La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASPERANSA Que sont lautisme et, notamment, le syndrome dAsperger ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASPERANSA Que sont lautisme et, notamment, le syndrome dAsperger ?"— Transcription de la présentation:

1 ASPERANSA Que sont lautisme et, notamment, le syndrome dAsperger ?

2 Lautisme, dont le syndrome dAsperger fait partie, nest pas ni une maladie, ni une psychose. Aujourdhui, on les réunit sous lappellation de TED.

3 Les TED sont d'origine neurologique associés à un problème génétique et se déclarent dans les premières années de la vie. Les messages que les sens transmettent au cerveau sont mal reçus ou interprétés. Il en résulte une appréciation confuse de la vie et de l'environnement. T.E.D. : Troubles Envahissants du Développement.

4 Ces problèmes peuvent être d'intensité variable ou se présenter différemment selon les atteintes

5 Le syndrome dAsperger et lautisme de haut niveau L'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger font partie des TED, comme l'autisme infantile, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l'enfant et les TED non-spécifiés

6 Les personnes autistes de haut niveau et Asperger ont en commun des troubles graves de la communication, de la socialisation (ils voudraient interagir mais cela leur est très difficile à cause de leur handicap) et des atteintes neuro-sensorielles. Leurs comportements bizarres sont liés aux atteintes neurologiques et biochimiques de leur cerveau.

7 La seule chose qui diffère, de façon évidente, entre l'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger est l'âge d'apparition du langage. Bien évidemment, l'apparition précoce du langage chez les enfants Asperger leur confère un développement différent de celui des enfants autistes de haut niveau. Cependant, à l'âge adulte, les différences ne sont plus criantes comme pendant la petite enfance.

8 Les enfants autistes de haut niveau et Asperger ont une intelligence normale ou supérieure à la moyenne. Ce sont des enfants qui ont leur place à l'école, et qui sont tout à fait capable d'entreprendre des études secondaires, pour peu que quelques efforts d'adaptation soient faits.

9 Durant leur scolarité par exemple, l'aide d'une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) leur est très utile. Cette personne les aidera à se repérer dans le temps, à canaliser leur attention, à s'orienter.

10 Les personnes autistes de haut niveau et Asperger ont beaucoup de points forts : ils ont une mémoire encyclopédique, sont doués en informatique ; certains ont de grandes compétences dans les domaines précis, comme l'électronique, la mécanique, la musique, l'astronomie, l'histoire-géographie, les mathématiques, etc.

11 Ils peuvent ainsi travailler dans des domaines aussi variés que la recherche, l'informatique, le droit, la musique, les finances… Pour peu qu'ils aient un espace à eux, une certaine liberté dans le travail, pas de contraintes sociales trop fortes.

12 Les personnes autistes de haut-niveau et Asperger sont scrupuleuses, honnêtes, toujours à la recherche de la justice et de la vérité.


Télécharger ppt "ASPERANSA Que sont lautisme et, notamment, le syndrome dAsperger ?"

Présentations similaires


Annonces Google