La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)"— Transcription de la présentation:

1 Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Interprétation de l'évaluation de la santé en milieu communautaire (SMC) interRAI Février 2012 Document 2 Objectif : présenter l'atelier. Remarques : Cet atelier est destiné au personnel des FSS qui utilisera les renseignements contenus dans les évaluations SMC réalisées afin d'élaborer les plans de services individualisés, et de fournir des services aux clients qui sont orientés vers eux. Nous nous intéresserons également aux résultats obtenus à partir de ces évaluations, lesquels serviront de fondement à la planification des services fournis aux clients. Renseignements supplémentaires à l'intention des animateurs : Cet atelier a été conçu sur le modèle d'un module de formation des formateurs. Selon le public cible, il pourra être nécessaire d'apporter de légères modifications à la séance, à savoir : Groupe A – (groupe intersectoriel qui utilisera les renseignements à titre de documentation auxiliaire) La stratégie de mise en œuvre de certains RLISS (SO et WW) consiste à demander aux équipes d'évaluateurs de réaliser les évaluations SMC et les réévaluations qui seront destinées à d’autres FSS. Groupe B – Les destinataires du DEI (spécifique au secteur des SSC) ayant besoin de savoir comment interpréter les renseignements contenus dans l'évaluation/le résultat en vue de la planification des services; ils ne feront pas partie de la mise en œuvre au sein d'un RLISS, comme cela est décrit dans le groupe 2.

2 Programme Bienvenue, présentations Objectifs
Présentation du SMC interRAI Évaluation principale de santé en milieu communautaire (SMC) interRAI Supplément fonctionnel à l'évaluation SMC interRAI Résultats interRAI - GAD et échelles de résultats Vue d’ensemble : évaluation SMC principale, supplément fonctionnel, GAD et échelles de résultats Synthèse, évaluation Objectif de la diapositive : présentation du programme

3 Présentation des participants
Veuillez vous présenter Votre nom Votre FSS Votre rôle Commentaires ou questions concernant la SMC REMARQUES : Présentez-vous à tour de rôle au reste du groupe en indiquant : votre nom; votre FSS (notez les différents types de FSS car cela sera utile dans l'exercice final); votre rôle. Exprimez vos commentaires ou vos questions concernant la SMC interRAI. Par exemple : « je ne sais rien à ce sujet », « j'en ai entendu parler », « je souhaite en savoir plus ». Rappelez-leur que nous participerons à une activité « brise-glace » et de ne pas donner trop de détail à ce stade de l'atelier. À faire : Les questions doivent être inscrites sur un tableau à feuilles et révisées à la fin de la formation. Si la formation donnée aujourd'hui ne couvre pas l'une des questions mentionnées, l'animateur doit fournir l'information pertinente aux participants ultérieurement. 3 3

4 Briser la glace 4 REMARQUES : Activité : deux vérités et un mensonge
À faire : étudier les instructions contenues dans la trousse de l'animateur. Alternative à l'activité « brise-glace » : Ajouter à la diapositive d'introduction précédente : Dites-nous quelque chose que personne ne sait à votre sujet. Le débreffage de cette activité peut déboucher sur l'évaluation... le fait qu'un participant donne une information qui le concerne, ou qu'un collègue fasse part d'une information inédite sur cette personne peut être mis en parallèle avec le processus d'évaluation et la manière dont il est utilisé dans le cadre de la planification des soins. Soulignez le fait que l'évaluation s'inscrit dans une conversation naturelle qui établit une relation bienveillante fondée sur la confiance. 4

5 Matériel pédagogique Examinez la liste des documents. 5 5 REMARQUES :
Passez en revue les documents des participants (à partir du document n°1 de la trousse). 5 5

