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Présentation du Supplément au Diplôme

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Présentation au sujet: "Présentation du Supplément au Diplôme"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du Supplément au Diplôme
Patrick Meuwissen Responsable du Centre Europass

2 Le Supplément au Diplôme
Présentation du document Le label DS Faiblesses des candidatures Bonnes pratiques Transparence de la sélection

3 Le Supplément au Diplôme
1996 : initiative commune - Commission européenne - Conseil de l’Europe - UNESCO Outil de « transparence » européen et international de l’enseignement supérieur

4 Le Supplément au Diplôme
En lien avec : - Processus de Bologne - Actions menées par la l’Union européenne : - le cadre européen des certifications - le dispositif Europass

5 Le Supplément au Diplôme
Document annexé à un diplôme d’études supérieures décrivant : la nature, le niveau, le contexte, le contenu, le statut des études accomplies avec succès par la personne diplômée Délivré par l’établissement qui a décerné le diplôme N’a de valeur qu’accompagné du diplôme officiel

6 Le Supplément au Diplôme
Délivrance réglementée au niveau national : En Communauté française différents arrêtés pour les différents types d’enseignement supérieur: 18 juin 2003  2 juin 2004 20 juillet 2005 13 juin 2008 Canevas européen standardisé de huit rubriques

7

8 Le SD offre aux étudiants
un diplôme plus lisible et plus facilement comparable à l’étranger une description précise de leur cursus universitaire et des compétences acquises pendant la période d’études une description objective de leurs acquis et compétences un accès plus facile aux offres d’emploi ou à la poursuite d'études à l’étranger un renforcement de leur capacité d'insertion professionnelle.

9 Les avantages pour les établissements
facilite la reconnaissance académique et professionnelle respecte l'autonomie nationale/académique tout en proposant un cadre commun accepté partout en Europe améliore la visibilité de l’établissement à l’étranger fournit les réponses à de nombreuses questions récurrentes adressées aux services administratifs des établissements au sujet du contenu et de l’équivalence des diplômes.

10 Pourquoi un label SD ? Pour reconnaitre la qualité de la lisibilité des diplômes décernés par un établissement en particulier vis-à-vis : des employeurs nationaux et européens - des établissements d’enseignement supérieur pour faciliter la mobilité et les poursuites d’études des diplômés

11 Faible taux de réussite (2009)
NATIONAL AGENCIES EXECUTIVE AGENCY Total number of applications received Pre selected applications Success rate at NA level Successful Rejected Success rate European level Total success rate 161 92 57% 52 40 32%

12 Amélioration taux de réussite 2010
EXECUTIVE AGENCY approuvé Rejeté Pourcentage de réussite au niveau européen 52 73 72%

13 Erreurs les plus courantes
Non respect du nombre de diplômes à soumettre (4DS) en fonction du nombre de cycles offerts (2+2 ou 2+1+1) Absence de copies certifiées conformes des DS Absence d’une version papier des « Relevé de Notes » accompagnant les DS Oubli de cocher les cases de confirmation dans le formulaire d’application

14 Erreurs les plus courantes
Non conformité au modèle standard, compléter chacune des sections et ne pas ajouter de sections ou rubriques supplémentaires Le contenu des sections n’est pas transparent ou les informations incomplètes (ex : donner une adresse d’un site internet ne suffit pas pour les sections 4.1 et 4.2)

15 SD HE Albert Jacquard

16 Erreurs les plus courantes
Le site internet de l’institution ne précise pas toujours que « le DS est délivré systématiquement, gratuitement et dans une langue largement répandue en Europe, à chaque étudiant diplômé » Il manque parfois un exemple de DS complété sur le site de l’institution (anonyme pour les points et ). Un exemple de DS vierge ne suffit pas. Ne pas oublier de joindre à l’exemple en ligne le « relevé de notes »

17 Bonnes pratiques Pour la CF voir le site de l’ULG : “Study on the Diploma Supplement as seen by its users” (ENIC-NARIC (European Network of Information Centres –National Academic Recognition Information Centres) and ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education)

18 Bonnes pratiques Améliorer l’accessibilité aux exemples de SD sur les sites web des institutions ex : université de Oulu (règle des 3 clics) Consulter des exemples de SD sur le portail Europass

19 Exemples de mise en page UK

20 Exemples de mise en page

21 Transparence de la sélection

22 Transparence de la sélection

23 Transparence de la sélection

24 Merci pour votre attention !
Pour tous renseignements Complémentaires : Centre Europass Belgique francophone Chaussée de Charleroi,111 1060 Bruxelles


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