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GESTION DE L’INFORMATION

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Présentation au sujet: "GESTION DE L’INFORMATION"— Transcription de la présentation:

1 GESTION DE L’INFORMATION

2 Sommaire 1 les moyens de transmission de l’information
1-1 les systèmes manuels papiers 1-2 les systèmes informatisés 1-2-1 les supports d’information attachés au produit le code à barres la radio fréquence Autres technologie 1-2-2 les supports d’information désynchronisés du produit 2 les moyens de gestion de l’information 2-1 les bases de données : définition 2-2 l’utilisation des bases de données informatisées 3 Compléments du cours 3-1 le code à barres 3-2 la radio fréquence

3 Préambule Pour répondre aux exigences de la démarche de traçabilité, les moyens utilisés doivent réunir au moins 3 fonctions :  une fonction d’identification;  une fonction de collecte;  une fonction garantissant l’intégrité des données et la constance du lien avec le produit tracé. Remarque 1 : deux démarches sont nécessaires  référencer l’information et le produit de façon unitaire;  rendre indissociable l’information du produit. Remarque 2: les deux grandes catégories d’outils  moyens d’acquisition-transmission de l’information;  moyens de gestion de l’information collectée.

4 1 les moyens de transmission de l’information
Le schéma de vie d’un produit suit une succession d’étapes : le « flux physique ». A ce flux est associé en parallèle un « flux logique », qui comporte une succession d’étapes. Flux Physique Flux Logique Action/Information Réception Visa des documents d’accompagnement Identification, contrôle Mise en stock Gestion du stock (FIFO – lots – etc.) Paramètres de stockage Fabrication Stockage dans la base de données Paramètres de fabrication Identification du colis ou de la pièce Etiquetage, marquage Expédition Stockage des données d’expédition Documents d’expédition Transport Suivi des entités Transmission des documents

5 1-1 les systèmes manuels papier
Avantages et inconvénients du document papier Avantages Inconvénients Capacité non limitée Risque d’erreur de saisie ou lecture. Utilisation facile Mal adapté à une saisie répétitive et avec des volumes importants. Coût faible Lourdeur de transmission quand dissocié du flux physique. Investissement léger Temps élevé d’acquisition et de recherche d’information en cas de volume important. Souplesse d’utilisation Stockage des données d’expédition

6 1-1 les systèmes manuels papier
Dans les petites structures (artisanales par ex.), les systèmes utilisant les documents papier et transmission manuelle peuvent avoir une efficacité suffisante. Ces documentations peuvent :  Être liés au produit (étiquette emballage) Les produits peuvent eux-mêmes jouer le rôle de support de données. Dans ce cas le marquage doit être conforme à la sécurité alimentaire.  Accompagner physiquement le produit (fiche suiveuse, bon de livraison facture). les documents d’accompagnement non liés au produit peuvent devenir source d’erreur si le lien avec le produit n’est pas parfaitement établi.

7 1-1 les systèmes manuels papier
Exemples d’utilisation du document papier :  Les cahiers d’élevage  Les registres de culture  Le Document d’Accompagnement Bovin (DAB)  le suivi de fabrication  les résultats de contrôles d’analyse du produit ou de l’appareil utilisé.  les cahiers et les bons de livraison.

8 1-2 Les systèmes informatisés
Dans les systèmes informatisés, chaque étape du flux physique est accompagné d’une étape de flux logique comportant une opération effectuée sur ordinateur Avantages et inconvénients des systèmes informatisés Avantages Inconvénients Centralisation des informations Coût d’investissement Stockage facile de données supplémentaires Formation du personnel à l’utilisation du système En cas de rappel, recherche rapide Nécessité d’avoir une base de données centralisée, ou de bases interconnectées Rapidité de transmission Assurer la maintenance et la compatibilité dans un contexte fortement évolutif

9 1-2-1 Les supports d’information attachés au produit
Ces supports, appelés souvent étiquette, permettent à l’aide de lecteurs appropriés, d’introduire directement dans les ordinateurs l’information concernant l’objet. Cette information peut être soit l’ensemble des données sur la traçabilité du produit, soit (ce qui est le cas le plus souvent) un pointeur (identifiant) permettant de la rechercher dans une base données extérieures. Deux techniques normalisées sont aujourd’hui disponible, et offrent toutes les garanties de sécurité et de fiabilité.  le code à barres;  la radiofréquence.