6 Objectifs Évaluations SMC interRAI
Les participants auront une meilleure connaissance de ce qui suit : Évaluations SMC interRAI Manière d'intégrer les renseignements tirés de l'évaluation SMC principale et du supplément fonctionnel à leur processus d'évaluation actuel Besoins, points forts et préférences des clients Résultats de l'interRAI Manière d'utiliser les résultats SMC pour élaborer un plan de services pour le client et évaluer son efficacité Objectif de la diapositive : veiller à ce que les participants comprennent les objectifs de l'atelier et sachent qu'ils auront du temps pour poser des questions et demander des précisions. Ressources : Cahier d'exercices du participant Remarques : Toutes les personnes ici présentes occupent des fonctions différentes. Cependant, notre rôle consistera aujourd'hui à interpréter les évaluations. Nous utilisons tous des compétences d'interprétation au quotidien, que nous les identifiions ou non comme telles. Débreffage : Des questions?

7 Qu'est-ce que le SMC interRAI?
L'évaluation de santé en milieu communautaire (SMC) interRAI permet d'identifier les adultes qui doivent recevoir un soutien afin de prévenir ou de stabiliser un déclin fonctionnel ou une détérioration de santé précoces. Évaluation complète normalisée en format électronique Présentation modulaire Non exhaustif - « ensemble minimal de données » Éléments de données destinés à être utilisés aux fins : de planification des soins; d'amélioration de la qualité à l'aide d'indicateurs de qualité; de mesure des résultats sur la base d'échelles cliniques. À dire : Le SMC interRAI est un instrument d'évaluation électronique normalisé nous permettant de recueillir des renseignements sur les besoins des clients. Modulaire - l'évaluation principale est tout d'abord réalisée, l'un des quatre suppléments peut ensuite être déclenché (supplément fonctionnel déclenché dans 90 à 95 % des cas dans le secteur du SSC). Ensemble minimal de données - est en fait relativement complet. Les renseignements peuvent ensuite être utilisés pour élaborer un plan de services pour le client; ils appuient également la prise de décision et la planification à l'échelle organisationnelle, régionale et provinciale. L'utilisation d'un instrument d'évaluation commun permet au secteur du SSC de parler un même langage, ce qui facilite la communication entre les FSS.

8 Avantages des évaluations communes normalisées
Clients : Permettent d'évaluer les besoins, points forts et préférences des clients Facilitent l'accès aux services disponibles les plus appropriés Réduisent la nécessité de réitérer le récit de ses expériences personnelles Garantissent un accès aux services cohérent et équitable Objet de la diapositive : inviter les participants à discuter des avantages d'un instrument d'évaluation commune normalisé. Remarques : Si on vous interroge, mettez l'accent sur le fait que l'instrument d'évaluation a été validé et est fondé sur des preuves. Débreffage : Quelqu'un peut-il citer d'autres avantages pour le client?

9 Avantages des évaluations communes normalisées
Évaluateur : Améliorent les compétences d'évaluation et permettent des interventions homogènes; Réduisent les répétitions et les interprétations erronées des évaluations; Fournissent des renseignements qui orientent la planification des services. Objectif de la diapositive : inviter les participants à discuter des avantages d'un instrument d'évaluation commune normalisé. Débreffage : Existe-t-il d'autres avantages pour l'évaluateur?

10 Avantages des évaluations communes normalisées
Organisation : Favorisent la communication interinstitutions grâce à un langage d'évaluation commun; Accroissent la qualité des renseignements grâce à un processus de collecte uniforme; Permettent d'identifier les populations clientes et mettent en évidence les lacunes du service. Objectif de la diapositive : inviter les participants à discuter des avantages d'un instrument d'évaluation commune normalisé. Remarques : L'animateur peut choisir de parler : des avantages que l'on peut tirer des renseignements de qualité. le fait est qu'historiquement, les intervenants communautaires en matière de santé possédaient des renseignements anecdotiques sur leur secteur et les clients qu'ils desservaient mais, à l'avenir, nous serons en mesure de nous exprimer avec le même langage que les autres intervenants en matière de santé... tableaux, graphiques, données. Les organismes de santé communautaires veulent occuper une place égale au sein du RLISS.

