La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des outils pour une rencontre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des outils pour une rencontre."— Transcription de la présentation:

1 Des outils pour une rencontre.
Paroisse Saint Anne des Calades Villefranche le 01/04/2014

2 Les partenaires. Un ou une chrétienne qui accueille avec son désir de bien faire et d’être à la hauteur de la mission qui lui a été confiée. Une ou plusieurs personnes qui viennent avec une demande souvent assez précise et qui sont, pour des raisons diverses, plus ou moins réceptives aux propositions qui leur sont adressées. Les personnes présentes ont une expérience de cela sans doute bien plus grande que la mienne. Leur demander des exemples anecdotes etc…

3 Les partenaires.

4 Les partenaires. La grosse masse des indifférents. Les hostiles. Les pratiquants motivés. Les recommençants. Un mot ici sur les pratiquants habitués, motivés. Il est certainement intéressant avec eux aussi d’entrer dans un vrai dialogue.

5 Les partenaires. « les attitudes d'indifférence, avec leur diversité, n'excluent pas des attentes spirituelles (...). La réalité chrétienne est surtout méconnue ». Claude Dagens. Claude Dagens : évêque d’Angoulême. Groupe d’étude sur l’indifférence religieuse en France.

6 Les partenaires. Avec les « hostiles », il est toujours intéressant d’essayer de comprendre ce qu’ils rejettent. Ce rejet n’est pas toujours infondé et illégitime. C’est une idée de Dieu que l’on rejette la plupart du temps plus que la réalité divine elle-même.

7 Les partenaires.

8 Accueil. Disponibilité de l’accueillant. Conditions matérielles de la rencontre. Impossibile d’accueillir en faisant autre chose. Donc rendez-vous et temps réservé à la personne. Lieu calme et discret, favorable à l’échange en profondeur.

9 Bienveillance. Absence de préjugés.
Absence de jugements explicites ou implicites. On ne sait jamais qui est loin et qui est proche. Et donc nos jugements risquent d’être complètement faux. Bon Larron. Judas. Labyrinthe de Chartres.; Anecote Sœur Emmanuelle et Bernard Pivot.

10 Bienveillance. Sourire, amabilité, simplicité, authenticité.

11 Bienveillance. Nous nous comportons fréquemment comme des contrôleurs de la grâce et non comme des facilitateurs. Mais l’Eglise n’est pas une douane, elle est la maison paternelle où il y a de la place pour chacun. (Evangelii gaudium n°47.)

12 Ecoute. Laisser les personnes s’exprimer, y compris lorsque ce qu’elles ont à nous dire nous dérange. François : « Parfois, celui qui s’en est allé l’a fait pour des raisons qui, bien comprises et évaluées, peuvent le conduire à revenir. »

13 Ecoute. Partir de ce qui est important pour notre interlocuteur est indispensable pour qu’il puisse accueillir ce que nous avons à lui dire. Se faire discret pour que la parole de l’autre puisse s’exprimer. « Il faut qu’il croisse et que je diminue. » ( Jn 3, 30) « On peut commencer n’importe où, pourvu que l’on atteigne d’abord ce qui est vivant. » Maurice Zundel. Maurice Zundel : Notre Dame de la Sagesse prologue.

14 Ecoute. « Nous avons besoin de nous exercer à l’art de l’écoute, qui est plus que le fait d’entendre. Dans la communication avec l’autre, la première chose est la capacité du cœur qui rend possible la proximité, sans laquelle il n’existe pas de véritable rencontre spirituelle. » (Evangelii Gaudium n°171.)

15 Ecoute. Ecoute bien sûr. Mais aussi peut-être oser des questions ouvertes qui invitent à un dialogue en profondeur ? Que veux-tu ? Anecdote : à l’entrée d’un ahram en Inde le pèlerin qui frappe s’entend répondre : « What do you want ? )

16 Patience. Anecdote : Guy Gilbert s’est occupé d’un détenu pendant 10 ans avant que celui-ci ne l’interroge sur le pourquoi de cette aide. Il n’avait jamais évoqué le Christ avant que la question lui soit posée.

17 Gratuité. Respect absolu de la liberté de la personne accueillie, nous n’avons pas de plan pour elle. « Un être qui, au contact d’un vrai chrétien éprouve un sentiment de libération n’a plus besoin d’explications ni qu’on le catéchise, il est déjà au cœur même de l’Evangile. » Maurice Zundel Ne pas chercher à convaincre. Christoph Theobald : c’est la manière dont nous rencontrons l’autre, dont nous l’écoutons qui permet à sa foi de grandir et de devenir consciente.

18 Accepter les questions.
Ne pas fuir les questions d’ordre spirituel. Rester conscient du fait que l’approfondissement de sa question par la personne sera souvent plus fécond que notre réponse à la question. Connaître nos limites et savoir quand nous sommes dépassés.

19 Un langage vivant et adapté.

20 Un langage vivant et adapté.
« Le langage religieux… est devenu souvent mortellement ennuyeux. Les mots ont pris cet air fané des rubans de confrérie qu’une génération transmet à l’autre ; les mots ont perdu leur sève, les mots qui procèdent pourtant du Verbe de Vie. Il faut leur restituer tout leur pouvoir de suggestion en suscitant leurs vibrations spirituelles à même leurs résonances vitales….. Notre Dame de la Sagesse. Prologue.

21 Un langage vivant et adapté.
Ils ( les mots) iront droit à l’âme s’ils sont réels…. La rencontre avec la vérité aura la saveur d’une découverte. C’est à cette condition seulement, en effet, qu’elle devient nourriture et non bagage qui alourdit la marche. » Maurice Zundel.

