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Les lycées professionnels à l'épreuve du bac pro en trois ans

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Présentation au sujet: "Les lycées professionnels à l'épreuve du bac pro en trois ans"— Transcription de la présentation:

1 Les lycées professionnels à l'épreuve du bac pro en trois ans
Repères historiques 1939 : centres de formation accélérée pour les industries de guerre 1940 – 1944 : centres de formation professionnelle ou centres de jeunesse 800 établissements, élèves 1949 – 1959 : centres d'apprentissage élèves 1959 – 1976 : Collèges d'enseignement technique (CET) création du BEP en 1966 (première d'adaptation vers LT) 1976 – 1985 : Lycées d'enseignement professionnel (LEP) 1985 : Lycées professionnels, création du Bac Professionnel

2 Les 705.000 élèves de LP représentent un tiers des lycéens français
LP : bilan statistique Les élèves de LP représentent un tiers des lycéens français 1970 1980 1990 2000 2010 CAP BEP Bac Pro 650000 773000 742000 705000 705500 Orientation LP Apprentissage Autres 2nde gén. Sortie de 3ème (2008) 28% 10% 4% 58% Bacheliers (%) (classe d'âge) Général Technologique Professionnel 2010 35,1 16,4 14,3

3 Un public populaire, âgé et difficile (en %)
Collèges LEGT LP Redoublants 33,0 69,0 Chômeurs 4,8 12,5 Ouvriers 18,9 36,3 Employés 15,6 18,3 Cadres 24,8 6,5 Incidents recensés 13,1 4,0 15,1 absentéisme 2,6 9,0 19,3

4 La dispersion des spécialités enseignées
43 spécialités de BP3 sont enseignées en LP: 29 « spécialités de la production » et 13 « spécialités des services » Ces effectifs sont très inégalement répartis: Sur élèves des spécialités de la production, (soit 34,5 %) sont dans la seule spécialité « électricité et électronique » (autres secteurs dominants : travail du métal, moteurs, bois et énergie). Sur élèves des spécialités des services, 4 spécialités (commerce, compta-gestion, secrétariat, hotellerie et tourisme) regroupent élèves, soit 85,7% des effectifs du secteur « services ». Les LP privés regroupent 22% des élèves de LP, mais seulement 16% des élèves en Bac Pro « production » et 26% en « services »

5 Le maintien des stéréotypes sexuels de métiers
Dans le secteur « production », les sections « spécialités pluritechnologiques des matériaux souples » et « habillement » accueillent plus de 90% de filles. Dans le secteur des « services », 1 spécialité est presque exclusivement féminine: « Secrétariat-bureautique » (93,5%). Filles en LP(BP3) Filles en production Filles en services 39,3% 10,4% 63,1%

6 Diversité et unité des publics
1 Une forte spécificité des cultures professionnelles qui différencie et hiérarchise les établissements : industriels/tertiaires, spécialités valorisées/spécialités dévalorisées, spécialités féminines/spécialités masculines 2 Un public scolairement hiérarchisé inégalement distribué selon la hiérarchie implicite des spécialités 3 Un public très différencié par les écarts de répartition de l’immigration dans la population ouvrière 4 Un public partageant néanmoins : une réticence vis-à-vis des savoirs scolaires de disciplines générales : rapport instrumental au savoir et « anti-intellectualisme populaire » Le désir d’obtenir un diplôme autant que le projet d’acquérir un métier

7 Ce que change la réforme
3ème collège 2nde BEP Terminale BEP 3ème collège 2nde Bac Pro 1ère bac pro (CAP ou BEP par CCF) Terminale Bac pro BEP 1ère Bac Pro Terminale Bac Pro Bac professionnel Bac Professionnel

8 Enquête Loire-Atlantique rentrée 2009
Une population toujours d'origine populaire majoritaire mais légèrement plus jeune Population enquêtées en % (rentrée 2009, n = 538) Moyenne nationale en % (DEPP, RRS 2009, rentrée 2008) 15 ans 32,5 30,4 16 ans 48,4 46,7 17 ans et plus 19,1 22,8 ensemble 100,0 Population enquêtée en %, Père, (rentrée 2009, n = 538) Population enquêtée Père et/ou mère Moyenne nationale en % (DEPP, RRS 2009, rentrée 2008) employés 13,1 28,25 18,8 ouvriers 46,8 31,45 34,6 chômeurs 04,1 03,95 10,8

9 Un choix d'orientation majoritairement assumé ?
Enquête Loire-Atlantique rentrée 2009 Un choix d'orientation majoritairement assumé ? Population enquêtées en % (rentrée 2009, n = 538) Demande du LP en premier choix 71 Demande d'apprentissage en premier choix 16 Total demande d'orientation professionnelle en premier choix 87 Satisfait de l'orientation en LP 81 Très satisfait de l'orientation en LP 42 Peu ou pas satisfait de l'orientation en LP 14

10 59 % des élèves interrogés envisagent une poursuite d'études post Bac
Enquête Loire-Atlantique rentrée 2009 Le bac pro 3 ans comme compromis entre inappétence scolaire et ambition sociale ? « J’en avais marre des cours généraux, ça se passait mal quoi. En fait je me levais le matin pour me dire : mais en fait qu’est-ce que je fous en cours ? » (fille, 2nde hotellerie-restauration) « C’est pas que ça me dérange, mais rester assis toute une journée je ne peux pas. (…) Ouais, écouter quelqu’un parler pendant huit heures je ne peux pas, je pouvais pas » (garçon, 2nde mécanique moto) « J’aurais préféré faire un BEP mais bon voilà, donc j'ai fait un bac pro, parce que ma mère elle voulait que je fasse un bac pro pas un CAP » (garçon, 2nde mécanique automobile) « Alors le bac pro, on est tous égaux, on a tous le même parcours, on va tous avoir le bac à la même année et après on pourra faire les mêmes études après. » (fille, 2nde commerce) 59 % des élèves interrogés envisagent une poursuite d'études post Bac

11 Reproduction des inégalités sociales ou acteurs stratèges ?
LP lieu d'imposition d'une culture de soumission aux intérêts des employeurs vs LP lieu de tansmission d'une culture technique et de remédiation à l'échec scolaire et de promotion sociale. La réforme, le bac pro en trois ans offrirait aux familles populaires une voie d'accès aux études supérieures en adéquation avec les orientations dominantes de leur rapport au savoir tout en préservant une chance crédible de poursuite d'études technologiques supérieures. Mais quid de ceux qui échouent ? Duru-Bellat (2002, Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes, Paris, PUF) : cumul dans le temps d'inégalités sociales de réussite et d'orientation partiellement déterminées par les contextes de scolarisation comme limites de décisions stratégiques. Rationalité limitée plutôt que soumission aux jugements scolaires.

12 Les PLP face à la réforme : vers une recomposition des repères identitaires ?
Les tensions identitaires initiales (jusqu'aux années 1980) : Culture technique, culture générale ou culture professionnelle ? PLP professionnels vs PLP enseignement général L'identité stabilisée (des années 1980 à aujourd'hui) : Une éthique démocratique, une posture de compassion pour des élèves en échec, des pratiques de remédiation aux insuffisances du collège Un nouveau dilemme identitaire : « Si c'est faire du bien aux bons élèves en faisant du mal aux élèves qui sont en difficulté, moi je veux pas trancher entre les deux ». « Un certain nombre d’élèves qui étaient restés dans un esprit très collégien et qui n’avaient pas compris ce qu’on attendait dans un contexte professionnel »


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