11 Processus de l’évaluation SMC interRAI
Évaluation principale SMC interRAI Réévaluation Supplément fonctionnel Supplément pour sourd et aveugle Supplément santé mentale Supplément résidence avec service Remarques : Animateur – La formulation de cette diapositive sera/pourra être spécifiquement adaptée à vos participants. Veuillez clarifier le vocabulaire et l'adapter au besoin (c.-à-d. vous devrez peut-être parler d'« évaluateur » au lieu de « chef évaluateur »). Les quatre questions qui pourront être soulevées concernent les sections principales A5c (relative au numéro de dossier), A6b (relative au code de l'organisme), la réévaluation et le processus d'évaluation de congé. Ces renseignements doivent être clarifiés avant chaque séance, les réponses pouvant être très spécifiques ou simplement hors sujet. Objectif : Indiquer clairement aux participants qu'un évaluateur se chargera de l'évaluation principale et des suppléments afin d'obtenir des résultats qui « orientent le plan de soins fondé sur les besoins en services » (flèche verte). Évaluateur Réalise des évaluations et réévaluations SMC interRAI exactes. Élabore un plan de soins global à l'aide des lignes directrices relatives aux GAD. Contacte les partenaires communautaires et travaille en collaboration avec ces derniers dans le cercle de soins du client. Prestataire/bénéficiaire contributif Révise l'évaluation SMC interRAI, les suppléments, les échelles de résultats et les GAD du client. Utilise les renseignements pertinents sur l'évaluation en vue d'identifier les forces et besoins du client. Élabore un plan de services à l'aide des lignes directrices relatives aux GAD pour les services spécifiques dont le client bénéficie. Travaille en collaboration avec les partenaires communautaires du cercle de soins du client afin de répondre aux besoins identifiés de ce dernier. GAD Résultats MAPLe Orientent le plan de soins fondé sur les besoins en services

12 Instrument d'évaluation principal SMC Supplément fonctionnel
SMC interRAI Instrument d'évaluation principal SMC Supplément fonctionnel Remarques : Commençons à étudier les renseignements sur l'évaluation contenus dans l'instrument d'évaluation principal SMC et le supplément fonctionnel. Cela nous aidera à brosser un portrait du client. 12

13 Lignes directrices relatives à l'évaluation
Processus - qui participe à l'évaluation? Période d’observation de l'évaluation Type de réponses État de santé du client Remarques : Demandez aux participants de prendre l'instrument d'évaluation SMC rempli. Lignes directrices importantes à suivre lorsque vous étudiez les renseignements de l'évaluation SMC et des suppléments. Processus Étapes du processus interRAI - La diapositive précédente nous a renseignés sur les quatre étapes du processus d'évaluation, de la réalisation de l'évaluation principale SMC jusqu’à l'élaboration du ou des plan(s) de services. Voyons à présent les sources d'information desquelles obtenir les réponses à l'évaluation SMC. Dans la mesure du possible, le client doit constituer la principale source d'information. Parmi les autres sources d'information figurent : la famille, les proches, les travailleurs des services de santé, les dossiers médicaux, les fournisseurs de services communautaires et/ou d'autres évaluations. Dans certaines sections, les réponses se limitent aux déclarations du client. Exemple : A9 - objectif de soins déclaré. L'évaluateur ne peut intégrer aucun renseignement fourni par des tiers sur les objectifs de soins. Période d’observation de l'évaluation Cette évaluation compte diverses périodes d’observation. Par défaut, la période pour la plupart des domaines est de 3 jours. Cependant, d'autres sections recouvrent des périodes de 14 jours (p. ex., J9b), de 30 jours (p. ex., O1), de 90 jours (p. ex., C1) ou des dernières 5 années (L1b). Nous soulignerons ces différences à mesure que nous étudierons les domaines. Type de réponses - un mot - exemple : B2 Identité autochtone - la réponse est Oui ou Non. - phrase descriptive - exemple : C1 Habilité concernant les décisions de la vie de tous les jours - la réponse est « Indépendance modérément diminuée - Les décisions de la personne sont constamment mauvaises ou dangereuses; la personne a besoin de rappels, d’aide ou de supervision à tout instant. ». État de santé du client L’instrument compte 3 questions visant à évaluer l'état de santé du client : détérioration, amélioration, aucun changement, ou impossible à déterminer au cours des 90 derniers jours. On trouve ces questions dans les catégories « Capacités cognitives » (C3), « Bien-être psychosocial » (F3) et « Capacités fonctionnelles » (G5).

