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La recherche en éducation : généalogie et situation actuelle

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Présentation au sujet: "La recherche en éducation : généalogie et situation actuelle"— Transcription de la présentation:

1 La recherche en éducation : généalogie et situation actuelle
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Lundi 7 décembre h-12h30 La recherche en éducation : généalogie et situation actuelle Olivier Rey Veille scientifique et technologique Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

2 Qu'est-ce que notre panorama ?
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Qu'est-ce que notre panorama ? Un point de vue sur la recherche et non sur les doctrines, les pratiques pédagogiques ou les politiques éducatives Un regard de généralistes sur la recherche en éducation Une préoccupation de mobilisation des connaissances actuelles issues de la recherche - pas de présentation des « meilleurs résultats » de la recherche applicables en éducation ni de comparaison des meilleures « théories » ou méthodes pédagogiques. - Comme un panorama sur le bord de la route, nous essayerons de vous montrer les principaux reliefs et les grands axes structurants de la recherche en éducation, avec quelques sites remarquables au passage, mais sachant que nous ne distinguerons pas toujours ni les détails ni les endroits discrets qui peuvent de révéler très pittoresques ou intéressants. - C'est donc un regard de généralistes, qui comme le médecin est proche de chez vous, pas cher, peut vous faire un premier diagnostic, mais devra vous aiguiller vers un chercheur spécialiste pour aller plus en profondeur. - Regard centré sur l'actualité de la recherche Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

3 Un panorama de la recherche « en » et « sur » l'éducation
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Un panorama de la recherche « en » et « sur » l'éducation Recherches qui se situent dans le champ éducatif, en mobilisant des concepts spécifiques de ce champ : recherches en éducation (très souvent synonyme de « sciences de l'éducation ») Recherches qui portent sur un processus éducatif ou un objet de l'éducation à partir d'un autre champ ou d'une autre perspective disciplinaire : recherches sur l'éducation Sur l'éducation (ex. histoire, sociologie, psychologie, philosophie, politiques publiques, petite enfance, relations formations emploi, pratiques sociales...) Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

4 Une approche plutôt pragmatique
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Une approche plutôt pragmatique Cadres institutionnels (discipline académique, équipes et réseaux de recherche, organismes...) Productions scientifiques (auteurs, revues, ouvrages, rapports...) Cartographie progressive par approximations successives étayées D'autres approches sont possibles (épistémologie, praxis, histoire des doctrines...) Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

5 Pédagogie ? Terme ambigu
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Pédagogie ? Terme ambigu Le pédagogue peut être un théoricien ou un praticien Pédagogues : théologiens et philosophes (ex. Thomas d'Aquin, Rousseau, Alain...), écrivains (ex. Ravelais, Goethe..), percepteurs/professeurs (ex. Pestalozzi, Freinet...) La pédagogie est historiquement du côté de la morale (philosophie) plus que de la science Pédagogue : aussi bien celui qui tire les leçons d'une pratique (le professeur pédagogue) que celui qui donne des leçons sur cette pratique (le théoricien). L Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

6 Une « pensée » sur l'éducation qui se développe de façon diversifiée
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Une « pensée » sur l'éducation qui se développe de façon diversifiée Au sein des disciplines existantes ( Philosophie, Histoire, Psychologie ) Sous forme de réflexions autour des politiques éducatives : l'expertise politique et institutionnelle (ex. Dictionnaire de Pédagogie de F. Buisson- 1887) A partir des « grands pédagogues » et des mouvements pédagogiques : doctrines éducatives et pratiques réflexives des enseignants Henri Wallon est par exemple professeur de psychologie pendant que Langevin est physicien, les deux étant militants du GFEN et auteurs du fameux rapport Langevin-Wallon de 1947 qui restera une référence pendant longtemps (encore aujourd'hui...) Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

