphique » « J ’en ai assez de passer sur chaque application quand je pars en déplacement : renvois, message vocal, , agenda...» « Je ne sais jamais quand c ’est mon client qui appelle ! » « Je veux bien travailler de chez moi, mais avec les mêmes services » « C ’est quand on n ’est pas là qu’il faut changer ses renvois !» « Je ne sais pas comment demander de l ’aide...» « Il n ’y a que mon répertoire papier qui soit à jour, sur mon , téléphone, PDA, GSM... Je m ’y perd !»

6 Les enjeux applicatifs de la convergence Les besoins des utilisateurs
Les utilisateurs veulent plus de services et plus de productivité des outils réellement productifs et ergonomiques un accueil performant des contacts un service global adapté aux usages un service personnalisé un point d ’accès unique aux services les mêmes services sur l ’ensemble des terminaux fixes et mobiles

7 Les enjeux applicatifs de la convergence Les besoins des administrateurs & intégrateurs
Les administrateurs veulent des solutions pérennes et rentables un service adapté aux besoins des utilisateurs une infrastructure et des outils communs un déploiement rapide un fonctionnement sûr et simple à opérer un retour sur investissement rapide des nouvelles technologies Les intégrateurs veulent satisfaire les clients à moindre coût des technologies standards et ouvertes une intégration rapide et flexible

8 jeanne Direct, ou Call back **** Démo

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10 Agenda Les enjeux applicatifs de la convergence
Les nouveaux services utilisateurs Les technologies du web au service des télécom La stratégie produit EADS Telecom Etape 1 : Offre produit 2003

11 Les nouveaux services utilisateurs Segmentation
Valeur client Telephonie Contacts Messagerie Portail Réception Groupes Agent centre d’appels Agent informel Utilisateur intensif Opératrice, assistante Utilisateur mobile Utilisateur bureautique Services Volume

12 Les nouveaux services utilisateurs Utilisateur bureautique
Telephonie Contacts Messagerie CTI léger, incluant : Identification appelant Journal permanent Config du terminal Config des renvois Aide en ligne Contacts personnels Annuaire téléphonique Annuaire messagerie Annuaire publics Messagerie simple eVoic Configuration boîte Utilisateur bureautique

13 Les nouveaux services utilisateurs Utilisateur mobile
Telephonie Contacts Messagerie Portail Réception CTI léger, incluant : Journal permanent Config des renvois Call back Messagerie Unifiée SMS, SUU Routage personnel SVI personnel Utilisateur mobile Synchonization du terminal mobile Gestion de la présence Portail web Portail Multi-terminal Portail vocal

14 Les nouveaux services utilisateurs Utilisateur intensif
Telephonie Contacts Messagerie Portail Réception Groupes CTI complet Services spécifiques (filtrage, multi-ligne…) Video Messagerie unifiée Integration CTI/ Routage personnel SVI personnel Intensive user Attendant, assistant InterCom routage PO Gestion déléguée Bases ouvertes Applis sur i/M7xx

15 Les nouveaux services utilisateurs Agent informel
Telephonie Contacts Messagerie Portail Réception Groupes Messagerie Unifiée Intégration CTI/ CTI complet Enregistrement simple Scripts SVI Agent informel Bases CRM Montée de fiche Transfer de fiche Intercom ACD, statistiques Groupware Portail web

16 Agenda Les enjeux applicatifs de la convergence
Les nouveaux services utilisateurs Les technologies du web au service des télécom La stratégie produit EADS Telecom Etape 1 : Offre produit 2003

17 Les technologies du web au service des télécom Comment relever le défi ?
Etablir une relation entre les services de communication et les applications du système d  ’information. Permettre une communication entre les applications proposées par des constructeurs différents Intégrer ces différentes applications à l ’aide de standards universels

18 Les fondations des communications unifiées sont :
Les technologies du web au service des télécom Comment relever le défi ? Les fondations des communications unifiées sont : le portail pour un accès standard aux services et terminaux le centre de contact pour les interactions temps-réel la messagerie unifiée pour les interactions « store & forward »

19 Architecture Portail générique
Informations Publiques Informations personnelles Annuaires Messagerie Téléphonie Protocoles ouverts (HTTP, XML, LDAP, RTP) Portail d Entreprise & Proxy Réseau IP : Lan, Wan, Internet RTC Clients PC Browser Terminaux Téléphonie fixe PDA Mobile DECT GSM/ UMTS Mobile

20 En résumé : les objectifs
Offrir un bouquet de services associant : Applications d ’accès à l ’information Applications télécommunicantes au moyen de différents types de terminaux au travers d ’un point d ’accès unique basé sur les technologies de l ’internet