14 Domaines du SMC interRAI principal
16 domaines sont évalués Renseignements d'identification Demande et antécédents Cognition Communication et vision Humeur Bien-être psychosocial Capacités fonctionnelles Continence Diagnostics médicaux États de santé État nutritionnel Médicaments Traitements et interventions Soutien social Évaluation de l'environnement Congé Objectif : permettre aux participants d'acquérir une compréhension pratique de la manière dont se présente une évaluation principale SMC une fois terminée. Parcourez l'instrument rempli sur M. Patterson avec les participants. Ressources : évaluation principale de M. Patterson À dire : Étudiez la présentation du document : domaine, la première colonne contient un élément de donnée ou un ensemble d'éléments de données, la deuxième colonne contient un critère d'évaluation ou un ensemble de critères d'évaluation et la troisième colonne contient la réponse consignée par l'évaluateur. À mesure que vous parcourez l'évaluation SMC réalisée, soulignez les points et différences dans les réponses suivants : A7 - raison de l'évaluation, évaluation initiale ou réévaluation, A8 - date de référence de l'évaluation : la date indiquée correspond au 3e jour d'une évaluation ponctuelle de trois jours; B3 parle anglais, (ne traitez pas le point C pour le moment); E1A - réponse portant sur la période, E2 autodéclaration, F1A période, F4 période, G passez à la diapositive suivante et G2 (ne traitez pas ce point pour le moment), H niveau élevé, I vous remarquerez ici la présence de maladies et diagnostics prédéfinis, tels qu'identifiés dans l'instrument, ainsi que la possibilité d'ajouter d'« autres » maladies ou diagnostics non prédéfinis. En outre, dans la section I, il faut tenir compte des codes associés aux différentes maladies (passez en revue les trois codes et leur objectif). J niveau élevé et J1 observez la période de 90 jours, J8 auto-déclaration, on notera qu'il estime que son état de santé est mauvais, ce qui indique la manière dont une personne s'en sort dans tous les aspects de sa vie. K niveau élevé. L - liste des médicaments que le client a indiqué prendre au cours des trois derniers jours, et allergies éventuelles. Jeter un coup d'oeil à la section M1 permet de se faire une idée quant à l'attitude du client à l'égard de sa santé : son approche est-elle proactive (c.-à-d. coloscopie, vaccin antigrippal, etc., ainsi que les visites à l'hôpital et chez le médecin)? Section O Congé - les évaluateurs réalisent l'évaluation afin de déterminer les besoins et effectuent un contrôle par l'intermédiaire de la réévaluation. L'évaluation de congé est également importante, car elle fournit des renseignements sur l'état de santé du client au moment du congé. Parfois, les évaluateurs reçoivent une notification et peuvent effectuer une évaluation de congé complète. D'autres fois, ce n'est pas le cas, et l'évaluation de congé ne sera réalisée que dans un objectif de suivi. Si un client quitte votre service en particulier, vous en informerez l'évaluateur. Intéressons-nous à quelques questions concernant deux domaines spécifiques (passez à la diapositive 15).

15 G1 : Performance et capacité
Performance : mesure de ce que client a fait dans chaque catégorie d'AIVQ au cours des 3 derniers jours. Capacité : code basé sur la capacité présumée du client de réaliser l'activité. Ceci demande des spéculations de la part de l'évaluateur. Remarques : Définissez les termes et précisez qu'il s'agit de la seule section qui fait une comparaison entre la performance et la capacité. Généralement, la détérioration de l'état du client se manifeste d’abord au niveau des AIVQ (section G1). Par conséquent, il est important de savoir quelles interventions sont nécessaires pour préserver ou améliorer la performance et la capacité du client afin de prévenir toute détérioration future. Observez deux réponses. G1A préparation des repas : n'indique aucune variation entre la performance et la capacité. Par conséquent, il ne s'agit pas d'un domaine d'intervention important. G1D - On observe une différence importante dans la gestion des médicaments (P2 et C4); lors de l'évaluation, il était supervisé et ce soutien n'était pas suffisant, car il se trouvait déjà dans une phase de détérioration. Par conséquent, nous devons traiter ce problème en interne ou en dirigeant le client.