7 Un parcours significatif : Gaston Mialaret
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Un parcours significatif : Gaston Mialaret Docteur en lettres et en mathématiques, instituteur, professeur de maths en collège puis professeur de psychologie à l'université Fonde et anime le laboratoire de psychopédagogie à l'ENS Saint Cloud (1947) Président du GFEN en 1962 à la suite d'Henri Wallon Créé en 1967 un des premiers départements de sciences de l'éducation à l'université de Caen Expert et consultant international (ex. BIE), éditeur de plusieurs collections et revues Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

8 Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1
Aux origines en France Première reconnaissance académique à partir de la fin du XIX° en France cours complémentaires puis chaires de science de l'éducation ( ) Durkheim : une théorie de l'action Marginalisation après la première guerre mondiale (re)naissance des sciences de l'éducation dans les années 60 Création de certificats (licence + maîtrise) de « sciences de l'éducation » en 1967, à Bordeaux, Caen et Paris (Sorbonne) 14 cours complémentaires créés , assurés par des philosophes essentiellement, dans le mouvement qui accompagne l'installation de la République et son projet scolaire incarné par les lois de Jules Ferry. Enseignements tournés vers la préparation professionnelle des maîtres. Certains cours deviennent des chaires, dont celui de la Sorbonne en 1887, assuré par Henri Marion, puis Ferdinand Buisson (1896) et Emile Durkheim (1902). En 19107, devient Chaire de sociologie et science de l'éducation. Alors que Marion développait l'idée d'une science de l'éducation qui soit une « pédagogie » comme application des lois psychologiques, alors que pour Durkheim c'est une « théorie de l'action » qui s'appuie sur des connaissances scientifiques socio-historiques (pas une science de l'éducation) Hésitation entre psychopédagogie et sciences de l'éducation dans les années 60, finalement l'arrêté de 1967 tranche sur « sciences de l'éducation » avec le souci de prendre en compte aussi la formation des adultes. Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

9 Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1
1914 – 1967 : la « traversée du désert » de la recherche française en éducation Héritage Durkheimien passe du côté de la sociologie Formation des maîtres soit disciplinaire pour le secondaire (élite des ENS), soit « sur mesure » républicain pour le primaire (EN, mélange de morale, d'hygiène, de notions sur l'enfant, etc.) Fabrication progressive de la « psychopédagogie » dans les écoles normales Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

10 Une recherche en éducation sous la domination de la psychologie
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Une recherche en éducation sous la domination de la psychologie Composante « scientifique » de la pédagogie Tentation scientiste via la psychologie expérimentale : connaître l'enfant pour l'éduquer Figure dominante de Piaget et de l'école suisse Poids universitaire de la psychologie au niveau international Pscyhopédagogie : ensemble disparate de savoirs pédagogiques pratiques (méthodes de construction de cours, techniques de notation, méthodes de lecture et d’écriture, exercice de l’autorité, etc.) combinés à des connaissances plus théoriques relevant essentiellement de la psychologie de l’enfant. Jusque dans les années 60-70, le domaine de l'éducation était essentiellement relié à la psychologie dans les champs académiques et scientifiques, comme par exemple le montre les classifications internationales des banques de données de citations (WOS) Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

11 L'Institut Rousseau à Genève
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 L'Institut Rousseau à Genève Oeuvre de Clarapède, médecin, psychologue et directeur du laboratoire de psychologie à la Faculté des Sciences de Genève (précurseur de Piaget) Création de l'Institut des Sciences de l'éducation (1912) « Institut Rousseau » Rattaché formellement à la faculté des lettres en 1929 Développement de la psychologie Piagétienne Transformation après la seconde guerre en Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

12 Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1
Jean Piaget Docteur en sciences naturelles, familier de la psychanalyse Séjour dans le laboratoire d'A. Binet à Paris (théorie du développement cognitif) 1921 : chef de travaux à l'Institut Rousseau Professeur de psychologie et de sociologie dans diverses universités suisses et françaises jusqu'en 1970 Directeur du BIE de 1929 à 1967 Renouvelle la conception de la pensée de l'enfant En 1905, à la demande du gouvernement français, Alfred Binet publie une échelle métrique de l'intelligence qu'il a élaboré conjointement avec Théodore Simon. Cette échelle a pour but de mesurer le développement de l'intelligence des enfants en fonction de l'âge (âge mental). Dans les années suivantes, il proposera des améliorations. Ce travail sera le point de départ de nombreux autres tests, en particulier le QI. Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

