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LIN 1720 RÉVISION University of Ottawa.

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1 LIN 1720 RÉVISION University of Ottawa

2 Génération de la parole

3 Génération de la parole
Les poumons fournissent la source d’énergie : Respiration Les cordes vocales transforment l’énergie en son audible : Phonation Les articulateurs transforment le son en parole intelligible: Articulation

4 Phonation: les cordes vocales
Absence de phonation (non-voisée) Murmure Phonation normale Voix craquée Voix de sifflet Occlusion glottale Les états du larynx (cordes vocales ouvertes à fermées)

5 Articulation Trachée Glotte Œsophage Larynx Cordes vocales Épiglotte
Racine de la langue Luette (uvule) Palais mou (vélum, voile du palais) Dos de la langue Palais dur Fosses nasales Alvéoles Lèvres Dents Pointe de la langue (apex)

6 En résumé Que faut-il retenir?
Description/ transcription des sons des langues/ de la parole 3 branches en phonétique: articulatoire (production), acoustique (transmission), auditive (réception) 2 branches en phonologie: phonématique (base: phonèmes) et prosodie (base: syllabe) Modèle source- filtre Paramètres du signal de parole: périodicité, fréquence, amplitude, durée Les 3 oreilles –perception et audition Phonème, allophone, paires minimales, distribution (contexte), traits distinctifs Prosodie, syllabe, intonation,accent, ton

7 Phonation: les cordes vocales
Source Monnier? Sinon remplacer par

8 Phonation: le larynx Source trouvée

9 Lecture: Ostiguy Que sont les cordes vocales ?
Qu’est-ce que la glotte ? Que se passe-t-il selon que la glotte est ouverte? entrouverte? fermée ? Comment met-on en évidence le passage de l’air dans la glotte pendant le chuchotement ?

10 Lecture: Ostiguy Pourquoi dit-on que les cordes vocales vibrent ?
Que signifie « un son d’une fréquence de 200 Hz » ? Normalement, le son glottique produit par les vibrations ne peut s'entendre directement. Qu’est-ce qui le rend audible ? En quoi consiste la cavité bucco-pharyngale ? Comment produire les sons [i], [u], [y] ? Que produit l’abaissement de l’uvule ?

11 Sources de flux d’air -Flux pulmonaire: uniquement égressif (on ne parle pas en inspirant!) -Flux non-pulmonaire: les consonnes implosives (=ingressives, parce que l'air rentre dans la bouche lors du relâchement) et les éjectives (l'air est relâché de façon "explosive") utilisent un mechanisme "glottal" (dû à l'abaissement ou l'élévation du larynx), et les cliques utilisent un méchanisme dite "vélaire" (quoique on peut avoir des cliques avec plusieurs lieux d'articulation, donc le nom est un peu trompeur...) Alros, on pourrait dire que toutes les éjectives sont égressives, mais que c'est pas toutes les égressives qui sont éjectives...

12 Sources de flux d’air: non pulmonaire
Comment ça se transcrit? glottal vélaire Implosives = injectives = ingressives

13 Mécanisme glottal implosif
Glottale implosive Fermeture des cordes vocales Relèvement du voile du palais, fermant la cavité nasale Fermeture supralaryngale (ici, alvéolaire. Abaissement du larynx, d’où augmentation du volume de la cavité pharyngale Dépression dans la cavité pharyngale Détente de l’occlusion supralaryngale, d’où brusque entrée d’air dans la cavité orale et création d’une turbulence bruyante. Augmentation de la pression dans les poumons Expulsion de l’air hors des poumons, d’où vibration des cordes vocales. On peut voir?

14 Mécanisme glottal éjectif
Comment ça marche? Glottale éjective Fermeture des cordes vocales Relèvement du voile du palais, fermant la cavité nasale Fermeture supralaryngale (ici, alvéolaire) Soulèvement du larynx, d’où diminution du volume de la cavité pharyngale Surpression dans la cavité pharyngale Détente de l’occlusion supralaryngale, d’où brusque entrée d’air dans la cavité orale et création d’une turbulence bruyante.

