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Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue

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1 Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue
Sdss

2 Principe de travail du secteur RR Outils Particularité Histoire du TdR
Table des matières L’équipe L’association Mission Principe de travail du secteur RR Outils Particularité Histoire du TdR Permanence sociale de rue Méthodologie du TdR Accompagnements Le TSHM

3 Travailleurs sociaux Rue
D. Ducrest D. Ducrest 70% A. Oesch A. Oesch 70% J-C Beaud 100% Resp. de secteur E. Fridez E. Fridez 100% J-C Beaud

4 Travailleurs sociaux Accueil
K. Di Marco 50% V-H Trieu 70%

5 Présentation de l’association REPER
Identité de REPER : - REPER est une association fribourgeoise créée en , issue de la fusion de la LIFAT et de RELEASE fondées respectivement en 1956 et 1972. - Mandatée par le Conseil d’état du canton de Fribourg, elle est reconnue d’utilité publique et bénéfice du soutien financier de la ville et du canton de Fribourg. - Commune de Romont depuis 2008

6 Mission de l’association REPER :
REPER a pour but de contribuer à la promotion de la santé et de développer toutes mesures utiles à la prévention des dépendances et des situations à risques. Elle agit principalement dans les trois domaines suivants : 1) La promotion de la santé par le renforcement des ressources personnelles et sociales des personnes et des groupes concernés 2) La prévention primaire, par les programmes d’information et de formation 3) La prévention sélective par les programmes d’accueil et d’aide ambulatoire des adolescents et des adultes confrontés à des situations à risques : - Carences affectives et relationnelles - Les dépendances - L’exclusion et la stigmatisation sociales - Le non-emploi ou la non-formation

7 Les principes de travail du secteur RR
Travail sans mandat Libre adhésion Pas de dossier Respect de la personne Confidentialité Action non-coercitive De l’individuel au collectif Refus de l’étiquette Solidarité permanent-usager

8 Outils de travail de RR Le travailleur social
Permanences Educative d’accueil - Sociale de rue 3) Accompagnements - Socio-éducatifs - Projets - Jeunes - Collectivités - Approche communautaire 4) Ateliers 5) Programmes

9 Particularité du secteur RR
In & out Interaction entre R & R

10 Histoire du TdR à Fribourg
Depuis 1972 création de la structure, bénévolat 1974 Professionnalisation, mais vocation du TdR 1979 Sortie des murs officielle 1987 Changement au niveau philosophique, principe de solidarité 1990 Travail de rue, % de travail, collaboration avec d’autres TSHM 2010

11 Méthodologie du TdR Pas de méthodologie académique Transmission orale
Charte d’Ottawa Approche globale non spécifique Approche systémique Approche centrée sur la personne (C. Rodgers) Continuum éducatif de P. Brisson Différentes théories : Constant Maurer Délicado

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13 La permanence sociale de rue
Public cible ans, prévention sélective C’est une démarche d’ « aller vers » le public-cible Rôle social dans la ville Observation Visibilité, régularité Disponibilité, accessibilité

14 Travail sur le lien (créer, consolider, etc.)
Relation de confiance Rôle de facilitateur, mettre en lien Informer, conseiller les jeunes dans des domaines de prévention et de promotion de la santé

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19 Accompagnements socio-éducatifs
Permettre aux jeunes un échange formel ou informel dans un cadre sécurisant et non jugeant Informer, conseiller Ecouter, orienter « Aller avec » Coacher Soutenir

20 Accompagnements socio-éducatifs (suite)
Réseau primaires et secondaires Recherche de partenariat avec les autres services en lien avec nos pôles de compétences respectifs

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23 Accompagnement de projet de jeunes
Les jeunes peuvent être une ressource pour la collectivité Favoriser l’intégration Développer des compétences Favoriser l’accès à la citoyenneté

24 Accompagnements de projets de jeunes (suite)
Favoriser l’appropriation des stratégies de prévention par la responsabilisation en tant qu’organisateurs Favoriser des liens entre pairs ou groupes de pairs, intergénérationnels et interculturels en étant sensible au genre

25 Approche communautaire
Démarche participative de promotion de la santé et de prévention auprès de quartiers, communes, institutions publiques et privées où le projet est au centre de l’action Redonner le pouvoir d’agir aux personnes concernées Elaborer le projet à partir de la problématique énoncée en co-construction avec les personnes concernées

26 Le TSHM doit être: Opportuniste Humble
Flexible, visible, accessible, etc Rapide Créatif Visible Disponible Non jugeant Non moralisateur Ouvert et attentif Être là Secret professionnel Modulable Non remplaçable

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28 Les niveaux du TSHM Le TSHM Institutionnel Local Régional Cantonal National International

29 Les pôles de compétences

30 Une journée « type » du TSHM
Expérience de Daphné Ducrest Expérience de Emmanuel Fridez

31

32 Questions ?

33 Fin


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