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COPIE DE L’IMAGE SUR LA RETINE

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Présentation au sujet: "COPIE DE L’IMAGE SUR LA RETINE"— Transcription de la présentation:

1 COPIE DE L’IMAGE SUR LA RETINE
1 LE POINT DE VUE UNIQUE et l’individu COPIE DE L’IMAGE SUR LA RETINE

2 POINT DE VUE images du monde ? 1
endroit d'où l'on doit se placer pur voir un objet le mieux possible 2 endroit d'où l'on jouit d'une vue pittoresque 3 manière particulière dont une question peut être considérée 4 opinion particulière 5 endroit où une chose, un objet doit être placé pour être bien vu 6 ensemble d’objets, spectacle sur lequel la vue s’arrête images du monde ?

3 LUCQUES, PISE, SIENNE ET FLORENCE
LES BYZANTINS

4 DUCCIO 1255/1319

5 DUCCIO 1255/1319

6 NAISSANCE DE L’INDIVIDU NAISSANCE DE L’ARTISTE
GIOTTO

7 GIOTTO

8 GIOTTO

9 GIOTTO

10 GIOTTO

11 GIOTTO

12 1453 la chute de Constantinople

13 LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416
LES FRÊRES LIMBOURG BLOGGER À LA CAMPAGNE

14 LES FRÊRES LIMBOURG LES TRÈS RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416
TRANSMETTRE CE QUE L’ON VOIT LES TRÈS RICHES HEURES DU DUC DE BERRY

15 LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416
LES FRÊRES LIMBOURG

16 LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416
LES FRÊRES LIMBOURG

17 LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416
LES FRÊRES LIMBOURG

18 LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416
LES FRÊRES LIMBOURG

19 LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416
LES FRÊRES LIMBOURG

20 reconnu pour/par l’éternité
(le fichier Edvige de l’au-delà) PORTRAITS FAYOUM I -IV ap JC

21 L’ARTISTE COMME GLANDEUR
2 PROCESS L’ARTISTE COMME GLANDEUR

22 ROBERT GROSSETESTE 1175-1253 Géométrisons le monde
1ere renaissance XI XIIS Le traité optique DE LUCE Le monde physique peut se décrire par la géomètrie A travailler sur Miroir Loupe Lentilles Couleurs--blanc<>noir / 7 couleurs Géométrisons le monde

23 architecte du Duomo de Florence
La Renaissance architecte du Duomo de Florence FILIPPO BRUNELLESCHI

24 La machine à tracer des perspectives
FILIPPO BRUNELLESCHI

25 EN 1415 Il démontre les principes de la perspective
FILIPPO BRUNELLESCHI

26 Expérimente la perspective centrale
Expérience du baptistaire de la place San Giovanni à Florence en 1415 La relation entre le point de vue et le point de fuite

27 FILIPPO BRUNELLESCHI

28 1- UN CENTRE ORGANISATEUR (L’ŒIL)
DIALOGUE INTERSUBJECTIF 2- UN AUTOMATISME (LA GÉOMÉTRIE)

29 PAR LAQUELLE ON PUISSE REGARDER L’HISTOIRE
UNE FENÊTRE OUVERTE PAR LAQUELLE ON PUISSE REGARDER L’HISTOIRE LA PEINTURE S’EFFORCE DE REPRESENTER LES CHOSES VISIBLES LEON BATISTA ALBERTI

30 LEON BATISTA ALBERTI 1406 1472 (peut-être)

31 Les machines à dessiner
DURER

32 DURER

33 INVISIBLE ALBRECHT DÜRER

34 DESCARTES COGITO ERGO SUM UN ÊTRE LIBRE ET RESPONSABLE

35 L’OEIL

36 ET L’OPTIQUE

37 une autre vision du monde
BEHZAD

38 1 2 3 4 la place de l’oeil du spectateur
le lien de l’invisible et du visible/ de la peinture et de la chose représentée l’existence des règles de la peinture à l’intérieur de la peinture le l’oeil du peintre 2 3 4

39 3 POINT DE PROJECTION

40 L’OEIL ET LA CHAMBRE NOIRE XIe siècle
IBN AL HAYTHAM (ALHAZEM)

41 PERSPECTIVA VITELLION

42 maître de Gerardus Mercator
PROJECTION ET CAPTURE 1545 GEMMA FRISIUS maître de Gerardus Mercator

43 GIAMBATTISTA DELLA PORTA 1535_1615
PROJECTION ET CAPTURE 1558 GIAMBATTISTA DELLA PORTA 1535_1615

44 CAMERA OBSCURA ARISTOTE PARLE DU PRINCIPE
LE SAVANT ARABE ALHAZEN DÉSCRIPTION AU 10 S D’UN INSTRUMENT OPTIQUE BASÉ SUR CE PRINCIPE 1550 LE MÉDECIN MATHÉMATICIEN JÉROME CARDAN PERME L’UTILISATION D’UNE LENTILLE 1558 LE SCIENTIFIQUE ITALIEN GIOVANNI BATTISTA DELLA PORTA PUBLIE MAGIAE NATURALIS

45 CANALETTO CANLETTO

46 CANALETTO

47 CAMERA LUCIDA WOLLASTON

48 4 LA PHOTOGRAPHIE

49 REPRODUCTION CHIMIQUE ET MECANIQUE 1822
NICEPHORE NIEPCE

50 NICEPHORE NIEPCE 1765-1833 1824 PREMIÈRE IMAGE FIXÉE D’UN PAYSAGE
1822 PREMIER TIRAGES CONTACT DE GRAVURES NICEPHORE NIEPCE

51 GEORGES EASTMAN

52 CLIC-CLAC KODAK You press the button, we do the rest
SLOGAN DE 1888 GEORGES EASTMAN MET LE PREMIER APPAREIL PHOTO SIMPLE ENTRE LES MAINS DES CONSOMATEURS You press the button, we do the rest

53 5 LA 3D

54 1963 INTERFACE HOMME/MACHINE
SKETCHPAD IVAN SUTHERLAND

55 1967 CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE
IVAN SUTHERLAND

56 1967 NUMÉRISATION 3D IVAN SUTHERLAND

57 visible<>système de construction
RETOURNEMENT visible<>système de construction SCANNER 3D

58 LE POINT DE FUITE EGOCENTRIQUE
MULTIPLIER LES POINTS DE VUE LE POINT DE FUITE EGOCENTRIQUE


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