13 Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1
Essor de la sociologie Développement international de la sociologie dans les années 60 et de la sociologie de l'éducation, notamment en Angleterre et aux États-Unis Fonctionnalisme et structuralisme École et inégalités sociales Sociologie du curriculum Interactionnisme et anthropologie Sociologie des inégalités en France Bourdieu et la théorie de la reproduction Boudon et l'inégalité des chances Une sociologie sur l'éducation ou de l'éducation ? Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

14 Viviane Isambert-Jamati
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Viviane Isambert-Jamati Issue de la sociologie du travail (CNRS) Travaux sur le travail des femmes puis thèse de doctorat en 1969 sur les objectifs de l'enseignement secondaire MCF à Paris 5 et directrice de ce qui deviendra le CERLIS (associée CNRS) Socio-histoire dans la lignée de Durkheim Enquêtes de terrain Sociologie du curriculum : tenir dans une même analyse les acteurs et les contenus Analyse compréhensive des pratiques : comprendre le sens que donnent les enseignants à leurs conduites Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

15 Affirmation d'une pluralité des sciences de l'éducation
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Affirmation d'une pluralité des sciences de l'éducation Les arrêtés de 1967 tranchent en faveur de la pluralité Champ muti-référentiel, inter, intra ou pluri disciplinaire Question restée en suspens de savoir s'il s'agit juste d'un champ « carrefour » ordonnée autour de l'objet éducation ou d'un d'un champ « synthèse » qui ordonne les différents apports dans une cohérence propre de concepts et méthodes Production de savoirs moins finalisés vers l'action pédagogique Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

16 Les sciences de l'éducation comme discipline académique
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Les sciences de l'éducation comme discipline académique CNCRE (1999) : 130 « équipes » 70° section du CNU : près de 600 enseignants- chercheurs, environ 150 qualifiés par an Environ étudiants en Master Sc. de l'éduc. dans les universités Des étudiants souvent âgés (salariés) en formation continue ou reconversion professionnelle Une discipline parmi d'autres dans les 31 IUFM CNCRE : 130 questionnaires remplis et traités par Duru-Bellat, concernant des chercheurs travaillant sur l'éducation dans une équipe de recherche Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

17 Les enseignements dans les départements ou UFR
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Les enseignements dans les départements ou UFR Paris 5 Paris 8 Paris 10 Paris 12 Aix-Marseille 1 Toulouse 2 Montpellier 3 Strasbourg 1 Bordeaux 2 Caen Nancy 2 Rouen Rennes 2 Nantes Lille 3 Dijon Grenoble 2 Clermont 2 Lyon 2 St Étienne + des licence ou des master dans des UFR de Psychologie ou de Sciences Sociales... Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

18 D'une vision macro... Société Système éducatif école Classe
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 D'une vision macro... Société école Classe Système éducatif Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

19 ...à une vision meso (Suchaut, 2008)
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 ...à une vision meso (Suchaut, 2008) Enseignant Élève Enseignement Apprentissage Acquisitions Contexte d'enseignement Politique éducative Cadre institutionnel, ressources, moyens Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

20 Plusieurs cartographies possibles
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Plusieurs cartographies possibles Par les disciplines Par les réseaux (institutionnels ou informels) Par les courants ou écoles de pensée Par les objets (niveau scolaire, thèmes, problème...) Par les méthodes de recherche Par générations Par nombre de publications Par notoriété ... … mais personne ne sera jamais satisfait du résultat ! Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

