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Le défi du chiisme et les Fatimides I. Lopposition « loyale » : le chiisme duodécimain II. Le chiisme ismaélien et les Fatimides III. Les sectes chiites.

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1 Le défi du chiisme et les Fatimides I. Lopposition « loyale » : le chiisme duodécimain II. Le chiisme ismaélien et les Fatimides III. Les sectes chiites Stefan Winter Département dHistoire HIS 4660 Histoire et civilisation du monde arabe - cours 7 -

2 I. Lopposition « loyale » : le chiisme duodécimain 1. Les débuts du chiisme « orthodoxe » 2. Le protectorat buyide 3. Lorthodoxie imamite

3 6. Jafar al-Sadiq (m. 765) 7. Musa al-Kazim (m. 799) 8. Ali al-Rida (m. 818) 1. Les débuts du chiisme « orthodoxe » déception après la révolution abbaside déception après la révolution abbaside Ali al-Rida désigné successeur au calife ? Ali al-Rida désigné successeur au calife ? –mort suspect (818) ; enterré à Mashhad 10e et 11e imams forcés à vivre à Samarra 10e et 11e imams forcés à vivre à Samarra

4 loccultation du 12 e imam mort de Hasan al-Askari, 874 mort de Hasan al-Askari, 874 –confusion/controverse sur sa succession doctrine de la ghayba (occultation) dun jeune fils Muhammad doctrine de la ghayba (occultation) dun jeune fils Muhammad –petite occultation : –grande occultation : ? reviendra comme mahdi un jour pour rétablir la justice sur terre reviendra comme mahdi un jour pour rétablir la justice sur terre –quiétisme politique –dissimulation (taqiyya) 10. Ali al-Hadi (m. 868) 11. Hasan « al-Askari » (m. 874) 12. Muhammad al-Mahdi (.....)

5 2. Le protectorat buyide ( ) Buyides : famille chiite zaydite dIran Buyides : famille chiite zaydite dIran –prennent le pouvoir à Bagdad, 945 militarisation du pouvoir militarisation du pouvoir –titre : amir al-umara (émir des émirs) –introduction des fiefs militaires (iqta ) fin de lautonomie des califes fin de lautonomie des califes tolérance publique du chiisme tolérance publique du chiisme –processions publiques –rénovation des tombeaux dimams Kazimayn (Bagdad)

6 3. Lorthodoxie imamite tradition détudes dans les villes saintes tradition détudes dans les villes saintes –Qom, Kazimayn (Bagdad), Najaf institutionnalisation du chiisme institutionnalisation du chiisme –imam vivant ; rejet du traditionalisme –mais : rédaction des 4 livres de hadiths chiites –adoption du mutazilisme, kalam, et... ijma problème : comment exercer le mandat de limam ? problème : comment exercer le mandat de limam ? –prière, aumônes (taxes), jihad...? –collaboration avec le pouvoir séculaire permise une « sunnification » du chiisme ? une « sunnification » du chiisme ?

7 II. Le chiisme ismaélien et les Fatimides 1. Origines de lislam ismaélien 2. LÉtat fatimide 3. LÉgypte des Fatimides Salamya (Syrie)

8 1. Origines de lislam ismaélien Abdallah, IXe siècle Abdallah, IXe siècle –originaire du Khuzistan mission à Basra et Kufa mission à Basra et Kufa –accusé de « zandaqa » (manichéisme) sinstalle à Salamya (Syrie), mi-IXe siècle sinstalle à Salamya (Syrie), mi-IXe siècle attente du 7e imam comme mahdi attente du 7e imam comme mahdi –fait beaucoup de convertis parmi les chiites duodécimains déçus par la ghayba de 874

9 6. Jafar al-Sadiq (m. 765) 7. Musa al-Kazim (m. 799)VI. Ismail (m. 755) VII. Muhammad8. Ali al-Rida (m. 818) la lignée des imams dans le chiisme ismaélien

10 recherche de Dieu (gnose) ; dualiste recherche de Dieu (gnose) ; dualiste –7 cycles de prophètes ; connaissance à travers les imam –interprétation ésotérique (batin) du Coran antinomique : peu de souci pour la religion exotérique, la prière, la loi, le jeûne... antinomique : peu de souci pour la religion exotérique, la prière, la loi, le jeûne... mission (dawa) très active mission (dawa) très active –dirigé contre les Abbasides ; conspiratif Daylam (Iran) ; région de Kufa (Hamdan Qarmat) ; Bahraïn (le Golfe) ; Yémen Daylam (Iran) ; région de Kufa (Hamdan Qarmat) ; Bahraïn (le Golfe) ; Yémen mission parmi les Berbères au Maghreb mission parmi les Berbères au Maghreb –revendications sociales ; tradition kharijite lattrait de lismaélisme