16 Évaluation principale SMC - SECTION C
Évaluation principale SMC - SECTION C. COGNITION SMC principale non remplie vs SMC principale remplie pour M. Patterson Objectif : connaître les différences entre le contenu d'une évaluation SMC non remplie et une évaluation SMC remplie. Savoir comment les renseignements sont obtenus. Amener les participants à entamer une réflexion concernant la manière dont ils peuvent utiliser ces renseignements dans le cadre de la planification des soins/services. Remarques : Processus : source d'information - entretien et observation du client, membres de la famille et aidants, dossiers cliniques À gauche, on trouve une version vierge de l'évaluation. À droite, une illustration consistant en un extrait de la section C (cognition) d'une évaluation remplie est fournie. Vous remarquerez que cette version est légèrement différente de la version de l'évaluateur - demandez aux participants de regarder leurs exemplaires des deux documents. Tout en observant la version complète, intéressons-nous aux renseignements sur l'habileté cognitive concernant les décisions et les AVQ de M. Patterson. Examinez les réponses narratives de M. P. et posez la question suivante : qu'est-ce que cela vous apprend sur M. P. et en quoi ces renseignements vous seraient-ils utiles si vous fournissiez des services à M. P.?

17 Évaluation principale SMC - SECTION G : CAPACITÉS FONCTIONNELLES SMC principale non remplie vs SMC principale remplie pour M. Patterson Objectif : amener les participants à entamer une réflexion concernant la manière dont ils peuvent utiliser ces renseignements dans le cadre de la planification des soins/services. Remarques : Sur la partie gauche, on trouve une version vierge de l'évaluation. Sur la partie droite, une illustration consistant en un extrait de la section G2 (AVQ) d'une évaluation remplie est fournie. Nous l'appellerons la version du bénéficiaire. Vous remarquerez que cette version est légèrement différente à la version de l'évaluateur - nous y reviendrons plus tard. Tout en observant la version complète, intéressons-nous aux renseignements sur l'habileté cognitive concernant les décisions et les AVQ de M. Patterson. Examinez les réponses narratives de M. P. et posez la question suivante : qu'est-ce que cela vous apprend sur M. P. et en quoi ces renseignements vous seraient-ils utiles si vous fournissiez des services à M. P.? Passez à la diapositive suivante afin de clore la discussion sur l'évaluation principale.

18 Processus de l’évaluation SMC interRAI
Évaluation principale SMC interRAI Réévaluation Supplément fonctionnel Supplément pour sourd et aveugle Supplément santé mentale Supplément résidence avec service Remarques : Ceci termine notre examen de l'évaluation principale SMC. En fonction des réponses obtenues à l'évaluation PRINCIPALE, des suppléments pourront être déclenchés. Le supplément sur lequel nous allons nous concentrer par la suite est le supplément fonctionnel (déclenché dans 90 % des cas par les adopteurs précoces). Avez-vous des questions relatives à l'évaluation PRINCIPALE? Tout le monde sait-il où trouver les informations? Est-ce que cela vous semble clair? Passons au supplément fonctionnel. GAD Résultats MAPLe Orientent le plan de soins fondé sur les besoins en services