10 Avantages et inconvénients du code à barres
Le code à barres Sous le terme générique de code à barres, on regroupe toutes les technologies d’identification automatique faisant appel à la lecture optique de symboles imprimés. Voir norme FD Z Septembre 1995 Avantages et inconvénients du code à barres Avantages Inconvénients Coût de l’étiquette très faible et même nul lorsque le code est intégré à l’étiquette de l’objet. Etiquettes sensibles aux salissures. La protection par film plastique augmente le coût. Nombreux supports d’impression(papier, métal, plastique..). Contenu non évolutif. L’ajout d’informations sur le produit impose l’impression d’une nouvelle étiquette ou de compléments. Large gamme d’équipements de lecture, d’impression et de contrôle. Nécessaire d’accéder à l’étiquette pour la lire. Procédé de lecture très répandu, nécessite aucune formation opérateur spécifique.

11 Voir norme FD Z 63-500 Décembre 1998
La radio fréquence L’étiquette radio fréquence (RFID pour Radio Frequency Identification) est une technologie déjà largement utilisée pour reconnaître ou identifier à plus ou moins grande distance (du contact à plusieurs mètres) et dans un minimum de temps, un objet, un animal ou une personne porteuse d’une étiquette capable d’émettre des données en utilisant les ondes radio. Voir norme FD Z Décembre 1998

12 Avantages et inconvénients RFID 1/2
La radio fréquence Avantages et inconvénients RFID 1/2 Avantages Inconvénients Possibilité de lire une étiquette RFID sans visibilité à travers le papier, le bois, le carton, le plastique. Pas de visibilité « en clair » des données, nécessite un double étiquetage. Très bonne résistance de l’étiquette radio qui peut être packagée, intégrée dans une palette ou un bac plastique (supporte les températures d’injection). Coût unitaire plus élevée d’une étiquette radio fréquence comparée aux prix des étiquettes imprimées. Possibilité d’écriture et de mise à jour de l’information dans la mémoire de l’étiquette Normalisation en cours, mais moins avancée que le Code à barre. Possibilité de lire et de différencier plusieurs étiquettes radiofréquences simultanément (avec gestion de l’anti collision). Interfaçage des systèmes de lecture plus complexe, nécessitant un interfaçage bidirectionnel avec l’informatique et souvent un interfaçage temps réel avec la base de données.

13 Avantages et inconvénients du RFID 2/2
La radio fréquence Avantages et inconvénients du RFID 2/2 Avantages Inconvénients Auto détection possible d’objets identifiés par une étiquette radio fréquence. Possibilité de lire et d’écrire des informations à la volée sur des objets en mouvement.

14 1-2-1-3 Autres technologie
Ce domaine est en pleine évolution technique. Les moyens électroniques, informatiques, biochimiques apportent des progrès constant, aussi bien dans le domaine du captage des données et de leur saisie, que dans celui du marquage physique des lots à toutes les étapes. Ces progrès auront une incidence sur la traçabilité.

15 1-2-2 Les supports d’information désynchronisés du produit
Dans le cadre des échanges d’information entre entreprises, les systèmes d’informations et les dispositifs de transmission d’informations numérisées (réseau, , minitel..) peuvent jouer un rôle et sont considérés comme des supports potentiels désynchronisés des produits. Les échanges de données informatisés (EDI) répond à un cadre reconnu qui nécessite au préalable de définir des règles d’échanges de données et les protocoles de communication en commun (compatibilité d’interfaçage) et des règles de sécurité des accès et de la conservation des données.

