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Dom Juan ou Le Festin de pierre (1665)

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Présentation au sujet: "Dom Juan ou Le Festin de pierre (1665)"— Transcription de la présentation:

1 Dom Juan ou Le Festin de pierre (1665)
Introduction à l'étude de la comédie de Molière ( )

2 Chapitre 1. Le siècle de Louis XIV

3 Un peu d'histoire… Règne (dates): 1661-1715 Type de règne:
Absolutisme monarchique Centralise l'administration et écarte les grands seigneurs après une révolte: La Fronde ( ) Appelé aussi le Roi-Soleil, avec son château de Versailles ; absolutisme monarchique;

4 Une politique culturelle de grande envergure
Une personne riche qui aide les artistes: un mécène Etant donné que Louis XIV célèbre les arts, ceux-ci célèbrent en retour sa gloire Le portrait ci-contre (1701) est de Hyacinthe Rigaud

5 Architecture: Il fait construire le château de Versailles (ici, vue de la façade)

6 Littérature En 1680, création de ce théâtre illustre (à Paris):
La Comédie- Française

7 Louis XIV protège les artistes:
Le créateur de l'opéra français Collaborateur de Molière pour ses comédies-ballets Le musicien Jean-Baptiste Lully

8 Louis XIV protège les artistes:
Le dramaturge Jean-Baptiste Poquelin Tartuffe, Dom Juan, Le Malade imaginaire (entre autres!) Avec lui, la grandeur comique atteint la dimension tragique En signe d'amitié, le roi accepte d'être le parrain de son premier enfant!

9 Louis XIV protège les artistes:
Peintre officiel dont le style est au service de Louis XIV Décoration du plafond de la Galerie d'Apollon, musée du Louvre Peintures murales dans la Galerie des Glaces Le peintre et décorateur Charles Le Brun ( )

10 Galerie des Glaces, Versailles

11 Chapitre2. Le contexte religieux

12 Louis XIV veille à l'unité de la foi chrétienne dans le royaume
En 1685, il révoque le texte qui garantissait la liberté de culte pour les protestants: L'Édit de Nantes Les jésuites infiltrent la société pour mettre en œuvre la Contre-Réforme catholique

13 La Compagnie du Saint-Sacrement
Fondée en 1627, cette société catholique luttait contre "l'immoralité des mœurs" Elle dénonce le duel, le théâtre, le libertinage et l'usage du tabac!

14 Libertins et libertinage
"Libertin" vient du latin "libertinus", esclave affranchi Le mot français a d'abord ce même sens (terme juridique)

15 XVIe siècle: il s'applique péjorativement aux sectes hérétiques
Il désigne ensuite celui qui s'affranchit de la religion, le libre-penseur

16 XVIIe siècle: il indique à la fois l'irréligion et la débauche
Libertinage érudit: philosophes épicuriens, sceptiques, athées qui valorisent le rationalisme critique

17 Chapitre 3. Le mythe de Dom Juan

18 Dom ou Don? Les deux viennent de "dominus", latin pour "seigneur" ou "maître" "Dom" et "don": titres honorifiques pour les nobles espagnols; la forme "dom" est plus ancienne que "don" Aujourd'hui (français moderne): Dom  titre pour certains religieux; Don  titre de noblesse, placé devant le nom (Don Quichotte).

19 Un mythe ancien Tellement ancien que le nom propre est aujourd'hui devenu un nom commun (un don juan) C'est le procédé de l'antonomase

20 Le fond folklorique La légende de Dom Juan remonte au Moyen-Âge
Dans les contes populaires, il est l'archétype du libertin impie (= qui montre du mépris pour la religion), s'opposant aux contraintes sociales et religieuses Un Don Juan Tenorio a réellement existé, selon les Cronicas del Sevilla, mais aucune mention n'est faite des interventions surnaturelles… Folklore = traditions, usages et légendes populaires

21 Tirso de Molina ( ) Moine espagnol, premier à introduire le mythe dans une comedia: El Burlador de Sevilla y Convidado de piedra (1630) Pour la première fois, apparaissent les trois constantes du mythe: Le groupe de femmes; Le Mort; Le héros séducteur.

22 Mythe ou réalité?

23 La commedia dell'arte Début XVIIe siècle: elle transforme la pièce de Tirso de Molina Les Italiens accordent un rôle important au serviteur

24 Postérité: Mozart (1756-1791) Don Giovanni (1787), opéra en deux actes
La vie du héros est gouvernée par le désir et la liberté

25 Postérité: poésie, théâtre, cinéma
Le mythe traverse les arts, les siècles et les frontières Baudelaire a écrit "Don Juan aux enfers", dans Les Fleurs du mal Don Juan deMarco, film américain de Jeremy Leven (1994)


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