21 Principales disciplines
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Principales disciplines Didactiques disciplinaires développement soutenu dans le cadre des IUFM Sciences de l'éducation (et pédagogie) elles mêmes multi-référentielles, pluridisciplinaires, intradisciplinaires... Sociologie Sociologie de l'éducation, de l'enfance, de la jeunesse, mais aussi économie de l'éducation (sciences sociales de l'éducation) Psychologie Psychologie cognitive, psychologie sociale... CNCRE : Les réponses font apparaître que 44,7% des équipes ayant répondu sur cette base travaillent en « didactique », suivies d'assez loin par les « sciences de l'éducation et la pédagogie » (22%). Par ailleurs, le regroupement « sociologie, économie et sciences sociales » représente 20,4%. La psychologie arrive assez loin derrière avec 12,9%. Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

22 Chercheurs, courants, écoles, sous-disciplines...
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Chercheurs, courants, écoles, sous-disciplines... L'éducation n'est pas un champ de recherche « cumulatif » : la diversité s'organise à partir de son point de vue disciplinaire, théorique, épistémologique, méthodologique, institutionnel... Cumulativité à l'intérieur de chaque « courant » plutôt qu'à l'intérieur du champ Cloisonnements, « angles morts » et disparités importantes (cf. Rapport Prost 2001) Peu de synthèses générales Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

23 Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1
Les « pédagogues » L'héritage des « pédagogies nouvelles » nées au début du XX° siècle Montessori, Cousinet, Dewey, Clarapède, Ferrière, Freinet, puis Piaget, Vigotsky... Des chercheurs engagés dans l'action sur le système éducatif et l'éducation à divers titres Jean Houssaye, Guy Avanzini, Daniel Hameline, Philippe Meirieu, Louis Legrand, Henri Peyronie, André de Peretti, Antoine Prost, Philippe Perrenoux... Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

24 Quelques grandes catégories (CNCRE 1998)
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Quelques grandes catégories (CNCRE 1998) Apprentissages, enseignements et didactiques Processus d'apprentissage, acquisition et enseignement des savoirs, technologies et outils pédagogiques, évaluation pédagogique Éducation, socialisation et savoirs Éducation et communauté scolaire, jeunes et environnement familial, culturel et social, orientation, adultes et formation Systèmes éducatifs Politiques et systèmes d'enseignement, dispositifs et institutions éducatives, organisation et gestion, curricula, évaluation des systèmes, formation et emploi Professionnels de l'éducation et de la formation Métier et pratiques, formation initiale et continue, évaluation des professionnels Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

25 La philosophie A.Vergnioux F. Jacquet-Francilllon A.M. Drouin-Hans
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 La philosophie A.Vergnioux F. Jacquet-Francilllon A.M. Drouin-Hans A. Renaut D. Ottavi M. Fabre D. Kambouchner P¨. Kahn Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

26 Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1
La didactique Une entrée par les savoirs dans le contexte particulier de l'enseignement (souvent disciplinaire) Contexte français du début des années 70 de rénovation de l'enseignement des mathématiques Guy Brousseau, la « théorie des situations didactiques » Yves Chevallard, la « transposition didactique » et la théorie anthropologique du didactique Gérard Vergnaud, psychologue, la théorie des champs conceptuels Didactiques disciplinaires et didactique comparée JL. Martinand,G. Sensevy, A. Mercier, C. Amade-Escot, F. Audigier, J. Dolz, B. Schneuwly,Y. Reuter... Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

27 La psychologie de l'éducation
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 La psychologie de l'éducation Nombreuses spécialisations : psychologie du développement, sociale, cognitive, différentielle... Une certaine étanchéité culturelle et académique entre la psychologie et la recherche en éducation en France P. Bressoux & P. Pansu (effets enseignants) J.M. Monteil et P. Huguet (effets de contexte) M. Fayol (apprentissages et lecture) M. Crahay (échec scolaire) O. Houdé (développement cognitif) Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

28 Histoire de l'éducation
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Histoire de l'éducation Antoine Prost A. Chervel Pierre Caspard P. Savoie Anne-Marie Chartier Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

