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1 ère partie : lentreprise et son environnement 1.

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1 1 ère partie : lentreprise et son environnement 1

2 Objectifs Distinguer les différents types dentreprises et de formes juridiques Les situer dans le cadre économique Comprendre la dynamique des entreprises En déduire les contraintes et opportunités pouvant se présenter en fonction des situations 2

3 Plan I.La diversité des entreprises 1.En termes de dimension 2.Les différents secteurs 3.Les structures juridiques II.La dynamique des entreprises 1.La création dentreprise 2.La croissance 3.La concentration 4.Linternationalisation 3

4 I. La diversité des entreprises Définition de lentreprise : Organisation relativement autonome Dotée de ressources humaines, financières, et matérielles En vue dexercer une activité économique, de façon stable et structurée 4

5 Points communs à toutes les entreprises Nature des décisions : EXPLOITATION ApprovisionnementProductionDistribution INVESTISSEMENT FINANCEMENT 5

6 Points communs à toutes les entreprises Réseau de relations socio-économique : 6 Entreprise FournisseursClients Salariés Apporteurs de fonds Etat, organismes sociaux

7 1. Diversité en terme de taille Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) : Moins de 250 salariés 97 % des entreprises en France Surtout des Très Petites Entreprises (TPE) : Moins de 10 salariés 93 % des entreprises en France Points forts : flexibilité, réactivité Points faibles : manque de moyens financiers limitant le développement 7

8 1. Diversité en terme de taille Les grandes entreprises : Caractéristiques : Effectifs salariés nombreux Concentration de capitaux Peu nombreuses, mais à lorigine de 47 % de la valeur ajoutée Points forts : pouvoir de marché, économies déchelle Points faibles : structures hiérarchiques, procédures formalisées pouvant constituer un frein à la réactivité et à linnovation 8

9 1. Diversité en terme de taille Les groupes dentreprises : Ensembles dentreprises tenues par des liens capitalistiques La société Mère, au sommet, détient des parts dans le capital des autres entreprises du groupe : Filiales détenues à plus de 50 % Participations pour des parts de capital comprises entre 10 % et 50 % 9

10 1. Diversité en terme de taille Les réseaux dentreprises Ensembles dentreprises tenues entre elles par des relations daffaires régulières et importantes, régies par des contrats (franchises, sous-traitance, alliances…) Type de relations en forte augmentation depuis les années 90 10

11 2. Les secteurs dactivité Primaire 2 % du PIB Diminution du nombre dexploitations Augmentation de leur taille Secondaire Environ ¼ du PIB Transformation de matières premières en produits finis Investissements matériels importants Tertiaire Les ¾ du PIB Activités diverses : services aux entreprises, services aux particuliers, commerce, banque et assurance 11

12 3. Les structures juridiques 12 Entreprises publiques Administrations EPIC Entreprises privées Entreprises individuelles Groupements de personnes Sociétés commerciales Sociétés civiles Associations

13 Les structures juridiques Lentreprise individuelle : Est la propriété exclusive de son exploitant Responsabilité illimitée : il ny a pas de distinction entre le patrimoine de lentreprise et celui de lentrepreneur Environ 50 % des entreprises (avant le nouveau statut dauto-entrepreneur) Surtout dans lagriculture, le commerce et les services 13

14 Les structures juridiques Les sociétés commerciales : Principalement des SARL, SA et SAS Se caractérisent par un contrat de société entre des associés qui « conviennent par un contrat de mettre en commun leurs biens ou leur industrie, en vue de partager le bénéfice ou de profiter de léconomie qui pourra en résulter ». Article 1832 du Code Civil. 14

15 Les structures juridiques Formes juridiques Nombre minimum dassociés Capital minimum Responsabil ité des associés Organes de gestion SNC2LibreillimitéeLes associés SARLDe 2 à 100 (EURL si 1) LibreLimitée aux apports Le ou les gérants SA Limitée aux apports Conseil dadministration avec Président SAS2 (SASU si 1) LibreLimitée aux apports Librement définis dans les statuts 15

16 II. La dynamique des entreprises 1.La création dentreprise Une rencontre : entrepreneur(s) / projet Lidée : À définir clairement Doit présenter un caractère nouveau En adéquation avec la personnalité du (ou des) porteurs de projet 16

17 La création dentreprise Le projet doit être précisé et formulé au moyen : Dune étude de marché De prévisions financières Dun plan daffaires (business plan) Depuis le début des années 2000, le nombre de créations dentreprises augmente chaque année 2009 : à noter le nouveau statut dauto- entrepreneur expliquant la forte hausse des créations 17

18 La création dentreprise Les facteurs de succès : Moins de défaillances parmi les sociétés que les entreprises individuelles Plus de défaillances dans certains secteurs : commerce et services aux particuliers Les aides à la préparation du projet par des spécialistes augmentent considérablement les chances de succès Les entreprises qui sinsèrent dans des réseaux de relations stables avec leurs partenaires réussissent mieux 18

19 2. La croissance Croissance interneCroissance externe Augmentation de la dimension de lentreprise par ses propres moyens, avec les ressources dont elle dispose Financée par autofinancement, emprunt, ou augmentation de capital Par regroupement avec dautres entreprises existantes : fusions, prises de participations… Plus rapide mais plus risquée que la croissance interne 19

20 La croissance de lentreprise La montée en puissance peut être à lorigine : Dune augmentation de la demande Dun impératif de compétitivité Dune volonté de diversifier les activités Les bénéfices attendus : Baisse des coûts unitaires par réalisation déconomies déchelle Augmentation du pouvoir de marché 20

21 3. La concentration des entreprises En lien avec le nombre dentreprises présentes sur un marché : Degré de concentration : Part des 3 ou 4 plus importantes entreprises du marché Degré dinégalité de la répartition des parts de marché Les secteurs les plus concentrés sont ceux qui nécessitent des moyens techniques très importants : construction automobile, chimie, pharmacie… 21

22 4. Linternationalisation Les plus grandes entreprises sont des multinationales : Implantées à létranger Empruntent sur les marchés financiers internationaux Emploient du personnel de différentes nationalités Les firmes multinationales : Réalisent la grande majorité du commerce mondial Dont une bonne part est constitué déchanges intra- groupes 22

23 Linternationalisation Les phases de linternationalisation Exportation : ventes à létranger Implantation de filiales de commercialisation : pénétrer le marché Création de filiales de production : rapprocher la fabrication du lieu de vente Mondialisation : dimension mondiale de la stratégie et de la gestion des ressources 23

24 Linternationalisation Buts : Trouver de nouveaux débouchés Se rapprocher des matières premières Bénéficier dune main dœuvre bon marché ou qualifiée Bénéficier davantages fiscaux ou dune législation peu contraignante 24

25 En conclusion Linternationalisation des entreprises et le développement des relations daffaires entraînant la constitution de réseaux dentreprises rendent plus complexes les questions de frontières et de limites de lentreprise. 25


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