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Les stratégies des entreprises étrangères en Chine

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Présentation au sujet: "Les stratégies des entreprises étrangères en Chine"— Transcription de la présentation:

1 Les stratégies des entreprises étrangères en Chine
Ceram – Doing Business in China David Blat Charles Gaultier de Carville Romain Rousseau Doing Business in China

2 Sommaire Que sont les Zones Economiques Spéciales (ZES) ? En quoi ont-elles aidé au développement ? Quelles ont été les premières entreprises étrangères à tester l’aventure ? Comment ont évolué les investissements directs des firmes étrangères (IDE)  Quels sont les modes d’implantation des entreprises étrangères en Chine ? Comment ont-ils évolué ? Avantages et Limites de la Joint Venture ? Qu’en est-il des WFOC ? Que peut-on dire des acquisitions ? Quelles sont les conditions d’une insertion locale réussie ? Comment spécifier les grandes stratégies de base : importation en Chine, production sur place, délocalisation, approvisionnement ? Quelles peuvent être les stratégies des PME étrangères ? Doing Business in China

3 Les zones economiques speciales (zes)
Une Zone Economique Spéciale (ZES), est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, dans le sens où elles sont plus avantageuses pour les entreprises qui s’y implantent, que celles pratiquées dans le reste du pays. Doing Business in China

4 Le but des zes Attirer les investissement étrangers par :
- Zone franche sans taxes ni droits de douane - Exonération d’impôts sur le revenu pendant la phase d’installation de l’entreprise - Aides directes à l’installation  480 entreprises étrangères parmi les 500 les plus fortes dans le monde investissent en Chine Doing Business in China

5 Comment évoluent ces ide ?
Les IDE sont en constante augmentation depuis 1980 jusqu’à 2005, même s’ils ont vraiment commencé à décoller à partir du début des années 90. Le montant des IDE à été multiplié par 7 si l’on compare l’année 1990 à l’année 2006. Doing Business in China

6 Une inversion de la tendance
Entreprises aux investissements étrangers créées en Chine Evolution (en %) Montant des IDE utilisés Janvier - Décembre 27514 -27,35% 92,395 Mrds de USD 23,58% Décembre 2562 -25,78% 5,978 Mrds de USD -5,73% 2008 Entreprises aux investissements étrangers créées en Chine Evolution (en %) Montant des IDE utilisés Janvier - Février 2761 -36,85% 13,374 Mds de USD -26,23% Février 1265 -13% 5,833 Mds de USD -15,81% 2009 Doing Business in China

7 Pourquoi une tendance à la baisse des ide
Crise économique Saturation du Marché Nouvelle loi concernant la taxation qui réduit les privilèges détenus par les ZES Doing Business in China

8 modes d’implantation des entreprises étrangères en Chine
Bureau de représentation Implantation directe à l’étranger Activité de prospection et de représentation Limitation maximale des risques (court terme) Joint Venture Accord entre 2 partenaires issus de pays différents Création ou acquisition d’une filiale commune sur le marché du partenaire étranger Coopération sur le long terme ( 50 ans ou plus) Wholly Foreign-Owned Company (WFOC) Implantation en Chine avec un capital détenu à 100% par les investisseurs étrangers Le capital autorisé requis varie selon le type d’activité et la zone dans laquelle l’entreprise sera localisée Coopération sur le moyen terme (15-30 ans ) Acquisition Stratégique (horizontale ou verticale) ou conglomérat Amicale ou hostile En général, accord entre la cible et l’acquéreur Doing Business in China

9 Leur évolution depuis 3 décennies
-Depuis 30 ans, les bureaux de représentation augmentent de façon constante et restent aujourd’hui la forme la plus utilisée par les étrangers -L’augmentation des JV a été forte pendant longtemps mais stagne aujourd’hui - En 2000, l’obligation de s’implanter en Joint Venture est supprimée Début des WFOE Evolution des formes de partenariat capitalistique en Chine Prix 1/10ème moins cher que les WFOE => entrepreneurs et PME - Le nombre de JV continuera à décliner (par rapport aux autres modes d’implantation Graphique : 60% en 2001 73% en 2005 Evolution de 100% en nombre Evolution de 21,6% en volume Doing Business in China

10 Avantages et limites de la Joint Venture
Partage des profits avec le partenaire Plus difficile d’instaurer sa stratégie managériale (choc des cultures) Conflits Difficile de garder sa propriété intellectuelle Prise de décision ralentie Connaissance du marché et contacts locaux (guanxi) Pénétration des marchés plus facile et plus rapide Diminution des coûts et des risques financiers Réseaux de ventes et de distribution plus facile d’accès Naturalisation des produits Doing Business in China