21 L ’IP est le vecteur d ’accélération des développements
Les technologies du web au service des télécom Les standards d ’abord ! L ’IP est le vecteur d ’accélération des développements La convergence ToIP et applicative sont indépendantes Autres technologie candidates : présentation graphique des services => XML point d ’accès unique et personnalisé => Portail présentation multi-terminal => Portail convergence des services => Web Services, IMAP... convergence des données => LDAP

22 Les technologies du web au service des télécom Les services Web : qu ’est-ce que c ’est ?
Un standard ouvert standard de communication inter-applications multi-constructeurs : MicroSoft, IBM, SAP, Oracle, Linux…. Totale portabilité : plateforme, OS, language... Basé les technologies du web : XML, HTTP outils de développement / intégration de plus en plus nombreux : .net, WebSphere, intégré dans les OS Windows depuis XP ! Il permet de développer et intégrer très rapidement des applications hétérogènes et dans tous types d ’architectures serveur - serveur, client - serveur, portail... Avantage : rendre l ’intégration d ’applications métier accessible à tous les développeurs du monde du Web !

23 Agenda Les enjeux applicatifs de la convergence
Les nouveaux services utilisateurs Les technologies du web au service des télécom La stratégie produit EADS Telecom Etape 1 : Offre produit 2003

24 La stratégie produit EADS Telecom Solution intégrée et solution ouverte
Deux axes majeurs : Solution intégrée : les technologies Web mise au cœur de l ’offre produit pour décupler les services intégrés du portefeuille Solution ouverte : le technologies Web en interface pour faciliter tous les types d ’intégration

25 La stratégie produit EADS Telecom Positionnement produit
Valeur client Telephonie Contacts Messagerie Portail Réception Groupes Agent centre d’appel M7480 Agent informel CallPt M7475 M7470 BVI IVR : M7480, M7475 Utilisateur intensif Opératrice, assistante M7425/30 Directory M7425/30 LDAP i2052, i2070 Utilisateur mobile Services Web SIDS TAPI Utilisateur bureautique Priorité 1 : le CTI pour tous ! Services Web & LDAP Volume

26 Agenda Les enjeux applicatifs de la convergence
Les nouveaux services utilisateurs Les technologies du web au service des télécom La stratégie produit EADS Telecom Etape 1 : Offre produit 2003

27 Etape 1 : Offre produit 2003 Contenu
Le CTI pour tous ! Ouverture Services Web (Dispo Q2/Q3) solution intégrée : CTI bureautique prêt à l ’emploi Numéroteur universel, journaux, annuaire, remontée de fiche, programmation et pilotage web du poste... Sans déploiement (URL) En pack (OASIS) ou autonome solution ouverte : boîte à outil d ’intégration Intégration immédiate dans les applications simples du SI : page web, , macro bureautique, base client…. Intégration spécifique dans les applications métier Ouverture annuaire. Dispo Q1 (M7425), Q3 (M7430) solution intégrée : annuaire pivot solution ouverte : LDAP

28 Etape 1 : Offre produit 2003 Architecture Services Web
PBX Applications , BdD ... Passerelle Services Web VTI-XML Réseaux de données : IP, LAN, WAN, Internet ... Réseaux téléphoniques Client léger Web Client léger Web

29 Etape 1 : Offre produit 2003 Architecture annuaire
intégré 6500 Appel par le nom Softphones (i2052) CTI (Plug & Speak) Annuaire papier Annuaire Gestion Annuaire Intranet Opératrices i2070 Export ASCII Access LDAP Accès client Web Couplage annuaire téléphonie applications du SI applications CTI applications de taxation front offices ... Couplage annuaire Un véritable annuaire d’entreprise

30 Etape 1 : Offre produit 2003 pour les PME Autour du Pack OASIS
Projet Portail Web Internet Explorer Annuaire 6500 Serveurs : Web entreprise Web Personnel Centre de gestion PBX Taxataion APM Serveur TAPI Internet Explorer Fax Messagerie unifiée CTI Dialer Alerter Servveur DHCP Proxy DNS Relais Pop3 Anti virus RNIS ADSL

31 Etape 1 : Offre produit 2003 de type système Intégration dans le portail d’entreprise
Other apps WAP gw SMS gw Exemple IMAP HTTP ... Annuaire Portail LDAP Passerelle Services Web HTTP XML M6500 Network Web service XML Une intégration rapide grâce aux services Web Démo : exemple réalisé par Sycomore en 15j !

32 Merci de votre attention


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