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Les croisés, les Ayyubides et la « restauration sunnite »

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Présentation au sujet: "Les croisés, les Ayyubides et la « restauration sunnite »"— Transcription de la présentation:

1 Les croisés, les Ayyubides et la « restauration sunnite »
HIS 4656 Histoire et civilisation du monde arabe - cours 12 - Les croisés, les Ayyubides et la « restauration sunnite » L’entreprise des croisades Un choc de civilisations ? Le renouveau de l’État musulman Stefan Winter Département d’Histoire

2 I. L’entreprise des croisades
L’idée des croisades La conquête de la Terre Sainte Les États croisés

3 1. L’idée des croisades... appel au « pèlerinage armée » lancé par le pape Urbain II, 1095 destruction d’églises à Jérusalem sous les Fatimides regain économique en Europe médiévale = montée du « tourisme » en Terre Sainte « Dieu le veut ! »

4 ...et les luttes de pouvoir en Europe
entre la papauté et le Saint Empire romain germanique appel adressé surtout aux chevaliers français continuation de la reconquista ? entre Rom et Byzance schisme catholique-orthodoxe, 1054 la 4e croisade va conquérir... Constantinople ! entre strates sociales croisades « populaires » (qui échoueront) une entreprise de princes cadets ?

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6 2. La conquête de la Terre Sainte
défaite des Turcs saljuqides, 1097 conquête d’Antioche, 1098 résiste au siège pendant 8 mois conquête de Jérusalem et massacre des musulmans, 1099 ruisseaux de sang à la hauteur des genoux ? conquête de Tripoli, 1108

7 3. Les 4 États croisées Édesse (comté)
majorité chrétienne (arménienne) contact direct avec les Turcs saljuqides peu de liens avec Jéru-salem mais importante présence « coloniale » franque relativement ignoré par les historiens

8 Antioche (comté) lieu de naissance du christianisme
riche région agricole carrefour routier ; menace contre Alep et l’intérieur du pays musulman Edesse Antioche Alep

9 Jérusalem (royaume) haut lieu du christianisme
église du Saint Sépulcre intérêts économiques et prestige politique établissement d’ordres monastiques armées Templiers Hospitaliers

10 Tripoli (comté) terrain stratégique difficile (montagnes côtières)
collaboration de la population maronite ? violentes confrontations avec les sectes chiites (ismaéliens, duodécimains, alaouites) démultiplication de forteresses de montagne Sahyun (Syrie-Nord) : la plus importante forteresse franque construite en Orient (garnison de ?)

11 II. Un choc de civilisations ?
La cohabitation en Terre Sainte Salah al-Din : jihad ou détente ? La « croisade» de Frédéric II

12 1. La cohabitation en Terre Sainte
les alliances militaires texte pp ‘Imad al-Din Zangi gouverneur saljuqide de Mosul début de la « contre-croisade » en Syrie qui étaient ses ennemis ?

13 texte pp. 263-270 les « Assassins »
secte chiite ismaélienne installée dans les montagnes syriennes commandés par « le vieux de la montagne » légendes sur leur utilisation du haschich... pratiquent l’assassinat politique (e.g. contre le vézir saljuqide Nizam al-Mulk, 1092) « terrorisme » intégriste ou logique de survie dans un contexte de tous contre tous ?

14 EDESSE ANTIOCHE CHYPRE TRIPOLI JÉRUSALEM Sahyun Marqab Shayzar Tartus
Crac TRIPOLI forteresses ismaéliennes Sayda Arnun Jaffa Acre JÉRUSALEM Montréal

15 les échanges francs-musulmans
technologie de guerre mangonneaux ; architecture militaire liens d’amitié et de respect entre chevaliers biographie du prince syrien Ossama ibn Munqidh acculturation des Francs en Syrie adoption du savon et du parfum décriés comme « poulains » en Europe Savon « de Marseilles » (en réalité d’Alep, de Nablouse, etc.)

16 2. Salah al-Din : jihad ou détente ?
réunification de la Syrie musulmane (Alep, Damas) sous les Zangides mise sous tutelle du califat fatimide, 1171 par un officier kurde des Zangides du nom de Salah al-Din al-Ayyubi (« Saladin ») retour officiel au sunnisme réunification de l’Égypte avec la Syrie, 1174 début de la dynastie ayyubide (jusqu’à 1250)

17 la (première) reconquête...
anéantissement des Templiers (à Hattin/Lac de Tibériade) et reprise de Jérusalem, 1187 vie sauve pour la population déménagement de la capitale du Royaume de Jérusalem à Acre (côte palestinienne) droit au pèlerinage ; échanges commerciaux croisade « diplomatique » des 3 rois Philippe II, Richard Coeur de Lion, Frédéric Barberousse liens d’amitié personnelle (code de chevalerie)

18 quelques conclusions... essoufflement de l’esprit des croisades ?
« libération » et pillage de Constantinople, 1204 mise en avant des intérêts économiques développement des villes portuaires et du commerce méditerranéen Sayda (Liban-Sud)

19 3. La « croisade » de Frédéric II
grandit en Sicile, marqué par la culture arabe et musulmane en conflit ouvert avec la papauté formellement excommunié lorsqu’il « prend la croix » en 1228 ! négocie avec les Ayyubides... textes pp la réaction des musulmans ? la réaction des chrétiens ?

20 III. Le renouveau de l’État musulman
La dynastie ayyubide Une « restauration sunnite »? « Nouvelle Mosquée », ‘Afif/Damas (Syrie)

21 1. Saladin et la dynastie ayyubide
l’État ayyubide : une confédération familiale capitale centrale au Caire raison pour le détournement des dernières croisades vers l’Égypte frères cadets règnent à Damas, Raqqa et Mosul dernier essor de la Mésopotamie structure décentralisée mais unie = réponse effective contre les croisés, sécurité des routes et protection du commerce Mausolée de Salah al-Din al-Ayyubi (m. 1193), Damas

22 les système politique ayyubide :
aide mutuelle vis-à-vis des croisées... ...mais aussi de luttes intra-familiales pour accéder au pouvoir au Caire Jérusalem : donné en cadeau aux Francs pour affaiblir le roi de Damas ! ...

23 2. Une « restauration sunnite »?
recréation d’un État unifié au Proche-Orient raison pour le succès initial des croisades éliminée rassemblement des forces (militaires, intellectuelles, littéraires) au tour du thème de jihad (guerre pour l’islam) idéologie intégriste ou slogan de campagne ?

24 vaste programme d’architecture religieuse
mosquées, loges du soufies, hospices, etc. le minaret devient élément essential d’une mosquée musulmane un retour à l’islam ou une nouvelle visibilité de l’État ? marginalisation du chiisme en Syrie après 2 siècles de contrôle fatimide intolérance fanatique ou expression idéologique de la recentralisation du pouvoir ?

25 l’architecture militaire ayyubide
Damas Alep


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