11 Sous quelles conditions une entreprise étrangère peut-elle rentrer à 100% 
Réserver un nom Proposer le projet aux autorités locales Examen et Approbation Enregistrement de la licence d’affaire Enregistrement auprès des autres autorités gouvernementales Autres conditions: Apporter un capital différent selon la région et le type d’activité (minimum de RMB i.e € ) - L’activité ne doit pas être proscrite par le catalogue des Investissements étrangers Doing Business in China

12 avantages et limites de ce statut de WFOc
Investissement lourd 100% Difficultés dues à l’absence d’un partenaire chinois Etablir son propre réseau de vente et de distribution Restriction au niveau des activités Indépendance et liberté d’implantation Gérer et développer des activités commerciales Emettre des factures en RMB Conversion des profits en RMB, en Euro ou en Dollar Plus grande protection du savoir-faire et de développer une plus grande efficacité dans les opérations commerciales -Capitaux à 100% étrangers, donc indépendance et liberté d´implantation, sans avoir à faire appel à un partenaire local chinois -Gerer et developer des act commerciales en Chine Emettre des factures en monnaie locale (RMB) et de recevoir des règlements en cette même monnaie Convertir ses profits en RMB, en Euro ou en Dollar et rapatrier à la maison mère -bénéficier d´une plus grande protection au niveau de son savoir-faire et de développer une plus grande efficacité dans les opérations commerciales Doing Business in China

13 Quels problèmes sont posés par les acquisitions ?
Barrières: - Examen anti-monopolistique - Examen de la sécurité économique nationale - Examen de la conformité aux processus prescrits de la fusion-acquisition des entreprises d'Etat et de la cession du droit national de propriété Processus: - Long ( recours juridiques et médiatiques, convaincre les cibles) - Couteux (budget communication, frais d’avocats ) - Expose l’ensemble des acteurs ( critiques, fragilisation et perte de crédibilité de l’acheteur) Barriere 3 principaux examens -en vue de protéger la concurrence équitable sur les marchés ; -rien -en vue de préserver les intérêts des travailleurs encore en poste et de ceux privés involontairement d'emploi. Processus Couteux: frais davocats et de banques d’affaires plus importants Perte de crédibilité de l’acheteur potentiel en cas d’echec mais aussi fragilisation de la cible. Doing Business in China

14 Quelles sont les conditions d’une insertion locale réussie ?
Savoir s’adapter au marché local ( fournisseurs, produits) Utiliser les compétences des employés chinois Être du coté des autorités et des consommateurs chinois Recherche – Développement Doing Business in China

15 Grandes stratégies de base 1/2
Importation Production Choisir un emplacement stratégique Anticiper les mesures à prendre concernant un nouvel environnement Législation et normes Les produits chinois à importer et leur rentabilité Les étapes à suivre Législation et normes Recours aux sociétés de trading et de transit Doing Business in China

16 Grandes stratégies de base 2/2
Délocalisation Approvisionnement Stratégie de marché ou de production ( coût de la main d’œuvre ) Apprentissage d’un nouveau métier Un pari osé Coûts cachés : Réduction des coûts Nouvelles sources d’approvisionnement Premier pas vers la Chine Des obstacles subsistent Doing Business in China

17 Stratégies des PME étrangères
Comment les PME étrangères peuvent-elles approcher le marché chinois ? Exportation concertée Regroupement d’entreprises dont les produits sont complémentaires ou similaires -> limiter les coûts de l’activité exportatrice pour les différents membres du groupement Nombre limitée de participants Homogénéité dans la taille des participants Modalités strictes concernant les prises de décision Doing Business in China

18 Stratégies des PME étrangères
Exportation directe / contrôlée Avantages Inconvénients Vente directe à l’étranger Connaissance du client Nécessité d’avoir un service export de qualité Représentant salarié Présent sur place, détient les informations en temps réel Coût pour l’entreprise et ne connaît pas forcément l’environnement Filiale de Commercialisation Filiale de Production Doing Business in China

19 Stratégies des PME étrangères 3/3
Exportation indirecte / sous-traitée Avantages Inconvénients Importateur / Distributeur Interlocuteur privilégié, se charge de vendre les produits Perte de contrôle sur la distribution, risque financier Agent Commercial Connaissance du marché, payé à la commission Difficile à sélectionner Société de Commerce International Licence de production Doing Business in China

20 Points clés Depuis 20 ans, les ZES ont un grand succès, il est à présent probable que l’on évolue vers un autre système. Depuis 2001, le mode le plus prisé est celui de la WFOE; malgré tout il est peu recommandé de s’implanter avec ce statut pour un premier pas en Chine. De plus en plus de PME s’orientent vers ce nouveau marché dans le cadre de la mondialisation grâce à de nombreuses stratégies proposées aux entreprises, ce n’est qu’un début étant donné l’attraction que ce pays a aux yeux des entrepreneurs étrangers. Doing Business in China

21 sources http://www.chinaorbit.com/china-economy/china-wfoe.html
      Doing Business in China

22 Merci de votre attention !
Doing Business in China


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