16 1-2-2 Les supports d’information désynchronisés du produit
Avantages et inconvénients des échanges informatisés de données Avantages Inconvénients Pas de ressaisie. Nécessite de sécuriser les données Rapidité de diffusion. Coût d’investissement Données d’entrée multiple. Complexité de mise en œuvre. Pas d’interprétation humaine Assurer la maintenance dans un contexte fortement évolutif. Adapté à des volumes de données importants et à des échanges fréquents Formation nécessaire. Facilité de stockage pour de gros volumes

17 2 les moyens de gestion de l’information
2-1 les bases de données : définition Une base de données est un ensemble de connaissances organisées, informatisées ou non, relative à un sujet ou à un objectif particulier. Utilisée dans la mise en œuvre de la Traçabilité d’un produit, c’est un outil puissant de traitement de l’information recueillie à chacune des étapes du flux physique.

18 2 les moyens de gestion de l’information
2-1 les bases de données : définition Les bases de données sont associées à un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) pouvant être spécifique, optimisé et sécurisé. Celui-ci permet de mettre en œuvre des requêtes, automatisées ou non, afin de retrouver rapidement les informations recherchées.

19 2 les moyens de gestion de l’information
2-1 les bases de données : définition Grâce au couplage des systèmes informatiques et des télécommunications, les données contenues dans les bases peuvent-être accessibles à partir des postes de travail distants, dans l’entreprise ou en dehors de celle-ci, voire même de terminaux distants.

20 2 les moyens de gestion de l’information
2-2 utilisation des bases de données informatisées Les interfaces associées aux bases de données permettent une atteinte rapide des objectifs assignés au système de traçabilité :  interfaces de recherche des informations (origine ou destination du produit, résultats des contrôles, etc.)  interface d’alertes, permettant de réaliser rapidement un retrait ou un rappel de produit, par publipostages, liste de diffusion par courrier électronique, appels téléphoniques, ou encore communiqué de presse.

21 2 les moyens de gestion de l’information
2-2 utilisation des bases de données informatisées L’efficacité de ces systèmes est conditionnée :  par leur conception d’ensemble;  par la rigueur apportée à son utilisation.

22 2 les moyens de gestion de l’information
2-2 utilisation des bases de données informatisées L’établissement d’une base de données est subordonnée à l’analyse préalable d’une démarche de traçabilité dans la filière. 1-Mettre en œuvre un logiciel spécialisé (qq exemples) : 2-Construire une base de données outils bureautiques : * pack office de Microsoft (Excel ou Access) * pack Open Office (Calc ou Base) Programmation : * Visual Basic, C++, Win Dev ..

23 3 Complément du cours 3-1 le code à barres

24 HISTOIRE du CODE-BARRES par date
1949 Brevet de B. Silver et N.J. Woodland intitulé "Classifying Apparatus and Methode« 1951 Le Dr. D. Sheppard développe le premier lecteur de reconnaissance optique des caractères. 1961 Premier lecteur installé par Sylvania General chez Boston & Maine Railroad. 1967 1ier lecteur installé dans un supermarché de Kroger à Cincinnati. 1969 Computer Identics développe le premier lecteur fixe à laser hélium-néon. 1971 J. Bianco de Control Module développe le lecteur de code à barres portable PCP. Il est basé sur le 4004 d'Intel et un enregistreur numérique à cassettes.

25 HISTOIRE du CODE-BARRES par date
1971 Norand Corp. développe le premier crayon optique portable, le Norand 101. 1973 Le standard de code à barres UPC est annoncé. Lors de la création de l'UCC, 293 sociétés possèdent un UPC. Aujourd'hui, elles sont plus de 1974 Le premier lecteur d'UPC est installé dans un supermarché Marsh à Troy dans l'Ohio. Le premier produit scanné sera un packet de 10 chewing-gum Wrigley au prix de 69 cents. Des centaines de personnes sont venues, parfois de très loin comme du Japon ou du Danemark, pour voir fonctionner le lecteur. 1974 Le Dr. David Allais et Ray Stevens d'Intermec développent le Code 39, la première symbologie alphanumérique.