11 2. LÉtat fatimide, grand maître Ubayd Allah se déclare mahdi grand maître Ubayd Allah se déclare mahdi –schisme avec les ismaéliens qarmates (Bahreïn) –se construit une généalogie « fatimide » conquête de Qayrawan (Tunisie), 909 conquête de Qayrawan (Tunisie), 909 –se déclaré calife (!) –retour du vrai mahdi repoussé... développement de la sharia ismaélienne développement de la sharia ismaélienne –encore une « sunnification » du chiisme ? conquête de lÉgypte et fondation du Caire, 969 conquête de lÉgypte et fondation du Caire, 969

12 3. LÉgypte des Fatimides conquête de la Syrie, projet de renverser le califat sunnite de Bagdad... (970) conquête de la Syrie, projet de renverser le califat sunnite de Bagdad... (970) apogée sous le vézir Ibn Killis (m. 991) apogée sous le vézir Ibn Killis (m. 991) –centralisation des finances ; clientélisme Le Caire : premier centre financier et commercial de la Méditerranée Le Caire : premier centre financier et commercial de la Méditerranée –marines italiennes, catalanes, provençales expansion de la dawa, fondation dal-Azhar expansion de la dawa, fondation dal-Azhar –cosmopolitisme et islamisation

13 III. Les sectes chiites 1. Les « siècles chiites » ( ) 2. Les Druzes 3. Les Nusayris (Alaouites) 4. Les Ismaéliens

14 1. Les « siècles chiites » ( ) protectorat buyide dIrak protectorat buyide dIrak dynastie hamdanide dAlep, dynastie hamdanide dAlep, –grands mécènes de arts –favorise limplantation des sectes chiites en Syrie héritage dualiste iranien héritage dualiste iranien –gnose, ésotérisme, antinomie al-Mutanabbi (m. 965)

15 2. Les Druzes calife fatimide al-Hakim bi-Amrillah calife fatimide al-Hakim bi-Amrillah –instabilité de caractère ; promenades solitaires ; débats intellectuels destruction des églises et synagogues, 1009 destruction des églises et synagogues, 1009 –interdiction du pèlerinage par les Européens : la raison pour les croisades ? projet dunifier toutes les religions ? projet dunifier toutes les religions ? –croyance dans la divinité dal-Hakim disparition mystérieuse, 1021 disparition mystérieuse, 1021 –mission portée en Syrie

16 3. Les Nusayris (Alaouites) Ibn Nusayr, disciple du 11e imam Ibn Nusayr, disciple du 11e imam –communauté sinstalle dans les montagnes de Lattaquié, 1032 cosmogonie gnostique : cosmogonie gnostique : –déification de Ali et des imams –interprétation symbolique du Coran communauté sectaire communauté sectaire –initiation secrète ; femmes exclues religion populaire religion populaire –visitation de tombeaux –syncrétisme avec le christianisme

17 maqam alaouite près de al-Kahf, Syrie

18 4. Les Ismaéliens nizarites ou « assassins » conflit de succession, 1094 conflit de succession, 1094 –al-Mustali devient calife ; Nizar tué sécession de la dawa iranienne sécession de la dawa iranienne –établissement dans la forteresse dAlamut expansion dans les montagnes syriennes expansion dans les montagnes syriennes –le « vieux de la montagne » ? assassinats politiques assassinats politiques –vézir saljuqide Nizam al-Mulk, 1092 –Raymond II de Tripoli, 1130 –attaques sur Salah al-Din (Saladin) légendes sur lutilisation du haschich légendes sur lutilisation du haschich

19 al-Kahf Masyaf les forteresses ismaéliennes en Syrie

20 BILAN le chiisme : réaction politique en guise religieuse ? le chiisme : réaction politique en guise religieuse ? mouvement religieux ou fragmentation socio-économique ? mouvement religieux ou fragmentation socio-économique ? deux modèles dexplication des sectes : deux modèles dexplication des sectes : 1.persécution et fuite dans les montagnes 2.« la marée et les flaques deau »


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