La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Vickie McLendon, BCABA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Vickie McLendon, BCABA"— Transcription de la présentation:

1 Par Vickie McLendon, BCABA
ABC de l´autisme Par Vickie McLendon, BCABA ElaineJohnson, BCABA Bay District Schools Autism Team

2 Qu´est- ce que c´est l´autisme ?
Déficience néurologique de toute la vie Elle influence les capacités suivantes: de communiquer de comprendre la langue de jouer et de fonctionner socialement avec les autres En général, elle apparaît avant que l´enfant atteigne l´âge de trois ans

3 Déficience aux niveaux variés
Le niveau d´influence varié chez chaque individu Différents niveaux de déficience Souvent, il coexiste avec d´autres déficiences

4 Troubles d´évolution pervasifs (PDD)
Ensemble de troubles, caractérisé par le retard de développement de socialisation et de communication

5 Notion l´autisme comprend:
Trouble d´autisme Syndrome d´Asperger Autres troubles d´évolution pervasifs, non spécifiés (PDD/NOS) Syndrome Rett Trouble de désintégration infantil (CDD, psychose Heller) Autism=ASD and that ASD is under the definition of PDD Rett’s: normal developmental through first 5 months, then loss of previously acquired purposeful hand skills between 5 and 30 months with a development of stereo typed hand movements (hand wringing or hand washing); loss of social engagement; appearance of poorly coordinated gait or trunk movements; severely impaired expressive and receptive language development with severe psychomotor retardation Childhood Disintegrative Disorder: apparently normal development at least 2 years. Clinically significant loss of previously acquired skills (before age 10) in at least 2 of the following areas: expressive or recepetive language, social skills or adaptive behavior, bowel or bladder control , play, motor skills; Abnormalities in at least 2 of the following areas social interaction, communication, or restrictive patterns of behavior or interests.

6 Prévalence 2007 Centre de contrôle des maladies:
1 enfant sur 150 aux Etas-Unis est atteint d´un des troubles du spectre d´autisme (ASD) Société américaine de l´autisme: le problème de l´autisme concerne 1,5 millions d´Américains et leurs familles Au cours de ce jour, au moins 50 familles aux Etats- Unis apprennent que leur enfant est autiste (ASA)

7 Comment déterminer ASD (en cas des enfants de moins 24 mois)
Absence du sourire ou d´autres expressions chaleureuses et joueuses du visage à l´âge de 6 mois; Absence du partage des sons, du sourire et d´autres expressions du visage à l´âge de 9 mois; Absence du gazouillement à l´âge 12 mois;

8 Absence de réaction quand on l´appelle par son nom à l´âge de 12 mois;
Absence de gestes (montrer, agiter la main, signe pour dire au revoir) à l´âge de 12 mois; Il ne dit pas des mots complets à l´âge de 16 mois, Aucune tentative d´utiliser des objets à l´âge de 18 mois; Aucune phrase spontanée (non l´écolalie) de deux mots à l´âge de 24 mois; N´importe quelle perte des aptitudes linguistiques ou sociales à n´importe quel âge (FIRST WORDS Project, the Early Social Interaction Project, and FSU CARD)

9 Causes ? Elles restent inconnues
Les scientifiques opinent qu´il existe une forte influence génétique ainsi que toute une série de possibles facteurs extérieurs et de ceux issus du milieu entourant L´autisme n´est pas le résultat de mauvais soins dans la famille Brain research, imaging, genetics– lots information coming all the time

10 Comment on diagnostique l´autisme ?
Sur la base de l´observation de la communication, du comportement et des stades d´évolution Absence des tests médicaux Le manuel DSM IV définit les critères du diagnostic du trouble d´autisme But may have to rule out other disabilities,

11 Caractéristiques L´autisme est un trouble à étendue variée, définie par les caractéristiques suivantes: 1. Comportement social atypique (compréhension sociale insuffisante, intérêt diminué aux autres) 2. Troubles au niveau de communication et d´aptitudes linguistiques 3. Gamme limitée d´intérêts et d´activités, problèmes au niveau de l´évolution de l´imagination et du jeu Triad

12 Intérêt aux autres/développement social
Manque de solidarité sociale, d´emphatie et de la prise en compte de la perspective différente des autres Manque au niveau d´établissement des rapports avec les enfants du même âge Manque en ce qui concerne la recherche spontanée du partage du plaisir, des intérêts ou du succès According to TEACCH

13 Communication: Compréhension insuffisante de la réciprocité en matière de la communication Difficultés au niveau de la compréhension et de l´utilisation des signes non-verbaux Parfois, leur expression linguistique est comme charabia Incapacité de comprendre les conceptions linguistiques abstraites Leur intérpretation est très concrète et littérale

14 Communication (suite)
Il ne doit pas comprendre à quoi sert la langue. Difficultés au niveau du contrôle de la haute voix, de la cadence ou de l´intonation. L´apparence possible de l´écolalie ou l´utilisation répétée de phrases entendues. Leur vocabulaire peut être riche, mais ils sont incapables de l´utiliser correctement. Difficultés en ce qui concerne les réponses aux questions.

15 Sens: goût, odorat Leur sensibilité peut être énorme
Ils peuvent exiger une diète particulière Souvent, très résistants par rapport aux changements, ils peuvent manger les mêmes repas au même moment.