29 Pratiques enseignantes / réseau OPEN
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Pratiques enseignantes / réseau OPEN Réseau pluridisciplinaire, centré sur les situations d'enseignement et d'apprentissage, associant de nombreuses équipes M. Altet CREN (Nantes) M. Bru CREFI (Toulouse) C. Blanchard Laville CREF (Nanterre) R. Amigues C. Amade-Escot C. Buty J. Clanet D. Bucheton J. Lebeaume R. Malet J.F. Marcel L. Paquay A. Thibergien J.L. Rinaudo G. Sensevy L. Talbot I. Vinatier etc. Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

30 Inégalités sociales de réussite scolaire
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Inégalités sociales de réussite scolaire Inégalités et démocratisation (M. Duru-Bellat, Pierre Merle, S. Beaud, B. Suchaut...) Rapport au savoir et à l'école (B. Charlot, J.Y. Rochex, E. Bautier...) Disparités sociales et territoriales (A. van Zanten, J.P. Payet, G. Felouzis, C. Ben Ayed, M. Oberti...) Échec scolaire, déscolarisation (S. Bonnéry, B. Geay, D. Thin...) Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

31 Politiques et institutions publiques
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Politiques et institutions publiques Institutions scolaires, réformes, régulation , administration et management éducatif, décentralisation, dispositifs, évolutions historiques... A. Prost F. Dubet A. van Zanten Y. Dutercq J.L. Derouet V. Dupriez N. Mons C. Lelièvre H. Draelants A. Robert C. Maroy Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

32 Professionnels de l'enseignement
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Professionnels de l'enseignement Formation des enseignants, éthique, identité professionnelle... R. Bourdoncle Marguerite Altet A. Barrère P. Rayou L. Ria V. Lang E. Prairat F. Lantheaume A. Jorro Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

33 Formation, économie, travail
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Formation, économie, travail J.M. Barbier (CNAM) J.-J. Paul, J. P. Jarousse (IREDU) L. Tanguy F. Ropé E. Verdier José Rose A. Vinokur P. Pastré Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

34 Des spécialités particulières
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Des spécialités particulières L'école rurale (Y. Alpe) Enseignements techniques et professionnels (V. Troger, A. Jellab) Violence scolaire (E. Debarbieux, C. Blaya) Technologies pour l'éducation (G.L. Baron) Psychanalyse et éducation (C. Blanchard-Laville, M. Cifali) Socialisation de l'enfant (G. Brougère, R. Sirota, J. Delalande) Éducation inter-culturelle (M. Abdallah-Pretceille) Pratiques artistiques (A. Kerlan) ... Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

35 Conclusion Un vaste chantier qui s'ouvre Des repères à construire
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Conclusion Un vaste chantier qui s'ouvre Des repères à construire Importance des indicateurs : productions, publications, sites des équipes, formes et évaluations institutionnelles, annuaires, associations, réseaux... Distinguer autant que possible le travail de description (cartographie) d'une entreprise de classement, de palmarès voire d'évaluation. Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009

36 Quelques ouvrages utiles
Se répérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation - module 1 Quelques ouvrages utiles Van Zanten, A. (2008). Dictionnaire de l'Education. PUF. Vergnaud, G., & Plaisance, E. (2005). Les sciences de l'éducation (4 éd.). Editions La Découverte. Barbier, J., Bourgeois, É.,Chapelle, G., Ruano-Borbalan, J.- C. (2009). Encyclopédie de la formation. Presses Universitaires de France - PUF. Champy, P., Étévé, C., Forquin, J., & Robert, A. (2005). Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation (3 éd.). Retz. Mialaret, G. (2006). Sciences de l'éducation : Aspects historiques, Problèmes épistémologiques. Presses Universitaires de France - PUF. Charlot, B. (1995). Les Sciences de l'éducation : Un enjeu, un défi. ESF. Veille scientifique et technologique de l'INRP, Lyon, 7-11 décembre 2009


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