La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LHistoire De France LE MOYEN AGE. Le Moyen Age I) Définition: C'est la période qui s'étend de l'effondrement de l'empire Romain (476) à la prise de Constantinople.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LHistoire De France LE MOYEN AGE. Le Moyen Age I) Définition: C'est la période qui s'étend de l'effondrement de l'empire Romain (476) à la prise de Constantinople."— Transcription de la présentation:

1 LHistoire De France LE MOYEN AGE

2 Le Moyen Age I) Définition: C'est la période qui s'étend de l'effondrement de l'empire Romain (476) à la prise de Constantinople par les Turcs (1483) II) Il y avait 3 phases oUne lente préparation -- Le haut Moyen Age du IVe au XIe siècle oUne période d'épanouissement du XIIe au XIIIe siècle. oUn déclin aux XIVe et XVe siècles

3 Linfluence de léglise Linfluence de léglise o Elle garde les consciences o Elle instaure la chevalerie o Elle humanise la vie quotidienne o Elle est gardienne des manuscrits et de la poésie gréco-latine o Elle forme les esprits dans les écoles monastiques o Elle suscite et dirige les grands élans collectifs: croisades et édification des cathédrales.

4 …Ils créent le droit d'asile …Ils créent le droit d'asile …Ils restaurent les fêtes religieuses chômées …Ils restaurent les fêtes religieuses chômées... Ils fondent les paroisses rurales... Ils fondent les paroisses rurales V – La Dynastie Carolingienne Le plus illustre des souverains carolingiens est Charlemagne ( ) Le plus illustre des souverains carolingiens est Charlemagne ( ) -- Toujours entouré de 3 sages conseillers, il tenait une fois par an une assemblée ou étaient conviés nobles et évêques. Il s'informait, sollicitait des avis puis prenait ses décisions. Sous l'impulsion personnelle de Charlemagne, se manifeste une renaissance intellectuelle.

5 L'Epoque Merovingienne -- Au Ve siècle des tribus germaniques, les Francs, les Wisigothes et les Vandales franchissaient les limites de l'Empire Romain et envahissaient la Gaule. Parmi les rois célèbres-Clovis -- Dans cette période de troubles et de guerres l'église fortement hiérarchisée représente le seul élément de stabilité et d'unité. Les évêques se font les chefs et les défenseurs de leur diocèse. Ils s'efforcent d'adoucir la brutalité des moeurs.

6 VI -- Au Moyen Age VI -- Au Moyen Age les villes devenues trop souvent la proie des invasions se sont dépeuplées. La vie s'est concentrée dans les campagnes et une nouvelle société s'est formée composée >> Du clergé Des chevaliers >> Des chevaliers >> Des paysans

7 VII –La chevalerie -- C'est l'église qui institua la chevalerie. Après une nuit passée en prières, le jeune écuyer recevait ses armes solennellement. En confiant à cette cérémonie un caractère religieux, elle rappelait au chevalier ses devoirs moraux Combattre seulement pour le droit et la justice Défendre les faibles la brutalité Il devait substituer l'honneur et la droiture.

8 Les Paysans VIII – Les Paysans – Cest aux paysans de travailler la terre. Ils verront peu à peu leurs conditions de vie s'améliorer à partir du XIe siècle.

9 -- Les Croisades --IX -- Les Croisades -- Un événement capital secoua le Moyen Age...les croisades étaient les expéditions militaires entreprises du XIe au XIIIe siècles pour élargir le domaine de la Chrétienté en reprenant des Lieux Saints tombés aux mains des Musulmans. Les premières croisades ont été mal organisées. Les croisés étaient indisciplinés et ignorants des dangers de la route. Ils étaient dispersés et massacrés sans avoir pu arriver en Terre Sainte.

10 X – Les conséquences des croisades 1. Elles ont créé des principautés chrétiennes en Palestine et en Syrie pour protéger Jérusalem. 2. Les croisés ont rapporté le raffinement et les richesses de la terre sainte...les étoffes de soie, le savon, les épices, les fruits et les légumes jusqu'alors inconnus. 3. La féodalité a été affaiblie. Beaucoup de croisés sont morts en croisade par conséquent l'autorité du roi grandit.

11 XI – Quelques aspects de la vie quotidienne Essor des villes-Les villes grandissaient en partie grâce aux croisades car elles avaient apporté avec elles une recroissance dans la vie de luxe qu'elles ont vue.

12 La vie des étudiants Le savoir était tenu en haute estime au Moyen Age. Tous recevaient une instruction sommaire dans les écoles attachées aux églises et aux couvents. A Paris le Quartier Latin était anime de leurs joyeuses farces, de leurs chansons gaillardes entendues dans les rues. Robert de Sorbon fonde un collège pour les jeunes gens de condition très modeste..La Sorbonne--C'était au début une université de théologie.

13 La vie des artisans Du XIe au début du XIIIe siècle, les cités ont conquis leur autonomie. A labri de leurs murs, la vie urbaine s'organise. Les artisans travaillaient, groupés en confréries ou en association de métiers. Du XIe au début du XIIIe siècle, les cités ont conquis leur autonomie. A labri de leurs murs, la vie urbaine s'organise. Les artisans travaillaient, groupés en confréries ou en association de métiers.

14 La vie des marchands La commerce prend aux XIIe et XIIIe siècles une très grande expansion. La commerce prend aux XIIe et XIIIe siècles une très grande expansion. Les périls auxquels ils pouvaient se trouver exposés le long des routes Les périls auxquels ils pouvaient se trouver exposés le long des routes Ils exportaient dans leurs ballots toutes sortes de produits rares et précieux Ils exportaient dans leurs ballots toutes sortes de produits rares et précieux

15 Jeux et divertissements Les fêtes religieuses sont célébrées avec éclat. Dans les cités chaque confrérie honore son saint patron. A cette occasion la cité entière cesse le travail. La foule se presse aussi pour assister aux représentations théâtrales qui ont lieu sur le parvis des églises.


Télécharger ppt "LHistoire De France LE MOYEN AGE. Le Moyen Age I) Définition: C'est la période qui s'étend de l'effondrement de l'empire Romain (476) à la prise de Constantinople."

Présentations similaires


Annonces Google