16 Touche Absence d´envie de toucher certains tissus ou le refus de la poignée douce Ils peuvent chercher la poignée forte Difficultés en ce qui concerne le choix du vetêment selon le temps Le fait de toucher certaines surfaces les fascine

17 Vue Leur vue peut réfléter des choses étranges
Ils peuvent mettre des objets en ligne Lumière (à luminescence) peut les déranger Distraction en ce qui concerne la vue

18 Ouie Nous avons la capacité de filtrer les bruits, mais ce n´est pas toujours le cas des personnes atteintes d´autisme La concentration sur les mauvaises informations Leur façon d´écouter est comme si l´on écoutait toutes les radios en même temps L´écoute sélective Le son peut les déranger

19 Besoin d´uniformité En général, la résistance contre les changements
La création rapide de la routine Avant de continuer à faire une activité, ils ont besoin de répétition En ce qui concerne leurs intérêts, ils sont limités, et parfois, il n´existe qu´un domaine où ils sont excellents.

20 Autres caractéristiques
Le jeu est le travail, et le travail est le jeu Problèmes concernant la généralisation Comportement poussant Développement inégal Difficultés avec le passage Problèmes avec le temps libre (TEACCH)

21 Caractéristiques secondaires d´ASD
Un ou plusieurs types de comportements suivants peut apparaître: Attention courte /hyperactivité/impulsivité Agressivité Comportement autodestructif Explosions de rage, mauvaise humeur Danger ne provoque pas la peur

22 Contraintes au niveau de l´éducation:
Difficultés de compréhension (cachées sous le vocabulaire riche) Planification, organisation, surmonter les obstacles. Connaissances que faire, comment, quand, comment commencer et terminer. Généralisation et application des aptitudes liées aux nouvelles situations.

23 Education réussie: Organisation de la classe pour permettre une meilleure compréhension de ce qu´on attend. Facilitation des instructions directes visant à apprendre la communication et les aptitudes sociales. Mise en oeuvre des outils visuels, des fiches auxiliaires, des histoires. Généralisation planifiée des aptitudes.

24 Education réussie: Aspect de la classe :
Principes TEACCH comprenant les outils visuels et les calendaires. Etudiants eux- mêmes décident de l´organisation de la classe. Donner des instructions un à un et dans de petits groupes. BACKPACK: Do/then; schedule; container for reinforcers; Rules on student desk, reinforcer apron; token economy; social story; These items will be placed on the share table for you to check our during breaks.

25 Organisation de la classe:
From Teaching Tools for Young Children with Challenging Behavior Rochelle Lentini Bobbie Vaughn Lise Fox

26 Describe Different types: line drawing, photos, words, script Can go across or up and down Can a folder, small, large

27 Limites physiques: describe

28 Education réussie: Recommandations:
Expliquer et décrire les activités et les règles Les instructions doivent être simples, claires, positives Eloges, rémunérations matérielles pour les réactions correctes et adéquates Percevoir les motivateurs urgents, suivre ce que cherche l´enfant Soutenir la spontanéité! (Solutions for Language Training by Dr. Partington) Tell the student what you want them to do instead of what you don’t want them to do. Sometimes may only hear (or understand) a part of the directions and get confused. Be specific about what you want them to do. Say “Sit down” instead of don’t stand up “Time to work” “Walk instead of don’t run” NARRATE OFTEN DURING ROUTINE AND WORK: Ex. “I dropped it”. Made a mess. Wash your hands. Open the door. Often students will begin to imitate spontaneously and can generalize to other situations.

29 Stratégie du soutien de certains comportements
Prendre la position proactive (ne pas être personnel) Se rassurer que l´enfant dispose des outils visuels correspondants, du milieu correct et du soutien social. Se comporter de façon calme, prévisible, mais flexible, avec la patience et la compassion. or think it is “on purpose”)

30 Eléments de base de l´éducation Conseil national de recherche (2001):
Programmes d´intervention suite à la détermination du diagnostic ASD Intégration active dans le programme intensif d´instruction (pendant toute la journée de classes, pendant toute l´année) Classes répétées, organisées en intervalles courts, avec l´instruction un avec un, ou dans de petits groupes Early intervention!! Evidence based practices that research has shown is ABA– breaks skills down Don’t learn as typical children Assessment for meaningful information to begin instruction – ABLLS Curriculum designed to meet the unique needs of children with autism and language delays ABLLS Skills should be directly taught, functional in natural environment Capturing the motivation of the child is essential, using preferred activities and items as reinforcers for the child to cooperate and learn If don’t remember anything else: can’t just say go play– have to be directly taught all skills to teach them to be learner

31 Eléments de base de l´éducation (suite)
Participation de la famille Mécanismes du contrôle du programme et du progrès de l´enfant, avec l´ adaptation correspondante après

32 Plus d´informations ? CARD (Center for Autism and Related Disabilities) Catherine Maurice’s book: Behavioral Intervention For Young Children With Autism Assessment of Basic Language and Learning Skills by Drs. Mark Sunberg and Jim Partington ABA program at FSU Autism Society of America

33 Sources Autism Society of America
Teaching Tools for Young Children TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children) How to Be a Para Pro- A Comprehensive Training Manual for Paraprofessionals by Diane Twachtman-Cullen The Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders-Fourth Edition (DSM IV) by American Psychiatric Association Center for Autism and Related Disabilities Solutions for Language Training by Dr. James Partington First Words Project, the Early Social Interaction Project, and FSU CARD

34 Les enfants sont les enfants !

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50


Télécharger ppt "Par Vickie McLendon, BCABA"

Présentations similaires


Annonces Google