19 Domaines du supplément fonctionnel 16 domaines sont évalués
Renseignements d'identification Cognition Humeur et comportement Capacités fonctionnelles Continence Diagnostics médicaux États de santé État buccal et nutritionnel État de la peau Médicaments Traitements et interventions Responsabilité Soutien social Évaluation de l'environnement Congé potentiel Information d'évaluation Objectif : permettre aux participants d'acquérir une compréhension pratique de la manière dont se présente un supplément fonctionnel rempli et mettre en évidence le fait que la présentation et la DRE sont identiques à celles de l'évaluation PRINCIPALE. Parcourez l'instrument rempli sur M. Patterson avec les participants. Ressources : supplément fonctionnel de M. Patterson À dire : Le supplément fonctionnel est un ensemble étendu de critères fonctionnels/cliniques qui complète les renseignements saisis dans l'évaluation PRINCIPALE. Notez que la présentation est identique à celle de l'évaluation principale SMC : domaine, la première colonne contient un élément de donnée ou un ensemble d'éléments de données, la deuxième colonne contient un critère d'évaluation ou un ensemble de critères d'évaluation et la troisième colonne contient la réponse consignée par l'évaluateur. On observe que les domaines sont très similaires, avec quelques spécificités (c.-à-d., état de la peau et responsabilité). Intéressons-nous à quelques questions concernant deux domaines (passez à la diapositive suivante). Adapté avec la permission de ideas for health, université de Waterloo, juin 2010

20 COGNITION : Évaluation principale et supplément fonctionnel remplis
Objectif : amener les participants à entamer une réflexion concernant la manière dont ils peuvent utiliser ces renseignements dans le cadre de la planification des soins/services. Remarques : Sur la gauche, on trouve un exemple de réponses données à la section « Cognition » de l'évaluation principale SMC de M. Patterson. Sur la droite, un exemple de supplément fonctionnel est fourni. Intéressons-nous aux renseignements sur l'habileté cognitive concernant les décisions de M. Patterson. Le supplément fonctionnel nous donne des renseignements plus complets sur ses troubles cognitifs. Il complète les renseignements obtenus dans l'évaluation principale. Est-ce que cela vous semble clair? Pouvez-vous brosser un portrait du client et établir quels sont les soins/services dont il peut bénéficier? Examinez les réponses narratives de M. P. et posez la question suivante : qu'est-ce que cela vous apprend sur M. P. et en quoi ces renseignements vous seraient-ils utiles si vous fournissiez des services à M. P.?

21 CAPACITÉS FONCTIONNELLES : Évaluation principale et supplément fonctionnel remplis
Objectif : amener les participants à entamer une réflexion concernant la manière dont ils peuvent utiliser ces renseignements dans le cadre de la planification des soins/services. Remarques : Nous avons des exemples d'évaluation principale et de supplément fonctionnel réalisés concernant la performance dans les AVQ. Intéressons-nous aux renseignements sur les capacités fonctionnelles de M. Patterson en matière d’AVQ. Cela nous donne une idée plus précise de ses difficultés dans le domaine des AVQ. L'évaluation principale se centre sur la toilette et le supplément fonctionnel fournit des précisions concernant la mobilité sur les toilettes et l'utilisation de ces dernières : parvient-il à se nettoyer après avoir utilisé les toilettes? Ici encore, le supplément complète les renseignements obtenus dans l'évaluation principale. Est-ce que cela vous semble clair? Pouvez-vous brosser un portrait du client et établir quels sont les soins/services dont il peut bénéficier? Examinez les réponses narratives de M. P. et posez la question suivante : qu'est-ce que cela vous apprend sur M. P. et en quoi ces renseignements vous seraient-ils utiles si vous fournissiez des services à M. P.? Avez-vous des questions concernant le supplément fonctionnel?