15 Mécanisme vélaire ingressif (clics)
Comment ça marche? Vidéoclip d’un clic

16 Techniques portables/ de laboratoire
Portables (labo + sur le terrain) Enregistrement acoustique Débit d’air oral Débit d’air nasal Pression intraorale Pression sous-glottique Électromyographie Ultrasonographie Électropalatographie Électroglottographie En labo seulement Radiographie Imagerie par résonance magnétique Enregistrement audiovisuel Endoscopie Stroboscopie Marqueurs optiques Méthodes mécaniques Quels outils pour quels contextes?

17 Voyelles 4 paramètres articulatoires:
Aperture: continuum ouvert - fermé Lieu d’articulation: continuum antérieur - postérieur Arrondissement: continuum arrondi - écarté Nasalisation: V orale ou nasale

18 Voyelles orales du français: tableau API
Les nasales se situent en gros au même endroit que les orales

19 Corrélats acoustiques

20 Corrélats acoustiques
vowels of american English - fig 8.7 in Peter Ladefoged’s Introduction to Phonetics.

21 Corrélats acoustiques
Spectrogrammes des voyelles [i], [u], [a]

22 Exercice

23 Consonnes: paramètres articulatoires
Mode d’articulation = mode de la constriction De totale (occlusives) à minime (approximantes) Axe vertical dans le tableau API Lieu d’articulation = endroit de la constriction De l’avant (bilabiale) à l’arrière (glottale) du conduit vocal Axe horizontal dans le tableau de l’API Voisement = vibration ou non des cordes vocales À gauche dans les cases du tableau API Oralité/ nasalité = position du voile du palais (passage de l’air dans la cavité orale seulement ou dans les cavités orale et nasale) Click View then Header and Footer to change this footer

24 Consonnes: paramètres articulatoires
C’est où? Lieu d’articulation Bilabiale Labio-dentale Apicale/alvéolaire Rétroflexe Palatale Vélaire Uvulaire Pharyngale Glottale

25 Consonnes: paramètres articulatoires
Mode d’articulation = mode de la constriction De totale (occlusives) à minime (approximantes) Axe vertical dans le tableau API Lieu d’articulation = endroit de la constriction De l’avant (bilabiale) à l’arrière (glottale) du conduit vocal Axe horizontal dans le tableau de l’API Voisement = vibration ou non des cordes vocales À gauche dans les cases du tableau API Oralité/ nasalité = position du voile du palais (passage de l’air dans la cavité orale seulement ou dans les cavités orale et nasale) Click View then Header and Footer to change this footer

26 Les consonnes des langues du monde
mode lieu pour des illustrations sonores (site en anglais) Click View then Header and Footer to change this footer

27 Les consonnes des langues du monde
Pour apprendre à tracer certains symboles: Animated IPA symbols page. Pour taper des symboles API: Click View then Header and Footer to change this footer

28 Les semi-voyelles (approximantes, glides)
Ça s’articule comment?

29 Click View then Header and Footer to change this footer
Exercice 2 Click View then Header and Footer to change this footer

30 Pour mieux voir: FRANCAIS http://www.phonetique.ulaval.ca/illust.html
ANGLAIS

31 Click View then Header and Footer to change this footer
Exercice 14 Décrivez les segments suivants Click View then Header and Footer to change this footer

32 Analyse acoustique des consonnes: occlusives
Transitions formantiques bilabiales : dentales/ alvéolaires: Vélaires: Palatales: Exemple des transitions avec [a] :

33 Analyse acoustique des consonnes: occlusives

34 Analyse acoustique des consonnes: fricatives
Ça ressemble à quoi? [s] : concentration maximale d’énergie au-dessus de [ʃ] : concentration maximale d’énergie .

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Transcription API Exercice: Choisissez l’énoncé qui correspond à chaque transcription Click View then Header and Footer to change this footer

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Transcription API Exercice: Choisissez l’énoncé qui correspond à chaque transcription Click View then Header and Footer to change this footer

37 Sites web pour pratiquer la transcription:
FRANCAIS ANGLAIS


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