La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment choisir le bon séchoir pour répondre aux besoins du client ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment choisir le bon séchoir pour répondre aux besoins du client ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment choisir le bon séchoir pour répondre aux besoins du client ?
La technologie au service de la conservation Comment choisir le bon séchoir pour répondre aux besoins du client ? Capacité Type de carburant Consommation Options, etc...

2 Diamètre des trous de la grille percée
Maïs Blé Orge Tournesol Riz Soja Riz Graines de colza Sorgho

3 Produits et but du séchage
Quel produit Allons-nous sécher : Maïs Graines de Maïs Orge Quel est le but recherché : Alimentation plantation Orge pour la bière Prenons l’exemple du Maïs pour l’alimentation Gardons en tête : « Différents produits » ou les « Mêmes produits » pour des utilisations différentes sont séchés à différentes températures, c’est pourquoi nous aurons des durées de cycles différentes.  

4 Que veulent les utilisateurs ?
1- Quelle quantité totale de produit hydraté l’agriculteur projette t-il de traiter ? 2 400 tonnes 2- En combien de temps ? 20 jours Capacité quotidienne du séchoir : 2 400 tonnes par 20 jours = 120 tonnes de produit hydraté par jour 3- Combien d’heures par jour l’agriculteur veut il travailler ? 13 heures Félicitation, Vous venez de trouver la machine qui répond à vos exigences !

5 Évaporation en % par heure de fonctionnement
Choix du produit Évaporation en % par heure de fonctionnement Type de céréales Maïs pour l’alimentation Maïs Riz Par exemple : le séchoir peut évaporer jusqu’à 5% d’eau par heure sur le Maïs destiné à l’alimentation Orge Orge pour bière Soja

6 Détermination de la durée du cycle
A- Données sur le taux d’humidité: 1- Quel est le pourcentage d’humidité au départ ? prenons 20 % 2- Quel pourcentage d’humidité voulez-vous atteindre ? disons 15 % => 20 % - 15 % soit 5 % d’évaporation. B- Regardons de plus près : Sur la table que nous avons fournie, vous pouvez déterminer pour chaque produit combien de pourcentage d’eau par heure nous avons fait évaporer. En ce qui concerne le Maïs nous avions 5 % d’eau par heure, Soit 5/5 => 1 heure de combustion pour le séchoir.

7 Détermination de la durée du cycle
Temps de combustion 60 min Chargement 12 min Refroidissement 42 min Déchargement 18 min Soit une durée totale de 2 h12min/cycle

8 Capacité du séchoir Nombres de cycles par jour : disponibilité de l’utilisateur/temps du cycle => nombre de cycle/jour Exemple : 13h/jour à raison de 2h12min le cycle => 6 cycles/jour Capacité du séchoir par cycle : production totale hydratée par jour/nombre de cycles par jour Exemple : 120 tonnes/jour => 6 cycles/jour => 20 tonnes Bravo, vous venez de déterminer la capacité du séchoir, vérifiez désormais le prix dans la liste des modèles.

9 Vitesse d’entraînement : PTO
Le séchoir est lié au tracteur par un cardan. Toutes les actions sont commandées par des leviers. Le séchoir est fourni avec un générateur électrique pour alimenter le panneau de contrôle. Avantages : Facile de le déplacer d’un endroit à l’autre. Solution peu onéreuse Système simple à entraînement direct

10 Vitesse d’entraînement : 1 Moteur électrique
1- Moteur électrique (remplace le tracteur) : Il n’y a qu ’à brancher la prise de courant Les commandes se gèrent à l’aide de boutons poussoirs et de leviers. Avantages : Rendement plus important, car le tracteur ne fonctionne pas, économie sur la maintenance. « Seul le meilleur est assez bon pour nous »

11 Vitesse d’entraînement : 1 Moteur électrique + générateur
- Il n’y a qu ’à brancher la prise de courant Les commandes se gèrent à l’aide de boutons poussoirs et de leviers. Avantages : Si vous le désirez, vous pouvez utiliser soit le tracteur soit l’énergie électrique grâce au générateur. Cette machine est souple d’utilisation, elle peut être utilisée dans diverses situations sans aucune crainte de ne trouver ni tracteur ou prise de courant. Ainsi l’option d’utiliser le tracteur reste possible.

12 Vis sans fin de chargement
Vitesse d’entraînement : 4 Moteurs électriques Avantages : Toutes les commandes sont gérées par des boutons via le panneau de contrôle, disparition des leviers. Facile à gérer, pas de tracteur ni de levier. Il est possible d’adapter un ordinateur afin d’automatiser le contrôle de toutes les phases de séchage. Faible consommation d’énergie au départ (les moteurs ne travaillent pas simultanément) Tous les composants du séchoir sont gérés indépendamment par des moteurs électriques racleur Vis sans fin centrale Vis sans fin de chargement « Seul le meilleur est assez bon pour nous » Ventilateur

13 Cône percé Le cône est complètement fermé
Cette solution permet de diminuer la présence de poussière dans les machines en particulier lorsque le séchoir fonctionne avec un moteur. De plus ce cône augmente la circulation des céréales surtout par temps humide. « Seul le meilleur est assez bon pour nous »

14 Combustion sans échangeur de chaleur
Chaleur directe : 98 % des séchoirs sont fabriqués sous ce processus Faible consommation, grande production.