22 Un langage vivant et adapté.
« Surtout pas de prétention. Pas de survol. A chacun, ce qu’il peut dire, selon son lieu, son histoire, son choix. Humblement, comme on est. Il n’y a dialogue qu’entre ces gens-là. » Maurice Bellet. Maurice Bellet : la spiritualité d’en bas.

23 Un langage vivant et adapté.
« J’ai un discours fondamentalement non conformiste – non par esprit de mode ou de coquetterie –mais parce que je tiens à être vrai, je tiens à ce que chaque mot qui sort de ma bouche ou de ma plume soit un mot vrai qui signifie quelque chose pour moi. » Henri Boulad. Terre du Ciel n°37 : lorsque la mystique rejoint le quotidien.

24 Un langage vivant et adapté.
A propos de l’Esprit Saint : « En nous le goût de la liberté, la soif de justice et d’amour, l’envie d’être heureux, c’est lui. En nous l’horreur de l’enfant qu’on torture, de la haine, des massacres, c’est lui… » Anecdote à propos de appel et vocation pour les personnes ordonnées ou consacrées. « En nous le goût de la liberté, la soif de justice et d’amour, l’envie d’être heureux, c’est lui. En nous l’horreur de l’enfant qu’on torture, de la haine, des massacres, c’est lui. En vous, l’envie de faire naître la beauté, l’envie de le rencontrer, c’est lui. »

25 Les obstacles. « Je dois l’avouer : avant ma conversion, je détestais ce mot. J’avais l’impression que quand quelqu’un disait « Dieu », il mettait fin à toute conversation. » Fabrice Adjadj. Il a répondu à l’appel. Il a donné sa vie au Christ. Il faut prier pour lui.

26 Les obstacles. Nous avons à essayer d’éviter les maladresses qui empêchent le dialogue de s’instaurer. Techniques d’écoute et de communication : (Carl Rogers, Porter, Communication non violente, Jacques Salomé….) Un peu comme face à un animal craintif un seul geste fait reculer l’apprivoisement. Tout cela est très à la mode. Il y a sans doute des choses vraies à y puiser. Attention aux jugements : positifs ou négatifs. Attitudes de Porter. : Jugement, investigation, interprétation, soutien, conseil.

27 Des rencontres spirituelles.
Comment Jésus rencontre-t-il les personnes selon les récits évangéliques ? Il se laisse interpeler. Il rejoint les personnes là où elles sont. Il entre en dialogue dans la simplicité. Que veux-tu ? Vois, ouvre-toi, lève-toi! Ta foi t’a sauvé ! Vas ! Nous aurions pu prendre ce fil pour l’exposé de cette soirée. Mais vous pourrez relire et méditer les textes célèbres des évangiles en observant particulièrement la façon dont Jésus rencontre les personnes. Retrouver des références illustratives. Intérêt de voir aussi comment Jésus cherche un langage adapté à ses interlocuteurs ( paraboles, référence à l’ancien testament …) Cananéenne. Aveugles. Lépreux. Zachée. Femme adultère. Bon larron. Marthe et Marie. Samaritaine.

28 Des rencontres spirituelles.

29 Des rencontres spirituelles.
Jn 4.

30 Des rencontres spirituelles.
Que nous dit notre foi de l’autre que nous rencontrons ? Il ou elle est une personne unique, sa rencontre avec Dieu est unique, inédite. Nous croyons que l’Esprit du Christ est à l’œuvre en lui. Attention donc à ne pas vouloir prendre les commandes, ou le faire venir sur notre chemin personnel. Lintanf : l’Esprit Saint précède le prédicateur dans le cœur du fidèle. Frère Jean : le piège à éviter pour un maître spirituel c’est de vouloir que le disciple suive le même chemin que lui. A la Cananéenne : Femme ta foi est grande. Mt

31 Des rencontres spirituelles.
« L’Eglise devra initier ses membres – prêtres, personnes consacrées et laïcs – « à cet art de l’accompagnement », pour que tous apprennent toujours à ôter leurs sandales devant la terre sacrée de l’autre ( cf Ex 3,5). » (Evangelii Gaudium n°169)

32 Des rencontres spirituelles.

33 Des rencontres spirituelles.
La réalité vivante de la personne accueillie rencontre ma réalité vivante. Il s’agit de désir, je ne suis pas le maître du désir de l’autre. Visitation : l’enfant à naître, le meilleur de moi-même tressaille en moi lorsqu’il rencontre le meilleur de toi-même. Réf Luc : Si on parle de cœur vivant de la personne on ne peut en aucun cas faire l’économie de la fragilité et de la souffrance .

34 Fécondité de la rencontre.
Un objectif modeste : essayer de favoriser la mise en contact de la profondeur vivante de la personne avec la profondeur vivante de la parole. Puis accompagner discrètement et laisser aller le moment venu. Actes 8 : philippe disparaît de la vie de l’eunuque qui poursuit son chemin avec joie. Jésus ne reste pas après les signes, guérison etc…. Jésus disparaît aux yeux des disciples d’Emmaüs après qu’ils l’eurent reconnu. La samaritaine devient une missionnaire et Jésus s’occupe des autres personnes du villages puis s’en va au bout de 2 jours.

35 Pour finir ? « Discernement : Lire dans le cœur de l’homme avec le regard rempli de l’Esprit de Dieu. » (Frère Jean. Hommes de Lumière.)


Télécharger ppt "Des outils pour une rencontre."

Présentations similaires


Annonces Google