26 HISTOIRE du CODE-BARRES par date
1980 Sato présente la première imprimante transfert thermique. Le RFID est inventé. Aux USA, la société Identification Devices développe l'étiquette RF/ID pour identifier les animaux d'élevage. 1981 Le Department of Defense impose à tous ses fournisseurs l'identification de tous leurs produits qui lui sont expédiés. 1982 Symbol Technologies présente le LS 7000, le premier lecteur laser oscillant portable. 1982 Le premier Scan-Tech se tient à Dallas, avec 55 exposants. Plus de 400 produits ont été présentés lors de l'exposition de novembre 1996 à Chicago.

27 1 HISTOIRE du CODE-BARRES par date
1987 Le Dr. D. Allais développe le premier code 2-D, le Code 49 présenté par Intermec. 1990 Symbol Technologies présente le PDF417, un code 2-D. 1994 Le premier lecteur de caisse jamais installé -un Spectra Physics Model A- est exposé au Smithsonian. 1995 L'Ohio University's Center for Automatic Identification, ouvert en 1987 pour préparer les professeurs à enseigner l'ADC, a multiplié par 4 ses effectifs.

28 2 Comment choisir le bon type de code à barres ?
Difficile de décider de la symbologie à adopter pour répondre à votre projet d'identification face à la multitude de codes existants.

29 2-1. Existence d'un standard interprofessionnel.
Standard ou libre arbitre, consultez avant de choisir 2-1-1, Des standards par secteurs d'activités. La première question à se poser doit être la suivante : Suis-je contraint à un standard lié a mon secteur d'activités ? En effet, deux nombreux secteurs d'activités ont défini leur propre norme de code à barres en fonction des besoins et exigences de leur métier. Renseignez-vous, dans un premier temps, auprès de vos partenaires professionnels, fournisseurs et clients. Les normes interprofessionnelles précisent le type de symbologie. remplacement du code sur le document ou l'étiquette, les dimension du code, de ses barres, sa hauteur, la structure des information à codifier, le texte devant accompagner le code.

30 2.1.2. Les principaux standards-
La grande distribution et la presse avec GENCOD. - EAN 13 Pour l'identification des unités consommateur (le produit) - ITF Pour l'identification des unités de conditionnement, (le carton) - EAN 128 Pour l'identification des unités de d'expédition, (la palette, éventuellement le carton) L'industrie automobile avec GALIA. - CODE 39 Construit autour du code 39, ce standard identifie les unités d'expédition et de conditionnement échangées entre les équipementiers et les constructeurs automobiles. L'industrie pharmaceutique avec CIP - Club Inter Pharmaceutique. - CODE 39 (En France et dans la majorité des pays Européens) Pour l'identification des unités consommateur, (le produit) - CIP HR (2/5) Spécifique au marché français. Prestataires logistique - TRANSPORTEURS - GTF Définit la structure du code à barres incluant entre autre le code postal, l'id transporteur l'id expéditeur n° de colis, etc.

31 1.2. Inexistence de standard inter-professionnel.
Lorsqu' aucun standard n'est appliqué à votre activité, différentes questions permettent de limiter votre choix ;  L'information à coder est numérique ou alphanumérique ? (codification)  Quelle est la taille de remplacement disponible à la codification ? (dimension)  Quel est le niveau de sécurité a atteindre ? (assurance de véracité de l'information lue)  Existe-t-il une contrainte de codification pour les appareils de lecture ? (code linéaires / code empilés / code 2D / résolution)  Existe-t-il une contrainte de codification pour le matériel d'impression ? (résolution)  Existe-t-il des contrainte de lecture ? (distance de lecture, emplacement disponible pour le lecteur déplacement du code lors de la lecture)

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34 3-2 le RFID

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