15 Combustion avec échangeur de chaleur
Chaleur indirecte ( avec échangeur de chaleur ) Les produits de la combustion doivent s’intégrer dans l’atmosphère. Cette contrainte est nécessaire pour les produits biologiques.

16 Informations sur la consommation
Gasoil (chaleur directe) : 1 litre de carburant par tonne de céréales hydratées pour 1% d’évaporation d’eau de la production. Méthane (chaleur directe) : 1 mètre cube par tonne de céréales hydratées pour 1% d’évaporation d’eau de la production. G.P.L (chaleur directe) : 1.55 litre de gaz liquide par tonne de céréales hydratées pour 1% d’évaporation d’eau de la production. Chaleur indirecte : La consommation peut varier de plus 15 % à 30 %, en effet les fumées chaudes de la combustion sont éjectées à l’extérieur, elles ne contribuent pas au réchauffement. Attention, ces informations sont issues d’une moyenne faite dans différentes conditions d’utilisation et ne sont ici qu’à titre indicatif.

17 Brûleur : RIELLO Il y a trois modèles :
Le choix du type de brûleur dépend de la disponibilité du carburant ainsi que du souhait de l’utilisateur. Il y a trois modèles : Gasoil, le plus répandu Gaz liquide, il se peut qu’il nécessite un vaporisateur pour transformer le liquide en gaz. Méthane

18 Les accessoires : L’aspirateur
Lorsque la machine travaille, l’aspirateur extrait en continu la poussière de la production dans un endroit aéré. L’aspirateur comporte : Une tête d’aspiration ( a ) Un tube ( b ) La soufflerie ( c ) Réglage de l’aspiration, généralement sur le panneau de contrôle du séchoir Le régulateur de flux

19 Les accessoires : Le cyclone à poussière
Le cyclone est relié avec l’aspirateur. Il sépare 80 % de l’air provenant de la poussière aspirée des céréales. Ce cyclone réduit fortement les rejets de poussière à proximité de la zone de travail du séchoir. « Seul le meilleur est assez bon pour nous »

20 Les accessoires : Le toit
La présence du toit augmente les performances de l’aspiration, en effet la poussière est moins volatile. Mecmar construit ce toit en laissant un petit espace entre ce dernier et le cylindre. 2 options s’offrent à vous : Le toit en armature plastique, pratique pour couvrir le séchoir avec un petit budget Le toit galvanisé, dure plus longtemps que le plastique, certes plus cher mais plus avantageux.

21 Le prolongateur de cylindre perforé
Deux options : 1- On garde les mêmes feuilles métalliques perforées que le cylindre principal. 2- Installation d’une extension de cône : - La poussière reste dans l’extension du cylindre - En présence du toit et de l’aspirateur, quasiment toute la poussière est aspirée par le système de nettoyage. « Seul le meilleur est assez bon pour nous »

22 Les accessoires : Déchargement par le haut
Du dessus par rotation de la tête supérieure : Possibilité de faire pivoter la tête afin de décharger d’un côté ou de l’autre. La taille du séchoir est augmentée. « Seul le meilleur est assez bon pour nous »

23 Les accessoires : Déchargement par ouvertures
Déchargement à travers les petites ouvertures (solution la plus appréciée et la plus pratique). Possibilité de décharger d’un coté comme de l’autre. Possibilité de décharger dans l’entrepôt directement. En déchargeant avec les deux ouvertures simultanément le temps se voit diviser par deux et le séchoir n’est pas plus encombrant. « Seul le meilleur est assez bon pour nous »

24 Les accessoires : Déchargement par vis sans fin électrique
Utile lorsque la machine se trouve loin du point de déchargement, en revanche le coût est plus élevé à cause de l’automatisation. Possibilité de diriger sur 360° la position de la vis sans fin.

25 Les accessoires : Chargement par vis sans fin
Distributeur Italien : parfait pour charger le séchoir d’après un tas. Distributeur Britannique : bonne solution pour prendre les céréales d’un camion. Il est même possible d’obtenir un prolongateur pour le distributeur Britannique. « Seul le meilleur est assez bon pour nous »

26 Vous venez de découvrir le Séchoir Mecmar sous toutes ses coutures !
Félicitation !!! Vous venez de découvrir le Séchoir Mecmar sous toutes ses coutures ! Pour toutes questions concernant les options contactez-nous : ou


Télécharger ppt "Comment choisir le bon séchoir pour répondre aux besoins du client ?"

Présentations similaires


Annonces Google