La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Perspective. Approche « philologique » du terme perspective.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Perspective. Approche « philologique » du terme perspective."— Transcription de la présentation:

1 perspective

2 Approche « philologique » du terme perspective

3 Étymol. et Hist.1. Fin XIII e s. science perspective «théories sur la réfraction» (MAHIEU LE VILAIN, Les Méthéores d'Aristote, éd. R. Edgren, p.128, ligne 14), attest. isolée; [éd.] «(d'un peintre) qui connaît la perspective» ici subst. bon paintre et perspectif (JEHAN MARTIN, Trad. de Sebastien Serlio, 26 r o ds DELB., Notes mss); «qui représente un objet en perspective» (A. BOSSE, Traité des pratiques géométrales et perspectives enseignées dans l'Académie de peinture et de sculpture, Paris ds LITTRÉ); 4. a) 1678 plan perspectif «plan qui, après avoir été tracé géométriquement, est mis en perspective» (H. TESTELIN, Conf., Jouin, p.201 ds BRUNOT t.6, p.735, note 5); b) 1770 «qui est fait selon les lois de la perspective» diminution perspective... des objets (RAYNAL, Hist. phil., V, 29 ds LITTRÉ ). Empr. au lat. médiév. perspectivus adj. au sens de «de l'optique» et subst. à celui de «celui qui étudie ou écrit sur l'optique» (BLAISE Lat. Med. Aev.), dér. de pespectus, part. passé de perspicere «regarder à travers, regarder attentivement».

4 Empr. au lat. médiév. perspectivus adj. au sens de «de l'optique» et subst. à celui de «celui qui étudie ou écrit sur l'optique» (BLAISE Lat. Med. Aev.), dér. de pespectus, part. passé de perspicere «regarder à travers, regarder attentivement».

5

6

7

8 Tout tourne autour de lidée de voir...doù vient-elle ?

9 Quatre groupes de racines originelles indo- européennes OKW ou DERK (évoque la physiologie de la vision) SWER ou WER (évoque la vision surveillance) SPEK (renvoie à lacte dobserver) WEID (identifie vision et connaissance )

10

11

12

13

14 Spek Specere Perspicere Perspective

15 Quelques remarques... Le verbe français voir, lespagnol ver, litalien vedere renvoient donc à une conception intellectuelle et strictement humaine du phénomène optique.

16 Le groupe germanique (sehen allemand to see anglais ) témoignent dune approche différente plus proche de lobservation.

17

18 A la Renaissance Le terme Perspectiva revêt deux sens distincts : La Perspectiva naturalis synonyme de science de la vision. La Perspectiva pingendi ou Perspectiva artificialis la perspective au service de lart (méthode de représentation spatiale).

19 Witelon, Vitellio, ( 1230 Basse-Silésie; après 1280 et avant 1314 est surtout connu par son traité d'optique, De perspectiva paru entre 1270 et 1278

20

21 Titre initial : de perspectiva....ou de aspectibus

22 Perspective artificielle Perspective naturelle

23 Perspective artificielle

24 Définition issue de la géométrie descriptive

25 Perspective : science qui apprend à représenter les objets tridimensionnels sur une surface bidimensionnelle, de façon que limage perspective coïncide avec celle que fournit la vision directe.

26

27 Définition issue des techniques de lart

28 La perspective des peintres, bien que liée à la théorie et à la pratique géométriques correspondantes se présente : o tantôt comme une application qui se voudrait rigoureuse par lintermédiaire du dessin darchitecture

29

30 La perspective des peintres, bien que liée à la théorie et à la pratique géométriques correspondantes se présente : o tantôt comme une application qui se voudrait rigoureuse par lintermédiaire du dessin darchitecture, o tantôt comme une interprétation visuelle guidée par une expérimentation optique fondée sur une disposition des valeurs dombres et de lumières et des tons chromatiques correspondants.

31 Source essentielle de ce travail préparatoire Alain Rey (in Hors série Sciences et Avenir )


Télécharger ppt "Perspective. Approche « philologique » du terme perspective."

Présentations similaires


Annonces Google