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Les médias sociaux en situation d’urgence

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Présentation au sujet: "Les médias sociaux en situation d’urgence"— Transcription de la présentation:

1 Les médias sociaux en situation d’urgence
Ça aussi, ça se prépare

2 Pascale Paulin, spécialiste en communication
Baccalauréat en information/communication Certificat en médias sociaux Conseillère en communication pour Radio-Canada, Assomption Vie Ville de Dieppe Gestionnaire de projets: AFMNB École de la fonction publique Formatrice en gestion du changement Formatrice en communication Propriétaire de Forté Communication

3 #prayformoncton #monctonshooting #Espritmoncton
Ce que l’on vient de vivre… #prayformoncton #monctonshooting #Espritmoncton

4 Communication en situation d’urgence
6 principes importants: Simple En temps opportun Précise Répétée Crédible Constante

5 Et les médias sociaux? Ce qu’on leur reconnaît: Rapidité
Précision (si bien fait) Diffusion large Répétition (en raison des partages) Accessibles

6

7 Social media penetration : % of total population - 82%
Probably not accurate as many people have more than one account but still!

8 1ière étape: ÊTRE LÀ!

9 Présence régulière + Contenu intéressant = Visibilité accrue
2e étape: être présent Présence régulière + Contenu intéressant = Visibilité accrue

10 3e étape: Inclure dans votre plan
Recette parfaite: médias sociaux ET traditionnels Ajout à votre plan actuel pour y inclure les médias sociaux. Formation de personnes capables de passer les messages sur les médias sociaux. Compréhension par les autorités de la gestion des médias sociaux.

11 4e étape: Engager vos citoyens
Ils doivent savoir que vous vous servez des médias pour parler de situation d’urgences: Conseils réguliers Rappels que l’info sera disponible. Liens vers le web

12 Votre mot-clic : #important
Permet à vos différents publics de vous suivre et d’avoir un lieu commun pour trouver l’information rapidement ou demander de l’aide. Facilite le monitoring. Doit être le même pour toutes les agences et organisations travaillant avec vous dans la situation de crise.

13 Durant la crise Directives claires Information constante
Rectification des faits Relais des messages Réponse aux questions

14 #GRCNB

15 QUESTIONS?


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