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Relation homme-machine (HCI) Staf 12 - Période 1: Introduction

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Présentation au sujet: "Relation homme-machine (HCI) Staf 12 - Période 1: Introduction"— Transcription de la présentation:

1 Relation homme-machine (HCI) Staf 12 - Période 1: Introduction
Dr Charline Poirier

2 Amazon.com Amazon.com 1995 Amazon.com 2004

3 Yahoo! 20 Octobre 2004 20 Octobre 1996

4 Swisscom Décembre, 1996 Octobre, 2004

5 Nestle Octobre, 2004 Janvier, 1998

6 Howstuffworks.com Février, 1999 Octobre, 2004

7 Changement de paradigme
. Expérience des utilisateurs – basée sur les tâches à accomplir Offre

8 Observations des étudiants 20/10/2004
Changements dans les sites récents: Regroupement de l’information – autour des images Utilisation de symbols Onglets indiquent des espaces sousjacents Développement du langage visuel Le texte n’est plus descriptif du processus mais invite l’action: le langage devient l’action. Le langage est concis Le langage engage directement l’utilisateur: « your » Addition d’information éphémère et d’actualité pour inviter l’utilisateur à revenir

9 Observations des étudiants 20/10/2004
Changements dans les sites récents (suite): Elimination des pages inutiles (qui ne contiennent pas d’information Définition de régions différentes pour l’information statique et l’information dynamique

10 User-centered design

11 User-centered design Van der Veer, G. « Teaching Design of Complex Interactive Systems Learning by Interacting. » (Vrije Universiteit, Amsterdam)

12 User-centered design

13 User-centered design

14 User-centered design

15 User-centered design

16 User-centered design

17 User-centered design

18 User-centered design

19 User-centered design

20 User-centered design

21 User-centered design

22 User-centered design

23 Qu’est-ce qui est important?

24 Quels besoins? Besoins observables La hiérarchie des besoins de Maslow
Actualisa- tion Besoins explicites Aestétiques Besoins tacites Cognitifs Estime Besoins émergents Appartenance Sécurité Physiologiques/biologiques La hiérarchie des besoins de Maslow Expression des besoins Sanders, E. (1992) « Converging Perspectives: Product development Research for the 1990s » Design Management Journal, Fall. PP.:

25 A vous de jouer!

26 Exercise Découverte des besoins de l’utilisateur:
3 personnes par groupe: Utilisateur Designer Observateur Tâche: gérer l’année scolaire But: comprendre les besoins des utilisateurs pour créer un agenda électronique

27 Exercise Rôles: Utilisateurs: répondre aux questions des designers – communiquer leurs besoins Designers: Découvrir les besoins des utilisateurs Observateurs: Silencieusement prendre note des échanges entre utilisateurs et designers. Noter ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas.

28 Exercise Débriefing: Utilisateurs, designers, et observateurs se regroupent entre eux pour discuter: Utilisateurs: Est-ce que vous avez été entendu? Avez-vous l’impression d’avoir communiqué vos besoins? Qualifiez votre échange avec le designer et dites pourquoi. Designers: Quels sont les besoins que les utilisateurs vous ont communiqués? Quelles informations n’avez-vous pas reçues dont vous avez besoin? Qualifiez votre échange avec l’utilisateur et dites pourquoi? Observateurs: Qu’avez-vous observé? Qu’est-ce qui a bien marché et qu’est-ce qui n’a pas marché? L’utilisateur a-t-il été entendu? Sinon pourquoi? Si oui, pourquoi? Le designer a-t-il/elle profité des opportunités de découverte?

29 Question aux designers
Qu’est-ce que l’utilisateur utilise maintenant pour maintenir son agenda, et quelles sont les activités associées à cette tâche? Qu’est-ce que l’utilisateur trouve facile et difficile?