22 Examen de l'évaluation réalisée
Lignes directrices Processus Étapes du processus interRAI Évaluation Période d’observation de l'évaluation Type de réponses Domaines spécifiques Raison de l'évaluation Date de référence de l'évaluation Changement au cours des 90 derniers jours ou depuis la dernière évaluation Autodéclaration Performance et capacité Remarques : posez des questions aux participants cherchant à valider le transfert des connaissances. Liste de réponses de l'animateur : Processus Étapes du processus interRAI - vous pouvez recevoir des renseignements à trois étapes du processus : 1) évaluation principale, 2) suppléments et 3) résultats. La 4e partie du processus consiste à utiliser tous ces renseignements dans le cadre de la planification des services. Évaluation - un évaluateur et/ou chef évaluateur (selon le public) réalise une évaluation complète en se basant sur les informations obtenues du client, de la famille, d'autres intervenants en matière de santé et d'autres rapports, etc. Période d’observation de l'évaluation Lorsqu'un client est évalué à l'aide de l'évaluation SMC interRAI, les renseignements tirés de l'évaluation sont saisis à un moment spécifique, à savoir une période de « 3 jours », qui est considérée comme une règle générale. Il fait référence à des périodes plus importantes selon le domaine de l'évaluation et les aspects spécifiques de l'évaluation. Nous en reparlerons plus en détail dans quelques instants. Type de réponses - d'un mot à une phrase descriptive Raison de l'évaluation - initiale ou réévaluation, y compris l'évaluation de congé DRE - le 3e jour de la période rétrospective de 3 jours. Changement au cours des 90 derniers jours - indique une détérioration ou une absence de changement. Autodéclaration - tel qu'indiqué Performance vs capacité - Existe-t-il des différences? Comment peut-on soutenir la capacité (déclin vs amélioration)?

23 Activité : Qui est M. Patterson?
Décrivez M. Patterson avec vos propres mots à partir des renseignements contenus dans l'évaluation principale et le supplément fonctionnel : Renseignements d'identification, demande et antécédents Cognition et santé psychologique; Santé physique/problèmes cliniques Capacités fonctionnelles Soutien social Identifiez les domaines de l'évaluation SMC et du supplément fonctionnel sur lesquels appuyer votre description. Objectif : les participants seront en mesure de brosser un portrait de M. Patterson sur la base des renseignements contenus dans la version du bénéficiaire de l'évaluation principale et du supplément fonctionnel enregistrés dans le DEI. Remarques : demandez à chaque groupe de remplir la feuille de travail à l'aide de l'évaluation principale et du supplément fonctionnel. Donnez aux participants un tableau à feuilles et un marqueur afin de prendre des notes avant de les présenter au reste du groupe. Vous espérez avoir un portrait assez complet de M. Patterson. Ressources : feuille de travail comportant l'activité « Qui est M. Patterson? » (et liste de réponses pour l'animateur uniquement), feuilles de tableau à feuilles, et évaluation principale et supplément fonctionnel remplis de M. Patterson.

24 Activité : Domaines pertinents pour les services
Quels domaines fournissent des renseignements « à connaître » pertinents, afin de planifier les services destinés aux clients? De quels renseignements supplémentaires avez-vous besoin pour fournir des services aux clients? Objectif : demandez aux FSS présents dans la salle de souligner les renseignements d'évaluation qui seraient utiles pour leur service spécifique (cela aura été fourni au moment de l'introduction). Remarques : Cela peut être animé par : les participants - au sein de leur groupe de FSS respectif, demandez-leur de parcourir l'évaluation principale et le supplément fonctionnel remplis, et de présenter au reste du groupe les domaines qui leur ont semblé utiles. Lorsque les participants débreffent, nous cherchons à vérifier qu'ils utilisent les renseignements de l'évaluation fournis en association avec le processus opérationnel actuel (c.-à-d., si le client a besoin d'aide pour se laver (tel qu'indiqué dans la section G2A de l'évaluation principale), vous devrez tout de même élaborer le plan de services en fonction de ses besoins et préférences).

25 Résultats de l'évaluation SMC interRAI
Échelles de résultats Guides d'analyse par domaine d'intervention (GAD) Objectif : Les résultats constituent des lignes directrices supplémentaires pour vous aider à planifier les soins et services au sein de votre FSS. Nous nous intéresserons à ces rapports cet après-midi.

26

27 Merci! Centre de soutien du PEC SSC Coordonnées
Courriel : Sans frais : option 9 Site web : interRAI :


Télécharger ppt "Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)"

Présentations similaires


Annonces Google