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Présentation Cours d’Été CÉRIUM

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1 Présentation Cours d’Été CÉRIUM
Le corporatisme scandinave : vers un nouveau pacte social entre les syndicats et le patronat ? Axel van den Berg McGill University Présentation Cours d’Été CÉRIUM Juillet 2012

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3 data extracted on 29 Jun 2012 20:49 UTC (GMT) from OECD.Stat
Dataset: Trade Union Density Time 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Country Australia 24.9 24.5 24.2 22.9 22.7 21.9 19.8 18.2 19.0 18.0 Austria 37.4 36.6 35.7 35.2 34.4 34.1 33.3 31.0 29.9 29.1 28.6 28.1 Belgium 50.9 49.5 49.6 51.9 53.1 52.9 54.1 52.0 .. Canada 28.3 28.5 28.4 27.9 27.8 27.6 27.4 27.2 27.3 27.5 Denmark 74.9 74.2 77.9 73.2 72.4 71.7 69.4 69.1 67.6 68.8 Finland 76.3 75.0 74.5 73.5 72.9 73.3 70.3 67.5 69.2 70.0 France 8.1 8.0 7.8 7.7 7.6 Germany 25.3 24.6 23.7 23.5 23.0 22.2 21.7 20.7 19.9 19.1 18.8 18.6 Greece 26.8 26.5 25.8 25.5 24.7 24.0 Iceland 87.4 89.4 88.1 92.5 79.4 Ireland 38.7 38.0 37.8 36.1 35.5 34.0 33.1 32.2 33.7 Italy 35.4 34.8 34.2 33.8 33.6 33.2 33.5 33.4 34.7 35.1 Japan 21.5 20.9 20.3 19.7 19.3 18.3 18.5 18.4 Korea 11.7 11.4 11.5 10.8 10.3 9.9 10.0 10.6 Netherlands 21.2 21.3 21.0 20.4 18.9 19.4 New Zealand 22.4 22.3 21.1 20.8 20.6 21.4 Norway 54.8 54.4 53.9 54.5 55.1 55.0 54.9 53.7 53.3 Portugal 22.5 21.6 20.5 20.1 Spain 16.0 16.7 15.9 15.8 15.5 15.2 15.0 14.9 Sweden 80.6 79.1 78.0 78.1 76.5 75.1 70.8 68.3 68.4 Switzerland 19.5 17.8 United Kingdom 30.1 30.2 29.6 29.3 29.4 27.1 United States 13.4 12.9 12.8 12.4 12.0 11.6 11.9 11.8 OECD countries 19.6 17.9 18.1 data extracted on 29 Jun :49 UTC (GMT) from OECD.Stat

4 Question: Pourquoi le taux de syndicalisation est-il si élevé en Scandinavie?
Réponses courantes: Industrialisation retardée → classe ouvrière plus homogène et plus mobilisable (Ingham) Liens étroits entre les ailes politiques (SAP) et syndicales (LO) du mouvement ouvrier (Korpi)

5 Un autre aspect Le problème du ‘free rider’
Solution: les incitatifs spécifiques Le système de Ghent comme incitatif spécifique

6 Les relations industrielles suédoises: un bref historique
1889 : fondation du SAP (socialdemokratiska arbertarpartiet) 1898: fondation du LO (landsorganisationen), centrale syndicale des cols bleus industriels  : période de centralisation chez le SAF (Svenska Abetargivarefederationen), et puis chez le LO, qui mènent à des conflits de plus en plus généralisés, y-inclus des grèves et lockouts massifs. 1932 : premier gouvernement SAP majoritaire 1938 : l’Accord de Saltsjöbaden sous la menace de l’intervention par le gouvernement SAP. Le LO cède au patronat des prérogatives managériales exclusives, le SAF reconnait le droit de négociation des syndicats; proscription de grèves pendant les périodes de conventions collectives.  : pressions croissantes du gouvernement SAP sur le LO de modérer les demandes de hausses de salaires pour aider à contrôler l’inflation. Refus du LO : «nous ne sommes pas là pour empêcher que les salaires de nos membres augmentent ».

7 Historique des relations industrielles II
Le Plan Rehn-Meidner: politique fiscale conservatrice du gouvernement politique salariale solidaire (paie égal pour travail équivalent) du LO politique active de l’emploi sélective et ambitieuse visant un haut niveau d’emploi État providence bien généreux pour assurer la sécurité de revenu pour tous, indépendamment du statut d’emploi Objectifs: une économie dynamique, non-inflationnaire et internationalement compétitive sans sacrifier la sécurité d’emploi (mais pas nécessairement du poste actuel) et du revenu des travailleurs

8 Historique des relations industrielles III
 : Âge d’or des conventions collectives nationales LO-SAF La politique salariale solidaire devient politique en faveur des moins rémunérés et de compressions des inégalités salariales Glissement des salaires croissants dans les secteurs les plus profitables et expansifs

9 Historique des relations industrielles IV
 : radicalisations des positions du LO Les nouvelles lois sur l’emploi La Loi sur la Sécurité de l’emploi (LAS-Lagen om anställningsskydd) de 1974 La Loi sur la Cogestion (MBL—medbestämmandelagen) de 1977 Les ‘fonds des salariés’ (löntagerfonderna) de 1984.

10 Historique des relations industrielles V
1983- : l’industrie lourde et ses syndicats abandonnent les négociations nationales. 1991 : SAF renonce à toute forme de négociation centralisée. 1997 : rétablissement des conventions ‘indicatives’ dans les secteurs d’industries exportatrices.

11 Comment s’explique ce paradoxe?
Mancur Olson (The Rise and Decline of Nations): le problème du ‘free rider’ à l’échelle sociétale: rent seeking organizations/groupes d’intérêt Une exception: des ‘organisations compréhensives’ Le mouvement syndical suédois comme organisation compréhensive

12 Et le Danemark? Le Triangle d’Or: le modèle Rehn-Meidner découvert par hasard

13 La flex-sécurité danoise, découverte accidentelle
Le Compromis de 1899: aucune sécurité d’emploi pour les employés Système d’assurance chômage généreux depuis le début des années ’60 Crise économique début des années ‘90: réformes assez radicales du système d’assurance chômage—obligation de recherche d’emploi sérieuse et d’acceptation d’emploi disponible, spécialement pour les jeunes chômeurs

14 En Quoi se distingue le système de relations industrielles Suédois (et Scandinave)?
Un mouvement syndical exceptionnellement puissant Soutenu par des gouvernements fraternels socio-démocratiques Pourtant un mouvement syndical exceptionnellement prêt à internaliser les conséquences économiques nationales de ses propres actions (plan Rehn-Meidner, conventions collectives basées sur la croissance de productivité dans les secteurs exportateurs)

15 Similarités et différences entre la Suède et le Danemark
Similarité: taux de syndicalisation extrêmement élevé depuis la fin du 19ième siècle Différence: économie dominé par des grandes entreprise (Suède) vs. économie de PMEs Résistance contre la protection de l’emploi (de poste) au Danemark Acceptation du ‘tradeoff’ entre sécurité de poste et sécurité d’emploi/revenu par le patronat ainsi que par le syndicat

16 L’avenir du ‘modèle scandinave’
Des pays extrêmement dépendants de leurs industries exportatrices Des partenaires sociaux compréhensifs forcés d’internaliser toute la gamme des intérêts souvent contradictoires dans leur société et l’économie → système de négociation centralisée assez robuste (relancement des négociations indicatrices; rôle de l’institut national de médiation (Medlingsinstitutet).


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