30 La communication entre designer et utilisateur n’est pas simple
Le designer a le problème L’utilisateur ne sait pas comment exprimer ses besoins La relation des besoins utilisateur au design n’est pas toujours évidente

31 Commentaires des designers
Commencer avec « qu’est-ce qu’il juge le plus utile? Organise l’information en rubriques Fonctionnalités Ergonomie Souhaits spécifiques mais limités par la technology On s’est mis d’accord sur 4 besoins

32 Commentaires des utilisateurs
On ne parle pas de la même chose (PDA/internet) Pas suffisamment de propositions de la part du designer Difficile de parler d’un objet qu’on voit différemment Négociations sur les contraintes technologiques et commerciales Négociations créent de nouveaux besoins Manque de synthèse: difficulté de canaliser les besoins

33 Commentaires des observateurs
Les utilisateurs ont pu s’exprimer Ils ont fait des listes de souhaits selon les technologies existantes Utilisateurs ont parlé le plus Bonne façon de comprendre l’importance des besoins lorsqu’on demande ce que les utilisateurs sont prêts à acheter et pour combien (prix) Contradictions entre besoins et fonctionalités Reformulation des besoins et la relance a bien marché Difficulté d’identifier les besoins émergents.

34 Produit centré sur l’utilisateur
Le cours Entretiens Style d’interaction Projet Planification des entretiens Prototype Contenu Analyse des besoins Navigation Produit centré sur l’utilisateur Tests d’utilisation

35 Quelle est la question du point de vue de l’utilisateur?
Question projet: Créer un environnement virtuel pour l’enseignement du français au niveau primaire. Question utilisateur: Comment j’apprends le français?

36 Interview Processus: Déterminer le groupe représentatif/ qui est l’audience/consommateur du produit? Rédiger un questionnaire But de l’interview Questions concernant les activités et leur contexte : Qui – le participant Quoi – les activités Quand – période et fréquence POURQUOI – le but de l’activité, la motivation, le résultat attendu AVEC/POUR QUI – les interactants (actifs et passifs) Dans quelles conditions – contexte sociale, hiérarchique, familiale Comment – le processus Avec quoi (objets) – de quoi on se sert pour accomplir la tâche Barrières et supports au succès AVEC QUELS RESULTATS Développer la stratégie centrée sur l’utilisateur – créer l’opportunité de discuter…

37 Interview But: C’est la découverte: Comprendre l’expérience des utilisateurs et déterminer leurs besoins. Le designer est un apprenti. Le designer n’est pas un expert, il ne connaît pas le domaine ou l’activité. Comme la personne interviewée est l’expert, c’est elle qui doit prendre charge de la discussion et de la direction de la conversation. L’intervieweur doit prendre advantage des opportunitées d’apprentissage. Beyer, H. Holtzblatt, K. Contextual Design. Morgan Kaufmann Publishers, Inc. San Francisco. Chapitre: Understanding the customer, pp. 29 –136.

38 Interview Barrières à une bonne écoute: Durant l’interview:
Former des hypothèses trop tôt Penser à l’avance, chercher des solutions Anxiété, peur de ne pas obtenir l’information dont on a besoin. Durant l’interview: Les questions doivent être ouvertes et neutres. Eviter de commenter sur les réponses. Eviter de proposer des solutions. Il faut demander beaucoup de questions avec un but de clarifier de qui a été dit. Répéter ce que la personne vient de dire pour l’aider à élaborer et à entrer dans les détails. Il faut prendre des risques. Explorer des avenues imprévues. Suiver le flow du participant.

39 Interview Tips: Limiter les interruptions. Attendez que l’utilisateur ait terminé de parler avant de passer à une autre question Montrer que vous écoutez Soyez sensible à l’ensemble du message Prêtez attention aux sentiments et émotions Prêtez attention aux gestes et expressions Ecoutez pour ce qui n’est pas dit Vérifiez que vous avez bien compris Vérifiez que l’information est fiable

40 Interview Mesure de succès: La satisfaction de l’utilisateur.

41 Projets - à remettre le mois prochain
1/11: Justification du projet, groupe d’utilisateurs et questionnaires. Durant le mois: Entretien avec 3 utilisateurs de préférence enregistrés Transcription de 2 entretiens (15/11) Résumé de 1 entretien

42 En plus…. Chaque rencontre, 2 étudiants vont trouver 3 ou 4 exemples de sites de préférence educatifs qui illustrent: La recherche La navigation Le « look and feel » L’image de marque L’aide en ligne

43 Nota Bene: Présence en classe Les travaux doivent être rendus à temps (perte de points si on ne rend pas les travaux)


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