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7e leçon Modernité et humanisme.

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1 7e leçon Modernité et humanisme

2 7. Modernité et humanisme
6e leçon : « préhistoire de la modernité » l’ordre marchand réaménagement philosophique thomisme >< nominalisme => droits subjectifs structure de pensée encore religieuse

3 v° 1er chap passage de l’hétéronomie (Dieu(x)) à l’autonomie (Homme)
tout système de P fonctionne au nom d’un principe considéré comme indiscutable, essentiel : « principe de justice ». passage de l’hétéronomie (Dieu(x)) à l’autonomie (Homme)

4 V° 4e chap : Athènes sélective pas de droits de l’homme
autonomie politique sélective pas de droits de l’homme religion civique idéologie contestée tragédie philosophie : éthique naturaliste

5 7. Modernité et humanisme
système-monde marchand individualisme à l’intérieur même des 2 piliers du théologico-politique théologique : Ecole franciscaine politique : Etat monarchique

6 7. Modernité et humanisme
Athènes : démocratie sans droits de l’homme Modernité : droits de l’Homme sans démocratie

7 « humanisme » la Renaissance vita activa
passage du théocentrisme à l’humanisme la Renaissance vita activa

8 « humanisme » humanisme pratique : conteste tout fondement métaphysique théocentrisme naturalisme humanisme théorique : l’Homme est la référence de tout droit / politique

9 7. Modernité et humanisme
3 Révolutions intellectuelles : Révolution scientifique : Copernic Révolution spirituelle : Luther/Calvin Révolution politique Machiavel décentrement

10 Luther 1483-1556 Wittenberg 1517 : Thèses sur les Indulgences
prédestination

11 Luther sola fide = seule la foi sauve

12 Luther = sola scriptura = seule l’Ecriture fait autorité

13 Luther Rejet des prêtres des charges ecclésiastiques
de la vie monastique pasteurs

14 Jean Calvin L’institution chrétienne (1535) Genève « Ville-Eglise »

15 Jean Calvin quels signes d’élection ? vie laborieuse
travail-profit-travail… = voie de salut

16 Max Weber L’éthique protestante et
l’esprit du capitalisme (1920) La Réforme = justification théologique de l’ordre marchand religion de la sortie de la religion

17 du « monde clos » à « l’univers infini »
Copernic (16e) Bruno (fin 16e) Galilée (17e)

18 du « monde clos » à « l’univers infini »
conception médiévale : «  monde clos » organisé comme un Tout (holisme) orienté vers une Fin (telos) : Dieu (téléologie) ordonné selon une hiérarchie supralunaire / sublunaire

19 Copernic (1543) héliocentrisme rasoir d’Occam

20 géocentrisme

21 héliocentrisme

22 preuve expérimentale de l’héliocentrisme
Galileo Galilei ( ) preuve expérimentale de l’héliocentrisme l’univers tout entier est écrit en langage mathématique

23 du « monde clos » à « l’univers infini »
« univers infini » : conception individualisante (>< totalisante) mécaniste (>< téléologique) nature = enchaînement de causes / effets égalitaire (>< hiérarchisante) un seul monde physique

24 Dialogue sur les deux systèmes du monde
Galilée ( ) Dialogue sur les deux systèmes du monde

25 7. Modernité et humanisme
L’humanisme = décentrement Dieu / Nature ≠ points fixes à partir desquels l’homme peut orienter sa pensée L’homme = point de vue à partir duquel Dieu / Nature sont interrogés, expérimentés

26 perspective en peinture
.                                                                                                                                       Fra Carnevale, Annonciation 1448

27 Nicolas Machiavel 1469 – 1527

28

29 Machiavel Entités vassales de l’Empire Pape / Empereur
Etats territoriaux France / Espagne Cités-Etats Venise / Gènes /Florence

30 Guelfes (Pape) Gibelins (Empereur)

31 Laurent le Magnifique (1469-1492)

32 Jérôme Savonarole Bologne

33 Florence République Chrétienne « démocratique » puritaine

34 Alexandre VI bûcher de Savonarole

35 Piero Soderini

36 popolo (minuto) unité italienne armée citoyenne condottiere

37 Le Prince Discours sur la 1ère Décade de Tite-Live Histoires florentines

38 Le Prince (1513) 1532

39 Machiavel De Principatibus (lat.) Des Principautés Il Principe (ital.)
Le Prince

40 machiavélique « anti-Machiavel »

41 Encyclopédie, « machiavélisme » :
« le pouvoir enseigne aux souverains à fouler aux pieds la religion, les règles de la justice, la sainteté des pactes, et tout ce qu’il y a de sacré, lorsque l’intérêt l’exigera. On pourrait intituler le 15e et le 25e chapitres : « Des circonstances où il convient au Prince d’être un scélérat »

42 Machiavel éloge des émeutes populaires radicalité a-morale
mépris de la religion chrétienne éloge des émeutes populaires radicalité a-morale >< théologie politique >< philosophie politique de l’Antiquité

43 Machiavel réalisme : rapports de force
« suivre la vérité effective de la chose plutôt que son imagination » réalisme : rapports de force écart entre le réel et sa représentation imaginaire démystification

44 Machiavel Fortuna = contingence instabilité conflit, histoire

45 Machiavel « comment acquérir une Principauté ? » unifier l’Italie ?
Cités-Etat -> Etat territorial ?

46 Machiavel moments d’instabilité « nouveau continent »
science politique

47 point de vue du Prince / du Peuple
« je ne voudrais pas qu’on m’imputât à présomption, qu’étant de petite et basse condition, j’ose pourtant discourir du gouvernement des Princes et en donner les règles ; car comme ceux qui dessinent les paysages se tiennent dans la plaine pour contempler l’aspect des montagnes et des lieux hauts, et se juchent sur celles-ci pour contempler les lieux bas, de même pour bien connaître la nature des peuples, il convient d’être Prince, et pour celle des Princes, d’être populaire » Dédicace à Laurent le Magnifique

48 Machiavel perspectivisme point de vue humain = pluriel, divisé

49 Rousseau « En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné de grandes aux peuples. Le Prince de Machiavel est le livre des Républicains ».

50 penseur du pouvoir et de la liberté

51 Grands / Peuple « en toute cité on trouve ces deux humeurs différentes, desquelles la source est que le populaire n’aime point à être commandé ni opprimé des plus gros. Et les gros ont envie de commander et opprimer le peuple » (Le Prince, chap.IX).

52 conflit = constitutif de l’unité de la Cité
Grands / Peuple « Dans toute Cité, il y a deux partis, celui des Grands et celui du peuple, et toutes les lois favorables à la liberté ne naissent que de leur opposition » (Discours, IV) conflit = constitutif de l’unité de la Cité

53 Discours sur la 1ère Décade de Tite-Live
ne pas être effrayés « des cris d’un peuple effréné contre le Sénat », ou « de voir courir la populace en tumulte par les rues, fermer les boutiques, et même sortir de Rome en masse » ; « ceux qui condamnent les querelles du Sénat et du peuple condamnent ce qui fut le principe de la liberté ; ils sont beaucoup plus frappés des cris et du bruit qu’elles occasionnaient sur la place publique que des bons effets qu’elles produisaient »

54 Machiavel « virtu » (virtuosité) du Prince ?
« Il vaut mieux être le Prince du Peuple que le Prince des Grands ». « On ne peut honnêtement et sans faire tort aux autres contenter les Grands, mais bien certes le peuple ; car le souhait des peuples est plus honnête que le souhait des grands, qui cherchent à tourmenter les petits, et les petits ne le veulent point être » (Le Prince, chap.9)

55 Machiavel Grands = politique médiocre
alliance du Prince / Peuple Grands = politique médiocre Peuple => Etat territorial moderne rencontre aléatoire entre l’insubordination du peuple l’audace d’un Prince modernité : dissensus symbolique

56 rencontre aléatoire entre l’insubordination du peuple
politique moderne (1) rencontre aléatoire entre l’insubordination du peuple l’audace d’un Prince le Peuple = besoin d’un Prince pour s’émanciper le Prince = besoin du peuple pour former un Etat territoriel

57 société ouverte à la contestation / invention
politique moderne (2) conflit = producteur société ouverte à la contestation / invention

58 politique = art de la contingence
politique moderne (3) politique = art de la contingence solitude du Prince indépendance à l’égard de toute entrave féodale fortuna

59 César Borgia Le Valentinois Alexandre VI

60 Machiavel religion force militaire (Borgia) et
confiance du peuple religion force militaire (Borgia) et force idéologique (Savonarole)

61 Machiavel « Il faut donc savoir qu’il y a deux manières de combattre, l’une par les lois, l’autre par la force ; la première sorte est propre aux hommes, la seconde est propre aux bêtes ; mais comme la première bien souvent ne suffit pas, il faut recourir à la seconde. Ce pourquoi il est nécessaire au prince de savoir bien pratiquer la bête et l’homme » (Le Prince, chap. 18).

62 Machiavel P guerrier, policier
lion « faire peur aux loups » P guerrier, policier renard « éviter les pièges et les filets » P religieux, idéologique « idéologie de base »

63 Machiavel « il est du devoir des princes et des chefs d’une République de maintenir sur ses fondements la religion qu’on y professe ; car alors rien n’est plus facile que de conserver son peuple religieux, c’est-à-dire bon et uni. Aussi tout ce qui tend à favoriser la religion doit être le bienvenu, quand bien même on en reconnaîtrait la fausseté » (Discours, I, 12, p. 415)

64 Machiavel ≠ la politique pour la religion
= la religion pour la politique

65 Machiavel émergence du pouvoir marchand ≠ pouvoir politique
pas de coercition pas de légitimité

66 Modernité de Machiavel
pose les conditions de possibilité de la politique moderne conflit de classes

67 Gramsci ( ) Cahiers de prison

68 Gramsci ( ) Cahiers de prison lutte des classes Grands / Peuple bourgeoisie / prolétariat

69 Gramsci ( ) Cahiers de prison conflit producteur Prince : instance pour donner corps à ce qui est dispersé : le peuple

70 Gramsci ( ) Cahiers de prison Tout Etat : 2 piliers force (police) consentement (Eglise) hégémonie cultuerelle

71 « Scandale » Machiavel théorie « matérialiste » qui va effrayer les élites européennes la philosophie politique moderne = « refouler » le scandale mis au jour par Machiavel.


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